3 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 28

camping sauvage interdit ou non?

Guest - 08 août 2006
108 messages
Bonjour!

J`aimerais bien savoir dans quels régions de la france / autres pays européennes le camping sauvage est interdit et dans quels regions on peut le faire sans problème (si on respecte la nature et les distances des maisons...)

Pour la Suisse: il est pas vraiment interdit, sauf au Tessin! (Si vous en savez plus, alors le dites-moi, svp)

Merci pour toute information!

koda - 15 févr. 2007
189 messages
Salut,

En France bien souvent le camping sauvage est interdit par arrêté municipal, mais rien ne t'empèche de trouver un coin bien abriter des regards et de poser ta tente pour une nuit.
En montagne par contre le bivouac y est autorisé, même dans les parcs nationaux du moment qu'on est à plus d'une heure de marche de la route la plus proche.

khutzeymateen - 15 févr. 2007
796 messages
koda :
En montagne par contre le bivouac y est autorisé, même dans les parcs nationaux du moment qu'on est à plus d'une heure de marche de la route la plus proche.

eh attention cela dépend ou :

*dans le Mercantour oui
*dans les Ecrins je crois que non.
*la Vanoise c'est interdit
*Les Cevennes je crois que c'est interdit aussi mais c'est très peu fréquenté
Sur les plateaux du Vercors c'est interdit sinon c'est amende il ya des panneaux pour le rappeler.
Ce qui évidemment ne m'a jamais empêcher de planter la tente faut être discret voilà tout.
;)

cath - 06 mars 2007
48 messages
koda :
Salut,

En France bien souvent le camping sauvage est interdit par arrêté municipal, mais rien ne t'empèche de trouver un coin bien abriter des regards et de poser ta tente pour une nuit.

Je n'ai personellement pas eu connaissance d'arrêtés municipaux interdisant le camping sauvage en France. Cette inforamation m'étonne un peu. Je ne pense pas que la majorité des communes aient émis de tels arrêtés.

Quoi qu'il en soit, de mon expérience personnelle, le bivouac pour une nuit ne pose aucun problème, sauf dans les parcs nationaux ou régionaux où il est interdit, mais en étant discret, ça le fait quand même.

cath - 06 mars 2007
48 messages
ubewa :
Bonjour!

J`aimerais bien savoir dans quels régions de la france / autres pays européennes le camping sauvage est interdit et dans quels regions on peut le faire sans problème (si on respecte la nature et les distances des maisons...)

En Finlande, le bivouac est un droit. Nul ne peut vous empêcher de planter votre tente pour une nuit où bon vous semble, du moment que vous n'êtes pas à proximité d'habitations. Même le propriétaire du terrain n'est pas en droit de vous déloger ou de vous interdire de vous installer. S'il le faisait, il serait en tord vis à vis de la loi finlandaise.

Ah, si tous les pays pouvaient légiférer de même...

En Pologne, le bivouac semble largement toléré, du moins dans la région de la Mazurie, où je suis allée faire du canoë pendant 1 mois. On peut y bivouaquer sur des aires "aménagées" par les cultivateurs pour une poignée de slotys ou bien n'importe où le long des rivières (sauf les bords de la Krutynia qui sont plus ou moins réglementés selon les zones).

Comme c'est très marécageux, il est assez rare de réussir à trouver à planter sa tente en dehors des aires entretenues par les cultivateurs (difficultés à s'approcher des rives dont les roseaux nous tiennent parfois éloignés).

Yann Solo - 07 mars 2007
26 messages
juste une rapide précision sur le bivouac dans les parcs français. les droits n'y sont pas les mêmes partout (parc régional, national, réserves intégrale...) mais par ex pour les écrins, ce n'est pas d'une route, qu'il faut s'éloigner d'une heure, mais d'un refuge. trop facile sinon ! De toute façon, les risques de tomber sur un garde zélé sont faibles, ces gens là sont très sympa. par contre les horaires (et oui même en montagne !) sont en général de 19h à 9h du coucher au lever du soleil.
heu, voilà, j'espère n'avoir pas dis d'énormité ! (j'crois pas)

koda - 17 mai 2007
189 messages
cath :
koda :
Salut,

En France bien souvent le camping sauvage est interdit par arrêté municipal, mais rien ne t'empèche de trouver un coin bien abriter des regards et de poser ta tente pour une nuit.

