3 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage nature écoresponsable 10

BFM3, un fabuleux bateau pour VNIste au long cours ?

H3 - 22 mars 2013
150 messages
Le cahier des charges de ce bateau un peu spécial a déjà été abordé dans une autre discussion.
BFM3 est sorti de mon atelier cet hiver.
Voici les étapes de la préparation de l'engin :

1) Équiper la coque d'un solide et ergonomique dispositif de roulage ainsi que de tout ce qu'il faut pour tracter le bateau derrière un vélo (et pratiquer ainsi le VéloBato tant adapté au VNI mixte terre et eau). Cela a aussi déjà été traité dans une autre discussion.


2) Fabrication (usinage et soudage) des traverses en inox.


3) Pose de ces traverses ainsi que des longerons en alu.


4) Pose des accessoires pour recevoir les containeurs rigides à bagages très rapides à décharger.


5) Installation desdits conteneurs : 4 top cases de vélo KickFix, 2 égouttoirs Ikéa, 2 boîtes GiFi  (verte sur tribord et rouge sur bâbord qui pourront servir de feux de route le moment venu).


6) Tant qu'on y est on ne se prive pas d'une dernière ch'tite caisse pour la grosse casserole, la poêle et le réchaud surmontée de l'indispensable brasero pour faire du feu sans laisser de traces ni pourrir la vie des rampants et aussi pour facilement cramer du bois même humide pour le miam et la veillée.


7) Ajouter la cave à liquides divers et variés.


8-) Poser à l'arrière les bases de l'arceau multi-usage qui supportent aussi la boisson de route et les chaussons néoprènes.


9) Clipser sur la barre transversale de cet arceau le sac à dos 28 litres multi-usages et sa protection pluie.


10) Clipser sur la même barre la tente, le sursac en goretex, les fringues de route, la trousse à sardines et celle à savon etc... ainsi que le tapis autogonflant et les arceaux de la tente. Le duvet  est bien au sec dans la soute.
Tout ce qui est fixé à l'arceau l'est au moyen de boucles rapides largables très facilement.
Le tournesol, compas de route vers la lumière, m'a été offert par 4 jeunes lors d'une dinette/veillée partagée sur une plage de la pointe de Bile (Morbihan) durant le Htour2012. Il m'est depuis devenu indispensable.


11) Sur l'avant, installer l'arceau frappé de l'enrouleur de voile. Il supporte également  les savates indispensables après l'effort ainsi que le liquide nécessaire aux crêpes suzettes.


12) Poser l'arceau médium et tendre entre les deux arceaux la toile de protection du bas du corps contre le soleil et les intempéries.


13) Revenant à l'arceau arrière, mettre à poste ce qui permettra de :
      - S'abriter le haut du corps
         

      - Fermer l'ensemble pour le dodo sur le matelas et dans le sursac.
         
      Ces toiles, comme celle de l'abri des jambes, sont évidemment escamotables.

14) Gréer le mât et la voile lattée.


15) Ne pas oublier le vélo puisque nous sommes à présent en mode BatoVélo.


16) Et ne pas oublier les flotteurs non plus puisqu'ils seront bien utiles dans les vagues.
Ils peuvent se replier rapidement sur l'eau (pour accoster à un ponton par exemple) ou dans l'eau pour remettre le bateau sur ses pattes si jamais il lui arrivait de se mettre en vrac un (mauvais) jour.



Coque : Hobie Mirage Oasis.
Propulsion humaine : L'unique, le fabuleux système à pédales Hobie Mirage Drive.
Propulsion vélique : Voile de Hobie Adventure Island retaillée à ~ 3,7 m²
Stabilisation : Flotteurs de Hobie Adventure Island
Importateur de ces produits Hobie : www.savagers.fr
Longueur HT : 4,54 m
Largeur flotteurs dépliés : 2,20 m
Largeur flotteurs repliés : 1,30 m
Largeur en config route (VéloBato) : 1,10 m
Poids équipé et avitaillé (VéloBato) : ~ 125 kg.
Poids total en navigation : ~ 220 kg (et donc Poids Total Roulant en mode VéloBato).

FrançoisB - 24 mars 2013
75 messages
Ingénieux :)
Et belle réalisation.

As-tu déjà des projets programmés avec cet engin ?
J'avoue que suis curieux de voir comment il navigue.
Pour être tout à fait franc, j'ai quelques craintes sur la facilité à naviguer contre le vent et les vagues en mer ouverte, mais je ne demande qu'à être contredit par les faits ...

H3 - 25 mars 2013
150 messages
Merci pour les compliments :) BFM va virer au rouge écarlate !
Des projets ? Oui, mais pas encore vraiment planifiés à ce jour.
Ce bateau a toutefois été pensé pour un trip du genre Danube + Mer Noire + Bosphore + Mer de Marmara + Mer Egée + Méditerranée occidentale + ???
Tu as raison FrançoisB : face au vent il ne sera pas à son avantage !
C'est pourquoi il est doté de 2 Mirage Drive (le système Hobie de propulsion à pédales).
Le premier assurera la propulsion humaine ordinaire.
Le second servira de :
- Pièce de rechange
- Plan antidérive supplémentaire sous voile
- Source de propulsion humaine additionnelle quand la situation l'exigera
Les vagues en grande traversée (pour un tel bateau, tout est relatif) me restent à découvrir.

