31 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 24

Mauvaise presse en Inde

adrena_line - 20 mars 2013
28 messages
Quelques jours après avoir reçu et lu bon nombre d'articles du dernier CA, voilà que tombe cette nouvelle :

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130316-touriste-suisse-viol-inde-attaque-femme-madhya-pradesh-gwalior

Un couple parcourant l'Inde a vélo s'est vu voler plusieurs effets personnels, et plus grave, la femme du couple a été violée par plusieurs hommes alors que son mari était tenu à l'écart.
Je ne connaît pas l'Inde, et la région dans laquelle ils se trouvaient, peut être étaient-ils dans un endroit particulièrement sensible...

Toujours est-il que ces deux personnes garderont sans doute un douloureux souvenir de leur voyage. Le risque vaut-il le coup d'être pris ? La préponse appartient à chacun. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour ce couple, qui est peut être de vos lecteur, et auquel je peux aisément m'identifier...

loic88 - 20 mars 2013
305 messages
Effectivement, la presse a bien fait écho de cet acte atroce. Je peux imaginer la douleur de ce couple de voyageurs...

L’Inde ne nous attirait pas (surpopulation) et de tels actes ne peuvent que nous conforter dans notre choix.

Après, un tel cauchemar pourrait se passer ailleurs, il faut en être conscient. Il y a toujours une part de risque dans un voyage mais le plus gros danger se révèle être les Hommes.

rubis - 20 mars 2013
717 messages

Enzo007 - 20 mars 2013
199 messages
Les hommes (les mecs, les "mâles") sont écoeurants !! toujours à profiter de leur force physique et sont lâches au point de venir toujours à plusieurs....


Grrrr mad

Des coups se perdent !

air - 20 mars 2013
59 messages
Enzo007 :
Les hommes (les mecs, les "mâles") sont écoeurants !! toujours à profiter de leur force physique et sont lâches au point de venir toujours à plusieurs....


Grrrr mad

Des coups se perdent !

Comme tu dis , il y a des tartes qui se perdent ....

MichMich - 21 mars 2013
113 messages
Bonjour,
Il serait bon de rappeler régulièrement qu'en dehors des salons, l'homme n'est pas un animal comme les autres. Il tue, pille et viole dès qu'il en a l'occasion et ce depuis qu'il existe. Le verni du comportement civilisé est l'un des plus fin qu'il soit, il ne faut pas grand chose pour que "les écorcheurs" surgissent d'une façon surprenante mais bien réelle...

FrançoisB - 21 mars 2013
75 messages
MichMich :
Il serait bon de rappeler régulièrement qu'en dehors des salons, l'homme n'est pas un animal comme les autres. Il tue, pille et viole dès qu'il en a l'occasion et ce depuis qu'il existe.


Cà, c'est quand même très très exagéré. Dans l'immense majorité des groupes humains, le comportement social normal est la coopération et l'entraide, y compris avec "l'étranger". Et plus on s'éloigne de la "civilisation" et des salons parisiens, plus on constate que c'est là le comportement habituel. Ce qui va contre, c'est la peur, la méfiance, la promiscuité.
Après çà, il y a des situations, des pays zones, des quartiers violents. Et souvent aussi, la violence qu'on apporte avec soi, plus ou moins consciemment. Il faut savoir éviter aussi bien l'un que l'autre.

MichMich - 21 mars 2013
113 messages
Bonjour François,
J'aime ta vision des choses, même si elle me paraît un brin utopiste.
Lorsque l'on regarde bien (d'une oreille attentive), entre la religion, la jalousie des peuple, l'égo des chefs, etc... la "civilisation" de coopération et d'entraide est quand même légèrement (si peu) entrecoupée de guerre et de bataille plus ou moins rangée...
C'est sans doute un hasard...

FrançoisB - 21 mars 2013
75 messages
Bonjour Michmich,
Tu sais, ma vision des choses, je la tire de dizaines d'années à me ballader et à travailler dans des pays "qui ont mauvaise presse".
Partout et dans toutes les situations on trouve la même proportion de psychopathes et de truands aggressifs, et aussi la même majorité de gens ouverts et bien attentionnés.

