2 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 20

Dossier panneaux solaires

Olivier - 06 juin 2013
2251 messages
Vos questions, commentaires, avis autour du gros dossier énergie nomade

Article sur la technique de l'énergie solaire en voyage
Et le comparatif de panneaux et de batteries

ChristopheD - 08 juin 2013
351 messages
Bon, ça va, ça me rassure dans le choix du 20W pour pouvoir utiliser avec un ordi (netbook), des 2 videurs de cartes mémoire et de la charge de grosses batteries type Nikon EN-EL4a. ;)

Alex - 20 juin 2013
195 messages
Vous pouvez gagner un panneau solaire Powertec PT3 USB dentique à celui testé dans le dossier "énergie nomade" de Carnets d'Aventures n°32 en participant au concours photo sur la page Facebook de Carnets d'Aventures.

RLO31 - 23 juin 2013
6 messages
ce n'est pas du solaire mais bien en rapport avec l'énergie nomade : est ce qq'un connait SVP des boitiers simples avec 4 piles type AA et sortie USB pour recharger des appareils type GPS, etc.. ? Je précise bien : ce ne sont pas les boitiers USB pour recharger des batteries AA que l'on trouve partout, mais l'inverse : des piles (non rechargeables donc) pour recharger via la sortie USB. MERCI d'avance

Alain2 - 23 juin 2013
53 messages
on en trouve ici, par exemple.

colombo_35 - 20 juil. 2013
116 messages
Une petite présentation de ma solution avec les besoins suivants :
GSP Garmin edge 305 3.7v 1700 mA
appareil photo compact olympus 3.7 v 1700 mA
Téléphone portable samsung 3.7 v 1700 mA
Chargeur tampon powerchimp (2 accus R6 AA ) deux jeux de 2 accus, pour avoir des réserves les jours sans soleil ou bien recharger les accus en journée en disposant le panneau sur le porte bagage et recharger les appareils le soir.

J'utilise le modèle mymobilepower depuis 2 ans, le seul point négatif est que je n'arrive pas à charger mon téléphone portable avec alors que les caractéristiques techniques des batteries sont identiques à celles des autres appareils.
Je me demande si cela vient d'une protection électronique au niveau de la batterie ou du téléphone, une autre personne a t elle constatée un problème similaire ?

Le truc qui m'énerve un peu est de devoir partir avec 3 cables USB à cause de certains constructeurs qui utilisent des cables propriétaires.

pescator - 24 juil. 2013
9 messages
Petit retour d'expérience suite à l'achat en janvier dernier d'un panneau Powertec PT3 et d'une batterie tampon minigorilla, ensemble destiné à recharger téléphones portables, batteries des frontales et piles pour divers appareils.
Erreur de base de ma part due à la précipitation du départ, je ne me suis rendu compte qu'une fois arrivé sur la plage au venezuela qu'il me manquait le câble pour charger la batterie avec le panneau (plusieurs semaines après le vendeur du vieux campeur me confirmait que les deux ne pouvaient être reliés avec la foultitude de câbles et embouts fournis dans le pack de base, merci !).
Le panneau a donc été utilisé pour recharger en direct des piles ainsi qu'une batterie de go pro, celle ci ne semble pas avoir trop apprécié, direct au SAV en rentrant. Au final j'ai donc surtout utilisé le minigorilla après recharge sur le secteur, le peu de soleil vu en Norvege n'a pas aidé à l'utilisation du panneau.

pierlenoir - 26 juil. 2013
1 messages
Test clair et riche.
Pour le BRUNTON Solaris 4 USB, vous mentionnez un prix indicatif de 100 €.
Sur le web, j'ai trouvé des prix autour de 175-200 €.
Auriez-vous un fournisseur qui propose moins ?
Merci.

