2 membres et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage nature écoresponsable 21

Récolte

Enzo007 - 28 nov. 2012
199 messages
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un voyage, mais je ne savais pas où caser le sujet.....bref c'est juste pour dire que je suis super content car je suis en train de récolter mon miel :)....disons que c'est mon voyage éco de la journée

Enzobzzzzzz

mad - 28 nov. 2012
981 messages
Bravo, c'est vraiment une activité super !
Par contre, c'est bien tard dans la saison pour récolter : où habites-tu donc ?
Si tu viens d'enlever les hausses, pense à mettre un nourrisseur, sinon, les abeilles vont avoir du mal à finir l'hiver ...
Quand tu vas extraire, ne jette pas les opercules, et rince les dans ton extracteur : ensuite, filtre, et fais de l'hydromel - c'est à la fois intéressant et très bon (MP si tu veux des détails).

Bixente - 28 nov. 2012
660 messages
Enzo007 :
je suis super content car je suis en train de récolter mon miel :)....disons que c'est mon voyage éco de la journée

C''est sympa de faire partager de types de moments. Cette année, avec le yoyo des températures, les essaims ont été mal menés. Énormément d'essaimages, peu de production (pour ceux qui récoltent), nombreux sont les essaims que ne passeront pas l'hiver malheureusement.

Sur quel type de ruches es-tu ?
Nous sur des Warré, fabriquées par bibi.
T'as du Vespa Velutina Nigra Thorax (frelon à pattes jaunes = Frelon asiatique) chez toi ?

Bonne saison hivernale à tes essaims.

Enzo007 - 29 nov. 2012
199 messages
Bonjour,



Pour MAD

Oui effectivement c'est tard dans la saison. J'ai récolté en fait il y a 15 jours et j'ai laissé les cadres dans la maison pour que le miel se "réchauffe".

J'habite en Normandie.....elles étaient bien engourdies pour certaines, d'autre très vigoureuses, mais j'ai bien conscience que ce n'était pas trop raisonnable.

Sur l'une des ruches j'ai laissé une hausse avec le couvre cadre entre le corps et la hausse car il y reste un tout petit peu de miel.

Je ne mets jamais de nourisseur, je ne les nourris jamais d'ailleurs :D. Les deux colonies sont être très résistantes (pourvu que ça dure), très grosses aussi, surtout une !


Oui je suis intéressé pour l'hydromel...je ne bois pas d'alcool mais si je peux le donner ensuite, ça me ferait plaisir. Par conte, je ne comprends pas ce que tu entends par rincer dans l'extracteur ! :/

Pour Bixente

Je n'ai pas eu de problèmes de récolte. J'en ai même eu 2 :D ... il faut dire comme je le disais plus haut que les colonies sont assez vigoureuses. J'interviens très peu sur les ruches (trop peu même). Une saison j'avais même laissé les hausses pleines tout l'hiver pour qu'elles "mangent" correctement :D. Les ruches sont des Dadant très classiques.

Pas de frelons jusqu'à présent, pas de maladies, AUCUN traitement même préventif, pas de perte, des essaimages normaux et des récoltes abondantes...j'ai de la chance je crois...surtout qu'un ami qui a des ruches à 2/3 kms de là a perdu la moitié de ces colonies

Enzo

Bixente - 29 nov. 2012
660 messages
T'as raison Enzo de ne pas toucher à tes essaims, ne pas les nourrir et de les laisser faire leur vie, c'est l'essence de l'apiculture. Ceux qui ont des problèmes sur les ruchers, sont souvent ceux qui visitent, ouvrent trop leurs ruches et affaiblissent les essaims.
Nous non plus ne traitons pas, ne nourrissons pas. Nos ruches sont déclarées, nous nous sommes fait contrôler par la DASS. L'absence de traitement ne leurs a pas du tout plu ! Nous nous sommes fait tirer les oreilles.

