1 membre et 37 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 13

Expé Kayak Amazonie, Guyane Sud

lApache - 17 sept. 2014
12 messages
Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils solides concernant les kayaks. Je suis entrain de monter une expé en autonomie en forêt amazonienne. L'idéal serait un kayak pliable, bien entendu, et suffisamment spacieux pour y mettre les vivres et pas mal de matos, du genre Wayland Harpoon exp ou Amazon exp. Cependant, mon budget embarcation est de maximum 1500E. Or je ne trouve pas d'occasion à ce prix là. Du coup j'envisage un Bic Nomad, qu'en pensez-vous? Le groupe sera surement de 4 personnes, l'idée serait d'en acheter 2. En autonomie sur 2-3 semaines, mes deux principaux critères sont: l'espace (pr le matos) et la solidité. A savoir que sur les 2-3 semaines, seuls 4-5 jours seront dédiés à la navigation. Quelqu'un a déjà utilisé un Bic pour une expé?

Laurent

mad - 17 sept. 2014
981 messages
Trappache :
... L'idéal serait un kayak pliable, bien entendu * , et suffisamment spacieux pour y mettre les vivres et pas mal de matos, du genre Wayland Harpoon exp ou Amazon exp. Cependant, mon budget embarcation est de maximum 1500E. Or je ne trouve pas d'occasion à ce prix là. Du coup j'envisage un Bic Nomad, qu'en pensez-vous? Le groupe sera surement de 4 personnes, l'idée serait d'en acheter 2. En autonomie sur 2-3 semaines, mes deux principaux critères sont: l'espace (pr le matos) et la solidité. A savoir que sur les 2-3 semaines, seuls 4-5 jours seront dédiés à la navigation. Quelqu'un a déjà utilisé un Bic pour une expé?

Laurent


* : n'importe ouak :D !

Bic pour une expé en Amazonie = catastrophe assurée.

Pliable en Amazonie - idiot et inadapté.

Il te faut du gonflable solide. Si c'est pour 4-5 jours, deux Gumotex Hélios II. Pour plus longtemps, deux Gumotex Palava (ou Baraka, mais plus lourd).

J'imagine que tu ne comptes pas les trimballer sur le dos quand tu n'es pas sur l'eau ?

As-tu une quelconque expérience de la forêt tropicale ?

Et qu'entends-tu par "Guyane Sud" : sais-tu que tout le Sud est en accès "interdit" ?

Si tu veux plus de détails, envoie moi un mail via le forum.

lApache - 18 sept. 2014
12 messages
ouaip, je t'ai envoyé un mail

khutzeymateen - 19 sept. 2014
796 messages
bonjour je voudrais tempérer l'avis un peu catégorique de Mad :P :P
ceci dit je suis entièrement d'accord.

c'est vrai qu'un kayak pliant c'est pas très adapté pour la Guyane, parce que les rivières ce que l'on appelle localement des "criques" ont souvent des rapides difficilement franchissables ( ce que l'on appelle les "sauts" ) que seuls les takaristes bonis expérimentés sont capables de franchir.
Ceci dit face à un obstacle lorsqu'on descend on peut toujours faire un portage dans la jungle.

Mais ouvrir un passage à la machette c'est exténuant surtout s'il faut porter l'embarcation
Ensuite un truc très stupide c'est qu'on est sur une crique on se dit chouette je vais pouvoir descendre...
puis après euuuh comment je fais pour remonter surtout s'il y a un courant très fort ?
C'est pour ça qu'en descendant le rio Paraguay de Caceres dans le Pantanal brésilien avec mon pak raft j'ai préfèrer m'arrêter et rebrousser chemin j'avais pas beaucoup de jours de congés dispos pour descendre plus en avant.
Pour remonter contre le courant c'était quasi impossible je faisais du sur-place

Et puis surtout s'il t 'arrive un gros pépin comment vas-tu faire pour revenir à la "civilisation" ? la Guyane c'est totalement sauvage plus on descend au sud,en dehors du Maroni et de l'Oyapock aucun village c'est la brousse totale.
Au besoin tu devras appeler l'armée ou la gendarmerie par téléphone satellite mais faire déplacer un hélico pour un sauvetage ça risque de déplaire quand c'est pas carrément te faire payer l'intervention...

C'est exact comme l'écrit Mad il faut une autorisation préfectorale à partir de Maripasoula ou Saint Georges
De Saül il n'y pas de rivières
Voilà toute la problématique,toutes les choses auxquelles il faut impérativement penser...

lApache - 19 sept. 2014
12 messages
Ola!!!

merci pour tous ces conseils. Mais j'habite en Guyane depuis un an, et j'ai passé tous mes congés sur les fleuves, criques, etc... jusqu'à deux semaines en autonomie complète et à plusieurs jours de moteur de la civilisation. Donc je ne suis pas totalement un novice. En plus j'ai des potes guides qui connaisse bien le schmilblik.

Mon idée kayak de mer, c'est justement parce que niveau vitesse et hydrodynamisme (et donc possibilité de remonter le courant) c'est ce qu'il y a de plus faisable, nan ?

et pour les sauts, il suffit de haler, enfin, c'est comme ça que tout le monde fait ici ! et dans les très rares cas où ce n'est pas possible, on layonne!