Olivier - 09 août 2013
2251 messages
En effet, c'est certainement une erreur de notre part... Dans le tableau en ligne on a mis 195€ en prix conseillé par le fabricant, et 100€ constaté, ça parait clairement être une erreur.
Le Global Solar est moins cher pour sensiblement la même chose. On a pris le Solaris 4 USB en Islande : nickel, on a pu recharger appareil photo numérique, GPS, portable...

krrisscool - 15 août 2013
2 messages
Bonjour,
De retour de 15 j de rando où j'ai galéré pour charger batterie apn et mini camera,je tombe à pic sur ce comparatif :)
J'ai camera style go pro, smartphone, gps et apn (pas très mul tout ça... hum). Seule la batterie apn est en 7.2 v.
Est-ce que je pourrais charger la batterie apn avec un panneaux 5v ou suis je obligé de passer par panneau 12v ? Je suppose qu'il s'agit simplement du temps de charge qui differera mais ?
Retex : 1 semaine : rien (smartphone allumé 10 mn le soir pour sms ou mail si reseau, piles rechange pour gps, 2 batteries apn, 1h à 2h de camera).
Au delà et fonction températures obligation de recharge (refuge, habitant, toilettes publiques, bar...)
Merci
Krriss

Adishatz - 15 août 2013
26 messages
De retour également de 15j de rando sur la Vélodyssée où mon panneau solaire Powertec PT6 a rendu l'âme. Je me suis retrouvé comme un con...
Je l'utilise pour charger mes batteries d'appareil photo à partir de la prise allume cigare 12V ainsi que GPS et téléphone avec un adaptateur 12V vers USB.
Sensé être garanti 3 ans, mais je ne sais même plus où je l'ai acheté... (ça fait 2 ans que je l'ai) Je crois que je vais le démonter pour voir si c'est pas la partie électronique qui est en panne.
Il était parfait, je l'utilisais à vélo sur le dessus de ma remorque aevon et sur mon canoe.
Même si il est tombé en panne, je recommande. Après quelques recherches sur Internet, on ne trouve pas de constats de pannes, pas de bol.

Olivier - 15 août 2013
2251 messages
krrisscool :
Bonjour,
...
Est-ce que je pourrais charger la batterie apn 7,2V avec un panneaux 5v ou suis je obligé de passer par panneau 12v ? Je suppose qu'il s'agit simplement du temps de charge qui differera mais ?
Krriss


Hé non, on peut voir ça comme le remplissage de bassin. Ton bassin APN fait 7,2m de haut, ton robinet est placé à 5m de haut, tu ne peux remplir ton bassin que jusqu'à 5m de haut... donc tu ne peux pas remplir ton bassin comme ça. Il faut un robinet placé à 12m ;)

krrisscool - 16 août 2013
2 messages
Bonjour,
Merci pour cette réponse, c'est... limpide :) et évidemment, "ça coule de source"...
Krriss

Olivier Balosso - 18 oct. 2013
1 messages
Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur ce site et sur le forum. J'aimerais partir pour une aventure en cyclotourisme en Europe et en Afrique et, en me renseignant, j'ai trouvé cette revue et ce site très intéressants. J'ai acheté 3 Carnets d'Aventures ("le voyage écologique", "voyager à vélo" et le hors série "année sabbatique"). Me voilà bien armé n'est ce pas ?! ^^ Et pourtant j'ai besoin de vos conseils éclairés ! ^^

Je souhaiterais partir (à 2) avec 2 frontales (2x 3piles AAA) + éclairage vélo (quelques piles) + 2 petits baladeurs mp3 (recharge usb) + un apn compact baroudeur (rechargeable usb) + 2 portable jamais allumés (recharge sur 220V)
- Pour la recharge de l'apn et les baladeurs, je souhaiterais prendre le "Powertec PT 3300S"
- Pour la recharge des piles, le chargeur "Goal0 Guide 10 Plus" (plus plusieurs lots de batteries) que j'aimerais alimenter en usb avec le "Powertec PT 3300S". Je sais que le "Goal0 Guide 10 Plus" peut être alimenté par une prise usb d'un PC ou autres mais je ne sais pas s'il lui faut un courant d'entrée minimum et si, alors, le "Powertec PT 3300S" serait assez puissant pour cela (le tableau comparatif des panneaux solaires annonce 3W en sortie de batterie. Mais cela est-il à la tension nominal de 5V ?)

