2 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 13

Musique en aventure/expédition

louphi - 21 août 2009
21 messages
2 questions/débat, j'attends vos réponses:

1) Ecoutez-vous de la musique en rando/trek/kayak/vélo aventure/voyage/expé ? (pas de débat sur le médium, on se fout de savoir si c'est via la marque à la pomme ou autre)

Sous-questions
Si OUI ou NON, pourquoi ? Avantages/inconvénients

Mon avis (moi c'est non)
Avantages de la musique : agréable, se sent moins seul, permet dans la difficulté de l'effort d'augmenter la prestation avec par exemple musique plus rock ou volumé plu élevé (vous avez de l'expérience la dedans?)

Inconvénients: on n'entend pas forcément son partenaire qui tombe dans un trou :), on n'entend pas le son du vent, le chant des oiseaux, les palpitations de son pouls dans les oreilles, l'arrivées des saletés de moustiques/mouches/sandflies.
A long terme c'est pas très bon pour l'ouië (et donc Louis :) non plus)
Ca use des piles, même rechargeables, c'est du poids, on peut le perdre (son balladeur), le casser, le noyer.
J'ai en tous car l'impression que ma faculté auditive augmente sensiblement après plusieurs jours, je suis plus alerte au sons aux bruits qui préviennent du danger ou rassurent. Entendre le frottement d'un tissu, le début d'un déchirement, une roue de vélo mal graissée...

2) Si vous n'écoutez pas de musique (ou d'audiobooks), chantez-vous dans votre tête ? et quoi ? chansons récemment entedues, que vous aimez ? aléatoire et chansons difficiles à se faire sortir de du crâne ?
(moi oui)

Ma liste non exhaustive (vient souvent de bout de phrases que je me dit en Anglais et qui sont en partie d'un texte de chanson et alors patatras j'ai la chanson en tête):

I will survive - gloaria gaynor
I walk alone (boulevard of broken dreams) - green day
stick with you (je sais c'est horrible, mais je pensais à mes walking sticks) - pussy cats dolls
Les voisines / la lettre (version rock et rapide ds ma tête) - Renan Luce

pilliat - 18 sept. 2009
10 messages
Bonjour louphi , je reviens de 5 jours en autonomie totale dans le mercantour , dans mon sac , le premier tome de don quichote ,et les suites de Bach au violoncelle que je m'étais promis d'écouter au premier bivouac . Résultat , je n'est fait que regarder et écouter la montagne :) Je n'est épprouvé ni le besoin de lire ni le besoin de musique .... Peut être si j'étais resté plus longtemps ...

Olivier - 18 sept. 2009
2251 messages
De mon côté, c'est pareil, je n'ai jamais ressenti le besoin d'écouter de la musique en trip nature, pourtant j'adore ça, mais même lorsque l'itinérance durait deux mois, je n'en ai pas eu besoin...

Johanna - 18 sept. 2009
659 messages
C'est vrai que moi non plus je ne ressens pas le besoin d'écouter de la musique en voyage nature (d'ailleurs les quelques fois où j'avais emporté une clé, je ne m'en suis pas servi).
En revanche, j'ai souvent des musiques à l'esprit et je chante souvent (sans doute pas très bien mais là n'est pas le propos :)), et je prends plaisir à en écouter en rentrant m'en réjouis même d'avance parfois. Pour moi, les moments "libres" au cours d'un voyage nature, en kayak par exemple lorsque c'est impossible de naviguer, je préfère en général lire ou discuter.
Mais, je pense qu'il en serait sans doute différent si je voyageais seule.

mad - 18 sept. 2009
981 messages
Idem pour moi !
J'emporte souvent un lecteur MP3, avec la FM, mais je m'en sers très rarement.
De temps en temps quand même il m'est arrivé - au bivouac, pas en marchant - d'écouter du jazz ou du Bach. Et une autre fois de prendre les news (j'ai honte, c'était pour avoir le résultat d'un match de foot :siffle: ).
Sur une transat à la voile, je n'ai pas du m'en servir plus de quelques heures (Pink Floyd pendant le quart avant l'aube quand le pilote était HS et qu'il fallait barrer sans s'endormir :) ).

Olivier - 18 sept. 2009
2251 messages
Ahhh Pink Floyd....

jak91 - 18 sept. 2009
379 messages
Bonsoir

La musique , non vraiment j'y pense même pas , mais le soir au bivouac et quant je suis en solo ( soit + de la moitié de mes virées ) j'aime bien écouter les infos , la météo .

Je sais c'est ringard , mais j'ai acheté une petite radio FM rien que pour ça et je me surprend a m'en servir de façon régulière .

