Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#51 15-12-2012 18:35:07

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Site Web

Re : Mon Bato de VNIste Mixte (terre et eau)

Le proto du monoplace est au point.
Il me reste à le tester sur l’eau.
C’est un trimaran et il est tiptop conforme au CdC :
   - Capacité de charge supérieure à 250 kg
   - Moins de 100 kg sans les bagages
   - Tractable derrière n’importe quel vélo
   - Auto-videur
   - Propulsion par pédalage et l'éolien
   - Capable d’embarquer un vélo pliant
   - Dodo à bord plutôt douillet eu égard aux contraintes
   - Ergonomie habituelle et donc parfaite.

J’ai les plans, les techniques et les astuces pour le proto biplace.
Les caractéristiques d’usage seront assez voisines, les grosses différences se situant dans la longueur et le mode de propulsion : pagaies et voile.
Compte tenu du volume disponible ce bateau sera réservé à des amoureux et s’il sera tractable par un vélo il ne pourra en embarquer deux (a priori et en l’état actuel de la recherche et du développement).

#52 21-12-2012 22:47:47

kanaky
Tortue marine
Lieu : nievre
Site Web

je vois que tu est toujours a fond H big_smile

ou on veut, quand on veut, comme on veut !!!

www.les-kanaky-s-roulent.fr
www.simplement-savons.com

#53 22-12-2012 17:37:28

H3
Papillon vulcain
Site Web

Salut kanaky(e) !  smile
A donf ? BinOui !
Puisque le Voyage Nature Intégral m’est une quête incontournable.
En me réveillant ce matin j’ai eu un big flash dans le cortex concernant l’engin volant de mes rêves, c'est-à-dire adapté au VNI mixte au long cours Air et Terre.
J’ai abandonné le vol motorisé (ULM) et le vol libre car l’emploi d’appendices 'Nature Killer', pour se mettre en l’air ou pour rejoindre les bons spots de décollage (dont les fenêtres météo deviennent de plus en plus étroites va savoir pourquoi), m’était trop nécessaire.
Alors je peux à nouveau repenser la vie en 3D !
En attendant la montéééée d'adrénaline, j’ai vraiment hâte de mettre By Fair Means 3 dans les vagues tant je le pense empli de potentiel.

Es-tu contente de l'avancement de votre projet de cueillette de lumière de Croix du Sud ?

#54 19-02-2013 12:16:51

H3
Papillon vulcain
Site Web

BFM version 2013

Pendant le Htour2013, BFM (By Fair Means : une expression anglaise signifiant quelque chose comme "à la loyale") aura pour mission de nous emmener, GPV (Génial Petit Vélo) et moi, vers de nouvelles aventures.
C'est une évolution de la version précédente.
Soit un Hobie Mirage Oasis très adapté au voyage.
Les flotteurs latéraux que j'ai rajoutés sont gages de sérénité sur l'eau.
Spartiatement habitable, ce bateau doit permettre de se détendre sur l'eau lors de longues traversées et aussi de passer des nuits au ponton dans un port.
En plus du fabuleux dispositif Hobie de propulsion par pédalage, la voile offre un surcroît de vitesse et de plaisir en mer et sur fleuves et aussi la possibilité de se reposer les jambes en cas d'effort prolongé.
Bien sûr le top de l'ergonomie est au rendez-vous.
Chaque chose embarquée y est donc facilement et rapidement accessible.
En cours de navigation comme lors de l'étape ou du bivouac.
J'ai le sentiment d'avoir réussi à maximiser le potentiel de ce bateau dans sa version "voyage".
Le résultat d'une déjà longue pratique des bateaux à pédales Hobie associée à la volonté de m'offrir un engin dédié à d'immenses plaisirs.
Et pas mal de boulot dans l'atelier durant l'hiver !
Son poids d'environ 115 kg tout compris (sans le vélo ni le matelot) autorise le VéloBato sans difficultés.
Je publierai des photos quand il aura navigué dans cette nouvelle version.
La vie est formidable !

#55 19-02-2013 13:36:35

MichMich
Saumon

Bonjour,
Tu nous fais saliver! Même pas une petite photo pour nous donner un avant goût?

#56 19-02-2013 21:30:08

H3
Papillon vulcain
Site Web

MichMich a écrit :

Même pas une petite photo pour nous donner un avant goût?

Non, vraiment smile

#57 20-02-2013 00:08:40

Stepeurabord
Papillon vulcain

Pour cette année, H3 phosphore encore et concocte certainement de bonnes surprises.
Sa version 2012 était déjà bien fonctionnelle et propice au voyage/plaisir.
J'ai pu le constater au mois de décembre aux cours d'essais sur route et rivière en alternance. 
Exemple d' un parcours d'essai réalisé de domicile à domicile ( Vent modéré 30/40  avec rafales à 55/60 km/h )
Trike Gekko fx + kayak Oasis remorqué :11 km 
Oasis avec trike plié et arrimé:  nav de 6km 
Trike seul le long du canal : 10 km (Oasis resté au ponton de l'écluse)
Réarrimage du trike sur l'Oasis puis nav de 6km
retour : 11 km en trike avec Oasis remorqué.
Total : 44 km 
Départ 11 heures, arrivée 16 heures30
Que du plaisir !
État de fatigue pratiquement nul.
J'avais un peu d'appréhension au départ. Quel serait le comportement du "convoi" sur le trajet que je m'étais imposé. De la route à grande circulation, de la ville, du chemin, puis rivière canalisée pour navigation avec 2 chargements et 2 déchargements  du tricycle pliant.
Ce qui a été réellement étonnant c' est le peu de fatigue généré à l'arrivée, inversement proportionnel avec la sérénité et le plaisir.
Merci Henri pour cela.
J'envisage donc à l'avenir de marier le pédalage rotatif sur route en trike Gekko FX avec le pédalage en step sur l'eau à bord du Hobie Kayak Oasis.
Allier la navigation en eau intérieure ou/et mer avec la balade tout-chemin tout cela à la carte, c'est vraiment le pied. Cela permet de décupler les possibilités au sein d'un même voyage.
En additionnant silence, discrétion, confort au bilan carbone, cela ne frise t'il pas l' excellence, écologiquement parlant ?
Beau programme non ? Y'aurait-il d'autres adeptes pour partager ?

Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux !...

#58 20-02-2013 22:02:04

Oscar
Saumon

Stepeurabord a écrit :

En additionnant silence, discrétion, confort au bilan carbone, cela ne frise t'il pas l' excellence, écologiquement parlant ?
Beau programme non ? Y'aurait-il d'autres adeptes pour partager ?

Il manque sans doute un paramètre important : le coût. 6 000 € pour l'ensemble, et par personne, ce n'est pas donné à tout le monde. 24 000 € pour une famille de 4 !

Qu'en est il en pratique du bilan carbone, sur la durée de vie de ce type d'équipement, avec un usage "moyen" ?

Je pense que l'excellence en terme de silence, discrétion, etc, écologiquement parlant, c'est la marche à pied. Puis, en mobilité douce, le vélo basique.

Maintenant c'est clair que les solutions développées par H3 sont intéressantes, voire étonnantes. Mais sans doute resteront elles marginales, en grande partie en raison du coût de celles ci, voire aussi de leur encombrement. Il faut tout de même pas mal de place pour stocker tout cela.

Quelques récits de mes randos dans ma présentation :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 159#p48159

#59 21-02-2013 14:28:45

H3
Papillon vulcain
Site Web

6.000 boules pour 1 personne, voilà qui me semble bien surévalué.
Et 24.000 pour la famille de 4 personnes m'apparaît extravagant.
Tu peux détailler tes calculs Oscar ?

En en prenant soin, ce genre d'équipement peut durer toute une vie.
Comme un vélo.
Je ne sais pas faire un bilan carbone.
Quelqu'un veut bien s'y coller ?

Un bateau à pédales est, sur l'eau, plus silencieux qu'un vélo (sur terre big_smile ).

Un jour quelqu'un a inventé la bagnole : 38 millions ont envahi la France d'aujourd'hui.
Je vacille rien que d'y penser neutral
Un jour quelqu'un a inventé la téloche : ?? millions ...
Un jour le téléphone (portable) ...

Un jour quelqu'un (pas moi) a inventé le vélo utilitaire capable de tracter tout et n'importe quoi en phase avec les fondamentaux de l'humain.

Chaque chose vient à son heure.
Quand les freins, qui sont d'abord dans la tête, ont pèté les câbles qui figent la normalité.

@Oscar : je partage pleinement ton commentaire sur la marche à pied.
Mais que faire si te titille l'envie de chercher l'aventure sur l'eau sans pourrir la vie d'autres terriens ?

#60 21-02-2013 22:06:07

Oscar
Saumon

H3 a écrit :

6.000 boules pour 1 personne, voilà qui me semble bien surévalué.

Tu peux détailler tes calculs Oscar ?

Trike Gecko Fx indiqué à 2420 €en version de base, sans amortisseur arrière, ici.

Hobie Kayak Oasis à 3550 € ici. Est ce bien le même, sachant que le seul que j'ai trouvé en tapant Hobie Kayak Oasis est un "mirage" bi place ?

La somme des 2 faisant 5 970 €. QUe j'ai arrondi à 6 000 €.

* 4 pour une famille de 4, mais je me suis gouré, car alors on ne prendrait que 2 bi place et non 4, soit 7 000 €de moins. Donc 18 000 €.

Sans aucun équipement autre que les trikes et les kayaks : pas de casques, de gilets, etc. Une belle somme tout de même.

H3 a écrit :

@Oscar : je partage pleinement ton commentaire sur la marche à pied.
Mais que faire si te titille l'envie de chercher l'aventure sur l'eau sans pourrir la vie d'autres terriens ?

Je réagissais juste à ce commentaire :

Stepeurabord a écrit :

en disant que l'excellence, écologiquement parlant, était sans doute la marche à pied.

Maintenant pour aller sur l'eau, à moins de s’appeler Jésus, c'est délicat à pied.

Après, l'idée d'un kayak pliant ou gonflable sur le porte bagage arrière d'un vélo pliant me semble une solution beaucoup plus "acceptable" financièrement parlant, et aussi par rapport au stockage, qu'un trike (même pliant) et un kayak rigide. Si on pense à une démocratisation de ce type de vacances ou loisirs.

Enfin, le bon modèle ne serait il pas la location des embarcations, qui permet de mutualiser le prix de l'engin, et de l'utiliser plus de quelques jours par an en usage nominal, donc de réduire l'empreinte carbone du coût de fabrication divisées par le nombre de jours d’utilisation sur la durée de vie du bateau ?

Dernière modification par Oscar (21-02-2013 22:20:55)

Quelques récits de mes randos dans ma présentation :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 159#p48159

#61 22-02-2013 10:17:21

H3
Papillon vulcain
Site Web

Merci Oscar pour ces précisions quant aux chiffres. smile

Oscar a écrit :

Après, l'idée d'un kayak pliant ou gonflable sur le porte bagage arrière d'un vélo pliant me semble une solution beaucoup plus "acceptable" financièrement parlant, et aussi par rapport au stockage, qu'un trike (même pliant) et un kayak rigide. Si on pense à une démocratisation de ce type de vacances ou loisirs.

Charger un bateau pliant/gonflable sur un porte-bagages n'est pas évident du tout.
Mieux vaut à mon avis un chariot bien adapté en taille, poids et pliabilité pour l'embarquer facilement sur l'eau.

Un trike et un kayak rigide sont bien plus accessibles financièrement, bien plus écologiques et bien plus faciles à stocker qu'un ensemble bagnole + bateau au port (ou transportable + remorque) ; tout est relatif.
Remplacer les millions de gros engins roulants et flottants par ceux tels qu'utilisés par Stepeurabord serait une avancée considérable.

Tu as parfaitement raison, je pense, de prôner la mutualisation des bateaux de loisir.
Des bases de location bien situées à laquelle se rendraient, avec des moyens de déplacement "doux", les candidats à la balade sur l'eau, voilà qui aurait du sens.
Et, concernant les rivières à courant, inclure dans le dispositif des cycles (à 2 ou 3 roues) à assistance électrique pour remonter le bateau à sa base voilà qui aurait vraiment de la gueule.

Je pense qu'une telle activité de location serait économiquement pérenne.
Elle serait très bien accueillie et soutenue (publicité voire finances) par les collectivités locales, OT, etc...
Les enfants adoreraient.
Les parents aussi, j'imagine.
Si je démarrais dans la vie professionnelle ou cherchais à me réorienter, l'idée me séduirait. cool

Pour le voyage au long cours, le canoé ou le kayak personnel est généralement nécessaire.
Mais cela ne concerne qu'une très faible minorité.