Sinon globalement, cet ensemble de recharge vous semble-t-il faire l'affaire par rapport au matériel que j'emmène ?
Savez-vous où on peut trouver le "Goal0 Guide 10 Plus" pour pas trop cher ? Je trouve pas à moins de 70€ en France...

Merci pour votre aide !
Aventureusement !
Olivier

Olivier - 18 oct. 2013
2251 messages
Le voltage 5V d'un panneau USB n'est pas suffisant pour charger à bloc les batteries de la guide10 plus, c'est pour cela que le panneau de Goal Zero a une sortie spécifique. Pour bien charger des piles en USB il faut qu'elles soient chargées par 2, ou 3 max. Tape "chargeur piles usb" dans ton moteur de recherche préféré et prends ce qu'il y a de plus simple.

Olivier Balosso - 21 oct. 2013
1 messages
Merci Olivier pour ta réponse !

Es-tu sur par contre que le Guide 10 charge les batteries en séries ? Vue que toutes les voix sont indépendantes, je pense qu'il s'agit d'une mise en parallèle (j'ai un chargeur avec microprocesseur qui recharge sans souci 4 batteries à 750mA avec une entre 3V mais ... 1.5A. Ouch ! D'où mon inquiétude quand à l'ampérage d'entrée...).

Par contre c'est vrai qu'ayant 3300mAh de "réserve" dans le "Powertec PT 3300S" je pense que l'investissement de 70€ dans un Guide 10 (qui, comparé à un chargeur 2 piles usb à 10€, à seulement l'avantage de permettre une "réserve" d'électricité supplémentaire pour la recharge usb) n'est peut être pas nécessaire non ? Qu'en pensez-vous (3300mAh est suffisant au vue de mon matériel ? Un chargeur usb bas de gamme préserve-t-il assez les batteries et est-il assez robuste pour survivre à un ans de cyclotourisme ?) ? On est souvent à court de soleil pendant plusieurs jours ?

Olivier - 21 oct. 2013
2251 messages
Olivier Balosso :
Merci Olivier pour ta réponse !

Es-tu sur par contre que le Guide 10 charge les batteries en séries ? Vue que toutes les voix sont indépendantes, je pense qu'il s'agit d'une mise en parallèle (j'ai un chargeur avec microprocesseur qui recharge sans souci 4 batteries à 750mA avec une entre 3V mais ... 1.5A. Ouch ! D'où mon inquiétude quand à l'ampérage d'entrée...).


J'ai chargé la guide 10 en USB et je ne suis arrivé qu'à un voltage de 1,25V par pile après plusieurs heures de charge...
Or quand on charge les piles avec la sortie qui va bien sur le panneau GoalZero, ou directement via un chargeur de piles nimh, on arrive à un voltage de l'ordre de 1,7V

Olivier Balosso :

Par contre c'est vrai qu'ayant 3300mAh de "réserve" dans le "Powertec PT 3300S" je pense que l'investissement de 70€ dans un Guide 10 (qui, comparé à un chargeur 2 piles usb à 10€, à seulement l'avantage de permettre une "réserve" d'électricité supplémentaire pour la recharge usb) n'est peut être pas nécessaire non ? Qu'en pensez-vous (3300mAh est suffisant au vue de mon matériel ? Un chargeur usb bas de gamme préserve-t-il assez les batteries et est-il assez robuste pour survivre à un ans de cyclotourisme ?) ? On est souvent à court de soleil pendant plusieurs jours ?


Pour la reserve tu peux utiliser aussi ce genre de produits : http://www.lextronic.fr/P4672-boitier-coupleur-de-4-piles-aa-lr6---sortie-usb.html ce n'est qu'un premier exemple quand j'ai tapé "coupleur de piles sortie usb" dans google

Olivier Balosso - 24 nov. 2013
1 messages
Merci Olivier,

En fait je pense que je les 3300mAh de réserve seront suffisant pour ce qu'on va utiliser (on roulera pas beaucoup de nuit).
Par contre j'arrive pas à trouver des retours d'expériences sur l'utilisation du PT 3300 S sur une période assez longue. J'ai aussi vu le "restore" de chez Brunton au Vieux campeur. Je ne sais pas trop quoi choisir. Quelqu'un aurait-il des retours d'expériences ?