Le frelon n'est pas encore chez vous, d'ici deux à trois ans attendez-vous à devoir cohabiter avec lui, pas évident de voir les abeilles et l'entomofaune se faire croquer !

mad - 29 nov. 2012
981 messages
@ Bixente : Je suis tout à fait d'accord qu'intervenir le moins possible est une bonne solution, en particulier pour les apiculteurs amateurs, et ça a toujours été aussi ma ligne de conduite.
J'ai eu jusqu'à quinze ruches, près d'Aix, et j'avais réussi à sélectionner des colonies qui résistaient au Varroa sans traitement; la situation s'est gâtée quand le Gaucho a été utilisé massivement dans le coin, et j'ai beaucoup réduit le nombre de ruches ...
J'ai des Dadant 12 cadres (pour une partie fabriquées par moi), ce qui permet de croiser les hausses, très utile quand on intervient peu, car ça restreint naturellement la zone de ponte. Mais le concept des Warré me plait bien ...
Et je n'ai presque jamais mis de nourrisseur, sauf à des colonies faibles et tardivement installées.
Mais en récoltant si tard, la probabilité de mettre la colonie en danger est vraiment non négligeable, et je préfère encore lui donner du sirop (voire du miel) que de la voir crever.

@ Enzo007 : "Rincer dans l'extracteur" - je veux juste dire que tu mets les opercules dans l'extracteur quand tu le rinces, ou encore que tu utilises l'eau de rinçage de l'extracteur pour faire tremper les opercules et en ôter le miel. Ainsi tu utilises tout le miel produit, sans taper sur la récolte elle-même. Il faut vérifier que tu as une teneur en glucides suffisante. Ensuite, l'idée est de filtrer ce liquide, et d'y ajouter soit du moût de vin en fermentation (mais en Normandie en cette saison c'est peu commode) soit des levures. Dans ton cas, je te suggérerais volontiers d'y mettre un peu de moût de cidre en fermentation, c'est la saison, et en plus, les apports de la pomme permettent une montée en alcool plus poussée (j'ai eu des hydromels secs à 17°).
Quant tu as eu une fermentation suffisante (pèse alcool, ou surveillance de l'activité), tu la bloques (le soufre est bien utile, mais il y a d'autres méthodes), et tu colles le liquide au blanc d'oeuf avant de soutirer par le haut.
Une recette très simple, mais qui ne me paraît pas débile :

Recette simple hydromel

Où habites-tu en Normandie ? Car si tu veux un goûteur dévoué, je suis à ta disposition ;) ...

Enzo007 - 29 nov. 2012
199 messages
Je ne les ai même pas déclarées, mais chuttttttttttttttttttttt. Je pense que j'accepterais mal qu'un service vienne me voire pour me dire "traiter vos ruches préventivement monsieur" :D.... je surveille déjà ce frelon...le magazine La Hulotte en avait bien parlé de mémoire :)

Tu as raison Mad, je vais peut-être leur mettre un peu beaucoup de miel..après tout c'est à eux :).je vais essayer de trouver du moût de cidre...par contre titrer l'alcool ça va être plus difficile...il va falloir que je trouve quelqu'un qui a ce qu'il faut....

C'est quoi coller le liquide au blanc d'oeuf ?

En Haute Normandie, à 25/30 kms au sud de Rouen...si c'est trop loin, je t'enverrai une bouteille

Enzo

Bixente - 29 nov. 2012
660 messages
Enzo, il me semble que dans La Hulotte, c'était un numéro sur le Vespa Crabo (Frelon européen), mais je n'ai pas tout le numéro en tête.
C'est certain que ce faire sermonner par l'inspecteur de la DASS sur les traitement systémiques, c’est assez rageant.

Mad, les Warrés (avec vitres telles que nous les avons) sont une bonne alternative aux ruches intensives (10-12 cadres). Cela permet de surveiller chaque essaim sans ouvrir quoi que ce soit, sans refroidir le couvain, sans perturber les colonies. Pas besoin d'enfumer, de se protéger, tu peux même emmener des amis, des enfants sur le rucher en toute sécurité.
Les Warré (et même les ruches horizontales) ont assez mauvaises presse, les apiculteurs qui les utilisent sont souvent pris pour de gros rigolos complètement en marge qui ne produiront pas un gramme de miel, mais on s'en fout !
De toute façon, nous n'avons pas de ruches pour la production, mais pour le maintien d'une pression de pollinisation.

