20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

ustensiles : plastique, alu ... ou autres ?

Lauthe - 23 août 2013
90 messages
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique pour cette question ...
Sur le point d'acheter de nouveaux récipients pour déguster nos "bons petits plats" lors de nos voyages en famille je me demandais quel matériau avait votre préférence, sachant que ni le plastique (ou assimilé) ni l'alu n'ont actuellement bonne presse du point de vue des risques liés à la santé.
Merci d'avance de vos réponses.
Laurent

marie31 - 23 août 2013
490 messages
etant 5 aussi à randonner à peid et en velo pour nous c'etait une question de poids et d'encombrement

nous avons testé la vaisselle pliable orikaso https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2949
mais ce n'etait pas du tout pratique il fallait deplier integralement les assiettes pour les laver correctement et le replier sans arret

du coup chacun à maintenant 1 assiete pliable https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2949
je sais c'est du silicone fabriqué en chine :(
je me dis que l'on mange pas tous les jours dedans et que peut etre le plus important est le contenu de l'assiette

Lauthe - 23 août 2013
90 messages
Excuse moi Marie, je ne comprends pas bien ta réponse : tes deux liens me semblent être les mêmes

Bixente - 23 août 2013
660 messages
5avelo :
je me demandais quel matériau avait votre préférence, sachant que ni le plastique (ou assimilé) ni l'alu n'ont actuellement bonne presse du point de vue des risques liés à la santé.


Nous sommes dans la même démarche que vous, il n'y a pas beaucoup d'alternatives aux polymères...
Un temps nous avions des popotes/gamelles inox 18/10 (18% de chrome, 10% de nickel) du X2CrNi18-10, mais le mieux c'est le X2CrNiMo17-12 c'est ce que l'on appelle l'acier "chirurgical", mais les popotes légères sont très peu courantes.
Bref, nous sommes passés au titane, en choisissant scrupuleusement et avec soin chaque ustensile vu le coût (pécunier) et écologique que constitue l'extraction de cette matière première non-renouvelable, sans parler de la spéculation qui gravite autour....
Il y a également la céramique, très en vogue, mais nous n'en avons jamais utilisé.

À la maison, nous avons des ustensiles en X2CrNi18-10 et en fonte d'acier.

marie31 - 23 août 2013
490 messages

Enzo007 - 23 août 2013
199 messages
salut Bixente.

Je rebondis sur ta réponse. Es-tu satisfait de tes ustensiles de cuisine en fonte suèdois ? ca m'intéresse beaucoup. Est ce que ça adhère ? Faut-il mettre 3 tonnes d'huile avant de cuisiner dedans ? C'est vraiment très dur à rayer ? ça passe au lave vaisselle ?

Au fait je suis passé dans les Pyrénnées pendant mes vacances...oulaaaaa ça m'a plu... c'est booooooo la montagne :D

Enzo

Bixente - 23 août 2013
660 messages
Enzo,
On va commencer à polluer un peu le sujet initial, je réponds en vitesse, si tu veux plus de précisions tu as mon adresse mél.

Enzo007 :
Est ce que ça adhère ? Faut-il mettre 3 tonnes d'huile avant de cuisiner dedans ? C'est vraiment très dur à rayer ? ça passe au lave vaisselle ?

Il faut culotter la fonte afin qu'elle n'adhère pas, on va dire que cela va plus vite pour ceux qui y font cuire de la viande à l'intérieur, ne mangeant pas de viande, il nous a bien fallu une cinquantaine de cuissons afin d'atteindre le point de culottage.
En revanche, interdiction de les laver à l'eau, après refroidissement (mais pas total) il faut les nettoyer avec une brosse idoine.
Ça ne se raye pas, et ça ne passe surtout pas au lave-vaisselle.... sinon ça rouille ;) et tu perds tout le culottage.

Où est ce que vous avez été dans les Pyrénées cet été ?

marie31 - 24 août 2013
490 messages
vite pas (pour ne pas polluer :))
je dirais que le principal inconveniant est le poids
nous avons un grand modele (pour 5 ) et du coup il me faut carrément 2 mains pour la soulever (ma plus jeune fille a du mal )

je l'ai culottée à vide avec de l'huile
mais je n'arrive pas à cuire des crepes (et des oeufs au plat ) sans que cela n'attache du coup j'ai acheté une crepiere

je la nettoie avec du gros sel et une eponge

Swipe - 24 août 2013
29 messages
Bonjour,
Il y a aussi les produits Kupilka (matière : mélange de bois et de plastique).
https://www.kupilka.fi/en/home/
https://hikinginfinland.com/2010/10/kupilka-review.html

A voir si c’est réellement bio compatible…

J’ai récemment acquis le bol (21 cl) et 2 tasses à expresso (5 cl, attention c’est taille ristretto) je les trouve très bien quoique un peu lourdes. Le design est sympa, les poignées ergonomiques. Le prix est élevé par contre.

Grymander - 11 déc. 2015
1 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, très utile!

jeanpatriceveilhan - 16 déc. 2015
148 messages
Je me méfierais pour ma part:
— du mélange bois+plastique / bambou / etc qui implique forcément une résine pour agglomérer l'ensemble.
— du bois: en voyage nature, on nettoie souvent mal sa vaisselle, et le bois est je pense un nid à bactéries
— du culottage d'un produit de cuisson: les graisses s'altèrent à la chaleur, et je pense qu'on remplace un produit toxique certes (l'alu, le téflon) par un autre produit toxique (des graisses plus ou moins carbonisées)(j'ai du mal à croire qu'aucune molécule de graisse ne migre vers les aliments pendant la cuisson)

J'aime le côté constructif de mon message :D On voit tout de suite quoi acheter!

surlarivière - 12 juil. 2016
29 messages
bon perso je mange toujours dans ma casserole en inox

directement....

faudrait m'en que je  m'en trouve une qui n'a pas de bords saillant c'est tout ..

.mais je me démerde avec ça pour le moment question de budget pour cette année....quoi que je suis en recherche de sloution pour mieux gérer mon matos sur mon canoëpoid et volume reste que le problème vient toujours de la bouffe

Popo85 - 06 oct. 2016
mis à jour le 07 mai 2018
2 messages
Coucou les amis,

Une bonne vieille casserole en inox c'est effectivement bien plus sain :D Pour mes voyages j'avais trouvé ce modèle casserole en inox bon ok c'est prévu pour le bain marie mais l'accroche sur le coté me permet de l'attacher à mon sac à dos :p et surtout ça fait le job !

Sinon pour mon petit plaisir cette année, lors de mes déplacements pour les repas j'utilise une boite bento et c'est très pratique.

A très vite !

Popo

marie31 - 06 oct. 2016
mis à jour le 22 mai 2018
490 messages
moi je veux bien mais la queue de la casserole dans mon sac a dos ou dans mes sacoches ca va me saouler
et elle pese combien cette merveille ?

perso je me contente de quelques chose comme ca
en plus il y a un couvercle qui peut servir de mini poele





a la place d une boite a bento certes tres belles mais pas hermetique je prefere
cela permet de preparer par ex un taboule le matin et le laisser mariner la matinée
cela permet de faire une salade de pois chiche ou autre lentilles avec les restes du diner sans craindre de renverser dans le sac



Remonter