2 membres et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 10

Conseils pour un voyage en montagne.

Julie14 - 30 oct. 2013
1 messages
On aimerais faire un voyage plutôt vers les paysages de montagnes, pendant minimum deux semaines. Nous sommes 2 jeunes de 16 ans et aimeriont partir pendant les vacances d'été de l'année pro. C'est notre 1er voyage donc nous sommes pas très expérimentées et nous ne savons rien du budjet (entre la bouffe, les campings de temps en temps, le covoiturage pour se déplacer). On aimerais bien avoir des conseils de votre part et des idées d'endroits splendides à voir absolument.
Merci d'avance.

v.raptor - 31 oct. 2013
33 messages
Bonjour Julie, :)

Tout d'abord mieux vaut choisir un itinéraire bien balisé avec l'appui d'un topo-guide,cela permettra de se perdre moins facilement par le manque d'expérience,éviter par exemple la HRP.

Avoir un minimum de bonne condition physique,ne pas charger son sac avec des choses inutiles.

Les Alpes avec le Gr5 offre de beau paysage ainsi que le Gr10 dans les Pyrénnées,et permettent des randonnées de plus de 15 jours.

Quand au budget,avec parfois camping,perso je compte entre 15 et 20 euros par jour pour etre a l'aise,il y peut etre moyen de faire avec moins.

Cordialement. :)

locololo - 02 nov. 2013
24 messages
Bonsoir,

Il serait souhaitable de connaître avant tout votre expérience "voyage" : connaissance en orientation (on peut rencontrer des conditions m...ique même l'été, .., ou tout simplement s'égarer sur un sentier balisé par inattention, ..), connaissance de soi (condition physique, mental, technique,..)afin de ne pas se surestimer sur un obstacle mais ne pas aussi se sous estimer. Quel est votre matériel quoi qu'on puisses s'adapter ? Après on choisit son parcours .

Que les vents vous portent !

petit tetras - 14 janv. 2014
99 messages
Bonjour,

Si vous souhaitez dormir en refuge et que vous avez avez un petit budget pour ça, la Vanoise peu être un bon plan car les refuge y sont très peu chère pour les jeunes : autour de 5€ la nuit avec une carte du club alpin français. Les chemins sont bien balisés, il y a toujours un peu de monde, voir beaucoup, ce qui peu être rassurant pour des novices. (attention: bivouac interdit en Vanoise)

Si vous préférez dormir dehors, sous tente ou à la belle, ou dans des cabanes non gardés (qui souvent l'été, sont occupés par les bergers), alors vous pouvez allez partout (sauf en Vanoise, ha, les bougres !). De manière général, la tente doit être plantée le soir et démontée le matin (19h-9h en théorie, dans les parcs nationaux).

Destination de premier choix : Hautes-Alpes ! soleil garantit, paysage époustouflant, nombreux et splendides animaux sauvages, balisage plutôt bon, toujours un peu de monde en été, si besoin, autostop facile et plutôt fiable (attention tout de même, quand on est jeunes et qu'on est des filles), nombreux villages pour le ravitaillement... Les Cerces et le Queyras sont vraiment pas mal pour débuter. Le GR54 (tour des Ecrins) c'est un peu raide pour une première, en revanche, le GR 50 (Tour élargit) est plus abordable, mais moins bien balisé et peu fréquenté. Beaucoup d'entré de vallée sont accessible en train (Queyras, Vallouise, Guisanne, Clarée) en saison, des bus permettent parfois d'aller jusqu'au fond)

Très belle destination aussi : Belledone. Beaucoup de cabane pour dormir, mais étape parfois longues et orientation plus "sérieuse". Certains coins sont très sauvage et très peu fréquentés, surtout l'été. Accés en transport en commun difficile, sauf chamrousse.

Autre belle destination : le Mercantour

Sympa aussi : Chartreuse, Bauge, Aravis. Accès : connais pas.

Enfin, je vous déconseillerai le Vercors ou la Haute-Provence parce que c'est parfois très "pomatoire". Ceci dit, c'est magnifique et sauvage.



Côté matériel, je vous conseil de prioriser ainsi : 1°:Chaussures, 2°:Sac à dos, 3°:Sac de couchage 4°: Le reste, car le reste, on arrive toujours à se débrouiller avec pas grand chose.