C'est quand même vache le rôle de l'apiculteur, faire bosser toutes ces jolies et gentilles abeilles pour ensuite les dépouiller de leur travail et surtout de leur nourriture.

Enzo007 - 29 nov. 2012
199 messages
Bixente :
Enzo, il me semble que dans La Hulotte, c'était un numéro sur le Vespa Crabo (Frelon européen), mais je n'ai pas tout le numéro en tête.
C'est certain que ce faire sermonner par l'inspecteur de la DASS sur les traitement systémiques, c’est assez rageant.

Mad, les Warrés (avec vitres telles que nous les avons) sont une bonne alternative aux ruches intensives (10-12 cadres). Cela permet de surveiller chaque essaim sans ouvrir quoi que ce soit, sans refroidir le couvain, sans perturber les colonies. Pas besoin d'enfumer, de se protéger, tu peux même emmener des amis, des enfants sur le rucher en toute sécurité.
Les Warré (et même les ruches horizontales) ont assez mauvaises presse, les apiculteurs qui les utilisent sont souvent pris pour de gros rigolos complètement en marge qui ne produiront pas un gramme de miel, mais on s'en fout !
De toute façon, nous n'avons pas de ruches pour la production, mais pour le maintien d'une pression de pollinisation.

C'est quand même vache le rôle de l'apiculteur, faire bosser toutes ces jolies et gentilles abeilles pour ensuite les dépouiller de leur travail et surtout de leur nourriture.



oui possible que se soit le frelon européen, je vérifierai ce soir :)

Des vitres ?? mais la déperdition de chaleur en hiver doit être importante ? à moins que tu ne les enlèves (les vitres) pour la saison froide.

"De toute façon, nous n'avons pas de ruches pour la production, mais pour le maintien d'une pression de pollinisation" - tout à fait d'accord avec toi, en tout cas c'est mon but premier. J'aurai juste dit action mais pas pression...mais bon je chipotte :)


"C'est quand même vache le rôle de l'apiculteur, faire bosser toutes ces jolies et gentilles abeilles pour ensuite les dépouiller de leur travail et surtout de leur nourriture" - oui c'est vrai, c'est pour ça que parfois je laisse les hausses..mais bon après c'est un peu anarchique partout :)

Enzo

Enzo007 - 29 nov. 2012
199 messages
J'aime bien ton avatar Bixente....c'est marrant

Bixente - 29 nov. 2012
660 messages
Enzo007 :
J'aime bien ton avatar Bixente....c'est marrant

Merci Enzo,
Je l'ai changé la semaine dernière.
C'est une simple métaphore de ma personne, depuis que je suis gamin on me prend pour un extraterrestre. Si gamin ce n'était pas toujours évident à surmonter, je m'en suis amusé lorsque j'ai commencé à réfléchir (au début de mon adolescence), maintenant je joue avec mes différences et suis heureux d'être comme cela.

Pour ce qui est des Warré, je n'ai pas de photos sous la main (je suis au bureau), mais en fait devant la vitre j'ai mis un volet en bois pour parfaire l'isolation.
Comme ça, lorsque tu veux visiter ton rucher, si suffit juste d'ouvrir les volets de chaque corps sans déranger quiconque.
Le 2 + des Warré (en allant vite) :
- C'est qu'il n'y a pas de cadre, les abeilles repartent chaque année sur de la nouvelle cire (les alvéoles ne diminuent pas (en diamètre) avec le temps et la cire ne se charge pas de cochonneries),
- Qu'il n'y a que huit barrettes par corps, donc le volume à chauffer est plus faible,
- Il y en a d'autres, le mieux est de lire L’apiculture pour tous en libre téléchargement, de quoi te faire un peu plus cogiter sur l'apiculture "moderne".


Pour l'aspect anarchique de ton rucher avec les hausses, je trouve au contraire que cela lui donne un peu plus de charme. La ruche "moderne" avec ses quatre planches n'est pas des plus coquettes.

