3 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 12

Rando pedestre en Norvege

Joule33 - 05 juin 2008
3 messages
Bonjour a tous et a toutes,

J'ai depuis un certain temps un projet de randonnée en Norvège et j'ai enfin trouvé ququ'un pour partir avec moi. Mais seulement voila je suis novice et j'ignore les differentes demarches a effectuer etc...
Mais mon plus gros souci, c'est le temps, je n'ai que 12 jours.
Je fais donc appel a vous et votre generosité et votre expérience pour me conseiller sur les differents circuits possibles.
En vous remerciant par avance.
Bon vent a tous:)

Buffon - 05 juin 2008
11 messages
La Norvège est le paradis du marcheur et tu peux te fier aux différents guides touristiques et choisir à peu près n'importe quelle région sans être déçu.

En vrac:
* pas trop loin d'Oslo (quelques heures de bus ou de train): Jotunheimen plutôt alpin, Hardangervidda un grand plateau d'altitude, Rondane au relief plus varié;
* le long chemin qui traverse le pays du nord au sud, Kungsleden;
* au nord: la région d'Abisko si vous voulez être seuls et surtout facilement accessible par le train Stockholm/Narvik, les Lofoten pour la beauté;

Ma reco:
* pour un trek plutôt en autonomie, plusieurs jours sans croiser grand monde mais malgré tout en sécurité: le Massif de Jotunheimen (la photo en haut de mon site c'est le Jotunheimen :)
* pour des petites ballades à la journée et profiter de la vie norvégienne: les iles Lofoten, mais tu peux déjà compter une journée de plus rien que pour arriver sur place.

Joule33 - 05 juin 2008
3 messages
merci Buffon pour tes renseignements, je vais étudier ce que tu me proposes!;)

Renaud - 07 juin 2008
50 messages
Les iles Lofoten, ça vaut vraiment le détour. Les paysages, les villages de pécheurs et les ambiances sont magiques. (Surtout, en été, vers 2-3h du matin). La mer y est parfois aussi bleu que dans les caraibes. Tu peux croiser fréquemment des villes pour le ravito et tu peux te caller pour faire des bivouac en camping sauvage. Si tu en as marre de crapahuter ou si tu est en crise de temps, des bus sillonent les iles.
Mais effectivement, il te faudra bien 2 jours de voyage pour y arriver et pareil pour en repartir. Par contre tu ne risquera pas de te lasser de paysages monotones à longueur de journée comme on peut parfois en trouver en Norvège. Un petit conseil, si tu pars à pied en norvège, n'oublie pas ton anti-moustique. Et une moustiquaire de tête peut s'avérer un bon investissement.

Joule33 - 07 juin 2008
3 messages
merci renaud, je pense en effet partir pour les iles lofoten même si c'est un peu plus long.
Concernant les moustiques et le climat y a -t-il une periode plus propice pour le camping sauvage?
Faut-il prévoir son parcours a l'avance ou peut-on se permettre de partir un peu au gré du vent?
Merci pour vos conseils!

Renaud - 07 juin 2008
50 messages
Si tu pars à patte, question saison, c'est vite vu. C'est l'été. A moins que tu sois équipé et que tu ais envie de donner une petite touche extrème à ton voyage. En hiver, le jour dure pas longtemps (voire pas dutout) et les températures sont assez basse. L'été il fait bon. Pas de pb pour marcher en short et tee shirt. Mais il faut prévoir une polaire et un pantalon. Il fait parfois assez frais. De plus le pantalon te sera bien utile pour te protéger des moustiques. Donc pantalon et tee shirt manche longue ne sont pas à oublier.
Le problème c'est que c'est en été que les moustiques sont de sortie. Il faut donc que tu choisisses entre la météo et les moustiques. Ils ne sont plus la quand ça recommence à geler. En ce qui concerne la fin, du printemps et le début de l'automne, je ne sais pas comment c'est vis à vis de la météo et des moustiques. J'y suis allé en été. Mais ça reste vivable (les moustiques). Au plus tu es prés de la mer au moins ils sont nombreux. C'est quand tu bivouaque dans les terres qu'ils te harcèle vraiment.
Pour ce qui est de préparer ou de partir au hazard, c'est carrément faisable de voyager au jour le jour. D'ailleurs je te conseille de le faire comme ça.
N'hésite pas si tu as des questions

