1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 26

Tente ultra-légère 1 personne ?

Askelon - 03 oct. 2008
24 messages
Salut à tous !

Dans ma quête de renseignements pour établir ma liste de matos pour mon périple de l'été prochain (Aquitain-Espagne à pied, de 6 à 12 semaines de marche) (oui je sais, il faut largement moins de temps pour faire ça, mais j'ai l'intention de me balader, donc je ferais sans doute quelques détours, et puis une fois en Espagne, je compte bien me balader, probablement en Galice).

Bref, je me suis fais contaminé par quelques MUL, et je m'interroge en moment sur l'adoption d'une tente ultra-légère une personne. J'ai vu plusieurs modèles au cours de mes recherches, qui me semblent intéressants :

- Terra Nova Laser Competition : bons retours, très légère (940gr), mais un peu chère neuve (400€ il me semble), à voire d'occaz peut-être ;
- Coleman Rigel X2 : prix plus abordable (125€), très légère (960gr), mais aucun retour ;
- MSR Microzoïd : ~1300gr, ~150€, intéressant, bons retours ;
- Ferrino Lightent 1 : pas chère (100€), 1450gr, aucun retour ;
- Moutain Hardwear Sprite 1 : 200€, 1570gr, aucun retour (forme semblable à la Microzoïd) ;
- Camp Minima : 90€, 1610gr, aucun retour ;


Personnellement, je serais tenté par la Microzoïd ou la Sprite 1, mais je n'ai eu aucun retour ; La forme de la tente me plait bien, mais dans les deux cas le poids est tout de même là, 1.5kg environ, ce qui reste un peu lourd. La Camp Minima est très intéressante pour le prix et pour les critiques dans le dossier du #12 de Carnets d'Aventures, mais le poids et toujours là.

La Nigel X2 et la Laser Competition sont les plus alléchantes sur le poids, puisqu'elles pèsent moins d'un kilo \o/ mais aucun retour sur la Rigel, et les réserves du dossier du #12 sur les Laser et Laser Large 1 m'inquiètent un peu sur la qualité de la Laser Competition, surtout pour ce prix ...

Bref, je suis indécis ^^ Question : qui pense quoi, de laquelle/lesquelles ?

Merci d'avance :)

dayder_57 - 03 oct. 2008
45 messages

Olivier - 03 oct. 2008
2251 messages
Attention aux abris mono-paroi. Tout respirant qu'ils soient, cela condense et pour un voyage au long cours ça peut devenir pénible... La Laser ou la Microzoïd sont certainement de bons choix car elles sont légères et ont une double-paroi.
Sinon si tu veux quand même un abri mono-paroi, tu peux aussi regarder la Solo 12 de The North Face, elle est très bien ventilée et la condensation sera un peu moins marquée que dans d'autres abris monoparoi et elle est assez spacieuse...

Volo - 04 oct. 2008
39 messages
Salut,
Voici mon retour pour la microzoid:
Testé 10 jours sur le tour du mont blanc:
-imperméabilité : peu testé, seulement une nuit sous la pluie et RAS
-tenue au vent : bien, mais un peu secouée par grand vent, et la pigeonniere d'aération claque pas mal.
-Poids : RAS
-Habitabilité : c'est la qu'est le gros problème : tu ne peut pas d'assoir dedans (sa m'a manqué notament pour le ptit dèj) et il ne faut pas être trop grand (grand max: 1m80)

Donc en gros c'est une bonne tente, très légère et fiable, mais vraiment très petite; c'est pour sa que je vais surement la vendre (si jamais tu est interressé)

Volo - 04 oct. 2008
39 messages
dayder_57 :
vaude bivi !

Pas trop de condensation quand même ?

Olivier - 04 oct. 2008
2251 messages
Volo :
Pas trop de condensation quand même ?