Je n'ai personellement pas eu connaissance d'arrêtés municipaux interdisant le camping sauvage en France. Cette inforamation m'étonne un peu. Je ne pense pas que la majorité des communes aient émis de tels arrêtés.

Quoi qu'il en soit, de mon expérience personnelle, le bivouac pour une nuit ne pose aucun problème, sauf dans les parcs nationaux ou régionaux où il est interdit, mais en étant discret, ça le fait quand même.

Eh bien si!, Les maires de certaines communes prennent ce genre d'arrêter municipaux, ils sont généralement indiquer par un panneau à l'entrée de la commune, on les trouvent assez souvent d'ailleurs, regarde bien!

Tokamatt - 17 mai 2007
17 messages
Salut !
Je confirme ce que disait Cath sur la Finlande. En ce qui concerne le droit d'accès à la nature, les pays nordiques ont une particularité unique au monde puisque ce droit fondamental est inscrit dans leurs constitutions (en tout cas en Suède) et est indépendant des droits de propriété.

Je vous invite à lire l'article très complet dans Wikipédia sur le droit d'accès à la nature.
En particulier, il y est décrit la similitude avec le droit français d'accès au littoral.

L'article de Wikipédia sur le camping sauvage est beaucoup moins développé, mais contient quelques infos intéressantes qui résument bien les propos déjà exposés dans cette discussion.

@+
Matt

ChristopheD - 17 mai 2007
351 messages
Dans le parc de la Vanoise, le bivouac est autorisé près de certains refuges. Toute fois c'est valable pour de petites tente (sortez pas le modèle familial de 30m²).

cesar68 - 24 juin 2007
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
En France le camping sauvage autorisé mais réglementé.

Legislation:
Il est interdit de camper:

- dans les bois, forêts et parcs classés,
- sur les routes et voies publiques,
- sur les rivages de la mer,
- dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation.
- dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites,
- à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit,
- dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.


Signalisation

Des panneaux réglementaires sont apposés aux points d'accès habituels des zones interdites.
Attention: tout stationnement de plus de trois mois par an, hors terrains aménagés, doit être autorisé par le maire, l'autorisation est donnée pour trois ans maximum.


Source: Service Public, vos droits et démarches: Vacances, loisirs - source gouvernementale officielle
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2058


Voilà les interdiction en matière de camping. Le terme camping sauvage n'a aucun sens juridique. Tu peux camper sur le domaine public (qui appartient au peuple) partout où ce n'est pas interdit. Tu peux circuler partout où ce n'est pas interdit. Dans les parcs naturels, zones à statut spécial, il est interdit de camper mais il est pratiquement toujours permis de bivouaquer. Le bivouac c'est un camping d'une nuit, en théorie, tu peux camper du coucher du soleil au lever du soleil, en pratique si tu te lèves à 8h du mat plutôt qu'à 6h, personne ne te dira rien. Certains parcs restreigne cette autorisation de bivouac à certaines zones, souvent ce n'est autorisé qu'à proximité des refuges. D'autres encore l'interdisent purement et simplement. C'est toujours indiqué à l'entrée du parc. Dans tous les cas tu ne devra laisser aucun déchet et ne faire aucun feu sur le sol, car là tu tombe sous le coup de la loi. Voilà.