Merci d'avance ! A bientôt !

jeanpatriceveilhan - 06 févr. 2014
148 messages
Bonjour,

J'ai acheté le panneau solaire avec batterie intégrée Solarmonkey Adventurer. Essentiellement pour une utilisation vélo et kayak où il est assez facile de le poser à plat. J'ai l'impression que la housse ne me sert à rien et que je pourrais m'en passer quand je pars en randonnée. Après tout, une fois replié, les panneaux photovoltaïques sont protégés à l'intérieur, non?

Bon: Peut-on se passer de housse pour gagner du volume et du poids sans risquer de casser le panneau?
Est-ce que quelqu'un (en particulier s'il a ce modèle depuis longtemps) aurait un avis sur la question. Merci d'avance

Adishatz - 31 mai 2014
26 messages
Adishatz :
De retour également de 15j de rando sur la Vélodyssée où mon panneau solaire Powertec PT6 a rendu l'âme. Je me suis retrouvé comme un con...
Je l'utilise pour charger mes batteries d'appareil photo à partir de la prise allume cigare 12V ainsi que GPS et téléphone avec un adaptateur 12V vers USB.
Sensé être garanti 3 ans, mais je ne sais même plus où je l'ai acheté... (ça fait 2 ans que je l'ai) Je crois que je vais le démonter pour voir si c'est pas la partie électronique qui est en panne.
Il était parfait, je l'utilisais à vélo sur le dessus de ma remorque aevon et sur mon canoe.
Même si il est tombé en panne, je recommande. Après quelques recherches sur Internet, on ne trouve pas de constats de pannes, pas de bol.


Anatomie du Powertec PT6 (12V 6W)

Etant donné qu'il était hors garantie, et qu'on ne me proposait pas de solution de SAV, je me suis décidé à le démonter et à tenter une réparation.
Photos ici :
https://plus.google.com/photos/112351788886856660676/albums/6019526387335732017?authkey=CPaj_7DxmarEqQE

Points positifs:
- L’étanchéité du montage est très bonne, le boitier contenant la diode est parfaitement étanche. Aucune trace d’oxydation au niveau du boitier, ni sur les conducteurs entré les 2 surfaces du panneau.

Points négatifs :
- Les tresses reliant les cellules sont très fines et sembles fragiles au niveau des pliures, je soupçonnait la panne à ce niveau là...
- Toutes les cellules sont reliées en série : une cellule défectueuse ou un conducteur coupé et patatras : panneau fichu.

Pour ma part, au final c'est une cellule qui est défectueuse...
Pour le fun, je vais la strapper et voir ce que ça donne au niveau tension du panneau entier. Je devrais encore pouvoir l'utiliser en USB (il faut 7V en entrée du convertisseur/régulateur USB 5V pour qu’il fonctionne correctement.
En revanche, fini l'étanchéité désormais... et encore que, je vais essayer de mettre un couche de peinture bitumée pour voir. Je reviendrai vous dire ce que ça donne.

pierreBZKO - 11 avr. 2016
3 messages
Bonjour, nouveau membre je n'ai pas trouvé, ni dans la revue papier, ni sur le site, la réponse à ma question.
Je recherche une batterie tampon d'au moins 5000mAh pour la charger avec un capteur solaire. J'ai déjà un accu de 2500 mAh, cela fonctionne très bien, je suis parti 8 jours en autonomie complète et cela suffisait à mes besoins (uniquement iPhone 4 mais grosse utilisation : GPS, podcasts, livre numérique, appareil photo…). J'ai maintenant un iPhone 5s et là, l'accu n'est plus suffisant !
J'ai acheté un accu 5000 mAh, mais détail qui tue : pour charger il faut appuyer sur un petit bouton ! Aucun pb chez soi, mais sur un sac à dos, dès que le capteur n'est plus au soleil, l'accu s'arrête et il faut ré-appuyer pour relancer la charge ! Évidemment impossible en rando.

Ma question : quel accu 5000 mAh (environ) acheter sans interrupteur ?

Remonter