Ben on l'a testé et... oui ça condense :(

Ollé Ollé - 05 oct. 2008
67 messages
Bonjour

Coleman Rigel X2 : c'est la"raid" (que j'ai), mais modifiée avec une aération sous forme de moustiquaire au dessus du dormeur... donc "devrait" condenser peu, ou moins. MAIS, tu ne peux faire la popote dedans, important si tu te prends des trombes d'eau sur le camino del norte (très très arrosé) puis sur le primitivo...

A choisir, je prendrais la Terra Nova Laser Competition (bien plus grande, plus légère mais plus chére), sans emporter l'abri moustiquaire intérieur (ce qui te ferait porter dans les 600g), pour t'alléger (important pour ménager ta résistance, et marcher autant que tu en as envie chaque jour sans être démoralisé par un éventuel mal sous les pieds à cause du poids, la fatigue etc...) et pour faire ta popote dedans. Bon retours de qualité de mon coté, on vient de me conseiller de prendre 2 brins d'arceaux en plus en cas de casse dans le "veld".

Pour le "camping sauvage" en Espagne : sur ce parcours (camino del norte, de la costa, camino primitivo, camino frances), de mémoire, pas de parc national espagnol, donc pas de garde de parc, et ne te fais pas de soucis avec la guardia civil qui a bien d'autres vrais problèmes à régler avec les gangs, les basques etc. Par contre, reste discret dans tes bivouacs (règle de prudence générale, comme partout) pour ne pas être importuné. Prends une tente sombre, verte par exemple, et pas orange...

paleo_Flo - 05 oct. 2008
217 messages
dayder_57 :
vaude bivi !

Volo :
Pas trop de condensation quand même ?

Olivier :
Ben on l'a testé et... oui ça condense :(

Le bivi je trouve celà beaucoups trop petit et inconfortable :( pour du long cours.

Askelon - 09 oct. 2008
24 messages
Merci à tous pour vos avis !!

Bon, déjà concernant les mono-toits, j'ai bien sur un a priori négatif dessus à cause de la condensation, mais si la vieille bouse qui me sert de tente pour le moment est mono-toit et condense très très peu. C'est son poids (environ 3kg) et surtout son état (une 15aine d'années, pour une tente qui a du coûter 150francs ... plus étanche, à la limite de la déchirure par endroit) qui m'obligent à la laisser de coté pour un si long voyage. Mais je la garde pour le moment si je dois passer une nuit dedans.

Donc, l'intérêt des mono-toits est le poids, mais reste à voir si cela vaut vraiment le coup par rapport à la condensation.

Pour les autres tentes, la Terra Nova serait mon choix principal, légère, spacieuse, et finalement trouvable à environ 250€ neuve sur le net. Le site (britannique) ou je l'ai trouvé ne propose pas l'expédition à l'étranger, faudrait que je me renseigne, mais de toute façon l'achat de la tente sera pour le printemps.

La MSR me tenterait beaucoup aussi, mais beaucoup plus petite ... donc pour le moment on va dire que l'option principale va à la Laser :)

Buffon - 10 oct. 2008
11 messages
J'étais à la recherche d'une tente légère / une personne pour remplacer mon ancienne helsport. J'ai fait une petite synthèse, pas vraiment un comparatif mais presque où je liste des tentes légères pour 1 personne. Il y en a quelques unes qui pourraient te convenir.
Je vois que tu mentionnes des tentes monoparoi, pour le poids, mais envisages-tu des solutions de type tarp/moustiquaire, tarptent, gossamer...?

Elles offrent l'avantage d'un poids encore plus contenu que les mono (700g), elles sont souvent suffisamment respirantes (bon, ok, on a parfois un peu de rosée le matin, mais bon...) car très ventilées, et lorsqu'elles intègrent une moustiquaire, et bien finalement on a à mon avis le meilleur compromis poids/confort l'été. D'autant plus que le sud de la France et l'Espagne en été, ça doit aller sur le plan des intempéries.

J'ai testé et commenté dans le détail mon choix personnel, la Tarptent Contrail, franchement c'est sympa.