Plusitif - 10 avr. 2008
1 messages
Selon wikipédia à l'entrée "BIVOUAC"

Extrait:
<<Dans la plupart des espaces protégés et parcs naturels français, le bivouac est généralement autorisé mais le camping de plusieurs nuits est interdit. Il s'agit là en fait d'établir un campement temporaire du coucher au lever du soleil.
Il est à noter que même si le bivouac nécessite souvent l'usage d'une tente, le fait de dormir sans protection, ce qu'on appelle communément "dormir à la belle étoile" relève aussi du bivouac.>>

Il y a donc une différence à établir entre les interdictions claires concernant le camping d'une part et les tolérances généralement admise pour un bivouac du coucher au lever du soleil d'autre part. Le point déterminant est que en dehors de cette plage horaire il ne doit y avoir aucun débalage de vos affaires ni rembalage. Tout est dans le sac jusqu'au coucher du soleil et tout y retourne au lever du soleil ou à l'intérieur des horaires de 19hsoir/9hmatin souvent admis.

Néanmoins, méfiez vous des risques d'agressions qui sont beaucoup plus à craindre que le passage éventuel d'un représentant de l'ordre.

50 ans de bivouac dans les pattes ça forme.

Plusitif

Ollé Ollé - 10 mars 2010
mis à jour le 20 avr. 2010
67 messages
bonjour
personnellement je ne campe pas, je bivouaque
et je bivouaque à la fin de mon étape du jour
et je laisse tout propre et en excellent état
et je me CACHE.....

Pas me faire ch.... à avaler des km ou me détourner de ma ligne droite quand même

mad - 10 mars 2010
981 messages
urbanlog :
bonjour
personnellement je ne campe pas, je bivouaque
et je bivouaque à la fin de mon étape du jour
et je laisse tout propre et en excellent état
et je me PLANQUE .....

Pas me faire ch.... à avaler des km ou me détourner de ma ligne droite quand même

Tafdak, urbanlog :D - mais il y a pas mal de gens qui ne dormiraient pas aussi bien que nous ;) ...

PS : il est mignon ton smiley !

riton - 07 avr. 2010
22 messages
en tout cas à Paris ça doit être autorisé, moi j'en ai vu plein cet hiver ... parait même qu'il y en aura encore plus l'année prochaine !

ansrick - 07 avr. 2010
421 messages
Je dirais que le mieux est d'aller se renseigner à la base, au coup par coup, selon l'endroit où tu vas, tant il est vrai que les différences de réglementations sont importantes d'un parc à l'autre : Parcs Nationaux Français


Sinon, à Paris, près du canal Saint Martin !!!!!

Dominic - 08 avr. 2010
41 messages
Et puis même si c'est interdit… ?
Déjà il est très peu probable que des uniformisés se mettent au travail surtout pour traquer les modestes randonneurs que nous sommes. En admettent que ça arrive, que ce passe t'il ? Au pire quelques heures dans un commissariat ou une gendarmerie et une amende qui ne sera jamais payée. Mais en général c'est beaucoup plus cool.
Partout où je suis allé le bivouac était interdit sauf dans le parc national des Pyrénées et j'ai toujours bivouaqué. A partir du moment où on demande l'autorisation, quand c'est possible et je pense aux Cévennes, les "représentants de la loi" n'ont qu'à aller se rhabiller.
Par contre il est impératif de mettre l'accent sur un code de bonne conduite. Un aire de bivouac improvisé n'est pas une poubelle. Ça a l'air évident mais les berges des lacs Pyrénéens par exemple sont jonchées de cadavres de bière, soda, bouteilles de vin. Alors après…

ansrick :
Sinon, à Paris, près du canal Saint Martin !!!!!

Désolé, je dis ce que je pense, les points d'exclamation c'est de mauvais goût.

Kulikool - 08 avr. 2010
82 messages
Dominic :
Partout où je suis allé le bivouac était interdit.

Ah... t'es allé où ?
T'es sûr que tu ne confonds pas "bivouac" et "camping sauvage" ?

Dominic :
ansrick :
Sinon, à Paris, près du canal Saint Martin !!!!!

Désolé, je dis ce que je pense, les points d'exclamation c'est de mauvais goût.

