7 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 40

Le VAE a t il sa place dans Carnets d'Aventures ?

colombo_35 - 18 mars 2014
116 messages
Dans le numéro 35, dans la section brèves la présentation du voyage de Corinne et André m'a surpris "Tandem électrique haut atlas Marocain", cela entre en contradiction avec la ligne éditoriale en page 3 "... sur le thème du voyage non motorisé...". 250 watts ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement.

Mon point de vue est que ce type d'aventure si belle soit elle n'a pas sa place dans CA, vous aurez le droit de trouver mon avis tranché (ou pire sectaire), j'aimerai savoir si la rédaction avait débattu avant de publier cette brève et les avis des lecteurs.

Johanna - 18 mars 2014
659 messages
Merci colombo_35 pour ton commentaire qui ne me semble pas sectaire ! :)
Nous ne consacrerons pas d'article complet à un voyage à vélo électrique. Toutefois, nous pensons que l'évoquer sous forme d'une brève peut permettre à certains qui douteraient vraiment trop de leurs capacités de constater qu'on peut tout de même se lancer dans un voyage à vélo en étant un peu "aidé" :).
Cela peut aussi être utile pour "aider" un enfant qui voyagerait sur son propre vélo avec ses parents, ou encore au sein de couples où l'un des deux est très sportif et l'autre bien moins, hésitant alors à entreprendre un voyage à vélo, etc.

@tous : n'hésitez pas à donner aussi votre avis sur le sujet !

marie31 - 18 mars 2014
490 messages
je n'ai pas encore lu l'article mais allant au boulot en VAE je suis dubitative sur l'autonomie d'un tandem (lourd) electrique en montagne (denivelé)
je ne suis pas sur qu'ils l'utilisent tout le temps c'est peut etre juste une aide pour passer quelques dificultés

"ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement" perso sur mon velo si je ne pedale pas je tombe sinon ce serait une mobylette !!

Vehl - 18 mars 2014
17 messages
Ça ne m'a pas choqué pour ma part. Il faut dire que je n'ai jamais essayé ce genre de vélo alors je ne me rends pas compte de ce que ça représente comme assistance.
Et puis si je me souviens bien la brève mets en avant une certaine évolution du mode de voyage, du voyage en 4x4 au vélo VAE il y'a quand même un pas.
C'est surtout ça que j'ai retenu.

marie31 - 19 mars 2014
490 messages
pour velotaffer c'est super mais je ne partirai pas en voyage avec

d'abord parce que mon velo electrique (un trek FX) pese deja 23kg (moteur et batterie c'est au bas mot 7kg de plus) si je rajoute le matos cela devient vraiment trop lourd du coup la batterie se decharge plus vite (car plus de poids à assister)
ensuite je trouve que c'est un chouia fragile : perso j'ai deja cassé un paquet de rayons (il faut dire que le moteur est pour moi dans la roue AR)
et enfin cote autonomie c'est pas encore ça (en plus il faut trouver à recharger tous les jours voir 2 fois par jour en cas de conditions difficiles montée vent contraire )

PHILIP - 20 mars 2014
72 messages
colombo_35 :
... cela entre en contradiction avec la ligne éditoriale en page 3 "... sur le thème du voyage non motorisé...". 250 watts ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement.


Pour être précis Carnets d'aventures se définit comme Voyage Nature non motorisé, il y a donc 3 notions importantes VOYAGE + NATURE + NON MOTORISE :

Voyage : s'il commence quand on sort de sa maison, alors il y a peu de voyageur non motorisés sur ce forum, sauf quelques uns qui enfourchent leur bicyclette, voyagent et rentrent de la même manière, idem les marcheurs ou les kayakistes qui portent leur Kayak ou le tractent à vélo.

"Non motorisé" est donc très relatif, et je préfère lire un article de personnes ayant fait un beau voyage en ayant pédalé, aidés par un moteur éléctrique ou par un matériel ultra performant qui les dispensent de quelques efforts.
A contrario je me souviens avoir lu des récits de personnes ayant parcourus des dizaines de milliers de kms en voiture, 4X4, avions etc pour ensuite se retrouver dans la nature pendant 7 jours et reprendre le même chemin hyper motorisé pour rentrer chez eux.

Donc je serai plutot favorable à lire des articles de voyage nature à VAE, j'en ai lu sur d'autres forums ou sites qui respectaient parfaitement la philosophie du voyage et de la nature, d'autant plus que le VAE utilise l'assistance électrique uniquement si on pédale. S'il s'agissait d'un moteur thermique je serai contre, puisque le bruit et les gaz d'échappement sont des nuisances quand on est en pleine nature, on a tous déjà croisé des quads ou motos sur des chemins .... ça gache !

Johanna - 21 mars 2014
659 messages
Merci à tous (et d'avance aux autres :)) pour vos avis, c'est toujours sympa et utile pour nous tous ce genre de réflexions !

Bixente - 02 avr. 2014
660 messages
J'aime beaucoup tes interventions Colombo_35, mais sur le VAE je rejoins plutôt Philip, en tout cas si cela permet de faire émerger des voyageurs en les rassurant et les portant vers de futures aventures sans assistance c'est une chouette alternative, sur ce point je m'accorde un peu de tolérance.