ChristopheD - 18 sept. 2009
351 messages
Baladeur FLAC avec un gros casque pour certaines soirée (le gros casque sert aussi à réchauffer les oreilles :D ).
Et j'ai acheté une radio toutes bandes dans un magasin de hard discount à l'enseigne bleue et jaune pour une bouchée de pain qui est bien pratique pour écouter la météo ou des infos le soir au bivouac.

Pas de musique lors de la balade, sauf si le terrain est sans danger et pour chanter fort (et faux) ! :p

Programme varié avec du classique (ah les concertos pour violoncelles et contrebasses de Vivaldi-Geminiani), des 80's, du rock (et hard rock) et pas mal de jazz le soir histoire de se détendre devant un bon bouquin.

Kulikool - 18 sept. 2009
82 messages
Plutôt tout comme toi Louphi. Pas envie de me mettre un truc sur les oreilles, même si j'aime beaucoup écouter de la musique.

Pour ce qui est d'alléger la sensation d'effort, c'est indéniable, mais même quand je cours, j'aime tout sentir, être en présence de tout, même de la douleur éventuelle (qui est un signe parmi d'autres à savoir écouter).

Cependant, l'an dernier en trip solo sur le Sentier Cathare, j'ai ressenti le manque de musique, donc je me suis procuré un petit harmonica avec la ferme intention de m'y mettre, et je m'y mets doucement, il est maintenant toujours dans mon sac...

Par contre je chante souvent moi aussi, et pas toujours juste non plus.
Et au risque de paraître ridicule, voici les zics que je chantonne le plus souvent quand je marche, et qui me reviennent en tête ce soir :

- tout l'album d'Eddie Vedder - Into the Wild, de façon très récurrente,
- "Rockcollection" de Voulzy,
- la musique du jeu vidéo Zelda (NES),
- la musique du vieux jeu vidéo Castelvania (NES),
- la musique du film "Le Seigneur des Anneaux",
- "L'Hymne de nos Campagnes" et "C'est du Roots" de Tryo
- "Foule Sentimentale" de Souchon,
- "Tombé du Ciel" d'Higelin,
- zic du dessin animé "Les Cités d'Or", et tout plein d'autres,
- les tubes de Bob Marley,
- "Ils ont partagé le monde" de Tiken Jah Fakoly,
- certains morceaux de Dead Can Dance
- certains tubes de Disco des 70's et 80's

jybn - 19 sept. 2009
58 messages
Bonjour,

J'emporte toujours avec moi un poste FM (C'est ringard ? .... ah bon !) pour écouter les infos (ça c'est sérieux..) mais la dernière fois en Pologne je n'ai rien capté que je comprenne, même en ondes courtes, alors j'ai abandonné.
Tous comptes faits c'est agréable, une coupure totale, j'étais pleinement dans mon voyage et avec mes amis seulement.

sebastien heritier - 20 juin 2013
62 messages
Salut Louphi

je ne suis pas surpris que tu écoutes de la musique lors de tes longues expés solitaires!!!

Perso, je prends toujours mon vieux Sony jaune pour K7 audio. 5 K7 qui finissent avec le temps par se briser et que je répare avec du scotch....

Est- ce que tu connais un moyen de recharger un MP3 en expé ???

mes rares tentatives MP3 en voyage ont toutes été de cuisants échecs. merci aux panneaux solaires qui ne fonctionnent jamais!

cambrousse - 21 août 2013
13 messages
ben moi je chante en marchant, souvent; tout mon répertoire de "scies et rengaines" chants de colo, chansons de "variété" que j'aime. Le soir, non, la musique ou les infos ne me manquent pas.

mais par contre, ce qui m'a parfois manqué le soir c'est la lecture, alors j'emporte dès septembre. un petit "é-reader" chargé à bloc. c'est une tare ;) je le confesse ! :)

Stepeurabord - 22 août 2013
39 messages
J'ai du mal à écouter la musique en extérieur.
Mes sens sont dirigés plutôt sur les ambiances environnantes. Je ne veux pas passer à côté de bruits révélateurs, de chants d'oiseaux, de rencontres, de saluts ou de conversations, de bruits annonçant des dangers sans oublier le silence ah! le silence. La musique ou la chanson me demandent pas mal de concentration. J' écoute dans un salon en fermant les yeux ou éventuellement en lisant. Chanter en marchant ou pédalant ça peut m'arriver mais alors tout seul et puis ça m'arrive inconsciemment et je n'insiste pas trop, d'ailleurs je retiens mal les paroles et cela m'énerve vite.

cambrousse - 22 août 2013
13 messages
comme je marche seule, mal chanter , ça ne dérange personne :)
mais moi aussi j'aime simplement écouter : le vent, les oiseaux, les sons du chemin, bavarder avec les gens rencontrés ect

y'a du temps pour tout finalement, mais .. rien dans les oreilles:)

Remonter