Je suis d'accord avec Dominic. Les points d'exclamation oui.
Je suppose et espère qu'ansrick ne pensait pas à mal, mais bon, comme dit Dominic, autant dire ce qu'on pense/ressent.

ansrick - 08 avr. 2010
421 messages
Non, ne le prenez pas mal les gars. C'est simplement maladroit, je le reconnais.
C'est que j'écoute en boucle les Fatals Picards en ce moment. Et ils y font allusion.

Dominic - 08 avr. 2010
41 messages
Salut Kulikool.
Comme quoi c'est bien de s'exprimer et ensuite de pouvoir faire comme une synthèse. En fait je ne confond pas "bivouac" et "camping sauvage" Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire "bivouac sauvage" C'est vrai qu'à peu près partout on trouve des aires de bivouac autorisées et puis comme j'aime particulièrement les randonnées un peu longues je n'ai rien contre certains petits campings. Mais dans des endroits un peu éloignés de tout le bivouac un peu "à la sauvage", dans le respect néanmoins, devient incontournable. C'est d'ailleurs ce qui m'amène souvent à retourner dans des endroits que je connais déjà. Plus que la randonnée en elle-même c'est l'ambiance des bivouacs que j'aime. La vie dehors à travers une petite fenêtre de liberté.
Pour ce qui est de où je suis allé, toujours en France et jamais en hiver. Pour faire plus simple, les endroits que je ne connais pas sont : le Nord Est, les Landes, le Mercantour et par contre un intérêt tout particulier pour les Pyrénées, les Cévennes et les forêts normandes. Que des endroits où interdit ou pas, je bivouaque.

Pour ansrick.
C'est pas mal pris ! Tout le monde un jour ou l'autre à le droit de déraper sans que ce soit inscrit dans le marbre. Par contre, et j'espère que nous serons d'accord, le fait que chaque fois que le sujet est abordé à la télé, on voit du QUECHUA partout. Pub, antipub ? Pub tout de même. D4 est indécent.

Kulikool - 09 avr. 2010
82 messages
ansrick :
Non, ne le prenez pas mal les gars. C'est simplement maladroit, je le reconnais.
C'est que j'écoute en boucle les Fatals Picards en ce moment. Et ils y font allusion.

Pas mal pris non plus, no problem, suis rassuré que ce soit juste de la maladresse ! :)

Dominic :
En fait je ne confond pas "bivouac" et "camping sauvage" Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire "bivouac sauvage" C'est vrai qu'à peu près partout on trouve des aires de bivouac autorisées et puis comme j'aime particulièrement les randonnées un peu longues je n'ai rien contre certains petits campings. Mais dans des endroits un peu éloignés de tout le bivouac un peu "à la sauvage", dans le respect néanmoins, devient incontournable.

Salut Dominic,

Je ne parlais pas d'aller dans des campings.
Il me semble que ce que tu appelles "bivouac sauvage" est la plupart du temps autorisé, quand le camping sauvage (plus d'une nuit) ne l'est pas. A condition bien sûr de ne pas être sur une propriété privée ou quoi. Mais sinon, hormis exception (parcs nationaux, etc.), le bivouac (poser sa tente entre le coucher du soleil et le lever du soleil) est toujours autorisé.

Dominic :
Par contre, et j'espère que nous serons d'accord, le fait que chaque fois que le sujet est abordé à la télé, on voit du QUECHUA partout. Pub, antipub ? Pub tout de même. D4 est indécent.

Tu peux développer un peu stp ? (désolé si je t'embête Dominic, c'est pas mon intention :) )
Ce que tu reproches c'est que justement le nom "Quechua" soit visible à l'écran, que cette pub (et là je suis d'accord, ça en est) pourrait être évitée voire qu'elle serait encouragée, c'est ça ?