En revanche, je sature sévèrement de lire des compte-rendus de voyages où (comme le dit si justement Philip) les protagonistes ont séjourné plusieurs dizaine d'heures dans un avion en vol (ou autres du même genre), pour faire de ronds dans l'eau ou trois tours de pédales en pleine nature exotique.
Combien de lecteurs et surtout de contributeurs font partie des 61 millions de passagers annuels de Roissy ? (cf mon dernier post)
Certains contributeurs réguliers doivent même avoir leur(s) carte(s) Skyteam, Star Alliance ou One World qui déborde(ent) !

Bref à quand une meilleures sélections des articles ? Une sélection qui calque l'essence même du magazine, exit les contradictions !

Sinon, bientôt nous pourrons voir en quatrième de couverture du magazine, la dernière pub Renault : ;)



chafranec - 07 avr. 2014
74 messages
Juste pour dire que Marseille offre une subvention de 400 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Bon, il n'y a pas les pistes cyclables pour aller avec, mais peut-être que d'autres municipalités le font et que ça pourrait intéresser je ne sais qui ? rolleyes

marie31 - 07 avr. 2014
490 messages
toulouse aussi mais en moins genereux !

https://www.toulouse-metropole.fr/missions/deplacement/plan-velo/aide-a-l-achat-velo-electrique

cote piste cyclable la mairie se targue de 300 km de pistes : en fait les 3/4 sont juste des petits dessins de cyclistes peints au hasard des rues dont certaines etroites en sens unique et à contre sens :( et bien sur sans reelles continuitées

à medider https://www.youtube.com/watch?v=XuBdf9jYj7o

PHILIP - 08 avr. 2014
72 messages
Bixente :
J'aime beaucoup tes interventions Colombo_35, mais sur le VAE je rejoins plutôt Philip, en tout cas si cela permet de faire émerger des voyageurs en les rassurant et les portant vers de futures aventures sans assistance c'est une chouette alternative, sur ce point je m'accorde un peu de tolérance.

En revanche, je sature sévèrement de lire des compte-rendus de voyages où (comme le dit si justement Philip) les protagonistes ont séjourné plusieurs dizaine d'heures dans un avion en vol (ou autres du même genre), pour faire de ronds dans l'eau ou trois tours de pédales en pleine nature exotique.


Concernant la brève de présentation du voyage de Corinne et André en VAE, on sent une prise de conscience puisqu'ils précisent voyager en 4X4 auparavant. Combien de voyageurs peuvent en dire autant au regard des moyens de transports qui les mènent sur les lieux de rêve, de nature sauvage ? Le retour à la nature, même en VAE, me parait davantage dans la philosophie de CA, que les transportations aéroportées dont souvent CA a la délicatesse de ne pas faire écho, préférant faire un zoom sur le transport plus respectueux de l'environnement pour se rendre par exemple en Ferry en Islande ou en train en Laponie.

Bixente :
Combien de lecteurs et surtout de contributeurs font partie des 61 millions de passagers annuels de Roissy ?

Sans être catégorique concernant l'avion, on peut se demander combien ont pris conscience des possibilités pour réduire leurs kms d'avion, comme cela est rappelé sur cette page très réaliste ici

Gilles008 - 09 avr. 2014
mis à jour le 11 avr. 2014
49 messages
Il y a 2 ou 3 ans, j'ai doublé deux personnes agées d'au moins 60 ans (largement) dans un col en Suisses sur des VAE.
Apparemment chargées pour un trip de plusieurs semaines, j'ai trouvé cette solution pas idiote du tout.
Le col était bien engagé; on se rendait bien compte que ce couple avait dû parcourir quelques kilomètres au cours de leur vie de cycliste, et que cette solution leur permettait d'évoluer dans des endroits qu'elles ne pourraient peut-être plus aborder autrement.
Je serais assez preneur de vacances de ce style pour ma retraite (bien longue à arriver...)
NB : J'étais moi-même en trip kayak, avec quelques amis amoureux d'espaces naturels, munis de quelques véhicules diesel...

chafranec - 09 avr. 2014
74 messages
joker ! :) pour ma part, je n'aime pas du tout le bitume, j'ai peur des voitures et je ne sais si le VAE peut s'utiliser en dehors des piste.

Mapuche - 10 avr. 2014
32 messages
Bonjour à vous tous

Petite réflexion (personnel) sur les VAE !!! posons nous plutôt la question de pouvoir comparer l'énergie grise du processus de fabrication et de maintenance d'un VAE avec l'énergie propre qui: soit disant engendre.

Qui dit électricité dit centrales nucléaire = déchets etc etc, batteries Lithium = ??, composant électronique = ?? , recyclage =??
Les moteurs électriques sont peut être des moteurs plus propre par leurs utilisation que les moteurs thermiques, mais certainement pas par leurs fabrication.

