3 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage nature écoresponsable 9

Croisière de 3ème Age

H3 - 15 avr. 2013
mis à jour le 20 avr. 2013
150 messages
Dans peu de temps je serai intronisé dans la Confrérie des Vieux.
Par quelle porte entrer dignement dans ce nouvel Héden ?
Après réflexion, celle du Voyage Nature Intégral en BatoVélo (et en VéloBato aussi) me semble une voie tout à fait acceptable !
Un tripet serait cependant indigne d'un tel événement si je n'ai pas oublié le précepte de cet armurier qui, me vendant il y a perpète ma première carabine à plombs en posant sur le comptoir son modèle le plus perfectionné (et le plus cher aussi, bien évidemment), me lâcha, les yeux dans les yeux : Petit, il faut voir grand dans la vie !

Toutefois, quand on n'a plus 20 ans il faut y aller à petits pas, cela est très connu.
Car il y a un âge pour chaque chose :
  1) La rêverie initiale (quand je serai grand...)
  2) La gourmandise (je vais bouffer le monde et presto !)
  3) Le début de la quête de la sagesse (cool, une chose après l'autre)
  4) La rêverie finale (...mes meilleurs souvenirs)

À ce jour, le but de ce nouveau voyage sans moteur en partant de la maison n'est pas vraiment arrêté.
D'ailleurs l'avenir ne saurait s'écrire au présent que seuls peuvent habiter des idées ou des projets, leur bonne fin étant hypothétique, inévitablement.

En conformité avec le point n°3 suscité, je vais me jeter dans l'aventure à petit pas, jalon après jalon tant que durera le plaisir, que Dame Nature acceptera ma compagnie et que le matos (GPV, le Génial Petit Vélo et BFM3, le fabuleux bateau à pédales et à voile) tiendra le coup.

Je pars demain.

Note importante : BatoVélo et VéloBato sont des néologismes purs de toute intention de rayer des rétines, surtout pas celles d'aventuriers emplies d'horizons perdus dans le lointain.

MichMich - 16 avr. 2013
113 messages
Bonjour,
Tu pars où?

Stepeurabord - 17 avr. 2013
39 messages
Tu rentres de la plus belle manière dans la Confrérie des Vieux puisque c'est en voyageant que tu t' y prends. Astucieux... tu le fais en cultivant la jeunesse.
Quant à savoir où tu vas, qu' importe: tu passeras partout où c' est nécessaire ( tu es très bien équipé et préparé pour cela ) avec l' avantage certain, celui de choisir ton itinéraire au gré du ressenti tout au fil de l' eau, des chemins et du temps.
N' est-ce-pas un minimum de luxe que puisse s'accorder un bon ViHeux millésimé 2013 ?

H3 - 20 avr. 2013
150 messages
Ah, le vrai luxe : il y en aurait des choses à écrire là-dessus !

En escale technique à Dole : lessive, douillette doudouche, réception de courrier, visites.

Le vaillant GPV (Génial Petit Vélo) s'est tapé les 350 km depuis le départ avec son habituel enthousiasme dès lors qu'il s'agit de mener kelkepart les 220 kg de poids total roulant.

BFM, lui, s'est contenté de lorgner le Doubs avec gourmandise.
Mais les VNF (Voies Navigables de France), bien que rattachées au ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, ne veulent pas de BPH (bateaux à propulsion humaine) sur leur domaine.

Pour répondre à MichMich : je souhaite me rendre en mer mais je ne sais pas encore laquelle.
Ne rien prévoir trop à l'avance, favoriser la bourlingue plutôt que le cap, prendre le temps d'aller de surprises en rencontres, tout cela est essentiel durant cette croisière.
Toutefois, je serai bientôt à une croisée des voies qui mènent à la Méditerranée via Saône+Rhône d'une part, à l'Atlantique via la Loire d'autre part.
D'ici là je peux rêver des deux ! :)

H3 - 23 avr. 2013
150 messages
Premier arrêt "mécanique" à la sortie de Dole.


Une jante de BFM s'est déchirée !


Réparation au Leukoplast® !


Arrivée 55 km plus loin (la réparation tient !) à Verdun, là où le Doubs vient engrosser la Saône.



Après 415 km de pédalage en VéloBato, GPV va se reposer et c'est BFM qui va porter le vélo et le matelot sur la Saône.

MichMich - 24 avr. 2013
113 messages
Bonjour H3,
Quelle malchance, enfin peut-être es tu un peu trop chargé (?)...
Merci pour cette carte qui va permettre de te suivre en imagination....

H3 - 26 avr. 2013
150 messages
Dans l'absolu je ne suis pas trop chargé, peut-être seulement pour cette jante mono paroi très légère et qui en a eu marre après plusieurs milliers de km sur des revêtements pas toujours très cool.
Y a des niouzes et des ch'tites photos sur Sans Voiture & Sans Regret.

MichMich - 26 avr. 2013
113 messages
Bonjour,
Merci pour les niouses....Bonne route!

Stepeurabord - 26 avr. 2013
39 messages
Bravo à toute l' équipe du bureau d' études. Bon travail !
Une question me brûle depuis peu, pourquoi cette "obsession" à vouloir tirer son bateau derrière un vélo ?

H3 - 27 avr. 2013
150 messages
Stepeurabord :
Une question me brûle depuis peu, pourquoi cette "obsession" à vouloir tirer son bateau derrière un vélo ?

Je trouve dans cette pratique des avantages pour le mental, la santé et le portefeuille.
Il m'est tout aussi essentiel que mes loisirs ne provoquent pas de nuisances pour d'autres terriens (humains, animaux, végétaux, nature en général).
Produire de la bruitance, de la nauséabondance, de la consommation directe ou indirecte d'énergie fossile au seul motif de vitesse ou d'agrément m'est donc inconcevable sauf cas de force majeure.
Et puis un bateau tiré par un vélo voilà qui pose les bases de rencontres souvent intéressantes !

Remonter