1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 14

wickiup 4 ou shangri la 5?

Mister roots - 12 déc. 2013
3 messages
Bonjour,

A la recherche d'un tipi pour un trip canoé de plusieurs semaines en suède, je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà testé le tipi wickiup 4 distribué par Nigor (anciennement Eureka)??

Je trouve peu de retour d'expérience sur ce tipi, qui d'après les tests semble mieux fini que le shangri la..

Sans retour d'expé, j'hésite donc entre le shangri la 5 et le wickiup 4. (L'info n'est surement pas nouvelle mais Golite redistribue ses produits en Europe >> golite.ch).

Aussi je suis preneur de toutes infos pratiques ou techniques...
Merci d'avance

Arlandaz - 12 déc. 2013
3 messages
Les deux modèles, ne se compare pas complètement
La Shangri-La 5 de golite est bien plus grande et au finale plus légère.
De plus la Golite Shangri-La a fait ses preuves.
Et mois cher en plus.
Trouvable aussi en Allemagne je crois.
la qualité semble bien identique, et les deux sont données en 3 saisons, mais j'ai souvent rencontré des utilisateurs de Shangri-La dans la neige en plein hiver.
Jamais utilisé la mienne en hiver encore.
Pour ma part c'est la plus grande taille de la Shangri-La 5 qui m'a fait partir sur ce modèle. Car la WiskiUp 4 est en réalité plutôt une 3 places (tout comme la Golite qui est parfaite pour 4).

jean baptiste - 06 févr. 2014
153 messages
pareil si quelqu'un a un retour sur la wickiup4 je suis prenenur !

Zigzag - 05 mars 2014
19 messages
Je relance le débat pour recevoir un avis positif ou négatif quant à l'utilisation de la wickiup 4, avant un achat éventuel.
Merci de vos réponses.

Guillaume

Zigzag - 15 mars 2014
19 messages
Toujours pas de retour....:(
Allez un petit effort...
Merci
Guillaume

mad - 15 mars 2014
981 messages
Il y a un retour chez nos voisins de Randonner Léger :

Wickup 4

Personnellement, j'ai une Shangri-La 5 dont je suis ravi ...

Zigzag - 19 mars 2014
19 messages
Bonjour Mad
Merci pour le lien,
Quelles sont les différences entre Wickup 4 et la Shangri-La 5 ?
Je pense que nous allons passer le cap pour acheter ce type de tipi. Penses tu qu'il s'agit d'une tente adapté à notre type de voyage à vélo (Amérique du Sud, Asie, Europe de l'Est) ?
Guillaume

yo0 - 19 mars 2014
88 messages
J'ai également un shangri la 5 (nous sommes 2 adultes et 2 enfants.
Cette tente est vraiment excellente même avec du vent.

Moi, je resterai sur ce modèle car vraiment excellent.

yo0 - 19 mars 2014
88 messages
Bonjour, je viens de lirs le début de votre article et le fait d'avoir refusé des sponsors pour garder une réelle liberté me plait beacoup.
Bon voyage à vous et félicitations pour le voyage en famille.
Nous ne sommes pas si nombreux.

https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

Zigzag - 19 mars 2014
19 messages
Merci pour les réponses. Je t'ai envoyé un message perso YO.
C'est maintenant décidé on va acheté un tipi.
Et vive le voyage famille tellement riche pour nos enfants !!!
Guillaume

helene67 - 17 mars 2016
7 messages
Bonjour,

Voici notre retour d'expérience sur le tipi Nigor (plusieurs sorties dont périple cyclo-camping dans le jura en été avec bébé 15 mois).
Comme beaucoup de cyclotouristes nous recherchions une tente :
- légère !
- fiable face au intempéries,
- avec du volume (animal de 15 mois qui doit pouvoir se mouvoir et nous aussi !)
- aérée (canicule oblige),
- éventuellement facile à monter (tout en gérant l'animal)

Après de longues recherches, sans expérience aucune dans le tipi, nous avons choisi la tente de NIGOR Wicky Up 3 places.

Bilan : a répondu à 10 000% à nos attentes !

Points négatifs :
- absence de "fenêtre", c'est beau la pluie ! Même si l'intérieur reste très lumineux du fait de la fine épaisseur de la toile.
- comme pour toute les tentes ultra-légères, à acheter en complément des sardines, de la cordelettes, une bâche de sol.

Points positifs :
- finitions bien pensées et aucune crainte sur la solidité des matériaux, malgré le touché "sachet plastique",
- légèreté / montage : 1 unique mat central et des sardines.
- volume : debout au centre pour mettre son pantalon, 3 couchages + toutes les sacoches à l'intérieur pour la nuit.
- au sec après 3 jours consécutifs de pluies.

A noter :
- développe la curiosité des congénères, à assumer, mais facilite les rencontres !
- pas de pole dance acrobatique possible autour du mat, même pour un enfant de 15 mois !

(Sans vouloir faire de pub), vente, commentaires et infos détaillées sont visibles sur le site cycle-randonnée.

loic88 - 25 mars 2016
305 messages
Hello,

La Wickiup 4 sera dans le comparatif des tentes familiales dans le prochain CA !

En attendant, Julien de Cyclo-rando en parle très bien ici http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-nylon-15-ou-20-deniers-106/tente-ultra-legere-nigor-wickiup-1716.html

jeanpatriceveilhan - 26 mars 2016
mis à jour le 07 mai 2018
148 messages
Mon post ne répond pas directement à la demande. Mais c'est au cas où...

As-tu envisagé la tente Altai de Hilleberg?
En fait, c'est un peu comme un tipi (puisqu'il y a un mât central), mais au lieu d'avoir des côtés qui plongent vers le sol... ils plongent vers une hauteur de 1m... ce qui accroit le volume de façon considérable! Bon, pour dire les choses autrement, c'est une yourte de 10m2 au sol, où l'on tient debout au centre (mais un centre assez large), et assis sur les bords, dont le volume est immense. Le tout pour 4,5kg et moins de 10mn au montage. Par ailleurs, on peut aussi relever les bords (certes, au prix d'une très légère modification: l'ajout de 8 petites cordelettes élastiques au bons endroits) pour profiter du paysage quand le temps le permet. Le tapis de sol est en deux parties et n'est pas rattaché de façon permanente au reste de la tente, ce qui le rend modulable: on peut créer un espace "vie" propre, et un espace "sol" pour y ranger les vélos ou le matériel sale. Enfin, on la monte à deux en moins de dix minutes.
Personnellement, j'utilise cette tente dans les randonnées de groupe en kayak: l'espace de vie est royal ! On peut y manger à 12 et y dormir à 6 confortablement (16 et 8 respectivement si cela s'impose). Si je devais partir en randonnée vélo en famille, c'est celle-ci que je prendrais.

loic88 - 29 mars 2016
305 messages
Salut Veilhan et merci pour ton retour.

Nous n'avons pas envisagé le test de cette Altai car elle dépasse les 6 kilos avec sa tente intérieure et son tapis de sol mais pour un grand groupe elle peut effectivement être intéressante !

A bientôt, Loïc

Siimon - 29 mars 2016
99 messages
Hello,

Merci Veilhan pour ton retour d'expérience. Cette tente m'a toujours interpellé. Néanmoins il me semble important de souligner qu'une tente volumineuse est aussi plus froide en période fraîche. C'est un paramètre à ne pas oublier. De la même manière qu'une tente très confortable demande une bonne surface au sol pour pouvoir la planter.

Je ne veux pas tordre trop le sujet de ce post mais en tipi il y a aussi les tentipi qui m'ont personnellement convaincu.

Simon.

Remonter