Juste pour savoir ce que tu veux dire, y aura pas débat car j'ai rien à dire de spécial, et on est hors sujet ! ;)

Dominic - 09 avr. 2010
41 messages
Kulikool :
Tu peux développer un peu stp ? (désolé si je t'embête Dominic, c'est pas mon intention :) )
Ce que tu reproches c'est que justement le nom "Quechua" soit visible à l'écran, que cette pub (et là je suis d'accord, ça en est) pourrait être évitée voire qu'elle serait encouragée, c'est ça ?

Salut Kulikool,
mais non tu ne m'embêtes pas. Ce qui m'ennuie c'est qu'effectivement on est totalement hors sujet. Sujet néanmoins intéressant que j'aurai plaisir à argumenter mais au travers de mails et pourquoi pas par la suite sur un fil dédié.

Amicalement
Dominique

jak91 - 06 nov. 2010
379 messages
J'ai peux-être eu de la chance, mais je n'ai jamais eu à déplorer une quelconque forme d'hostilité lors de mes bivouacs "une centaine" (je touche du bois), c'est vrais que mes espaces de campements sont les berges des rivières, mais c'est souvent des lieux de prédilections de toutes sortes de promeneurs où pécheurs .

Cela à même souvent été l'occasion de faire des rencontres sympa avec les autochtones, avec qui je n'ai pas eu de difficultés à établir un dialogue et même partager des repas, je pense qu'un comportement respectueux (des lieux et des gens) est le facteur essentiel pour se faire accepter comme un hôte et non pas comme un parasite.

S'imposer sur un lieux sans vergogne, est l'assurance d'un conflit avec les riverains, dans tous les cas, quand cela est possible, il est de bonne augure de demander l'autorisation, où tout au moins demander si cela ne gêne personne, bien souvent, c'est une invitation que l'on reçoit en retour.

Je crois à la valeur du savoir vivre et je pense que bon nombres de situations polémiques pourraient être évités par une dose de bon sens!!! mais bon, ce n'est que mon expérience.

Dominic - 07 nov. 2010
41 messages
Ça c'est bien dit Jak.
On ne doit pas être les deux seuls à toucher du bois mais même dans le parc des Cévennes où il est théoriquement interdit de bivouaquer, étant donné que c'est un parc naturel réellement habité, il suffit de demander l'autorisation. Comme on est presque toujours sur les terres de quelqu'un et que ce quelqu'un a le droit de recevoir qui il veut… Les autres en uniforme peuvent toujours aller se rhabiller.
En fait c'est simple. Dans l'ordre : des yeux magnifiques, le respect de l'autre, parler un français à peu prêt correcte (c'est mieux d'éviter "Hey bouffon, j'a peut monter mon torp chez toa" ! et c'est vrai qu'on fait des rencontres sympa. Même dans le Morvan, à cause d'une fontaine estampillée "non potable" en demandant de l'eau à quelqu'un, on y était encore trente six heures après. Faut dire que ce brave homme n'avait pas que de l'eau mais bon, c'est le Morvan ! On communique encore, il doit avoir 86 ou 87 ans.

Ps : Hé H, en fait j'aime bien, mais en vérité y'a plus de moquette chez toi ?

Dominic - 07 nov. 2010
41 messages
michelg :
…Je suis pris en stop par une jeune femme qui me propose à peine 2 mn plus tard de dormir chez elle excellente nuit…

L'à tu fais peur ! J'espère qu'il ne t'ai rien arrivé.
Plus sérieusement, ce serait marrant de lancer un fil à propos des trucs qui nous sont arrivés un peu mystiques. Par exemple un jour que nous étions dans le Morvan ma chère et tendre et moi, dans un camping que je ne nommerais pas, on y était scotchés depuis déjà deux jours mais ça c'est pas ma faute, on a décidé d'aller faire quelques courses dans une auberge à quelques kilomètres. La tenancière du camping nous ayant déjà fait changer d'endroits trois fois elle nous demanda de lui ramener deux trois trucs. Et là, la femme propriétaire de lieux, pieds nus et sans… (non non non ça on ne doit pas le dire !) me pris en affection et j'aimais bien ses pieds nus. Elle ne pouvait supporter la femme du camping et son mari très gentiment nous a ramené en nous disant que si on repasse par là faut mieux venir chez lui. Et en plus c'est gratuit.
En fait vive le bivouac à la sauvage mais avec respect.