Cà ne veut pas dire qu'il faut faire de l'angélisme. En cas d'affrontement, la solidarité va en priorité à la famille, puis aux amis, puis à la communauté. Et en tant qu'étranger de passage on risque bien d'en être exclus, sans pour autant être forcément une cible.

paleo_philou - 21 mars 2013
377 messages
J'étais en Inde en septembre 2012 dans les états du sud tamil-nadu et kerala. Avec ma femme nous nous sommes souvent questionnés : est ce qu'un hindou serait autant aidé s'il venait en France ?
Plusieurs fois nous avons constatés dans des gares routières ou ferroviaires que des personnes venaient spontanément nous dire que le car ou le train pour telle destination serait sur tel autre quai que celui prévu.
Nous avons été dans de beaux hôtels mais surtout dans des quartiers de très grandes pauvretés et nous n'avons jamais eu un sentiment d'insécurité y compris en marchant de nuit dans des quartiers où il y avait beaucoup plus de rats que d'habitants et les nombreuses rencontres avec des familles nous ont bien fait comprendre qu'ils ne vivaient pas dans le monde des bisounours.

Je pense que les violences qui sont dénoncées viennent d'une infime minorité, qui existe partout, dans toutes les cultures à toutes les époques et malheureusement, la minorité d' hommes et de femmes animés par la violence et l'agressivité sont beaucoup plus souvent mentionnés par les médias que la majorité d'hommes et de femmes de bonne volonté.

Je laisserai partir sans problèmes mes enfants pour un voyage ou un séjour en inde du sud d'ailleurs c'est ce qu'ils ont tous fait sauf un.

adrena_line - 22 mars 2013
28 messages
Merci Philou de nous faire partager ton expérience et de remettre les médias dans leur contexte. Lorsque l'on recherche le sensationnel, ou du moins le "marquant", on tombe plus souvent sur des faits violents et choquants que sur des preuves d'hospitalités et d'entraides qui se distillent par petites doses

MichMich - 23 mars 2013
113 messages
Bonjour,
Il n'était pas dans mon propos de décrire l'humanité comme constituée uniquement d'une horde sauvage...J'ai moi aussi fait des rencontres formidables (Ouf!). Cependant, j'ai aussi eu l'occasion de vivre quelques mésaventures qui aurait pu mal tourner (en France et à l'étranger). Pour moi, les mythes du bon sauvage, du gentil pauvre systématiquement plus généreux que le riche et autres fadaises sont éteints depuis bien longtemps. Dans des conditions extrèmes, certains êtres humains sont sans doute capable d'altruisme, mais plus sûrement l'instinct de conservation des la majorité les dirigera dans une autre direction. Mettez des gens normaux à la diète forcée plus d'une journée et vous aurez une vision de ces caractéristiques des gens plus proche de la réalité que celle des masques habituels...

Quoiqu(il en soit, l'homme (le mâle) a en lui une bête immonde et, que l'on soit près ou loin de chez soi, il n'est pas des plus agréable de s'en rendre compte . Que la femme qui n'a jamais été importunée par un fâcheux bien lourdeau me jette la première pierre...

Et quand la connerie humaine se déplace en groupe, c'est encore pire...

Ce qui n'empêche en rien de faire des rencontres agréables ici et dans le monde entier. Il est heureux, et je m'en réjouis, que la majorité des voyages se fassent sans risques ni périls...
Il faut juste garder en mémoire que tout peut déraper et apprendre jusqu'où l'on peut aller, où et avec qui...à plus forte raison lorsqu'on est une fille (désolé pour ce propos machiste). Que cela n'empêche pas les garçons d'être prudent pour autant.

chafranec - 24 mars 2013
74 messages
Bonjour,
Pas besoin d"aller en Inde ! Chaque jour partout dans le monde, l'espace public est la chasse-gardée des hommes :
http://france.ihollaback.org/category/quest-ce-que-harcelement-dans-la-rue/
Bonne lecture pour approfondir le sujet.

FrançoisB - 24 mars 2013
75 messages
Il m'est aussi arrivé quelques mésaventures, mais je n'ai jamais eu l'impression que cela était du à la pauvreté ou à la richesse, ni à quelque inclination mystérieuse des humains pour le mal. C'est plutôt quand on est confronté à un individu, un groupe, ou un état pour qui la violence, voir la terreur, est la méthode habituelle pour obtenir ce qu'il veut. Et qu'en même temps, on parait être une cible facile et sans danger. Je crois que c'est important d'en prendre conscience, parce c'est ce qui peut guider pour décider des attitudes et des précautions qui permettront de limiter les risques. Le plus souvent, pour un voyageur, cela passe par l'établissement de contacts locaux. (statistiquement, il vaut mieux aller à la rencontre de gens qui inspirent confiance, plutôt qu'attendre craintivement que ceux qui sont "intéressés" viennent à nous)

Ceci dit, on ne gagne pas à tous les coups. Il faut avoir réfléchi à pourquoi on est là, à ce qu'on est prêt à perdre, savoir tout remettre en question immédiatement si quelque chose commence à mal tourner, et si possible avoir des plans pour le cas où le pire arrive.