Joule33 - 09 juin 2008
3 messages
Merci pour tes infos et a tres bientot!!!!;)

Régis Cahn - 09 juin 2008
91 messages
Je suis allé l'année dernière faire le tour du Jotunheimen et quelques rando du coté de Finse
Tout ceci est accessible en 5 heures depuis OSLO
Quelques idées : http://www.raidnordique.com/trek_jotunheimen.html

Amicalement
Régis

khutzeymateen - 20 juin 2008
796 messages
Si c'est pas loin d'Oslo j'ai fait la descente Myrdal Flam qui est chouette à faire et facile.
Beaux paysages très accessibles ; il y a un camping à Myrdal.
Le train qui part d'Oslo vers Bergen s'y arrête en principe.
Mais ce sera moins sophistiqué que les autres propositions ;)

caroluce - 17 juin 2010
1 messages
Bonjour,

Je relance cette discussion un peu anciene car nous partons, mon ami et moi en Norvege et nous restons 5 nuits dans les lofoten, avec Balades et treks au programme.

L'idée est de rejoindre A dés notre arrivée, et de randonner en suivant les etapes de Munkun, Reine, (remonter le fjord en bateau ?..) , puis vers le nord Fredvang et si on a le temps Nusfjord.

Avez vous des infos precises sur les itineraires possibles ? un circuit itinerant est il possible ou il vaut mieux privilegier les balades à la journée ?


merci pour vos conseils et vos infos !!

PS on part fin août.

merci !!

caroluce






Renaud :
Les iles Lofoten, ça vaut vraiment le détour. Les paysages, les villages de pécheurs et les ambiances sont magiques. (Surtout, en été, vers 2-3h du matin). La mer y est parfois aussi bleu que dans les caraibes. Tu peux croiser fréquemment des villes pour le ravito et tu peux te caller pour faire des bivouac en camping sauvage. Si tu en as marre de crapahuter ou si tu est en crise de temps, des bus sillonent les iles.
Mais effectivement, il te faudra bien 2 jours de voyage pour y arriver et pareil pour en repartir. Par contre tu ne risquera pas de te lasser de paysages monotones à longueur de journée comme on peut parfois en trouver en Norvège. Un petit conseil, si tu pars à pied en norvège, n'oublie pas ton anti-moustique. Et une moustiquaire de tête peut s'avérer un bon investissement.


popau1 - 11 mai 2011
1 messages
Bonjour amis marcheurs,
Nous partons mon ami et moi en Norvège cet été et comptons passer six jours sur le îles Lofoten, nous essayons donc de glaner des informations, est il possible de partir "à l'aventure", c'est-à-dire sans prévoir de camping et compter sur le camping sauvage? Six jours est ce trop long? Des endroits incontournables? Il est assez dur me semble-t-il de trouver un guide de voyage qui se penche réellement sur la question.
Merci d'avance

Olivier - 11 mai 2011
2251 messages
Pas de souci pour bivouaquer en Norvège. Il y a de quoi se balader sur les Lofotens

CassieRiz - 22 févr. 2014
27 messages
Est ce qu'il vaut mieux réserver ?
ou on peut y aller sans réserver sur la période juillet aout que ce soit camping et autres locations ?

Pour ceux qui on fait le centre de la Norvege avez vous vraiment vu des boeufs musqués et des élans en liberté ?

Et est ce que certains savent si les deux parcs d'attraction de Norvege sont accessibles à pieds ou en bus ?

Remonter