1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 17

Recherche d'idées pour 3 semaines à vélo cet été

maxdydy - 30 janv. 2014
29 messages
Bonjour à tous,

A peine revenu de notre périple Européen, nos mollets nous démangent et sommes à la recherche d'idées pour notre prochaine destination cet été.
Alors les contraintes sont simples :
- Une belle nature ;)
- La possibilité de bivouaquer
- Pas trop chaud (genre moins de 25-27°C en moyenne) ca sera en Août.
- Pas de relief trop difficile (genre des cols à 2000m)
- pas trop loin (on prendra pas l'avion)

Nous hésitions pour le moment entre le nord de l'Espagne aux alentours de Gijon, car un Bateau fait St Nazaire - Gijon (nous habitons à Nantes).
Où alors le massif central ?
Les Cévennes ?
La corse c'est tentant .... mais trop chaud (et surement trop touristique à cette période)

Nous avons déjà fait l'Écosse, c'était magique !
Des suggestions ?

loic88 - 31 janv. 2014
305 messages
Le massif central nous a vraiment impressionné par sa diversité lors de notre GTMC :) un bon choix pour qui aime la grimpette quand même !

maxdydy - 31 janv. 2014
29 messages
Et c'est faisable en vélo randonnée (pas VTT) avec remorque ?

Macareux - 01 févr. 2014
107 messages
Je ne la conseillerais pas car certains passages sont difficiles. (Le Cézalier, la descente jusqu'à Florac, Le long du Tarn, la monté du Mont Aiguoal). Mais en faisant des variantes par les petites routes, ça pourrait être sympa!

pierrehic - 01 févr. 2014
3 messages
Je peux te conseiller la Suisse! Facile d'accès avec le TGV (qui accepte les vélos!), des itinéraires variés (faciles comme la route du Rhin, difficiles comme la traversée des Alpes ou intermédiaires comme la route des lacs qui relie le Léman au lac de Constance). Nous avons fait 1400km l'été dernier en Suisse et c'était un super voyage! Tu vas avoir une autre vision de la Suisse (si tu ne connais pas évidemment) et tu peux vraiment choisir tes routes selon tes envies et les difficultés que tu veux affronter! Pas de problèmes pour bivouaquer non plus !

N'hésite pas à me contacter si ça t'intéresse (je pourrais te donner plus d'infos), pour les itinéraires tu peux regarder ici: http://www.schweizmobil.ch/fr/schweizmobil.html

PS: je ne suis pas Suisse et je ne travaille pas pour un office de tourisme ;).
Bonnes recherches

maxdydy - 01 févr. 2014
29 messages
pierrehic :
Je peux te conseiller la Suisse! Facile d'accès avec le TGV (qui accepte les vélos!), des itinéraires variés (faciles comme la route du Rhin, difficiles comme la traversée des Alpes ou intermédiaires comme la route des lacs qui relie le Léman au lac de Constance). Nous avons fait 1400km l'été dernier en Suisse et c'était un super voyage! Tu vas avoir une autre vision de la Suisse (si tu ne connais pas évidemment) et tu peux vraiment choisir tes routes selon tes envies et les difficultés que tu veux affronter! Pas de problèmes pour bivouaquer non plus !

N'hésite pas à me contacter si ça t'intéresse (je pourrais te donner plus d'infos), pour les itinéraires tu peux regarder ici: http://www.schweizmobil.ch/fr/schweizmobil.html

PS: je ne suis pas Suisse et je ne travaille pas pour un office de tourisme ;).
Bonnes recherches


Le TGV ne prend pas le tandem (j'ai oublié de préciser, nous sommes en Tandem).
Mais merci de conseil.

maxdydy - 01 févr. 2014
29 messages
macareux :
Je ne la conseillerais pas car certains passages sont difficiles. (Le Cézalier, la descente jusqu'à Florac, Le long du Tarn, la monté du Mont Aiguoal). Mais en faisant des variantes par les petites routes, ça pourrait être sympa!


Ok ca nous tente pas mal cette histoire de Massif Central.
Il y a t il déjà des variantes connues et/ou déjà tracées pour avoir une idée de l'itinéraire ?

sebastien heritier - 02 févr. 2014
62 messages
Le massif central, c'est magnifique.

Par contre, il y a du relief. Et la physionomie des montagnes n'interdit pas aux routes de grimper aux sommets.

j'ai qques souvenirs de montées sérieuses du coté de Saint Affrique ou de la Chaise Dieu par exemple.

Macareux - 02 févr. 2014
107 messages
Peut-être qu'on peut trouver une version route pour les cyclistes en cherchant un peu.

Le bouquin de chamina est très bien fait, chaque étape a une carte au 1/50000.