Chaussures : quand on les essaies, on doit se sentir comme dans des chaussons. La moindre gêne pourra devenir insupportable en marchant. Il faut donc essayer beaucoup, beaucoup, de paires avant de trouver la sienne. Toujours essayer les deux chaussures et marcher, arpenter le magasin avec, au moins 15-20 minutes, puis passer à la suivante. Si on ne se sent pas bien dans une chaussure, ne même pas essayer la deuxième mais la remettre tout de suite dans le carton). Il faut donc prendre du temps. Passer 3 ou 4 h dans une boutique pour choisir une pair (ou pas) est un minimum !

Sac à dos : Idem : mettre le sac sur le dos avec des choses (lourdes) dedans pour voir si il correspond à sa morphologie. Tirer sur toute les coutures pour vérifier la solidité. Mieux vaut un gros sac pas complètement rempli mais ultra confort qu'un sac trop petit et chargé à bloc, qui démonte le dos. Le confort est souvent proportionnel au volume. Pour de l’itinérance en rando 50 à 60 l doivent être suffisant. Décathlon vend des sacs tout à fait correct.

Sac de couchage : a essayer aussi dans le magasin (pour de vrai : rentrer dedans, fermer, ouvrir plusieurs fois, bouger ...). Viser un 5°C confort me parait pas mal, encore un peu plus chaud si votre budget le permet, mais c'est pas la peine de prendre trop chaud non plus. Pour le matelas, quand on est tout jeune, un bout de mousse suffit !

Tente : Même si vous prévoyez de dormir à la belle, une tente sera toujours utile si il pleut. Faite vous en prêter une, ou mieux encore, faite vous la offrir. Par ailleurs, il existe plein de bricolage pas chère, avec de simples bâches. Voir le site RandonnerLéger.

Une timbale en alu pour faire chauffer, une bouteille plastique coupée en deux en tant qu'assiette (ou un pot de fromage blanc) et le tour est joué ! Pour chauffer, voir les mini réchaud à alcool sur le site RandonnerLeger, ou faite vous prêter un réchaud. Les cartouches à crever, c'est moins chère, et ça marche aussi.

Nourriture : semoule, muesli, semoule, muesli, semoule, muesli ... Pas de pâtes ni de riz, qu'il faut faire cuire.

Le soir : un peu de semoule, un peu d'eau chaude, une lichette de sauce tomate en tube et au lit !
Le matin : un peu d'eau chaude, un peu de lait en poudre, un peu de muesli, un thé, et c'est partit !
Le midi : pain fromage saucisson, ou semoule si vous voulez faire léger.
Toute la journée : biscuit, fruit sec, pâte d'amende ... à volonté !

N'oubliez pas quand vous faites des courses, de vous gaver de fruit, de yahourt, et de toutes sortes de bonnes choses trop lourdes pour être portées dans un sac à dos.

Carte : IGN rando, au 25 millième avec une boussole à plaquette. Voir le site GéoPortail pour voir toute la france au 25millième et donc repérer votre secteur avant d'acheter. Un grand sac ziploc constitue un bon porte carte.

Budget :
- une nuit dans un camping coûte entre 5 et 10 € par personne (parfois jusqu'à 15€ si c'est "luxueux")
- transport : voir les compagnies de bus et leur tarif, selon là où vous allez.
- nourriture : 5 à 10€ par jour.

N'hésitez pas à poser plein de question, ce forum est là pour ça !

Bonne préparation

run to the hills - 15 janv. 2014
68 messages
Salut, alors moi je vais reprendre ce qu'on dit les autres mais en le mettant a ma manière!!!


Pour la destination je pense qu'un GR est pas mal, du genre GR54 (tour des écrins), tour du mont blanc ou tour du Queyras. Il en aura peut être pour moins de 15jours (nottament pour les écrins, mais je pense que c'est suffisant pour une première).


Côté matos je pense qu'il faut faire avec ce qu'on a (sauf si c'est vraiment pourri et que vous êtes limité par le poids).