Notre vision sur notre mode de déplacement doux, ne devrait il pas commencer par une remise en cause de notre système de consommation, au lieu de se focaliser sur notre plaisir immédiat . mad
Nous avons déjà dans nos sacoches pas mal de produits pas si écolo que sa, se n'est pas la peine dans rajouter un.
Merci.

sebastien heritier - 10 avr. 2014
62 messages
Pour ma part, c'est "non"


Il n'y a que trés peu de magazines consacrés aux voyages sans moteur. Laissons cet espace à ceux qui s'inscrivent totalement dans cette philosophie.

Gilles008 - 11 avr. 2014
49 messages
Et virons aussi les gens qui utilsent des réchauds à gaz !
Non aux combustibles fossiles !
;)

PHILIP - 13 avr. 2014
72 messages
chafranec :
joker ! :) pour ma part, je n'aime pas du tout le bitume, j'ai peur des voitures et je ne sais si le VAE peut s'utiliser en dehors des piste.

Pas de soucis , il y a des fabriquants de vélos qui proposent de tout, y compris les VTC/VTT avec assistance électrique, voir Flyer en Suisse ou Cybien en Frnace par exemple.

Mapuche :
Nous avons déjà dans nos sacoches pas mal de produits pas si écolo que sa, se n'est pas la peine dans rajouter un.
Merci.

Il faut surtout regarder l'évolution du 4X4 vers le VAE de Corinne et André, qui montre une diminution significative de l'impact environnemental. Dis toi aussi que 85% de l'électricité qui a servi à la fabrication de ce que tu possèdes est nucléaire (si fabriqué en France, sinon c'est probablement du charbon chinois) donc ça ne me parait pas une raison suffisante pour dire NON au VAE

sebastien heritier :
Il n'y a que trés peu de magazines consacrés aux voyages sans moteur. Laissons cet espace à ceux qui s'inscrivent totalement dans cette philosophie.

Le mot "totalement" me gène, car dans ce cas, il ne resterait pas grand monde sur ce forum .... relis bien ce que j'ai écrit ci-dessus le 20/03/2014

Olivier - 14 avr. 2014
2251 messages
Gilles008 :
Et virons aussi les gens qui utilsent des réchauds à gaz !
Non aux combustibles fossiles !
;)


:D

sebastien heritier - 15 avr. 2014
62 messages
PHILIP :
chafranec :
joker ! :) pour ma part, je n'aime pas du tout le bitume, j'ai peur des voitures et je ne sais si le VAE peut s'utiliser en dehors des piste.

Pas de soucis , il y a des fabriquants de vélos qui proposent de tout, y compris les VTC/VTT avec assistance électrique, voir Flyer en Suisse ou Cybien en Frnace par exemple.

Mapuche :
Nous avons déjà dans nos sacoches pas mal de produits pas si écolo que sa, se n'est pas la peine dans rajouter un.
Merci.

Il faut surtout regarder l'évolution du 4X4 vers le VAE de Corinne et André, qui montre une diminution significative de l'impact environnemental. Dis toi aussi que 85% de l'électricité qui a servi à la fabrication de ce que tu possèdes est nucléaire (si fabriqué en France, sinon c'est probablement du charbon chinois) donc ça ne me parait pas une raison suffisante pour dire NON au VAE

sebastien heritier :
Il n'y a que trés peu de magazines consacrés aux voyages sans moteur. Laissons cet espace à ceux qui s'inscrivent totalement dans cette philosophie.

Le mot "totalement" me gène, car dans ce cas, il ne resterait pas grand monde sur ce forum .... relis bien ce que j'ai écrit ci-dessus le 20/03/2014


Reconnait quand méme que les magazines consacrés aux voyages sans moteurs sont rares. En France, je n'en connais qu'un d'ailleurs!

sebastien heritier - 15 avr. 2014
62 messages
Gilles008 :
Et virons aussi les gens qui utilsent des réchauds à gaz !
Non aux combustibles fossiles !
;)



Ce n'est pas une question d'idéologie.
C'est une question de philosophie.

PHILIP - 17 avr. 2014
72 messages
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire

Pour résumer, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'article de voyageurs partant en VAE de chez eux, voyageurs respectant la nature et exprimant clairement une philosophie du voyage nature comme on aime l'entendre.

.... puisque le magazine CA publie des articles avec la délicatesse de ne pas écrire par exemple que tel voyageur est allé en 4X4 à l'aéroport prendre un avion pour une destination de 20 000 kms A/R, que sur place ces voyageurs ont réalisé un voyage de 5 jours extraordinairement beau et respectueux de la philosophie du voyage nature sans moteur (l'article à propement parlé que l'on peut lire dans le magazine ) , qu'ensuite ils ont peut-être loué un camping car (15 l/100) pour visiter ce qu'il n'ont pas eu le temps de voir du pays, puis pris un taxi pour le retour à l'aéroport etc...

:/ :D :)

sebastien heritier - 18 avr. 2014
62 messages
PHILIP :
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire

Pour résumer, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'article de voyageurs partant en VAE de chez eux, voyageurs respectant la nature et exprimant clairement une philosophie du voyage nature comme on aime l'entendre.