Pour la configuration législative et démographique du Sud de la Guyane, je suis au courant ;)

Bref, t'as l'air de connaître l'affaire aussi, dc absolument tous tes conseils et critiques, sont les bienvenus, j'attends de tes news.

Laurent

khutzeymateen - 19 sept. 2014
796 messages
bonsoir Laurent , mea culpa alors... si tu habites et que tu connais la Guyane
Bonne expédition alors.

lApache - 20 sept. 2014
12 messages
mad,

j'attends tes précieux conseils avec impatience!!

Laurent

pathros - 22 sept. 2014
21 messages
Bonjour à tous.

Je me permets d’intervenir dans ce fil de discussion, pour faire part de mon expérience de l’usage des kayaks portables.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne connais pas la Guyanne, et pas grands choses des forets tropicales (à part avoir passé deux semaines dans le Chiapas et au Guatemala , mais c’était il y a bien longtemps déjà…). Mon propos sera donc plus général, mais je l’espère constructif.

Le principal intérêt d’un kayak pliant tient à ces qualités marines. Avec mon wayland amazon II (non, ce n’est pas un gag !), et grâce en partie au safran, je tiens bout-au-vent dans le clapot face à une brise de plus de 20 nœuds. Avec une progression bien trop lente, il est vrai, mais ma femme et moi n’étant pas précisément des athlètes, ne pas être en déroute dans de telles conditions est déjà remarquable.

Le second intérêt tient à la grande capacité de chargement. Le mien, c’est un bi-place, est donné pour une charge de 320 kg (équipage compris). Et à l’usage, il est à son optimum autour de 170-180 kg, ce qui nous permet un emport de vivre et d’eau plus qu’appréciable. Il est d’ailleurs plus stable et tient mieux son cap avec un peu de charge : avec juste l’équipage, il dérape par vent de travers un peu frais, et a une petite tendance à se dandiner.

Le dernier point positif et sa meilleure capacité qu’un pneumatique à rester opérationnel en mode dégradé. Je m’explique, même avec une casse importante sur la structure, il suffit d’une réparation de fortune pour repartir. De même une déchirure de la carène se répare sur le champ avec un peu d’adhésif adapté, et permettra de reprendre la route immédiatement, au moins jusqu’à l’étape. Alors que lorsqu’un boudin est crevé, d’abord, même si le bateau ne coule pas, il deviens vite inutilisable, la réparation (surtout avec le PVC) prends du temps, pour le moins, et enfin, on n’est jamais sur de la tenu d’une réparation, même minime. De mon expérience des annexes pneumatiques, en voilier, je garde quelques souvenirs, ou objectivement nous sommes passé bien prêt de la catastrophe.

Maintenant, ces bateaux pliants ont des inconvénients. Ils sont lourds, et il ne faut pas prendre à la lettre des données constructeurs qui sont systématiquement optimiste. Ils manquent de rigidité, et j’imagine que dans un rapide un peu violent ça se sent... (Mais pour ma part, les rivières ne sont pas mes terrains de jeu favoris) Dans une mer formée, ils enfourneront plus qu’un « vrai » kayak de mer en résine. Ils sont larges, et donc moins rapide que des bateaux ayant des entrées d’eau plus fines, alors pour ce qui est de remonter le courant…

Le dernier inconvénient est leurs prix élevés. Mais là, le marché de l’occasion, et à condition de pas vouloir à tout prix un Nautiraid ou un Klepper, offre des opportunités tout à fait intéressantes (voir les liens qui suivent), et ceux même avec des frais de transport pour la Guyanne.

http://www.leboncoin.fr/nautisme/689885019.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/654537857.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/697449876.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/706559537.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/706734752.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/689885019.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/690714651.htm?ca=12_s

Salut à tous.

mad - 23 sept. 2014
981 messages
Trappache :
mad,

j'attends tes précieux conseils avec impatience!!

Laurent


Je rentre de voyage et te contacte par mail ce soir.

lApache - 25 sept. 2014
12 messages
merci Pathros, merci pour tous ces renseignements!

pathros - 26 sept. 2014
21 messages
Bonsoir Trappache,
Il n'y a pas de quoi, je me suis juste contenté de te faire profiter de ma maigre expérience. Et puis, avant d'acheter le miens, j'ai eu tant de mal à glaner de l'information, que maintenant que j'en ai un peu (rire)...
Enfin, n’hésite pas ,si tu as des questions.
Bonne chance pour ton projet.

khutzeymateen - 29 sept. 2014
796 messages
pathros :
Ils sont lourds, et il ne faut pas prendre à la lettre des données constructeurs qui sont systématiquement optimiste.
entièrement d'accord et c'est malheureusement très vrai... rolleyes
je possède un kayak pliant qui provient d'un consructeur américain , les données concernant le poids sur leur site internet sont exagérées

mad - 29 sept. 2014
981 messages
Trappache, as-tu reçu mon mail ?

lApache - 04 oct. 2014
12 messages
non, j'ai pas reçu ton mail, as tu reçu le mien, que je viens de t'envoyer?

Remonter