2 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

Mal des montagnes

sdidi73 - 26 mai 2007
22 messages
Bonjour tout le monde

Je ne sais pas vraiment où placer cette discussion, alors j'essaie ici...

Je me demandais juste si il était possible, pour un particulier, d'effectuer des tests de dépistage du mal des montagnes, dans quelles conditions, et où et à quel prix.

Bonne journée!

khutzeymateen - 27 mai 2007
796 messages
? tout bonnement auprès d'un médecin !
Le mal des montagnes ne s'atténue que grâce à une accoutumance dans le temps ; le fait de prendre des pastilles locales atténue grandement également ( Diamox il me semble)
Dans les pays andins par exemple c'est facile d'en trouver.


Il n'ya pas véritablement de dépistage, la majorité des occidentaux n'échappent pas à ce problème.
A la Paz j'avais croisé maintes fois des touristes ayant ce problème ( dont moi d'ailleurs :snif:).
Si tu vas en Bolivie au bout de quelques jours il tend à disparaître ; il ne faut pas faire de mouvement brusque , faire preuve volontairement de lenteur dans ses gestes pas de stress...
à surveiller l'alimentation également sinon risque de diarrhées.
Eviter peut-être trop de café

chatpacha - 04 juin 2007
78 messages
Je ne crois pas que ce type de dépistage soit vraiment utile.
J'ai lu à plusieurs reprises que la même personne pouvait ou pas ressentir le MAM pour des altitudes équivalents mais à des moments différents.
Le meilleur moyen de l'éviter est une acclimatation progressive : on conseille 500 m de plus/jour à partir de 3000 m.
Certains peuvent monter plus vite mais en respectant cette règle, la majorité n'aura pas de pb.
Il faut aussi savoir modérer ces ardeurs et en garder "sous la pédale", bref ne pas être à fond.
Bonnes balades!
Marie

fudrol - 06 juin 2007
7 messages
Le meilleur pour eviter le mal des montagnes est de prendre le temps de l'acclimatation, de boire bcp (4l/jour au dela de 5.000), de toujours dormir plus bas que le point culminant atteint le jour même, et d'eviter de gimper de plus de 1.000m de deniv+ au debut du périple. (si tu projette de la haute altitude, toujours en garder sous la jambe et marcher en dessous de son rythme)
Sinon, pour les pillules (DIAMOX en Europe, SOROCHE en Am. du Sud) bien verifier avant les prendre si il faut les prendre en préventif ou une fois en altitude, et gare aux effets indésirables...
D'experience, ceux qui prenaient du Diamox en préventif n'ont jamais quitté les camps de bases !

Apres, quand le mal de tete est trop persisitant et que les nausées arrivent => DESCENDRE !!!

Bon trip

khutzeymateen - 06 juin 2007
796 messages
fudrol :
D'experience, ceux qui prenaient du Diamox en préventif n'ont jamais quitté les camps de bases !
Apres, quand le mal de tete est trop persisitant et que les nausées arrivent => DESCENDRE !!!

Bon trip

En Argentine j'ai pris des pilules contre le Soroche faites locales j'ai eu aucun problème et avec un ami on est monté haut ( plus de 3000/4000m) au nord de Salta.
Au Pérou au dessus de Chivay j'en avais pas pris j'avais un mal de crane comme c'est pas possible j'ai pas pu continuer

Remonter