.... puisque le magazine CA publie des articles avec la délicatesse de ne pas écrire par exemple que tel voyageur est allé en 4X4 à l'aéroport prendre un avion pour une destination de 20 000 kms A/R, que sur place ces voyageurs ont réalisé un voyage de 5 jours extraordinairement beau et respectueux de la philosophie du voyage nature sans moteur (l'article à propement parlé que l'on peut lire dans le magazine ) , qu'ensuite ils ont peut-être loué un camping car (15 l/100) pour visiter ce qu'il n'ont pas eu le temps de voir du pays, puis pris un taxi pour le retour à l'aéroport etc...

:/ :D :)


Ce que je voulais dire, c'est que le coté écologique et toute l'idéologie qui en découle n'est pas la raison pour laquelle je préférerais que Carnet d'Expé ne publie pas d'articles de VAE.

De plus, je ne pense pas que ceux qui publient leurs récits dans ce magazine correspondent de prés ou méme de loin à la description caricaturale que tu présentes.

Mais je ne cherche pas la polémique. Si des gens désirent voyager en VAE, no worries pour moi. Rien ne dit d'ailleurs que je ne le ferai pas moi méme quand mes jambes ne me permettront plus de réaliser mes projets de voyages à vélo.

Alex - 18 avr. 2014
195 messages
Bonjour à tous,

Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un article ou du débat si oui ou non le VAE à sa place dans le magazine.
Il ne s'agissait que d'une brève de quelques lignes qu'il nous a semblé bon de présenter pour les raisons ci-dessous :
Johanna :

Nous ne consacrerons pas d'article complet à un voyage à vélo électrique. Toutefois, nous pensons que l'évoquer sous forme d'une brève peut permettre à certains qui douteraient vraiment trop de leurs capacités de constater qu'on peut tout de même se lancer dans un voyage à vélo en étant un peu "aidé" :).
Cela peut aussi être utile pour "aider" un enfant qui voyagerait sur son propre vélo avec ses parents, ou encore au sein de couples où l'un des deux est très sportif et l'autre bien moins, hésitant alors à entreprendre un voyage à vélo, etc.


Si physiquement des personnes ne peuvent pas ou plus envisager de voyager "sans moyens motorisés", il est bon de se dire que tout n'est pas fini pour autant et que des solutions existent et sont un compromis entre le sans moteur et le caravaning ! ;)
Et surtout dans le cas présent on peut voir une sérieuse évolution dans le moyen de déplacement de Corinne et André.
C'est comme sur un bulletin de note, il faut saluer les progrès pour encourager !!! ;)

Bonne journée à tous

Elyse - 20 juin 2014
16 messages
Coucou,

j'ai vu le mot de colombo_35 dans le dernier carnets d'aventure et je dois dire que j'ai été très surprise à sa lecture et encore plus à la lecture de ce topic !

Est-ce que ceux qui sont contre le fait de présenter ne serait-ce que des brêves sur le VAE en ont déjà essayé ? Êtes-vous déjà monté sur un VAE légal en France ? Savez-vous qu'il est obligatoire de pédaler pour que l'assistance se déclenche ? Que dès que la vitesse de 25km/h est atteinte (si elle peut être atteinte, ce dont je doute très fortement avec un tandem chargé), l'assistance se coupe ? Que la puissance maxi autorisée en France est de 250w ? Si le vélo ne remplit pas ces questions, il ne s'agit plus d'un vélo mais d'un cyclomoteur donc plaque, assurance et casque obligatoire !!

Si vous étiez déjà montés dessus, vous sauriez que c'est rien du tout, ça ne change pas la distance des étapes ni sa vitesse... Sur les vélos cargos par exemple, on arrive au maximum de l'assistance dès 15km/h à cause de poids du vélo, sur un tandem comme ça, l'assistance sur le plat ne doit certainement pas dépasser les 18-20km/h...

En fonction de l'autonomie de la batterie, de nombreux VAE ne sont même pas capables d'arriver en haut de pas mal de cols alpins avec assistance. Et même au quotidien dans Paris, il est facile de dépasser les VAE dans les côtes, la plupart n'atteigne pas les 25km/h...

Je n'ai pas de VAE (ni véhicule motorisé du tout), je me déplace au quotidien à vélo et je serais plutôt favorable à ce genre de récits.

Je retiens les arguments de certaines personnes qui indiquent que de nombreux voyages de quelques jours et restant en durée inférieurs au mois ont nécessité de très nombreux voyages en avion et même parfois en avion semi-privatif !! C'est clairement faire deux poids, deux mesures...

Ensuite, tout dépend de l'orientation que vous souhaitez donner à votre magazine. Quoique vous disiez, faire du ski-pulka au Spitzberg, c'est clairement pas accessible à tout le monde. Alors que du VAE si...

Bonne journée

Oscar - 20 juin 2014
74 messages
Pour avoir essayé un vélo à assistance électrique "légal" au printemps, il est clair qu'il s'agit réellement d'une bonne assistance qui permet de franchir des cols avec beaucoup beaucoup beaucoup moins d'efforts que sans assistance. ET donc ue ça change la distance des étapes et la vitesse de parcours pour certaines personnes. Dont moi.