Stepeurabord - 25 mars 2013
39 messages
@ H3
Belle réalisation qui fait rêver.
Une fois de plus, le bureau d' Hétude a encore bien fonctionné pendant l'hiver !
Au fait qui se glissera sous cette deuxième source de propulsion humaine et puis quand la situation l'exigera t-elle ?
Je rigole... En tout cas il te faudra bien tes quatre membres (2 bras 2 jambes) pour actionner les deux systèmes en même temps...
Tu ferais ainsi du HobieMirageKayak un sport ultra-complet mettant au tapis la yole-aviron avec sa regrettable marche arrière en continu !
J'y réfléchissais, tu l'as fait.
Quel beau programme pour ces mois à venir.

MichMich - 26 mars 2013
113 messages
Bonjour,
Superbe réalisation. Te voilà paré pour une navigation au long cours.

Mais, Heu! C'est quoi la différence avec celui d'avant?

H3 - 26 mars 2013
150 messages
@ Stepeurabord : Tu peux continuer à réfléchir sur la version 'sport ultra complet' de l'Oasis. Pour l'instant le second Mirage Drive est à entrainer en parallèle avec le premier. De quoi bien se chauffer les cuisses et donc pour un usage limité dans le temps. Rajouter un dispositif utilisant les bras est donc une excellente idée à transformer en réalisation dès que possible !

@ MichMich : J'ai publié les photos notamment pour toi puisque tu en avais demandé. Si tu en veux l'une ou l'autre en plus haute définition n'hésite pas à demander par MP.
Ce qui change par rapport à la version précédente :
1) Les longerons en alu : ils permettent de mettre les conteneurs sur glissière avec à la clé un gain en ergonomie et un meilleur placement du poids sur l'axe longitudinal en mode VéloBato notamment. Ils ont aussi permis la suppression des trampolines remplacés par des baquets plus pratiques.
2) Le nouveau système d'abri en toiles sur mesure : gain en ergonomie encore, notamment pour les phases d'appareillage/accostage, meilleure protection contre les éléments et mise on/off très rapide et facile.
3) Nouvel arceau arrière pour optimiser des petits détails qui font des différences significatives.
4) De nouvelles traverses en inox pour autoriser ce qui précède.
5) Emploi d'un second Mirage Drive. Comme pièce de rechange, comme plan antidérive supplémentaire, comme source de puissance propulsive accrue quand cela s'avérera décisif.
6) Doublement de la surface de voile et donc création d'un nouvel étambrai et adaptation du mât.
7) Installation du vélo sur l'avant et le plus bas possible.
8-) Les bras de fixation des flotteurs ainsi que le dispositif de repliement entièrement 'maison'.

Le résultat des courses :
- Toutes les affaires accessibles en cours de navigation.
- Puissance de propulsion augmentée.
- Dodo facile sur le bateau au ponton ou en mer.
- Intégration des grands flotteurs en dur à la place des petits boudins gonflables de BFM2.
- Meilleure répartition des charges et donc amélioration de l'assiette.
- Baisse très significative du nombre de perçages de coque nécessaires.
- Meilleur ratio poids/fonctionnalités.

Des évolutions majeures qui justifient à mon sens l'appellation 'version 3'.

kanaky - 02 avr. 2013
173 messages
Génial H , les neurones n'ont pas du se mettre en mode repos cette hiver :)
mais !!! c'est quand le départ ?

H3 - 02 avr. 2013
150 messages
kanaky :
mais !!! c'est quand le départ ?

Il m'est, au jour d'aujourd'hui, un peu compliqué de planifier un projet de la durée d'une Hodyssée.
Et puis, si parler du passé est plutôt simple, prévoir l'avenir n'est pas forcément rigolo. :)
Z'en êtes où de votre quête de la Croix du Sud à vélo ?

Stepeurabord - 02 avr. 2013
39 messages
H3o, nom de code de ta future odyssée encore tenue secrète…
Tantôt marin, tantôt cycliste, tantôt marcheur, c' est H3 en 1 !!!
Comptes-tu atteindre les 3 X 2013 km cette année ?

H3 - 03 avr. 2013
150 messages
Projeter de déplacer 220 kg à la force humaine sur 6039 km, compte tenu de l'âge du capitaine, de la loi de Murphy, de la difficulté à accrocher 3 atomes d'hydrogène à 1 d'oxygène, de la pertinence des paradoxes de Zénon d'Élée, des inévitables Labyrinthe et tentation de se perdre dans les thermiques bleus sous de blanches ailes de cire ce qui remettrait tout en question puisqu'inoculant le fatal 4 en 1 au dispositif, cela ne serait-il pas frappé de l'incertitude élémentaire ?
Ou de la volonté caractérisée de risquer de se voir considéré comme un dangereux extrémiste donc, selon ma vision, incapable de la joie, l'enthousiasme et la paix de l'esprit tant nécessaires au doux partage dans l'échange, la tolérance, le respect de Mère-Nature, sous le regard bienveillant, j'espère, de monsieur Pareto très à cheval, ou à vélo, en parapente ou en kayak (je ne sais plus, à croire qu'Alzheimer me broute les synapses) sur ce qui traite de la relation logique entre le vin(gt) et son quadruple ?

Stepeurabord - 03 avr. 2013
39 messages
Opla!!! Avec tes ailes d' ange, tu ne déplacerais pas tes 220 kgs…vers la Grèce par hasard !… ou me trompe-je ? Une belle Odyssée au pays d' Icare, ce ne serait pas pour te déplaire, en apportant là-bas joie et sourire, ils en ont peut être un peu besoin…

Remonter