Askelon - 10 oct. 2008
24 messages
Justement, pour sud de la France et Espagne en été, ce n'est pas vraiment les intempéries que je crains, mais à plus long terme cette tente pourrait me servir toute l'année, donc autant investir dans une tente qui sera susceptible de me servir (très) longtemps et pas uniquement l'été et par beau temps ;)

J'ai songé aux tarps et consort, mais comme on me l'a fait remarquer sur un forum, et comme je m'en souviens d'expérience, les Landes et l'Espagne sont propices aux attaques acharnées de troupeaux de moustiques anthropophages, et j'y ai fais de sacré réaction allergiques étant plus jeune. Donc une tente double toit me semble une sécurité de ce coté là. Il est possible qu'un ou deux moustiques rentrent dans la tente, mais j'ai toujours plus confiance qu'avec un mono-toit ou surtout un tarp, même avec moustiquaire :/

dayder_57 - 10 oct. 2008
45 messages
Sympa le lien !
Aprés lecture des thèses et antithéses.... je synthétisaterai finalement peut-être bien sur la MSR HUBBA HP ! mais je changerai peut-etre (surement) encore d'avis !!


Buffon :
J'étais à la recherche d'une tente légère / une personne pour remplacer mon ancienne helsport. J'ai fait une petite synthèse, pas vraiment un comparatif mais presque où je liste des tentes légères pour 1 personne. Il y en a quelques unes qui pourraient te convenir.
Je vois que tu mentionnes des tentes monoparoi, pour le poids, mais envisages-tu des solutions de type tarp/moustiquaire, tarptent, gossamer...?

Elles offrent l'avantage d'un poids encore plus contenu que les mono (700g), elles sont souvent suffisamment respirantes (bon, ok, on a parfois un peu de rosée le matin, mais bon...) car très ventilées, et lorsqu'elles intègrent une moustiquaire, et bien finalement on a à mon avis le meilleur compromis poids/confort l'été. D'autant plus que le sud de la France et l'Espagne en été, ça doit aller sur le plan des intempéries.

J'ai testé et commenté dans le détail mon choix personnel, la Tarptent Contrail, franchement c'est sympa.


Western - 12 oct. 2008
3 messages
Salut,

J'ai une Eureka! Spitfire solo, pas mal du tout avec une moustiquaire et bien ventile mais pas trop.
On tient assis et on peut caser un peu de matos dedans, poids 1.2kg.

Recommandee.

@+

Al49 - 13 oct. 2008
21 messages
regarde aussi le tarptent rainbow, moins de 1kg, et spacieux.

pour 2 nous avons 2 tentes que nous alternons selon les conditions :

la double rainbow si risque d'insectes 1,15kg avec les sardines pour 2:
la MSR twin sisters 900g avec les sardines ( en ne prenant pas les monstres fournis avec ) pour 2 si beaucoup de vent ( 3 semaines en Islande cette été) ou beaucoup de pluie : pas de tapis de sol = on rentre immédiatement dessous chaussures au pied et avec le matériel trempé sans salir sa tente.

avec la double rainbow 0 probleme d'insecte, et presque pas de condensation ( il y en a par contre a gérer avec la twin sisters )
à moins de 1kg la rainbow est tres spacieuse pour une personne, et utilisable en se serrant à 2.

byalex - 17 oct. 2008
22 messages
Salut,
Pour l'hiver, j'utilise (utilisais) une Exped Vela I Extreme, un peu lourde dans sa catégorie 1 place légère (1.4 kg), mais très solide. Je vais gentillement me mettre au tipi ou poncho tarp comme je le fais déjà pour les 3 autres saisons.

Sur cette tente -:
Pratique - ventilation tête et/ou pied, ouverture et fermeture de l'abside par une ligne glissante actionnable depuis l'intérieur.
Moins pratique - positionnement de l'arceau principal dans les embouts, c'est super difficile, surtout par temps froid. Obligé d'ôter les gants pour la manipulation.