H3 - 29 nov. 2012
150 messages
L'Abeille
Un monde en soi
Je crois
Vous l'aimez
Manifestement
Ne voulez l'exploiter
Mais
L'aider à être, à vivre et à se reproduire
Dans un environnement de plus en plus hostile

Vos mots sont emplis de sens
Merci :)

mad - 29 nov. 2012
981 messages
Je ne pense pas qu'il faille avoir pour but ultime d'avoir des abeilles sans en récolter le miel ...

D'abord, en le récoltant, on les incite à butiner plus, donc à avoir une activité pollinisatrice plus importante.
Et les abeilles de nos contrées sont des animaux domestiques, presque au même titre que les poules ou les moutons : elles sont en effet le produit de sélections qui se sont déroulées sur des millénaires. Et même si un essaim peut se développer à l'état sauvage, il survivra moins longtemps qu'en rucher.

Ce n'est pas le cas partout, hors Europe et Amérique du Nord, le miel est souvent récolté dans la nature, ou dans des ruches très rudimentaires.
Mais en Europe, cette sélection a été concomitante de la sélection de la sélection de nombreuses plantes et arbres fruitiers.

Personne n'envisage de planter un pommier en s'interdisant d'en récolter les pommes ...

H3 - 30 nov. 2012
150 messages
Je connais un type qui, dans les Vosges alsaciennes, avait construit un rucher. Son but : regarder vivre les abeilles, participer au maintien de cette forme du vivant, récolter du miel s’il en restait après la saison froide et humide. Refusant la chimio, la varroase a eu raison de son projet après quelques années.

Je connais un couple qui a accueilli 3 brebis, sorties de la filière classique dès leur sevrage.
Ils se faisaient gentiment engueuler par le tondeur qui passait chaque année car ils ne les ‘faisaient pas porter’.
Les animaux sont morts de vieillesse à une 15zaine d’années.
La laine qu’il fallait absolument tondre avant les fortes chaleurs (puisque le mouton n’est pas une espèce 'naturelle') leur ont procuré des couettes pleines de bonheur douillet.
Avoir vu les animaux jouer dans le pré jusqu’à un âge avancé, avoir pu leur prodiguer des câlins et tout simplement vivre à leur contact doux et paisible furent des moments importants de leurs vies d’humains, m'ont-ils dit.

Nous avons planté des arbres en arrivant, il y a 20 ans, dans ce que certains appellent un coin de paradis.
Les rongeurs, les vers et peut-être les corvidés se partagent les noisettes, les poires font le régal du bouc nain qui habite ici (les pommes suivent pendant l’hiver), les cerises réjouissent manifestement les oiseaux.
Nous nous réservons les quetsches quand l'arbre en produit.
Nous picorons sur l’arbre quelques mirabelles quand les fruits sont à leur apogée ; les insectes et les volatiles partagent ces provendes.

Juste pour ajouter des témoignages du fait qu'il existe des approches ‘non rentables’ du rapport qu'entretien l'humain avec l'animal et le végétal, fussent-ils sauvages ou domestiques.

Enzo007 - 30 nov. 2012
199 messages
Bixente :
Enzo007 :
J'aime bien ton avatar Bixente....c'est marrant

Merci Enzo,
Je l'ai changé la semaine dernière.
C'est une simple métaphore de ma personne, depuis que je suis gamin on me prend pour un extraterrestre. Si gamin ce n'était pas toujours évident à surmonter, je m'en suis amusé lorsque j'ai commencé à réfléchir (au début de mon adolescence), maintenant je joue avec mes différences et suis heureux d'être comme cela.

Pour ce qui est des Warré, je n'ai pas de photos sous la main (je suis au bureau), mais en fait devant la vitre j'ai mis un volet en bois pour parfaire l'isolation.
Comme ça, lorsque tu veux visiter ton rucher, si suffit juste d'ouvrir les volets de chaque corps sans déranger quiconque.
Le 2 + des Warré (en allant vite) :
- C'est qu'il n'y a pas de cadre, les abeilles repartent chaque année sur de la nouvelle cire (les alvéoles ne diminuent pas (en diamètre) avec le temps et la cire ne se charge pas de cochonneries),
- Qu'il n'y a que huit barrettes par corps, donc le volume à chauffer est plus faible,
- Il y en a d'autres, le mieux est de lire L’apiculture pour tous en libre téléchargement, de quoi te faire un peu plus cogiter sur l'apiculture "moderne".