Dernière modification par H3 (22-02-2013 10:19:45)

#62 24-02-2013 00:19:10

Stepeurabord
Papillon vulcain

Oscar, merci de comparer la marche à pied avec la randonnée kayak + trike.
Tu ne prends pas vraiment de risque en prenant cet exemple pour comparer économiquement un mode de voyage par rapport à  un autre.
Néanmoins je ne veux pas esquiver la justification d'un tel coût.
1 Le kayak :  Depuis 2008 je navigue avec le modèle Oasis muni de MirageDrives qui a changé ma manière de concevoir le plaisir de naviguer sur l'eau. Après plus de 3000km de parcours sur fleuve, rivière, lac, littoral atlantique et méditerranéen, je ne cache pas mon addiction pour ce mode de propulsion super efficace permettant d' autres activités en simultané ( photo, harmonica, pêche … )
2 Le trike : Pédaler sur le kayak m' a entraîné naturellement vers le pédalage horizontal. Bingo, deuxième déclic qui me pousse donc à réunir ces deux passions pour de prochaines balades et randonnées.
La balade en trike me permet de concilier l' approche nature d'un randonneur à pied mais confortablement assis, pouvant se mettre debout à tout moment sans chercher à se garer pour mettre la béquille, cela avec le rayon d' action d' un vélo.
Economiquement ces deux modes additionnés peuvent constituer un retour sur investissement intéressant.
Le kayak seul sans le trike nécessite une auto, galeries ou remorque, + carburant etc…
Avec le trike plus besoin.
Le trike permet de circuler tous les jours, de laisser le plus possible la voiture au garage.
Ces deux investissements sont  bien sûr basés pour une utilisation intense et tout terrain.
Sur 10 ans, les 6000€ représentent 600 € l'an donc  50 par mois.
Si je rajoute 10 € d' entretien, réparation,cela fait 60 € par mois,
Je retranche la somme des  économies de voiture et de carburant induites et rajoute les bienfaits sur la santé et condition physique.
De plus j' ai la satisfaction de faire bosser des entreprises innovantes et étiquement fiables.
(Etats-Unis et Allemagne), dans des domaines de déplacement d'avenir.
Pour le trike le cadre est garantie 10 ans .
J' allais oublier qu' avec un kayak (si toutefois hors d'usage un jour)  son matériau pourra faire l' objet d' un recyclage complet, remis en bille pour refaire un autre kayak.
Il est donc un peu plus écologique que le bois avec ses colles et vernis, mais surtout que toutes les coques en composite et stratifiés polluants ne pouvant être que très peu recyclables.

#63 24-02-2013 15:37:50

tud
Papillon vulcain
Lieu : grenoble
Site Web

Bonjour à tous,
l'important n'est il pas de trouver son bonheur peut importe nos moyens.... grands ou petits...?
Certains adorent marcher, d'autres naviguer, skier, voler... certaines activités demande plus d'investissement que d'autre. A chacun de se donner les moyens de les réaliser (bricolage, sponsors, travaille, échanges, dons...), les solutions existent.
Ce qui est sûr c'est que le vélo (ou trike..., tandem  ... ;-)..) + kayak ouvre le champs des possibilités de balade (et de bonheur) de façon incroyable.
H3 et Stepeurabord nous le montrent.
Pédaler et naviguer, c'est merveilleux !

#64 25-02-2013 12:08:39

H3
Papillon vulcain
Site Web

Salut tud, VNIste Mixte (terre et eau) smile
Tu as des projets pour 2013 ?

#65 26-02-2013 11:03:09

tud
Papillon vulcain
Site Web

Coucou H3,
oui pas mal de projets... après suivant le temps... mais je repars tout début avril (vers le 4) pour ma ballade Trièves, col de menée, descente de la Drôme et contreforts du Vercors.
Allez, que le soleil réchauffe nos montagnes ;-)
Bonne journée à tous.

#66 26-02-2013 20:54:45

H3
Papillon vulcain
Site Web

tud a écrit :

oui pas mal de projets... mais je repars tout début avril (vers le 4) pour ma ballade Trièves, col de menée, descente de la Drôme et contreforts du Vercors.

Tu as acheté ou construit un nouveau chariot pour ton bateau ?

#67 02-03-2013 13:06:25

tud
Papillon vulcain
Site Web

En fait, j'en ai racheté une.... j'ai négocié le prix avec le fabricant, mais c'est pas donné quand même.