MichMich - 25 mars 2013
113 messages
Bonjour,
OK François, on est d'accord...

Nanette - 25 mars 2013
136 messages
C'est sûr que ce qui est arrivé à ces touristes est proprement cauchemardesque, et que la région du Madhya Pradesh est connue pour ces faits divers de viols collectifs (mais la population locale s’insurge de plus en plus contre cet état de fait, et les coupables lorsqu'ils sont arrêtés sont sévèrement punis) mais cela aurait également pu leur arriver ici en France (où le nombre de viols est estimé à 75.000 par an).

L'agression, quand elle se produit, est une combinaison de paramètres, dont le facteur chance (ou plutôt malchance en l’occurrence). J'étais bien contente que CA propose un numéro sur les pays qui ont mauvaise presse parce que cela montre que l'on peut tout à fait y voyager et y vivre de magnifiques aventures sans pour autant prendre des risques insensés contrairement à ce que pas mal de gens pensent.

Souvent, les populations de ces pays subissent la bêtise de qqs illuminés et ont à coeur de montrer une belle image d'eux-mêmes afin de contrer les idées reçues transmises par nos média occidentaux. Ils sont conscients que les devises que nous touristes/voyageurs leur apportons aident à leur développement économique (qui permet ensuite d'envoyer les enfants à l'école, de sortir de la pauvreté etc, bref de lutter contre les foyers d'intégrisme et de criminalité). C'est gagnant/gagnant.


L’Inde ne nous attirait pas (surpopulation) et de tels actes ne peuvent que nous conforter dans notre choix.

Je pense justement qu'il faut éviter ce type de jugement à l'emporte-pièce. Évidemment, chacun est libre d'être attiré ou non par un pays (encore heureux !!!) mais évitons de juger un pays sur quelques faits divers médiatisés.

Comme je l'avais écrit dans un article "voyager au féminin" du dernier HS spécial voyage à vélo : en plus de 20 ans de voyage, jamais une agression (mais qqs situations limites a posteriori). En revanche, je me suis fait braquée au couteau par 2 types dans un quartier tranquille du centre de Grenoble à deux pas de chez moi...

loic88 - 25 mars 2013
305 messages
Je pense justement qu'il faut éviter ce type de jugement à l'emporte-pièce. Évidemment, chacun est libre d'être attiré ou non par un pays (encore heureux !!!) mais évitons de juger un pays sur quelques faits divers médiatisés.


Bonjour,

Je disais juste que la surpopulation était le principal argument de notre non intéressement de ce pays. Cet acte horrible bien qu’apparemment marginal me confortait dans mon choix. J'ai bien précisé que cela pouvait arriver partout. Ainsi, citer uniquement cette partie de mon message est à la limite de la mauvaise foi. Bien-sûr que les médias nous offrent les choses qui se vendent le mieux, bien-sûr qu'il y a une part de manipulation mais c'est bien un fait réel qui s'est produit là bas. Ne pas en tenir compte serait tout aussi idiot que de le prendre au pied de la lettre et dire des Indiens qu'ils sont tous des violeurs en puissance.

Pour l'instant à travers divers récits d'aventuriers à vélo que j'ai eu la chance de lire, je n'ai jamais eu encore un retour très favorable de l'Inde. Il suffit par exemple de lire le nouveau livre de Julien Leblay pour s'en rendre compte[1].

D'ailleurs, ses écrits me font penser à notre ressenti lorsque nous étions dans le nord de l'Italie. On ne profitait plus, on devenait énervé, stressé alors que le but était bien-sûr l'inverse. Bref, on ne se reconnaissait plus. Trop de monde, trop de voitures, trop de pollution. Dès le premier soir, je m'étais endormis fâché avec l'Italie[2].


Comme je l'avais écrit dans un article "voyager au féminin" du dernier HS spécial voyage à vélo : en plus de 20 ans de voyage, jamais une agression (mais qqs situations limites a posteriori). En revanche, je me suis fait braquée au couteau par 2 types dans un quartier tranquille du centre de Grenoble à deux pas de chez moi...



