2 membres et 3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage nature écoresponsable 30

Nouveau projet Vélo-Kayak.

tud - 15 sept. 2012
12 messages
Bonsoir,

voilà déjà quelques temps que je parcours et lis ce précieux forum et les articles de Carnets d'Aventures. Les discussions sur les KG m'ont d'ailleurs permis de choisir mon Solar 410...

Je ne m'étais encore jamais inscrit, mais aujourd'hui, mon projet a avancé et je peux mieux vous en parler.

Depuis le mois de mai, je prépare quelques petits voyage en Vélo-Kayak. Oh, je suis loin de la dimension de "H3" mais je prends déjà beaucoup de plaisir dans ma préparation et il me tarde de partir... Pour ma part je voyagerais très léger (par rapport à H3)...

Mon premier voyage se fera courant octobre de Grenoble à Grenoble ;).


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ,j'essayerai d'y répondre.

A bientôt,

Tud.

rubis - 15 sept. 2012
278 messages
salut ,
c'est quoi ta remorque .

tud - 15 sept. 2012
12 messages
Bonsoir,
C'est un cyclone "chubby".

H3 - 16 sept. 2012
150 messages
Bonjour Tud,
Je trouve l’association Brompton-KG très intéressante pour réaliser un tel projet de VNI sur des petites routes et des eaux intérieures.
Après Vienne (sur le Rhône) ce peut être une bonne idée d’éviter les rampes en amont et en aval du barrage de Vaugris (très très pentues).
Pour cela, sortir en rive droite à Saint-Romain-En-Gal à la cale juste après la passerelle ou mieux, à celle située environ 1,5 km plus loin (dans le contre-courant et visible au dernier moment ; bivouac possible dans le parc à côté) ; emprunter la piste cyclable ; remettre à l’eau à la cale en aval du barrage.
Un peu plus loin, bivouac (sympa) possible tout près de la cale de sortie du port des Roches de Condrieu.
Bon vent à toi (donc pas trop soutenu puisque le Mistral peut compliquer en KG et le vent de Sud, modéré à fort, aussi) !
H.

tud - 16 sept. 2012
12 messages
H3 :
Bonjour Tud,
Je trouve l’association Brompton-KG très intéressante pour réaliser un tel projet de VNI sur des petites routes et des eaux intérieures.


Bonjour H3, merci beaucoup d'avoir répondu à mon post, je suis vraiment très honoré, je trouve vos aventures vraiment très "inspirantes" et votre philosophie du voyage, et de votre vie, exaltante.

Pour ma part je vais me limiter en effet à des petites routes et des eaux intérieures (je ne me sens pas encore l’âme d'un navigateur et le KG est beaucoup trop limité pour s'aventurer plus loin. Je préfèrerais, dans ce cas, essayez de tirer mon Kayak Klepper avec lequel j'ai toute confiance, malgré c'est 40 ans et quelques réparations :) )

Pour mon deuxième petit voyage (surement au printemps), toujours dans ma phase de test, je vais emprunter le col de Lus-la-croix-haute puis le col de Grimone (c'est là que ça se corse mais, d'après mes premiers essais en chargement complet, ça devrait le faire et c’est là que je remercie le poids plume du KG ) pour rejoindre la Drôme. Descente en Kayak jusqu'à Crest et retour à vélo par la vallée.

Enfin, pour mon troisième projet (vraisemblablement dans un an.... travail, enfants..) rejoindre la mer du La mer du Nord, juste après Amsterdam en passant par Le Leman, Lac de Neuchatel, Lac de Bienne, L'Aar, le Rhin...ect... Retour Vélo, bien sûr !

Enfin... vivement le premier départ :)

H3 :

Après Vienne (sur le Rhône) ce peut être une bonne idée d’éviter les rampes en amont et en aval du barrage de Vaugris (très très pentues).
Pour cela, sortir en rive droite à Saint-Romain-En-Gal à la cale juste après la passerelle ou mieux, à celle située environ 1,5 km plus loin (dans le contre-courant et visible au dernier moment ; bivouac possible dans le parc à côté) ; emprunter la piste cyclable ; remettre à l’eau à la cale en aval du barrage.
Un peu plus loin, bivouac (sympa) possible tout près de la cale de sortie du port des Roches de Condrieu.


Merci du conseil que je suivrais !


H3 :

Bon vent à toi (donc pas trop soutenu puisque le Mistral peut compliquer en KG et le vent de Sud, modéré à fort, aussi) !
H.


Merci encore, et Bon vent !

Bixente - 16 sept. 2012
660 messages
Double bravo Tud.
Le premier pour ton projet,
Le second pour avoir fait sortir H. de sa tûte ;).

Bons préparatifs, bon voyage.

tud - 17 sept. 2012
12 messages
Bixente :
Double bravo Tud.
Le premier pour ton projet,
Le second pour avoir fait sortir H. de sa tûte ;).

Bons préparatifs, bon voyage.


Merci beaucoup !

Stepeurabord - 18 sept. 2012
39 messages
Bonsoir,
Bravo Tud et ravi de constater que nous sommes plusieurs à dêbuter et plancher sur cette nouvelle façon de circuler multi-modale.
Cogiter le projet d'un vélo/kayak, c'est passionnant. 
Heureusement pour moi, il y a eu échange avec l'expérience de H3.
Pour mes futures utilisations sans voitures, la formule idéale est un ensemble constitué d'un trike Hpv Gekko pliant et de l' Oasis signé HobieKayak. 
Ce sont tous deux des avaleurs de kilomètres. Je les ai choisis individuellement pour leur confort et leur cohérence en matière de rendement/pédalage. 
Cerise sur le gâteau, ils me procurent le meilleur champ de vision qui soit, sans fatiguer mes "cervicales". ( essayer de regarder le paysage sans contorsion au niveau du cou m'est devenu insupportable sur un vélo droit  )
Version route : Gekko + Oasis. Le tricycle permet d'avancer à tous les régimes ( même très lent, sans mettre pied à terre). Il affranchit le cerveau du maintien de l'équilibre. Il procure une bonne stabilité dans les descentes avec un excellent freinage sans parler de sa grande souplesse dans les plats et faux-plats.
Version sur l'eau , l'Oasis contient sur sa place avant le Gekko en partie replié et posé à l'envers. Je privilégie les rivières, fleuves ou lacs pour la balade, l'observation et la photographie.
Je pratique la mer aussi, mais sans le trike embarqué,  pour le plaisir des vagues et de la houle.

tud - 19 sept. 2012
12 messages
Bonjour Stepeurabord,

Merci de ta réponse et les discussions sur les voyages multi-modales sont toujours passionnantes !
J'ai essayez un Gekko d'Hpvelotechnik et je te rejoins sur le plaisir d'être dessus. Quel bonheur !!!(même si j'ai une petite préférence pour les trikes avec un roue devant comme le Hase ). Malheureusement pour moi le Gekko était encore trop volumineux plié (quoi que surprenant pour un trike) et trop lourd. (je pense qu'avec des améliorations ça sera jouable... mais mon envie de pédaler et de naviguer à été trop forte et quand j'ai trouvé la solution Brompton, j'ai franchi le pas...)
Par contre je n'ai jamais essayé d’Oasis (je l'avais vu sur une expo nautique mais malheureusement pas d'essai possible..).

Est-ce que tu sais à quel poids tu es au total ? La longueur trike + kayak ne te gène pas sur les petites routes ?

A bientôt,

Tud

tud - 10 oct. 2012
12 messages
Le premier voyage est terminé, une très belle boucle en Rhône-alpes, les Rhône était bien plus sauvage que je ne pensais.

Le voyage ne s'est pas très bien terminé avec la perte ( elle s'est décrochée et on me l'a volée ) de ma remorque avec toute mes affaires de Kayak + chargeur solaire...

Le prochain voyage ne sera donc pas pour tout de suite ;-(

Mais c'était vraiment extraordinaire, je ferais un petit compte rendu quand j'aurais trié les photos et vidéos.

Merci à ceux qui m'ont suivi, un grand merci à H !

H3 - 11 oct. 2012
150 messages
Oui, le Vieux-Rhône sait, par-delà le béton, les barrages et les singularités (certaines bien planquées dans des écrins de verdure) qui d'ores et déjà hypothèquent les possibles des générations futures, se montrer bucolique.
T'avais du bouillon en aval de Pierre-Bénite ?
tud :
Le voyage ne s'est pas très bien terminé avec la perte ( elle s'est décrochée et on me l'a volée ) de ma remorque avec toute mes affaires de Kayak + chargeur solaire...

Bindidon !
Tu peux raconter l'événement ?

tud - 17 oct. 2012
12 messages
H3 :
Oui, le Vieux-Rhône sait, par-delà le béton, les barrages et les singularités (certaines bien planquées dans des écrins de verdure) qui d'ores et déjà hypothèquent les possibles des générations futures, se montrer bucolique.


Bonjour H3 !

C'est évidant que je ne me serais pas amusé à faire une analyse des PCB au fond du Rhône ;-(...


H3 :
T'avais du bouillon en aval de Pierre-Bénite ?


En fait pas trop, je pense que le niveau du Rhône était proche de l'étiage...  ça remue un peu à 200 m environs après la remise à l'eau mais c'était très facile et très bref.

Par contre la sortie du barrage de Saint Pierre de Bœuf était complétement à l'abandon et jonchée de détritus... un peu galère pour la sortie, sans parler des deux barrages sur le 'canal' de Jonage.... une plaie pour les marin d'eau douce ! (j'aurais du m' orienté sur celui de Miribelle au pont de Jons !)

H3 :
tud :
Le voyage ne s'est pas très bien terminé avec la perte ( elle s'est décrochée et on me l'a volée ) de ma remorque avec toute mes affaires de Kayak + chargeur solaire...

Bindidon !
Tu peux raconter l'événement ?


Lorsque j'ai couché mon vélo à Chambéry, elle s'était déjà décrochée, mais je n'y avais pas prêté plus attention.
Sur le retour à vélo, avant Roman, je me suis arrêté au bord de la route ramasser du raisins (j'ai couché le vélo). Je suis reparti le vent de face + la fatigue + je mangeais du raisin, je n'ai pas vérifié la remorque ni rien senti.

