Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 09-02-2013 21:10:11

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)
Inscription : 08-05-2008
Messages : 860

La Cour des comptes sans concession pour le secours en montagne

A la demande du président de la commission des finances de l’Assemblée générale le 7 décembre 2011, la Cour des comptes a rendu un rapport fin 2012 sur « l’organisation du secours en montagne… ». Le rapport de la Cour de Comptes – pour ceux qui s'ennuient le soir, un document de plus de 200 pages – relève plusieurs problématiques. En particulier, l’analyse générale du dispositif de secours en montagne fait ressortir un défaut de cohérence dans l’organisation des services et l’implantation des unités.

ec145securitecivilemont.jpg


Bixente

Hors ligne

#2 10-02-2013 14:14:05

Enzo007
Tortue marine
Inscription : 18-08-2008
Messages : 417
Site Web

Re : La Cour des comptes sans concession pour le secours en montagne

Salut Bixente,

Effectivement pour les non-initiés, le document, au demeurant intéressant, semble un peu lourd.

As tu lu le document ? si oui qu'en ressort-il essentiellement ? que peux-tu nous en dire ?

Enzo

Hors ligne

#3 10-02-2013 18:56:22

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)
Inscription : 08-05-2008
Messages : 860

Re : La Cour des comptes sans concession pour le secours en montagne

Enzo007 a écrit :

qu'en ressort-il essentiellement ?

C'est un énième rapport de plus qui a débouché sur une circulaire qui donne des orientations mais ne réduit pas le nombre d'intervenants.

En gros :
- La Cour chiffre à 8 600 euros le coût moyen d'une intervention. Et surtout, pointent de nombreuses difficultés.
- Le problème de la concurrence entre gendarmes, CRS et pompiers revient en boucle (la guéguerre a toujours existé et existera toujours malheureusement, tout ça au détriment des personnes en détresse) car dans la plupart des départements de montagne, il n'y a pas un, mais plusieurs services appelés à intervenir, c'est ce que l'on appelle la mixité (pompiers-gendarmes, gendarmes-CRS, gendarmes-CRS-pompiers).
Ces rivalités, alimentées par le prestige de ce type de secours exigeants et périlleux, ont pris ces dernières années une ampleur particulière, notamment par le biais des médias,
- Dans certains cas, cette compétition peut conduire à des doublons, les services se disputant les interventions,
- La départementalisation du secours en montagne, dont l'organisation dépend des préfets, dans certains cas, cette logique ne paraît pas adaptée et ne permet pas toujours un emploi optimum des moyens aériens,
- Pour y remédier, la Cour préconise une approche interdépartementale, qui s'inscrit dans une logique de massif et appelle les préfets à veiller à la plus grande cohérence de l'emploi des moyens humains et matériels,
- Ce rapport devait en finir avec les guerres de clocher, c'est loin d'être réglé !


Bixente

Hors ligne

#4 11-02-2013 14:24:56

Enzo007
Tortue marine
Inscription : 18-08-2008
Messages : 417
Site Web

Re : La Cour des comptes sans concession pour le secours en montagne

Incroyable, je ne pensais pas que des rivalités existaient sur les secours......j'imagine que tout le monde veut être le premier pour toucher le pactole et le prestige ??!

En France, j'ai toujours cette impression que pour enterrer un débat ou éviter de mettre de l'ordre (et donc remuer les habitudes), on créé une commission qui pond un rapport.

Enzo

Hors ligne

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict