3 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 11

L'Islande du sud

Michel F357 - 31 janv. 2014
27 messages
lors d'une précédente discussion Chatpacha :
J'y pense à l'instant : un autre coin qui doit être superbe pour le char est la côte sud de l'Islande : des km de sable noir à perte de vue...et pas de plagistes non


J'avais déjà , avec d'autres, envisagé l'Islande mais c’était plus pour une traversée et c'est vrai que la plage sud peut etre une bonne idée .
Du coup je cherche des renseignements car je n'ai vraiment aucune idée de l’état des plages là bas et des possibilités ou pas de traverser les rivières : le char flotte mais il ne faut pas qu'il y ait trop de courant

Toutes vos docs / photos sont les bienvenues

Merci

Olivier - 31 janv. 2014
2251 messages
Beaucoup de vent en Islande, donc avec la voilure adaptée ça doit être très bon !
Les rivières : dans cette zone il y a de grosses rivières glaciaires, bien larges et avec du débit. Je ne suis pas allé sur l'une de ces plages où se jette ce type de rivières, mais je pense que ça ne le fait pas car ça doit envoyer le pâté vu ce qu'on croise là-bas. Mais je ne connais pas les capacités de franchissement d'un char...

Quelques coordonnées où l'on peut voir ces montres croiser une plage.
Mettre dans le champs de recherche de https://maps.google.fr/ ces coordonnées :
63.461134,-18.209767
63.74458,-17.507415
63.790524,-16.861639
64.241126,-15.214019

Après tu peux aussi envisager de remonter à chaque fois sur la route 1 (qq km) pour franchir via des ponts.
En tout cas c'est un joli projet.

Michel F357 - 01 févr. 2014
27 messages
merci pour ta réponse ,

les ponts paraissent bien loin sur les vues satellites (+ de 20 kms ) alors pour les rivières peut être prévoir un bateau gonflable . les traversées sont d'environ 200 m mais peut on vraiment lutter contre le courant sur 200 m avec ce genre d'embarcation ... à moins de se faire tracter par le kite pour la traversée mais kite + bateau gonflable je ne sais pas ce que ca peut donner. En tout cas faut pas se rater car l'eau doit être à peine tiède.

Je me pose aussi des questions sur la texture du sable. A marée basse j'imagine que la partie de plage découverte est relativement roulante mais à marée haute reste t il un peu de plage ou le sable ne soit pas trop mou ?

Pour la période fin mai me paraissait sympa pour se trouver un peu dans un ambiance glacée mais ne vaut il pas mieux choisir septembre pour avoir moins de débit dans les rivières ?

Voila , si vous avez des réponses partielles , complètes ou des photos ( completes :D ) n’hésitez pas à poster

adele21 - 01 févr. 2014
57 messages
Dans le sud de l'Islande, comme la dit Olivier, il y a d'énormes rivières et en plus des sables mouvants!!!. Il est très dangereux de vouloir les traverser même avec un bateau gonflable. Par exemple en kayak, seul les gens très très expérimentés ( niveau minimum championnat de France et encore les très bons peuvent s'aventurer dans ce genre de rivière). Les bandes de sable que l'on soit à marée haute ou basse ne sont pas très larges.

Macareux - 01 févr. 2014
107 messages
Pour le vent c'est pas ce qui manque! Regarde
Leur site météo est très bien fait.

Je crois que dans les Sandar il peut y avoir des sables mouvants.

Je n'ai beaucoup pas de photo.
Depuis un pont:


La plage de Vik. Mais de l'autre côté il y a des falaises rocheuses.


Olivier - 01 févr. 2014
2251 messages
Très jolie celle de la plage de Vik !

chatpacha - 01 févr. 2014
78 messages
Salut Michel!
Tu vas avoir du mal à obtenir des infos précises sans aller voir toi-même sur place!
Ces grandes plages monotones ne sont pas très attrayantes pour le piéton moyen mais en char ça doit être super!
En choisissant une période avec de petits coefficients de marée tu es sûr d'avoir tjs du sable, et à mon avis bien plus ferme que celui des dunes marocaines!
Les qq plages que j'ai parcourues dans le sud sont toutes roulables sans aucun problème.
Reste en effet le pb des rivières...tu peux espérer que compte-tenu de la platitude de cette côte, elles s'étalent et soient partiellement absorbées par le sable mais à mon avis avec la fonte des neiges ça doit être utopique de compter les traverser en canot gonflable. Ou alors il faut partir très en amont et pagayer comme un fou en espérant atteindre l'autre rive avant de finir dans l'océan! Gloups!
Tu peux poser tes questions ici : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande.html
Je suis sûre que certains des futurs partants pour l'Islande seraient prêts à faire qq repérages...
Sait-on jamais!
J'espère que tu pourras aller au bout de cette idée!
A+
Marie

Michel F357 - 04 févr. 2014
27 messages
Olivier :
Très jolie celle de la plage de Vik !


Du vent , un sable caillouteux qui semble bien ferme , je m'y verrais deja mais c'est pas gagné . Il faut que je trouve un parcours susceptible d’intéresser d’éventuels compagnons de voyage et pour le moment , au mieux j'ai 95 km entre Vik et un fleuve + à l'ouest dont je n'arrive pas à trouver le nom.
Et encore , en supposant que ca passe . Il y a des petits fleuves ou peut être des grau de 20 à 30 m à traverser. Au vu de tracés GPS et des photos google earth j'ai supposé que c'etait franchissable ou peut etre à sec en fin d'ete

Coté sable mouvant ca ne m’inquiète pas trop . Le char ne s'y enfonce pas et si mes compagnons de voyage n'ont pas decidé de m'abandonner sur place je devrais m'en sortir :D
https://sites.google.com/site/tpelessablesmouvants/introduction

Je vais creuser tout ca , merci pour vos docs et conseils

adele21 - 21 mars 2014
57 messages
Alors Michel, as tu trouvé plus d'info pour ton projet?
Tiens nous au courant!

A bientôt

Michel F357 - 13 avr. 2014
27 messages
finalement la meilleure solution c'est d aller voir sur place => avec mes enfants je vais y passer 10 jours au mois d’août avant d’entraîner mes collègues dans un trip trop galère :D

adele21 - 14 avr. 2014
57 messages
Donc tu nous tiendras au courant!

A bientôt

Michel F357 - 23 août 2014
27 messages


Remonter