Comme pour toute tente, le montage dans le vent soutenu demande un peu de pratique ;)
Lien vers le site officiel Exped

alex

nanarrando - 04 nov. 2008
4 messages
Western :
Salut,

J'ai une Eureka! Spitfire solo, pas mal du tout avec une moustiquaire et bien ventile mais pas trop.
On tient assis et on peut caser un peu de matos dedans, poids 1.2kg.

Recommandee.

@+

je doit moi aussi renouveler ma "vieille toile " et cette "Eureka" me semble un bon compromis face à la Lazer ( 200 € chez le "vieux")
peu tu nous en dire plus ? ( imperméabilité , montage ect...)

merci d'avance

nanard

Western - 04 nov. 2008
3 messages
Salut Nanard,

Pour l'impermeabilite je n'ai pas eu l'occasion d'etre arrose suffisament pour te donner un avis, mais l'ensemble est bien construit avec des coutures etanchees qui ont l'air serieuses.

Le montage est simple et rapide, la qualite des arceaux est bonne. Ce n'est pas auto-stable il faut un terrain potable ou tu puisse planter les piquets, mais bon ca c'est le design light.

On est bien dedans pas trop a l'etroit, la moustiquaire est bien gaulee, il y a des parties qui sont en tissu, comme ca le vent ne te refroidit pas trop mais ca respire suffisament.

J'avais suivi le conseil de certains sur un forum MUL et je l'avais commandee par ebay aux US, du coup je ne l'avais payee que 60 euros. Avec le port il me semble meme ..! Recue une dizaine de jours apres la commande.

Je viens de regarder il y en a encore a 85 $. mais pas chez le meme vendeur.

@+
Thomas

Odinius - 14 nov. 2008
18 messages
Askelon :
- Terra Nova Laser Competition : bons retours, très légère (940gr), mais un peu chère neuve (400€ il me semble), à voire d'occaz peut-être ;

Tu peux la commander sur le net via cette boutique, avec le change et sans frais de douane, cela te couterait 265€.
Si commande passée le lundi, tu as ta tente en fin de semaine.
C'est ici que j'ai commandé la mienne et j'en suis satisfait.

http://ultralightoutdoorgear.co.uk/shop/shop.php?c=viewproduct&pid=202&cat=41&maincat=2&start=48&sid=sidfa6c03227ad0cdd3a89eef75d304819d

Askelon - 14 nov. 2008
24 messages
Salut Odinius, merci bien pour le lien, je prend note !

Bon, à ce stade de mes recherches, c'est la Laser Competition qui sera mon choix n°1 dans la catégorie des tentes double-toit.

Mais je réfléchis toujours à d'autres choix ; pour le moment, la Lunar Solo me tenterait pas mal, ça me semble un bon compromis entre la tente et le tarp ... bref, rien n'est décidé ^^'

Odinius - 14 nov. 2008
18 messages
Pour commander chez Six moon design, bien préciser le mode d'envoi en USPS priority mail.
Sinon, de grandes chances de passer par la case douane , et là, ça fait mal, je voulais avoir cette tente pour cet été, finalement, le colis est reparti aux states.
Achat remboursé après le retour lent de 3 semaines, alors que celle ci était arrivée en France en 4 jours, mais pas les frais de port (une vingtaine d'€uros).
Lunar solo + options coutures étanchées + mat + footprint = 215€, mais 100€ de frais de douane.
Tu peux contacter Brandon Moak par mail à ce sujet avant qu'il envoi le colis.
De mettre aussi la facture sur celui, peut être sous évalué la somme , mais sans cette facture les douaniers sont soupçonneux.

Yanaki - 20 avr. 2014
3 messages
C'est peut être un peu tard pour répondre mais...

Western :
Salut,

J'ai une Eureka! Spitfire solo, pas mal du tout avec une moustiquaire et bien ventile mais pas trop.
On tient assis et on peut caser un peu de matos dedans, poids 1.2kg.
Recommandee.