Etape de 65 km en montagne, en famille, alors que sans assistance on tourne sur des étapes de 50 - 60 km sur le plat. Personnellement, je ne monte pas les côtes à plus de 25 km/h, et donc j'ai du mal à dépasser des VAE en montée, même dans Paris.

Juger si ce type de moyen de locomotion a sa place dans CA, c'est une question sur laquelle je ne me prononce pas. Mais dire que l'assistance apportée par ces vélos n'en est pas vraiment une, je trouve cela factuellement inexact.

Opinion acquise après avoir essayé. D'ailleurs, si les VAE n'apportait pas vraiment d'assistance, pourquoi s'en vendrait il ?

Enzo007 - 20 juin 2014
199 messages
Bonsoir,

Un VAE apporte bien une assistance; c'est sans équivoque. Mais, les watts apportés sont en partie "mangés" par la masse de l'équipement.
Et un VAE n'avance pas tout seul, loin de là même. C'est plutôt un mammouth. 25 km/h en VAE dans un col de montagne ???? :/ j'aimerais bien voir ça.

Si un VAE peut rassurer et ouvrir des horizons vers un vélo classique pourquoi pas. Un VAE est toujours mieux qu'une ballade en voiture non ? ;)

Enzo

FrançoisB - 21 juin 2014
75 messages
Enzo007 :


Si un VAE peut rassurer et ouvrir des horizons vers un vélo classique pourquoi pas. Un VAE est toujours mieux qu'une ballade en voiture non ? ;)

Enzo


Utile aussi à ceux qui veulent continuer à voyager/randonner à vélo, alors que leurs moyens physiques ne leur permettent plus.

Ceux là font partie des lecteurs de Carnets d'Aventure, mais leurs aventures à leur mesure n'y ont probablement pas une place évidente, car ce n'est pas ce qu'y apprécie la majorité des lecteurs.
(aucun mépris là dedans, étant moi même à la fois utilisateur heureux et non complexé de VAE et lecteur de Carnets d'Aventure)

Ghislain - 21 juin 2014
55 messages
Je rejoins pas mal d'avis déjà donnés ici sur le fait qu'il ne faille pas être trop "jusqu'au-boutiste", sinon exit toutes les expéditions au Spitzberg, les bonbonnes de gaz (merci Gilles008 ;), les pubs dans CA (ça par contre, je ne suis pas contre en enlever quelques unes)

et puis on peut aller très loin comme ça: quels sont les couts environnementaux de la fabrication d'un cadre alu de vélo non VAE ou de ma tente ultra-light fabriquée par des ouvrières vietnamiennes même pas majeures? Le duvet de nos sacs de couchages sont-ils bio? et toutes les fibres synthétiques que nous utilisons pour nos trips, elles poussent sur les arbres peut-être?

Non, je crois qu'il faut dénoncer, voire combattre toutes ces dérives de notre système consumériste, mais de là à exclure des brèves un moyen de transport relativement "doux" qui peut rendre accessible une activité "sportive" à des gens qui n'en ont plus les moyens physiques... eTant que CA garde la ligne éditoriale qu'il s'est fixé et un certain équilibre entre les différentes activités, les destinations et les moyens de s'y rendre, ça me va... ensuite pour ce qui est de l'engagement et du débat écologique de fond, moi je lis la revue S!lence.

toto38 - 21 juin 2014
47 messages
Bonsoir,

Je ne rentre pas dans le débat sur la pertinence ou non de la publication de récits de voyage en vélo électrique dans Carnets d'Av, chacun de nous ayant des arguments pertinents, et la rédaction ayant le dernier mot au final.

Je vous confirme simplement qu'il est possible de voyager à vélo électrique, même sur de longues distances et dans des zones reculées.

Par exemple, à l'été 2013 s'est déroulée la première édition du SunTrip, aventure à vélo électrique alimenté par panneaux solaires, entre Chambéry et Astana, au Kazakhstan,soit 8000 km.

Sur les 31 inscrits, 29 sont partis et...
- 9 vélos sont arrivés arrivés en mode 100% solaire, dont un tandem, entre 38 et 68 jours,
- 9 vélos sont arrivés mais avec des compléments de recharge sur secteur, entre 50 et 90 jours,
- 10 ont abandonné (accident, santé, pannes ou casse, raisons personnelles ou professionnelles).

Ceux qui ont du se recharger, faute à un système solaire sous dimensionné ou en panne, n'ont pas trop eu de difficultés à trouver une prise pour recharger: chez l'habitant, au resto, etc...

C'est donc faisable, avec ou sans solaire, pour des distance journalières moyennes de 80 à 150 km (j'ai exclu les 3 premiers arrivés, des athlètes d'un physique de champion).

Pour du voyage tranquillou, 30 à 80 km/j, c'est tout à fait faisable avec une puissance solaire modeste de 150 Wc en première approximation, que l'on peut placer sans difficultés sur une remorque, même en terrain montagneux: en 2013, il a fallu franchir le petit Saint Bernard, la Slovénie, les Balkans, la Turquie pour certains, les Carpates pour d'autres, et le Caucase pour tout le monde.