Après vous pouvez acheter les cartes au 1/100000 et faire votre propre itinéraire. Il en faut 6 pour couvrir la GTMC.

maxdydy - 02 févr. 2014
29 messages
OK merci, ca nous donne des idées.
De toute façon, nous allons prévoir de faire une boucle, car il faudra que l'on revienne au point de départ pour retrouver notre voiture (bah oui, malheureusement, il faudra utiliser la voiture pour transporter le Tandem là bas et le ramener).

loic88 - 02 févr. 2014
305 messages
Sur les parties un peu rudes, nous avons opté pour des portions de routes. Je pense notamment au mont Lozère et le mont Aigoual :) http://www.partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=375

Par-contre on s'est lancé dans les gorges du Tarn pensant que ça irait et on a bien galéré, vraiment bien galéré ! On a d'ailleurs pris un orage sur la fin, sympa le bruit de la foudre dans les gorges...

Par des petites routes, c'est sûrement largement jouable et sûrement excellent.

Pour la suisse, nous avons aussi un super souvenir, récit de notre boucle (sur route) : http://www.partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=208

pierrehic - 02 févr. 2014
3 messages
Si tu pars en voiture, tu peux aller en Suisse du coup ;). Par contre, si tu laisses ta voiture dans un parking gardé, laisse la en France (ça sera moins cher)! Sinon, en laissant un message sur le forum tu peux peut être trouver quelqu'un pour te prêter un petit bout de parking (ça marche aussi pour le Massif Central).

Bonnes réflexions

maxdydy - 04 févr. 2014
29 messages
pierrehic :
Si tu pars en voiture, tu peux aller en Suisse du coup ;). Par contre, si tu laisses ta voiture dans un parking gardé, laisse la en France (ça sera moins cher)! Sinon, en laissant un message sur le forum tu peux peut être trouver quelqu'un pour te prêter un petit bout de parking (ça marche aussi pour le Massif Central).

Bonnes réflexions


Oui c'est sûr, c'est peut-être pas beaucoup plus loin.
Disons que la Suisse me ferais penser à plus de déniveler, j'ai l’apriori d'un territoire très vallonné, et donc très difficile.
De même, le niveau de vie risque d'être élevé, et je me souviens de mon assureur qui m'avait dit que si on passait par la suisse, il fallait envisager un autre niveau de contrat car la fracture d'un fémur en Suisse coute beaucoup plus chère qu'en France.

loic88 - 04 févr. 2014
305 messages
Niveau assurance, tu peux toujours regarder les compléments comme ce que propose le vieux campeur.

Sagel - 04 févr. 2014
43 messages
maxdydy :
Bonjour à tous,carte des Cévennes

A peine revenu de notre périple Européen, nos mollets nous démangent et sommes à la recherche d'idées pour notre prochaine destination cet été.
Alors les contraintes sont simples :
- Une belle nature ;)
- La possibilité de bivouaquer
- Pas trop chaud (genre moins de 25-27°C en moyenne) ca sera en Août.
- Pas de relief trop difficile (genre des cols à 2000m)
- pas trop loin (on prendra pas l'avion)

Nous hésitions pour le moment entre le nord de l'Espagne aux alentours de Gijon, car un Bateau fait St Nazaire - Gijon (nous habitons à Nantes).
Où alors le massif central ?
Les Cévennes ?
La corse c'est tentant .... mais trop chaud (et surement trop touristique à cette période)

Nous avons déjà fait l'Écosse, c'était magique !
Des suggestions ?

Les Cévennes sont sympas. Pas sûre que les températures soient celles exigées mais franchement les paysages en valent le coup !
Il y a un site plutôt bien fait avec une belle carte spécial vélo (routes à éviter, à prendre, etc).

Sinon, l'Auvergne peut être un bon compromis niveau dénivelé / températures. ;)

maxdydy - 06 févr. 2014
29 messages
Merci pour vos avis :D
du coup on a encore un peu le temps de réfléchir mais à priori on va rester sur le massif central ou les Cévennes...

maxdydy - 16 mai 2014
29 messages
Alors l'idée se profile.

Voilà les suggestions pour le moment retenues :
- Vallée du lot pour le départ (au départ de Cahors, Figeac ?) en ascension
- Ascension du Puy Mary en suivant la GT2V (Grande traversée du Volcan à vélo)

Ensuite les questions se posent :
- descente vers Salers, puis Bort-les-Orgues, argentat ?... bref vers la corrèze avant de retourner au point de départ ?
- Ou alors descente vers les Cévennes ? Mande, Millau avant le retour au point de départ ?

Qu'est ce que vous suggérez après l'ascension du Puy Mary ?...Vers le nord ? vers le sud ?
L'idée est de faire une boucle totale de 500-600 km sur 3 semaines.

Merci de vos précieux conseils.

Macareux - 17 mai 2014
107 messages
Faire le Puy Mary au Mont Aigoual peut être vraiment sympa! Les paysages sont variés et c'est largement faisable en moins de 10 jours.

Remonter