#68 08-03-2013 19:33:15

yves76
Sterne arctique

@stepeurabord: une petite précision tu as dit:

stepeurabord a écrit :

J' allais oublier qu' avec un kayak (si toutefois hors d'usage un jour)  son matériau pourra faire l' objet d' un recyclage complet, remis en bille pour refaire un autre kayak.
Il est donc un peu plus écologique que le bois avec ses colles et vernis, mais surtout que toutes les coques en composite et stratifiés polluants ne pouvant être que très peu recyclables.

Tu confond théorie et pratique le PE est recyclable mais les kayaks sont rarement ,pour ne pas dire jamais recyclé  parce que il faut au moins 500 kg de matériau pour lancer la machine (je sais je me suis occupé du recyclage des bouées en PE ) pour cela il faudrait collecter les kayaks ce qui à priori ne se fait pas.

Quant à la durée de vie des kayaks en PE pas trop d'illusion ça vieillit vite!:(

Pour ma part , je suis partisant du gonflable car très transportable , les Gumotex car excellente qualité pour un prix très raisonnable ou du bois époxy car on fait de beaux bateaux en plus c'est solide et très réparable.

#69 08-03-2013 19:50:31

MichMich
Saumon

Bonjour,
@yves76
Je dispose des deux.
Un canoé gonflable avec Miragedrive  beaucoup trop encombrant une fois replié pour envisager un jour de faire de l'intinérant avec...
Un Doris bois époxy trop fragile pour et pas du tout adapté à la descente de rivière...
Comme quoi rien n'est jamais parfait....

#70 08-03-2013 23:02:08

jean baptiste
Papillon vulcain

le contre plaquée a l'air de plutôt bien passer ! yikes)
Leeth-E-107-20.jpg
dory.jpg?1355879077
d'ailleur ça me donne des idées, rien de plus facile que de faire un doris a cogité !

#71 09-03-2013 00:59:55

Stepeurabord
Papillon vulcain

@ Yves 76
Comment expliques-tu que les coques PE soient rachetées par des récupérateurs s'ils ne sont pas recyclabes ?
Les hobie sont aussi très solides ( 3000 km à mon actif ). Toutes les pièces sensibles sont remplaçables à des coûts plutôt moins cher que la moyenne pratiquée dans le nautisme.
Ils nécessitent très peu d'entretien et acceptent des transformations "maison". Je connais quelques Miragedrivers qui  équipent leur Kayak d'accessoires de toutes sortes pour la rando, la pêche, la plongée, la chasse, voir le voyage vélobateau etc .
Je confirme ( pour aller de temps en temps dans les ports techniques ) que les odeurs et vapeurs en tout genre autour des coques en bois et autres stratifiés me paraissent suspects pour ne pas dire plus et que je suis bien content de ne pas avoir à en utiliser pour moi et les autres !

#72 09-03-2013 13:20:35

MichMich
Saumon

Bonjour,
@Jean-Batiste
Tout est dans la conception d'origine, épaisseur du contre-plaqué, renforcement de la coque, doublage à la fibre de verre sur toute la hauteur....
Mon Doris qui n'est pas prévu pour ce genre de cascade  est constitué d'une âme fine de contre-plaqué et seule la sole et le premier clin sont renforcés de fibre. Le résultat d'une descente comme tu en montre les images avec lui, serait dans le meilleur des cas de finir la descente à pied....

#73 15-03-2013 15:39:02

ferreira
Papillon vulcain

je découvre ce forum. Memes envies d'un petit bateau passe partout. Allez voir du côté de chez sven Yrvind, il avait conçu il y a quelques années un canot à rames-voiles de 4.80m. tiré par un vélo. Voir aussi Stéphen Ladd et son bateau Squeak. Bcp de bonnes idées

#74 18-03-2013 05:48:34

FrançoisB
Saumon
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)
Site Web

Pour reparler de choses déplaisantes, mais dont il vaut mieux s'occupper avant que ce soit elles qui s'occupent de vous, il y a une page que je trouve claire sur la "réglementation de la navigation de plaisance" sur le site d'Arwen Marine, concepteur et fabriquant de kits de construction de petits bateaux.

François

#75 18-03-2013 19:29:09

H3
Papillon vulcain
Site Web

Oui, Arwen Marine est un vraiment chouette site avec derrière un personnage bien sympathique.
Le raton laveur y est absolument craquant !

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict