1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 5

Des idées en Alaska ?

bougnat - 14 avr. 2013
5 messages
Salut à tous !
Je prévois un séjour en Alaska entre le 5 et le 15 septembre cette année.
Le thème principal du séjour est l'observation des ours sur Kodiak (organisé par une agence) mais je me dis que c'est dommage de ne pas profiter plus longtemps des grands espaces et je compte prolonger le séjour de 4-5 jours sur place.
Du coup je serai tout seul pour cette 2e partie de voyage et je me demande si quelqu'un aurait des conseils sur des lieux à visiter au départ d'Anchorage.

Je penchais pour aller faire un tour dans le parc du Denali...
Connaissez vous des lignes régulières qui montent par là haut ? vaut il mieux louer un véhicule (sans parler des formalités de permis) ?
je n'ai pas idée du type d'hébergement qu'on peut rencontrer ni du taux de réservation
la météo mi-septembre serait elle déjà trop "juste" pour bien profiter ?
compte tenu de l'isolement de ces régions, est-il envisageable de faire quelques randos "en solo" sans se mettre en danger ? si vous avez des idées de circuits je suis preneur !

Merci d'avance

:)

twinsenboy - 14 mai 2013
15 messages
bonjour Bougnat,

Alors moi aussi je regarde attentivement l'Alaska comme destination et j'envisage de manière assez poussée (et totalement idéalisée aussi en même temps d'ailleurs) un jour un voyage en vélo le plus long en durée possible pour avoir bien le temps de joindre Inuvik (tout au Nord, dans les NWT candiens) à Anchorage via les highway Dempster Highway Top of the world highway etc etc ... voire soyons fou une fois atteint Anchorage poursuivre ensuite jusqu'à Vancouver...
En gros il y a sur le web plein de témoignages de cyclo randonneurs (et aussi de bikers d'ailleurs) sur le caractère totalement sauvage, solitaire, naturel de ce coin là. Il y aussi à peu près autant de témoignages de rencontres - à distance - d'ours, ce qui semble être le principal risque à gérer... Tous ces témoignages insistent sur la nécessité de préparer soigneusement à l'avance sa rando (du fait de la distance entre les villes et points de ravitaillement...) mais donnent aussi à voir que les Highway sont bien fréquentées en été et que certes les distances sont considérables entre les villes (plusieurs centaines de kms...) mais qu'il y a des gens sur les routes. Surtout en juillet août c'est vrai, mais apparemment jusqu'en septembre.

Il y a un bottin - vraiment c'est un pavé - qui recense tous les services qu'on trouve en Alaska, terrestres, maritimes, le moindre commerce, ferry, ligne de bus, de train, camping, prestataires de services, de rando, de wildlife viewing etc etc et mais aussi le moindre point d'eau naturel utilisable,, bref qui donne à voir "mile par mile" la réalité des choses cela pour chaque highway. C'est le le Milepost qui est une vraie mine pour planifier un voyage là-bas (AK mais aussi YUKON, NWT, ALBERTA etc ...).
J'ai celui de 2012, si tu es parisien (ou proche de Lezoux dans le 63 des fois j'y suis, entre Thiers et CF) je peux toujours te le prêter pour que tu y jettes un oeil. Ou même te poster les pages sur le DENALI NATIONAL PARK... par ex ils y disent qu'il y aun service de bus quotidien depuis Anchorage...
Bon voilà je n'ai pas vraiment répondu précisément à tes questions, juste voulu exprimer mon enthousiasme sur cette destination (et aussi t'exprimer mon enthousiasme pour ton projet dont j'espère bien que tu nous alimenteras en nouvelles une fois réalisé).

L.

Behrt - 14 mai 2013
4 messages
Hello,

J'ai fait l'Alaska en vélo depuis Anchorage jusque Fairbanks puis j'ai pris un vol pour Deadhorse, je suis redescendu en vélo sur Fairbanks et je suis parti à l'est, top of the world, dawson, whitehorse... Vancouver.