Peut-être parce que vous étiez chez vous et pensiez que rien ne pouvait vous arriver ? Je pense que lorsque l'on part loin de son chez soit, on fait davantage attention aux gens auxquels on demande des renseignements, aux endroits que l'on va visiter ou aux lieux de bivouacs...bref, cet exemple me semble être un argument valable mais peu convaincant pour dire qu'ailleurs est moins dangereux qu'ici pour un voyageur.


[1] Nouvelles Vagabondes
[2] Notre récit à la rencontre de la Suisse et de l'Italie

rubis - 25 mars 2013
717 messages
nanette :
mais cela aurait également pu leur arriver ici en France (où le nombre de viols est estimé à 75.000 par an).
..


oui mais ce nombre n'a pas vraiment de rapport avec un acte de viol commis par une personne inconnu de la victime comme dans ce fait divers . ( en clair l'immense majorité des viols çà se passe en famille ! ou entre connaissance ! c'est la triste vérité )

Dans 80% des cas, l'agresseur est connu de la victime, et un tiers des viols a lieu au sein du couple.
57 % des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons) .

http://www.planetoscope.com/Criminalite/1497-nombre-de-viols-en-france.html

khutzeymateen - 25 mars 2013
796 messages
locololo :
xxx

désolé d'écrire que ce message doit être supprimé par la modération
Je ne suis pas d'accord : moi si je me permets de tenir des propos machistes et discriminant envers les femmes non seulement mon message risque d'être supprimé
Mais encore je risque des poursuites pénales..
donc dans l'autre sens on se doit d'éviter ce genre de comportement
Donc ce message doit être modifié ou supprimé.
ll me semble qu'il est interdit de tenir des propos à caractêre diffamatoire, raciste ou sexiste.
Or ici on a affaire à des propos sexistes.

H3 - 25 mars 2013
150 messages
Qui connaît la meilleure technique de combat qui serait réellement utile à une femme pour voyager sereine et lui permettre de se sortir de ce genre de traquenard ?

Nanette - 25 mars 2013
136 messages
Je ne suis désolée si tu t'es senti attaqué par mes propos rubis, ce n'était pas du tout mon intention. Je ne visais personne en particulier en citant la phrase que j'ai citée sortie de son contexte, c'est d'ailleurs pour ça que j'en avais supprimé le nom de l'auteur. C'était davantage pour illustrer une remarque générale sur les jugements portés à l'encontre de certains pays/régions basés sur des incidents ponctuels médiatisés (incidents qui peuvent être très graves au demeurant).


loic88 :
c'est bien un fait réel qui s'est produit là bas. Ne pas en tenir compte serait tout aussi idiot que de le prendre au pied de la lettre et dire des Indiens qu'ils sont tous des violeurs en puissance.

Tout à fait d'accord. Ce que je conteste, c'est quand les gens fondent leur opinion sur un pays uniquement sur des faits divers dramatiques qui ne sont pas nécessairement représentatifs de l'ensemble du pays (je ne parle pas du tout de vous mais de trop nombreuses personnes qui s'expriment sur des forums de voyage à propos de destinations qu'ils ne connaissent que par ce qu'en disent les médias). Bien évidemment, lorsqu'on voyage dans des régions où règne une insécurité flagrante, il faut en tenir compte et adapter son comportement, par exemple ne pas voyager de nuit dans certains endroits, ne pas se promener seul dans certains coins, etc. Mais entendre comme on le lit régulièrement sur des forums (pas ici je pense) "vous êtes débiles d'aller ici ou là, s'il vous arrive qqchose on vous aura bien prévenu" m'énerve au plus haut point.

Concernant les viols, oui la plupart se passent dans le cadre familial, ici comme dans de nombreux pays. Ce que je voulais dire en citant les chiffres en France, c'est que ce qui est arrivé à ce couple aurait pu se produire ailleurs, y compris ici, c'est la faute à pas de chance. Des milliers et des milliers de voyageurs traversent l'Inde sans qu'il ne leur arrive rien, mais oui, certains se font agresser (mais des tas de touristes étrangers se font aussi agresser en France !). En Inde (et en Chine, au Pakistan etc), l'insécurité routière est sans doute davantage un problème que les vraies agressions physiques (mais je n'ai aucun chiffre pour valider ce que j'avance).