Pour l'aspect anarchique de ton rucher avec les hausses, je trouve au contraire que cela lui donne un peu plus de charme. La ruche "moderne" avec ses quatre planches n'est pas des plus coquettes.


oui j'ai vu que tu l'avais changé il y a peu

j'ai fouillé sur la toile pour voir ce que sont les Warré

pour le coté anarchique, là sur une ruche, c'est vraiment trop :), j'ai honte de regarder l'intérieur de mon corps de ruche ;)

Enzo

Bixente - 30 nov. 2012
660 messages
mad :
Personne n'envisage de planter un pommier en s'interdisant d'en récolter les pommes ...

Heuu... si. Pas la peine de te préciser quel hurluberlu !


mad :
Et même si un essaim peut se développer à l'état sauvage, il survivra moins longtemps qu'en rucher.

Tu as sans doute raison.


Enzo :
j'ai honte de regarder l'intérieur de mon corps de ruche wink

Qu'a-t-il de de si particulier ton corps ?

Enzo007 - 30 nov. 2012
199 messages
les abeilles ont du mal à se déplacer :) tellement il y en a partout

peut être que tu ne manges pas les pommes de tes pommiers, mais tu ne t'interdis quand même pas d'en prendre un ou deux ???

Enzo

Bixente - 06 févr. 2013
660 messages
Un petit documentaire à aller voir : Des abeilles et des hommes

[video]youtube.com/watch?v=EQBi73GGCrs[/video]

Enzo007 - 06 févr. 2013
199 messages
Le passage de la fécondation de la reine en vol est assez subjuguant. Montage ou réel ????

Enzo

manueg - 06 févr. 2013
9 messages
ah! super une récolte de miel, en Normandie en plus, je ne pensais même pas que c'était possible. Il a fait un peu frais quand même (je reste souvent entre Évreux et Rouen).

C'est intéressant ce que dit MAD. Que c'est bien de les faire travailler et que ce sont en fait des animaux domestiques.
Ça me fait penser au miel de haute altitude du Népal. À ce qui paraît, on ne peut pas vraiment appeler cela du "miel", puisque les "abeilles" ne sont pas vraiment "abeilles" puisque pas homologuées sous ce nom. C'est une espèce sauvage des montagnes, plutôt style frelons.

Il y a un beau documentaire d'Éric Valli sur la récolte de ce miel aux propriétés médicinales reconnues. Honey Hunters. Dommage que ce documentaire ne donne que peu de détails sur les Rai, peuple qui habitent ce coin népalais, ni sur les propriétés du miel.

umm...de l'hydromel...c'est bon chat!
bonne suite de récoltes avec ton miel Enzo:)

Bixente - 06 févr. 2013
660 messages
Enzo007 :
Le passage de la fécondation de la reine en vol est assez subjuguant. Montage ou réel ????

C'est un montage dans le sens où le fond est un plan rapporté, sinon la "fécondation" (s'il y a vraiment sur ces images) est réalisée en sur un manège, la reine est collée à un support rotatif par l'intermédiaire de son mésothorax (le dos en quelque sorte), c'est un peu cruel comme méthode.

Enzo007 - 06 févr. 2013
199 messages
effectivement ce n'est guère "naturel" comme technique

le mésothorax ou le prothorax plutôt, assez prononcé chez la reine ??

Pour Manueg, oui on peut récolter du miel en Normandie :)) même si ma récolte a été très (trop) tardive et "risquée"

J'ai laissé tombé l'hydromel, ça n'a pas fonctionné (désolé mad :D )

Quant aux prochaines récoltes, je verrai en fonction des deux colonies et du ressenti que j'ai en ouvrant les corps

Enzo

Remonter