C'est de très loin les moments les plus intense que j'ai vécu en voyage avec une mention spécial pour la Dalton highway. Où que tu sois en Alaska l'ambiance est magique et unique. S'il n'y a pas beaucoup de monde, tu sais que si tu croise ne serait-ce qu'une seule personne dans la journée tu pourra compter dessus.

Dans ces régions hostiles la solidarité est très forte. Quiconque te croise s'assurera que tout va bien avant de poursuivre sa route. Même entre automobilistes, si une voiture est arrêté sur le bas côté, tout ceux qui passeront ralentiront pour s'assurer que la personne n'a pas besoin d'aide. Ici ça parait sur-réaliste mais là haut c'est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Les gens ont une telle énergie, ils sont toujours de bonne humeur, souriant... sur tous les points, l'Alaska c'est top.

L'ours a vite fait de prendre la fuite quand il croise l'humain. D'ailleurs j'ai croisé mon premier ours a Dawson et encore c'était loin des routes, les suivant c'était après whitehorse sur la dempster, jusqu'à quatre par jour, mais pas un en Alaska. L'ours n'est pas un gros risque, les attaques sont super rares et souvent sur des personnes inconscientes. Il y en a qui s'amusent à dormir avec la nourriture dans la tente, ma foi s'ils cherchent volontairement les problèmes et qu'ils les trouvent il ne faut pas s'étonner. Par contre c'est plus délicats quand tu t'enfonce dans le bois, car tu peux te retrouver nez à nez avec un ours et s'il est surpris ça peu être embêtant. Mais encore une fois la plupart du temps ça se passe bien. Je me suis retrouvé une seule fois face à un ours et j'avais la nourriture à mes côtés car je venais d'aller la décrocher de l'arbre, il a contourné la tente tranquillement, c'est arrêté m'observer et est repartit pépère. Ça m'a laissé un très bon souvenir ;)

Tu trouvera ici une ligne de bus anchorage-fairbanks : http://www.alaskadirectbusline.com/

Bonne route dans le grand nord :)

Bertrand.

sebastien heritier - 29 déc. 2013
62 messages
twinsenboy :
bonjour Bougnat,

Alors moi aussi je regarde attentivement l'Alaska comme destination et j'envisage de manière assez poussée (et totalement idéalisée aussi en même temps d'ailleurs) un jour un voyage en vélo le plus long en durée possible pour avoir bien le temps de joindre Inuvik (tout au Nord, dans les NWT candiens) à Anchorage via les highway Dempster Highway Top of the world highway etc etc ... voire soyons fou une fois atteint Anchorage poursuivre ensuite jusqu'à Vancouver...
En gros il y a sur le web plein de témoignages de cyclo randonneurs (et aussi de bikers d'ailleurs) sur le caractère totalement sauvage, solitaire, naturel de ce coin là. Il y aussi à peu près autant de témoignages de rencontres - à distance - d'ours, ce qui semble être le principal risque à gérer... Tous ces témoignages insistent sur la nécessité de préparer soigneusement à l'avance sa rando (du fait de la distance entre les villes et points de ravitaillement...) mais donnent aussi à voir que les Highway sont bien fréquentées en été et que certes les distances sont considérables entre les villes (plusieurs centaines de kms...) mais qu'il y a des gens sur les routes. Surtout en juillet août c'est vrai, mais apparemment jusqu'en septembre.

Il y a un bottin - vraiment c'est un pavé - qui recense tous les services qu'on trouve en Alaska, terrestres, maritimes, le moindre commerce, ferry, ligne de bus, de train, camping, prestataires de services, de rando, de wildlife viewing etc etc et mais aussi le moindre point d'eau naturel utilisable,, bref qui donne à voir "mile par mile" la réalité des choses cela pour chaque highway. C'est le le Milepost qui est une vraie mine pour planifier un voyage là-bas (AK mais aussi YUKON, NWT, ALBERTA etc ...).
J'ai celui de 2012, si tu es parisien (ou proche de Lezoux dans le 63 des fois j'y suis, entre Thiers et CF) je peux toujours te le prêter pour que tu y jettes un oeil. Ou même te poster les pages sur le DENALI NATIONAL PARK... par ex ils y disent qu'il y aun service de bus quotidien depuis Anchorage...
Bon voilà je n'ai pas vraiment répondu précisément à tes questions, juste voulu exprimer mon enthousiasme sur cette destination (et aussi t'exprimer mon enthousiasme pour ton projet dont j'espère bien que tu nous alimenteras en nouvelles une fois réalisé).