C'est aussi ma tente depuis 3 ans, du très bon matos je recommande aussi !
J'ai fait le tour du monde avec, elle a résisté a la Patagonie en Automne, a des pluies torentielles en Nouvelle Zélande et aux moustiques de la jungle Thailandaise !
De l'excellent matos !

chafranec - 22 avr. 2014
74 messages
Coleman Rigel X2 : retour de 10 jours sur la Kundsleden - Hard, tu ne peux pas t'asseoir dedans, pas d'abside pour les chaussures crottées... bref, tes affaires et toi vivent dehors et tu dors dedans.... Condensation ? ça dépend du vent. Tente idéal pour le w-end de beau temps... vite montée et on voit les étoiles.
Terra nova lazer competion : retour de Norvège, HRP, Islande. Confort et position assise cool, chambre lumineuse (toile jaune) qui met le soleil dans la maison en cas de gros temps, fait flap-flap au vent mais ça ne me dérange pas. Je dors bien vu la fatigue de la journée... et boules quies, abside grande. Montage : mieux vaut testé une fois avant de le faire la première fois sous la pluie comme par hasard ce jour là.
Quelques gouttes en Norvège après 8 jours de pluie non-stop au niveau des coutures mais ça se soigne. Avec le moteur de recherche du forum, tu devrez pouvoir retrouver le post qui explique le patch. Condensation : selon le montage, y'a pas !
Eureka! Spitfire solo, : testé dans le coffre de la voiture en plein cagnard... Résultat : l'enduction du double toit rxterne _face interne a régurgité une sorte de colle d'où une toile collante. poubelle ! Vu le volume intérieur, elle doit moins garder la chaleur que la lazer et elle ne devrait pas condenser : toit intérieur en moustiquaire intégrale.

je vote pour la lazer, en changeant 2 sardines mini contre 2 en V pour les planter selon le vent là où c'est judicieux.

chafranec - 22 avr. 2014
74 messages
Et hop, je remets le couvert : je n'ai jamais testé de tarp mais je me dis qu'après une journée de grand vent et de pluie, être chez soi sans courant d'air, ça me plait mieux... C'est pour ça que j'aime la lazer. Légère avec les qualités d'une tente double paroi... Puis c'est très grand pour ma taille de 1m60 seulement...cool

Kulikool - 29 avr. 2014
82 messages
+1 pour le double toit !

J'arrive peut-être un peu "tard" mais j'y vais de ma contribution : En me posant le même genre de questions y a deux ans, j'ai finalement opté pour une Vaude Power Lizard : 1050g, une place super confort, 2 place serrés (mais j'ai fait une semaine dedans avec ma copine, aucun soucis, ça rentre... après chacun ses propres exigences de confort...), j'en suis super content.

maryse36 - 15 juil. 2014
9 messages
Moi aussi j'arrive un peu tard mais voici une étude intéressante sur le choix de sa tente lègere une place :
http://www.journaldutrek.com/tentes-ultra-legeres/

Personnellement j'ai opté pour la eureka spitfire

Macareux - 15 juil. 2014
107 messages
On peut rajouter la tente d'une place de Big Agnes
Double parois pour 1kg et on peut tenir assis et faire ça cuisine dedans. Je l'ai utilisé en Islande pendant deux mois et elle a résisté!! J'ai quand même eu des soucis avec les fermetures éclaires à causes du sable. Une tente que j'aime bien :)

sebastien heritier - 20 juil. 2014
62 messages
J'ai "testé " la MSR Hubba sur 10 jours de rando.

Elle est excellente.

Auto-portante.

Poids:
-Corps: 421 g
-Structure: 330 g
-Double toit: 386 g
-Piquets et cordelettes: 37 g
-Sac de rangement: 88 g

Soit 751 g en mode minimaliste.

Un défaut: un peu trop voyante ( bas du corps de couleur rouge )

Remonter