Après, selon la sensibilité, chacun a son propre avis sur:
- le budget nécessaire,
- la consommation d’énergie pour la fabrication des panneaux PV par rapport à leur faible durée d'utilisation,
- la consommation de ressources minières: lithium pour les batteries, terres rares pour les moteurs.

En ayant donc conscience de ces inconvénients, pour me faire plaisir pour mes 40 ans, j'ai décidé d'y participer pour la prochaine édition, en essayant dans la limite du possible d’acquérir des équipements réalisés dans des conditions les moins mauvaises possibles, et que je pourrai réutiliser ultérieurement:
- vélo dont le cadre est assemblé au pied du Vercors, à proximité de chez moi,
- batteries lithium provenant du japon,
- cellules solaires provenant des USA, assemblées en Suisse,
- remorque fabriquée à Sisteron,
- électronique provenant du Canada ou d'Allemagne,
- mais moteur provenant de Chine, les moteurs 'occidentaux' venant de France, Suisse ou Canada étant trop complexes et verrouillés par des dispositifs électroniques / informatiques non modifiables et irréparables avec les moyens du bord, à savoir du fil, des dominos et du ruban adhésif.

Pour la réutilisation future:
- le vélo redeviendra 'normal', ainsi que la remorque,
- pourquoi pas construire un kayak solaire avec le reste des équipements, recyclés pour une nouvelle aventure ?

Olivier

Elyse - 24 juin 2014
16 messages
Oscar :
Pour avoir essayé un vélo à assistance électrique "légal" au printemps, il est clair qu'il s'agit réellement d'une bonne assistance qui permet de franchir des cols avec beaucoup beaucoup beaucoup moins d'efforts que sans assistance. ET donc ue ça change la distance des étapes et la vitesse de parcours pour certaines personnes. Dont moi.

Etape de 65 km en montagne, en famille, alors que sans assistance on tourne sur des étapes de 50 - 60 km sur le plat. Personnellement, je ne monte pas les côtes à plus de 25 km/h, et donc j'ai du mal à dépasser des VAE en montée, même dans Paris.

Juger si ce type de moyen de locomotion a sa place dans CA, c'est une question sur laquelle je ne me prononce pas. Mais dire que l'assistance apportée par ces vélos n'en est pas vraiment une, je trouve cela factuellement inexact.

Opinion acquise après avoir essayé. D'ailleurs, si les VAE n'apportait pas vraiment d'assistance, pourquoi s'en vendrait il ?

Bien sûr que le VAE assiste mais colombo avait parlé de "remplacement"

colombo_35 :
250 watts ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement.


Les VAE ne vont à 25km/h que s'il s'agit de vélo classique (pas cargo ni tandem) bien entretenu sur le plat avec une personne au gabarit normal (généralement 75kg selon les standards du cyclisme).

Donc à Paris, avec les pneus un peu dégonflés, une personne en surpoids sur une pente pas trop raide (Tolbiac par exemple), c'est facile de les doubler même en dessous de 20km/h ;)

Dans les cols alpins, je n'ai jamais essayé mais j'imagine que l'assistance doit supporter le poids du vélo + chargement, mais pas le poids complet du bonhomme. ça fait toujours au moins 15-20kg de moins (en comptant un vélo de rando + bagages) à monter en haut, ce qui est déjà une sacré aide en soit. Sans compter que ça doit lisser pas mal les courtes portions avec fort pourcentage de pente (dans les épingles par exemple) et épargner ainsi pas mal de fatigue.



Pour le moment, je n'ai pas eu besoin d'acquérir un VAE pour le quotidien ou les loisirs mais si je ne serai pas offusquée d'en acheter un :)

toto38 - 24 juin 2014
47 messages
Elyse :
Les VAE ne vont à 25km/h que s'il s'agit de vélo classique (pas cargo ni tandem) bien entretenu sur le plat avec une personne au gabarit normal (généralement 75kg selon les standards du cyclisme).

Donc à Paris, avec les pneus un peu dégonflés, une personne en surpoids sur une pente pas trop raide (Tolbiac par exemple), c'est facile de les doubler même en dessous de 20km/h ;)


Pour avoir essayé des VTT électriques, je t'assure que ça pousse vraiment fort, et que ça permet de monter à quasiment 25km/h quelle que soit la pente, même avec des vélos légaux (250W, 25km/h), du moins tant qu'il s'agit de moteurs dans le pédalier qui bénéficient donc du changement de vitesse. Quand c'est vraiment raide, il faut tout de même bien appuyer sur les pédales, mais il faut admettre que c'est très ludique.
Par contre, à pleine puissance, la batterie se vide rapidement, et ce ne sont pas des VAE à 999€ en grande surface, mais plutôt autour de 3000 Euros, parfois jusqu'à 5000 €.
Les marques: Moustache, Haibike, KTM, et plein d'autres...
La marque Riese und Muller propose des VAE qui conviendraient très bien à du voyage à vélo, du moins en Europe, à distance raisonnable de réparateurs Bosch: le produit est certes fiable, mais en cas de panne ou de casse accidentelle, il est hors de question de vouloir réparer soi même un tel système, verrouillé par informatique.