Pour les chaussures comme l'a dit "petit tetras" il faut être bien dedans, mais pour le contredire :D j'ai choisi les miennes en 15min et j'ai essayé qu'une paire... Et contrairement à ce que beaucoup de monde dira, les chaussures montante ne sont pas indispensable... (je vais me faire plein de copain en disant sa :D )

Pour le sac à dos si vous le prenez neuf faite vous conseiller par le vendeur, et chargé le sac à l'essais, des fois c'est tout moelleux, mais en charge ça cisaille les épaules...

Pour le sac un 5°C suffit, au pire il faut s'habillé dedans.

Pour la tente moins de 3kg, après ça craint beaucoup beaucoup!!!!

Pour le reste il faut prendre ce que vous avez (surtout pour les fringues).

Pour la popotte limitez le matos une cuillère et un couteau suffit, en gamelle un fond de bouteille c'est top. Pour le réchaud je vous conseille un truc qui se visse, comme sa on peut le démonté (ça prend moins de place dans le sac...)
Pour la nourriture les pâtes c'est bien quand même, et les soupe en sachet c'est une véritable jouissance le soir...

Voila... Hésitez pas à posé des questions... :)
Max

familleneau - 16 janv. 2014
84 messages
Je compléterai en vous disant que, compte tenu de votre âge, il est nécéssaire de vous entrainer au moins un WE avant ! (genre : au printemps). Regrouper votre matos et partez en conditions similaires prés de chez vous (déjà rencontré des gens en galère en France car pas le matos adéquate).
Je pose les mêmes questions que les réponses précédentes : précisez pas si c'est votre première rando ou non ? Si vous voulez faire de l'itinérant total ?

Pour liste matos, allez voir sur notre site alecoledesandes.comalecoledesandes.com rubrique "matériel".
Pour des idées d'itinéraires, cf rubrique "randos en France".
(pour précision, nos 2 enfants ont votre âge et on marche encore avec eux)

Je confirme que les topos-guide c'est trés bien. Avez-vous l'habitude de la lecture précise des 25 000 è ?

khutzeymateen - 19 janv. 2014
mis à jour le 01 févr. 2014
796 messages
Julie14 :
On aimerais faire un voyage plutôt vers les paysages de montagnes, pendant minimum deux semaines. Nous sommes 2 jeunes de 16 ans et aimeriont partir pendant les vacances d'été de l'année pro. C'est notre 1er voyage donc nous sommes pas très expérimentées et nous ne savons rien du budjet (entre la bouffe, les campings de temps en temps, le covoiturage pour se déplacer). On aimerais bien avoir des conseils de votre part et des idées d'endroits splendides à voir absolument.
Merci d'avance.

il est totalement déconseillé de s'aventurer en altitude.
Le problème de la montagne c'est le temps et la météo qui changent fréquemment.
Donc cela nécessite un minimum d'expérience et de matériel
Par contre en rayonnant d'un camping c'est parfaitement possible.
Mais je déconseille des zones comme la Vanoise ou les Ecrins de haute-montagne..pour quelqu'un qui n'est pas expérimenté

run to the hills - 20 janv. 2014
68 messages
Ahahaha moi j'ai fais les écrins sans expérience (c'est mal) en fait il faut savoir faire demi tour ou ne pas partir en cas de temps trop mauvais...

khutzeymateen - 01 févr. 2014
796 messages
run to the hills :
Ahahaha moi j'ai fais les écrins sans expérience (c'est mal) en fait il faut savoir faire demi tour ou ne pas partir en cas de temps trop mauvais...

je viens de modifier mon message qui n'était pas assez explicite
Les Ecrins c'est une zone risquée car peu de refuges, peu de sentiers;
Il n'est pas conseillé à des personnes jeunes de 16ans de monter en altitude, mieux vaut être accompagné préférablement par une personne qui connaît le coin

run to the hills - 02 févr. 2014
68 messages
Les Ecrins? risqués? pas plus qu'ailleurs selon moi...
Le GR54 est très bien balisé et il y a suffisement de refuge selon moi...
Après chacun son point de vue...

v.raptor - 09 févr. 2014
33 messages
A mon avis "Julie 14",le "papillon vulcain" a dut se griller les ailes sur une ampoule halogène pour ne pas répondre aux réponses!! :D

Remonter