Par ailleurs, je ne disais pas non plus que c'était moins dangereux ailleurs que chez nous. Et surtout, on ne peut pas généraliser à partir d'un exemple personnel par définition unique. Dire "il m'est arrivé ceci donc c'est dangereux" ou "il ne m'est rien arrivé donc ça ne craint pas" ne rime à rien. Mon propos était plutôt de montrer qu'il faut relativiser le risque, qui existe partout à des degrés différents.


loic88 :
Trop de monde, trop de voitures, trop de pollution.

Là, oui, tout à fait, c'est un argument de poids dans le choix d'une destination, surtout quand on voyage à vélo.

De mon côté, 2 voyages à vélo dans le nord de l'Inde, dans des régions à l'écart du monde, des voitures et de la pollution, c'était génial !

Enzo007 - 25 mars 2013
199 messages
khutzeymateen :
locololo :
xxx

désolé d'écrire que ce message doit être supprimé par la modération
Je ne suis pas d'accord : moi si je me permets de tenir des propos machistes et discriminant envers les femmes non seulement mon message risque d'être supprimé
Mais encore je risque des poursuites pénales..
donc dans l'autre sens on se doit d'éviter ce genre de comportement
Donc ce message doit être modifié ou supprimé.
ll me semble qu'il est interdit de tenir des propos à caractêre diffamatoire, raciste ou sexiste.
Or ici on a affaire à des propos sexistes.



Je crois me souvenir du message....c'était effectivement un brin abusif ;)

Enzomachoman :D

Sagel - 25 mars 2013
43 messages
H3 :
Qui connaît la meilleure technique de combat qui serait réellement utile à une femme pour voyager sereine et lui permettre de se sortir de ce genre de traquenard ?

Pour avoir appris la pratique du krav maga, je pense que c'est une bonne technique de défense - une technique de combat ne mènera à rien, sauf à dégrader une situation déjà délicate. Ça ne fait pas tout, il faut aussi compter sur ses jambes comme répétait souvent notre instructeur.

Concernant ce qui est arrivé à cette touriste, avez-vous remarqué que cette nouvelle ne survit que dans les réseaux de voyageurs ? J'en ai parlé hier à une amie - non adepte de voyage, et elle avait déjà oublié la nouvelle, non marquante pour elle. Facile de s'identifier à une voyageuse qui peut avoir les mêmes valeurs de voyage que nous et donc de retenir ce qui s'est passé, comme un avertissement de sécurité de plus.

En tout cas, j'espère que ça n'arrêtera pas ces voyageurs à vélo de voyager ainsi. Ce serait finalement la pire des choses : vivre avec ce souvenir douloureux et arrêter aussi de voyager. Une sorte de double peine.

Enzo007 - 25 mars 2013
199 messages
H3 :
Qui connaît la meilleure technique de combat qui serait réellement utile à une femme pour voyager sereine et lui permettre de se sortir de ce genre de traquenard ?



la prudence et la clairvoyance peut être .......

Face à une bande d'énervés, à part une arme à feu ou une arme blanche dissuasive je ne vois pas trop bien...ou alors la fille (et même un garçon) sait mettre hors d'état de nuire 2 ou 3 gars .... à part pratiquer régulièrement en mode real le combat de rue et pas en mode entrainement en salle, je ne vois pas très bien.

non sérieux, c'est quand même triste. Au boulot par exemple, certaines filles n'osent pas trotter, courir, se promener le midi en forêt de peur de faire une mauvaise rencontre.....une fois, deux collègues filles, sur la voie verte (axe assez fréquenté le midi tout près du boulot) sont tombées sur un exhib !!! j'aurai bien voulu être là pour "discuter" avec ce gentil presonnage :D ...elles en ont rigolé (jaune) mais si elles avaient été seules et l'autre excité du membre un peu plus chaud...on peut deviner le résultat !

Enzo

Stepeurabord - 25 mars 2013
39 messages
A une très grande voyageuse, une personne lui demanda si parfois au cours de ses pérégrinations, elle n'était jamais tombée sur des bandes ou personnes mal intentionnées dans des régions considérées comme dangereuses … Elle a eu cette réponse un peu surprenante : "vous n'avez rien compris. Voyez-vous, je vais là où ils sont ; je ne leur demande pas de venir là où je suis. "
Rassurant, non ? N 'est-ce-pas là, une très bonne réponse qui rejoint un peu celles de FrançoisB, Sagel et Philou ?

Remonter