Quelqu'un qui a les moyens financiers peut tout à fait voyager avec ce type de vélo, avec des étapes de 60 à 100 km, en dormant et en rechargeant à l’hôtel. Ce n'est cependant pas tout à fait la ligne éditoriale de Carnets d'Av, mais c'est un progrès par rapport à la voiture, et pour certains, ce peut être un premier pas vers un voyage pas du tout motorisé.

Olivier

FrançoisB - 25 juin 2014
75 messages
C'est quand même deux à trois fois moins puissant qu'un antique Solex des années 60, dont personne n'aurai jamais songé à dire qu'il "poussait fort" :D

Solex
image Wikipedia

Kajak - 25 juin 2014
307 messages
d'accord avec toto.
dans mon groupe VTT il y a un individu d'une cinquantaine d'années qui a un VTT avec assistance electrique et je peux confirmer que ca aide enormement.
alors que dans les montées nous les VAM (velos a assistance musculaire) appuyons de plus en plus fort et que le coeur commence a monter en regime, lui il passe apparemment sans effort, mais il pedale tout de meme.

son argument principal:
le VAE lui permet de se joindre a un groupe VTT (donc hors routes goudronnées, traffic, etc) tout en lui permettant de fournir un effort regulier et continu au meme rythme, genre velo de route

apres une balade de 3 heures, 30-40 km et 1000 m de D+ approx il a consommé environ 50% de sa charge electrique.
je ne me souviens pas de la marque mais c'est un velo cher (3 a 5000 euros)

en competition il est rare que les VAE soient acceptés!!!!!!

K

rubis - 26 juin 2014
717 messages
colombo_35 :
Dans le numéro 35, dans la section brèves la présentation du voyage de Corinne et André m'a surpris "Tandem électrique haut atlas Marocain", cela entre en contradiction avec la ligne éditoriale en page 3 "... sur le thème du voyage non motorisé...". 250 watts ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement.



oui ça assiste et alors ?

et là il y a bien assistance ( encore plus qu'en VAE ) : Tour du Groenland à kite ski pulka réussi ! 5067 km en 58 jours : /actualite/wings-over-greenland-ii-expe-terminee-avec-succes.html

en fait c'est un tour à la voile ( 95% d'assistance , à la force du vent ).

une voile est un moteur à pression : wikipédia << Les premiers moteurs auxquels on peut penser sont : des moteurs à pression (voile, moulin à vent) >>

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur

l'assistance n'est pas un argument .


CQFD .

toto38 - 28 juin 2014
47 messages
Au delà de la notion d'assistance qui est difficile à cerner, il serait peut être possible d'établir un critère sur la source de l'énergie permettant le mouvement:
- prise électrique, combustible = pas bon
- vent, ascendances thermiques, soleil, courants marins ou en rivière = ok

dedeco - 08 juil. 2014
1 messages
Bonjour, 
Nous sommes assez surpris de la réaction de colombo_35, suite à votre brève concernant notre tour du haut Atlas Marocain, en tandem à assistance electrique.Il se base certainement sur votre ligne éditoriale,  qui elle, est peut être un peu trop rigide.Que penser des differents moyens de transports utilisé par les différents voyageurs pour joindre le point de départ de leurs merveilleuses aventures...

Le vélo à assistance électrique est en plein boum actuellement,  et, comme l'indique votre réponse,  permet à des personnes moins sportives de réaliser une aventure intéressante. Nous concernant,  nous avons déjà réalisé différents voyages en tandemsans assistance, et l'assistance electrique nous permet de realiser des voyages tels que ce tour du haut Atlas Marocain, en étant quelque peu soulagé lors des nombreux cols.Avec le poid de l'équipage et des bagages, les utilisateurs de tandems savent de quoi je parle.Les 250watts maximum du moteur electrique, permet juste de soulager le pedalage dans les côtes, et rend le voyage plus confortable. Est ce si catastrophique !!!Cette expérience a pour but de démontrer qu'il est possible de changer progressivement de moyens de transport pour arriver a une autonomie de deplacement.Nous venons également de terminer le tour de Corse, et avons eu beaucoup de plaisir à pédaler sans trop souffrir.
Nous préparons la Namibie, Botswana et Zimbabwe, et cette fois sans assistance, car pas très utile dans ces pays.
La ligne editoriale de votre magazine évite de promouvoir ce type de moyen de deplacement, et nous vous remercions d'avoir publié cette brève afin de peut être stimuler vos différents lecteurs à transiter lentement vers des moyens de déplacement plus justes et respectueux. 
Pour repondre à certaines interogations, notre système à une autonomie de 140 km.
Il y a encore beaucoup d'interrogations sur ce type de velo, mais, pour nous, c'est le top pour des parcours difficiles.