Dominic - 07 nov. 2010
41 messages
H. :
…pour dire qu’après un (trop) grand verre de notre joint national (hein Dominic ? ;))…

Dis donc H, tu parles du petit truc mal roulé ? C'est pas le genre de chez ma maison, je ne fume pas !

Dominic - 07 nov. 2010
41 messages
H. :
…Mais je ne dis évidemment pas que tu bois !…

Mais si mais si. T'imagines se promener dans nos belles campagnes sans goûter au terroir ? Ce serait un sacrilège. Avec modération certes mais certainement pas plus de deux cartons de six par jour ! Enfin parfois j'en vois quatre, mais c'est une illusion optique, c'est une déformation professionnelle ! Sinon je fume aussi en fait, mais là je ne fais pas de coupages.

Alexandrin - 12 juin 2013
1 messages
Bonjour à tous,

Étant peu expérimenté en bivouacs, fan des nuits à la belle étoile, j'ai du mal à concevoir un bivouac quelconque sans le petit feu de bois et toute sa magie.

Si j'ai bien compris vos posts précédents, en demandant poliment (bien sûr :) ) l'autorisation, le bivouac est souvent accepté.

Qu'en est il du Feu de bois véritable (au sol) (classé interdit dans nombre d'endroits suivant la loi) ? S'il est refusé, un réchaud à bois permet il d'obtenir l'accord ?

En vous remerciant pour vos apports :)

Alain

A_Pierre - 13 juin 2013
40 messages
Alexandrin :
Bonjour à tous,

j'ai du mal à concevoir un bivouac quelconque sans le petit feu de bois et toute sa magie.


Bien d'accord,...

Et comme le chantait Mr Nougaro ; le FEU c'est la Télé de Tautavelle !!
Et il y passe moins de m... rolleyes

pierre83 - 13 juin 2013
mis à jour le 14 juin 2013
152 messages
Tokamatt :
Salut !
Je confirme ce que disait Cath sur la Finlande. En ce qui concerne le droit d'accès à la nature, les pays nordiques ont une particularité unique au monde puisque ce droit fondamental est inscrit dans leurs constitutions (en tout cas en Suède) et est indépendant des droits de propriété.
..

En suede depuis Bernadotte ;)
Et si le fond du problème était problème était là
1er Monaco je ne sais pas si le bivouac y est autorisé mais je crois et SOUhaite que non :P de toute façon ça ne me viendrait pas à l'idée d'y planter ma super tente ultra-légére (à 10 fois le prix de mon modéle Quechua) ni d'y garer ma Porsche : ça tombe bien je n'ai ni l'une (la Porsche ou Ferrari..) ou l'autre (la tente Northmachin et truc nova et air chose...)
Problème ce n 'est pas le classement du fric , qui est le fond du problème, ... mais celui de la densité de population rolleyes!
Les pays nordiques (souvent cités en exemple) sont dans les derniers, avec une densité 8 fois moindre que celle de la France.
Avec un densité de population deux fois moindre (et un héliotropisme moins en la mode en période de vache maigre), dans les années 50 mes parents plantés leur tente de "surplus americain" en camping sauvage, l'été sur Porquerolles et un peu partout sur les cotes du 13 / 83 /06), .... aujourd'hui ce serait impossible et c'est tant mieux !
Je n'ai jamais été importuné lors de bivouacs choisis pour leur discrétion, en période où nos côtes ne sont pas surpeuplées :)
Le camping sauvage est interdit je m'en félicite. Au delà du droit, il y a peut-être assez de bon sens - c'est interdit ? - pour ne pas l'autoriser.
Si on admet, que notre liberté s'arrête là où commence celle de l'autre, plus nous serons nombreux et plus, hélas notre champ de liberté risque d'être réduit.

Remonter