L.


L'Alaska à vélo ne pose pas de probléme particulier.

Les routes sont en excellent état.

Les gens sont plutot sympas méme si je ne garde pas un super souvenir des touristes des 49 d'en dessous en méga mobile-home, friqués et flippés à mort!

Tu n'auras pas de probléme pour trouver de l'eau. Il y en a absolument partout.
Et quand il pleut, ça ne fait pas semblant.

Tu trouveras de bons magasins de vélo à Fairbanks et Anchorage si besoin.

Il serait vraiment surprenant que tu aies des problémes avec les ours.
Je ne me souviens méme pas en avoir vu un en 1993 lorsque j'ai fait ce voyage ( Inuvik-Tok-Fairbanks-Anchorage-Kenai Peninsula-Tok )

Je regrette de ne pas étre monté à Prudhoe Bay. Je croyais la route interdite au traffic non professionnel.
Je n'ai aussi découvert que trop tard qu'il était possible de visiter Denali à vélo. C'est mon plus grand regret ( de l'avoir fait en car...).

Donc, j'aurais tendance à te conseiller ces 2 itinéraires qui sortent un peu de l'ordinaire du bitume.

Coté pistes, la Dempster et Top of the World Hwy sont vraiment de bonnes petites pistes à rouler. Paysages magnifiques sur la Dempster et belles descentes sur la Top of the World. Et le passage en Alaska sur la Top of the World est une sorte de voyage dans le temps, surtout s'il pleut!

Quand tu retourneras au Canada via l'Inside Passage, je te conseillerais de faire le plus d'escales possibles.
Lors du changement de ferry à Prince Rupert, n'hésites pas à remonter un peu la Hwy pour aller camper dans la foret au bord d'un bras de mer. S'il fait beau, tu passeras une superbe journée de balade et de contemplation.

Si c'était à refaire, je m'arréterais aussi sur Charlotte Island avant de rejoindre Port Hardy sur Vancouver Island.

Bon voyage.

Siann - 25 févr. 2014
28 messages
Moi si c'était à refaire...ben au lieu de prendre le bus pour rallier Skagway à Whitehorse (où je résidais) j'aurais du vider ma bourse et prendre le petit train !!! La whitepass est belle par la route mais le train ça a vraiment l'air trop beau !
Pour ce qui est des ours noirs ou grizzly, moi j'en ai vu beaucoup au bord des routes ( au printemps en tout cas et surtout sur la dempster )mais ça c'est toujours bien passé, quelques vpetites montées d'adrénaline quand même surtout dans le kluane national park (bah oui c'est curieux un grizzly) plus que le bear spray je te conseillerais plutôt une sirène, où n'importe quel truc capable de faire un bruit énorme.
Bon voyage !!!

sebastien heritier - 26 févr. 2014
mis à jour le 27 févr. 2014
62 messages
C'est juste.

Les sprays doivent étre utilisé quand l'ours est trés proche. Ce qui veut dire que la situation est déjà bien compliquée. A utiliser en dernier recours.
Faire du bruit est une bonne solution.

Par contre, ce sont surtout les ours noirs qui ont la réputation d'étre curieux.

Se taper la White pass à vélo en partant de Skagway doit étre un souvenir mémorable!!! dans le sens inverse, c'est carrément inoubliable!
Sinon, oui, tu as encore raison, c'est une route trés agréable à rouler. Tu aurais dù faire ce que tu préconises: train puis vélo.

Remonter