Longue vie au magazine

Corinne et André

dedeco - 08 juil. 2014
1 messages
Pour toutes les interogations sur les systèmes d'assistance électrique, le plus simple est d'effectuer un essai afin d'avoir un avis objectif.

axpeople - 03 août 2014
1 messages
colombo_35 :
Dans le numéro 35, dans la section brèves la présentation du voyage de Corinne et André m'a surpris "Tandem électrique haut atlas Marocain", cela entre en contradiction avec la ligne éditoriale en page 3 "... sur le thème du voyage non motorisé...". 250 watts ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement.

Mon point de vue est que ce type d'aventure si belle soit elle n'a pas sa place dans CA, vous aurez le droit de trouver mon avis tranché (ou pire sectaire), j'aimerai savoir si la rédaction avait débattu avant de publier cette brève et les avis des lecteurs.



Bonjour ,

Explication technique:

-250w c'est environ la puissance d'une personne
-la batterie est capable de donner cette puissance pendant 2heures environ ( batterie de 500watt par heure) ce qui est deja bien.
-avec une aide de pedalage de 50% la batterie aide 4 heures avant recharge

Exemple:

Si Corinne et André ne pedalaient pas du tout sur du plat:
-à 20 km/h , ils feraient environ 2 heures sur un tandem donc environ 40km ( 80km sur un velo solo) et le velo s'arreterait batterie vidée .

Mais corinne et Andre sont obligés de pedaler de par la conception du velo
S'ils pedalent fort et apportent 50% chacun d'aide à la batterie , ils peuvent faire
4heures au lieu de 2 heures à 20 km/h donc 80km au lieu de 40 km!!
(Suivant les conditions et la puissance de la batterie on peut sans doute augmenter la distance)
,
Cette aide permet au maximum de doubler la distance parcourue avec la même energie et permet donc de motiver de nombreux debutants en leur permettant de faire une distance correcte et de passer quelques montées qui seraient difficiles sans la batterie .

De plus , il faut pedaler tres fort en montée si l' on ne veut pas vider la batterie sur à peine quelques km!

Donc l'aide est interessante , motivante mais elle est tres vite consommée en cote et il y a le stress du rechargement .

Il faut donc vraiment pedaler serieusement avec un VAE ! Et les kilometrages sont souvent bien inferieurs à ceux que je viens de citer .

Personnelement j'ai un VAE qui me permet de gravir une cote près de chez moi . Je suis sportif pourtant pour monter rapidement à plus de 20 km/h au lieu de 15 , je pedale à fond et j'arrive en haut en sueur avec le coeur qui bat fort! Donc un vae n'est pas une moto ou un scooter electrique.

bfraysse - 01 oct. 2014
1 messages
Bonjour,
je viens de parcourir avec intérêt (et beaucoup de retard) ce fil de discussion et j'ai l'impression que le point principal qui a pu déranger n'est pas tant à chercher du côté de l'écologie (refus de la motorisation) que du côté de la définition de l'aventure.

Savoir s'il on est toujours dans le cadre du voyage non motorisé en utilisant un VAE n'est pas réellement le problème. Comme il a été écrit, le magazine ne s'intéresse pas exclusivement aux aventures qui commencent au pied de chez soi donc dans beaucoup de cas il y a de la motorisation impliquée dans l'aventure qui est relatée. Et ça n'enlève rien à l'intérêt du récit. Ceci dit j'ai de plus en plus d'intérêt voire d'affection pour ces aventures qui se font près de chez soi ou en partant de chez soi mais c'est personnel.

Pour en revenir au sujet du débat, je pense que les détracteurs de l'apparition dans le magazine de récits de voyages accomplis au moyen d'un VAE ont pu réagir car avoir recours à de l'assistance peut remettre en question la définition que l'on se fait de l'Aventure qui est souvent associée à la difficulté et à la souffrance physiques. Or l'assistance réduit les difficultés physiques.
Ainsi à mon sens la question centrale est là : l'aventure passe t elle par la douleur et la souffrance?

Ma réponse étant non, je n'ai pas été choqué par cette brève voire elle ne m'avait pas du tout interpelé. Il s'agissait d'un voyage en vélo au Maroc. Je reconnais m'être posé des questions d'ordre pratique quant à l'autonomie et à la possibilité de pouvoir brancher le chargeur dans les zones reculées. Mais rien de plus.

Question subsidiaire : qu'en aurait-il été d'un voyage à dos de cheval dans la steppe mongole? Publiable dans CA ou pas?

MichMich - 01 oct. 2014
113 messages
Bonsoir,
Tout cela dépend si l'on fait souffrir ou non le cheval?

grominet88 - 11 mars 2015
49 messages
Personnellement, je pense que la VAE est une contrainte en voyage:

- il faut recharger la batterie
- si la batterie est vidée avant la fin de l'étape, il faut continuer à pédaler pour terminer la journée avec le poids supplémentaire de la batterie par rapport à un vélo classique. Cela pèse combien une batterie d'un VAE?

Par contre cela peut permettre à des personnes non-sportives ( ou handicapées ) de faire quelques parcours pour ensuite utiliser un vélo classique.

Remonter