A premier rond point suivant =/- 10 minutes , j'ai découvert que je n'avais plus ma remorque, j'ai foncé en arrière... rien, elle avait disparue...

Un gars de la DDE et un automobiliste ont fait des allé-retour mais n'ont rien trouvé non-plus.

Le fabricant m'a dit qu'on ne pouvait pas coucher le vélo, que le remorque se décrochait et que l'attache s’endommageait....

Voili-voilou...

paleo_loran - 07 nov. 2012
10 messages
Bonjour Tud,

j'ai regardé la vidéo de ton voyage : BRAVO !!!
ce fut un superbe parcours et un très beau voyage !

je connais bien ces endroits ( je suis " du coin") et j'ai eu plaisir à voir tes images.
Aussi ta vidéo est de super qualité : quel matos utilises tu pour filmer, y compris sous l'eau !
merci à toi

loran

tud - 08 nov. 2012
12 messages
Bonjour Loran,

Merci beaucoup de ton commentaire élogieux :)
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir pendant ce petit voyage.
J'ai hâte de repartir (au mois d'avril).

Je ne trouve pas que la vidéo soit d'une grande qualité, j'ai juste essayer de faire quelques images pour mes amis curieux, mais je suis content qu'elle te plaise !

J'ai simplement utilisé une Gopro (hero2, que je doit d'ailleurs racheter, elle était dans ma remorque disparue.. heureusement le matin j'avais changé la carte mémoire :) ) que mon collègue m'a prêtée et mon smartphone pour les images où je me filme et je parle.
J'ai ensuite monté le film simplement avec iMovie, tu vois rien d'extraordinaire.

A bientôt,

Tud

Stepeurabord - 09 avr. 2013
39 messages
Bravo pour le parcours et ton film Tud,
tu as du mérite de l' avoir ( bien ) monté malgré le dégoût de t'être fait dérobé ton matériel.
Il vient de m'arriver une tuile pratiquement identique.
Ce n'est que du matos, n'est-ce-pas ? Mais sommes-nous bien dans un pays dit civilisé ?
Je finalise mon attelage et bientôt le kayak se pratiquera sans transport / voiture.
Je m'entraîne aussi pour me rendre au Golfe du Morbihan durant quelques jours "pentecôtaux".
D' ici là des sorties occasionnelles à la journée, pour photographier un peu surtout sur l'eau ( Erdre, canal, Loire, Don ou lac de Vioreau ). Privilège d avoir beaucoup d'eau par chez nous.

pepette - 15 avr. 2013
8 messages
Ca m'a l'air vraiment cool :) Merci pour cette vidéo !

Stepeurabord - 16 avr. 2013
39 messages
Une photo de l' équipement... peut-être ?
devant l 'écluse de Quiheix

et sur l' eau
Si je n'ai pas fait de fausse manip.

Stepeurabord - 17 avr. 2013
39 messages
OK ça marche. Je doutais de mon inexpérience du web.
Pardon pour ce préambule…
Ces photos sont de dimanche dernier lors de ce premier essai tricycle-bateau.
Total 55km500 de seuil à seuil du domicile.

Cela a commencé par 10,5 km en tractant coque et matos.
départ

Puis mise à l'eau et parcours de 18 km( aller ) sur l'eau avec tricycle embarqué.
Mise à l'eau imméditate
face au vent



Débarquement tricycle, déjeuner au bord de l'eau avec des amis miragedrivers .
Pause

Retour sur l'eau -12 km jusqu' au rivage de l' écluse de Quiheix ( canal Nantes-Brest )
vive la double godilles aux pieds
relais du tricycle

Retour sur route à la maison - 16 km
attelage
retour


J' ai pu ainsi mesuré la joie de naviguer sur l'eau sans prendre la voiture !

tud - 31 mai 2013
12 messages
Félicitation Stepeurabord !

ça à l'air génial ! Et c'est vrai qu'un trike, c'est très confortable.
Je suis allez au "Spezi" le mois dernier, c'est le salon des vélos spéciaux comme les trikes et les vélomobiles, j'ai trouvé un AZUB vraiment extraordinaire.
Il se plie de façon très compact et à mon avis il est du coup un peu plus avantageux sur un Kayak que le Gekko. (en tout cas sur mon solar ;) ) Au fait il ne se plie pas le Gekko ?

En tout cas, bravo et merci pour les photos !

Pour ma part j'ai du renouncer à ma ballade printanière, pendant mes congés, la Drôme était en crue et il faisait un temps de cochon... avec de la neige au col.. J'ai reporté à l'automne.

Je parts quand même le week-end prochain au le lac Léman, 3 jours de vélokayak.

A bientôt.

Stepeurabord - 31 mai 2013
39 messages
Merci Tud,
Beau projet pour toi ce week-end !

Le gekkoFX est rendu plus compact une fois plié complètement.
En fait je ne rabats que le dossier et retourne le trike. Il épouse parfaitement son logement et me demande aucun effort.
J' ai fait un petit test sur 148 km qui me mène à l'île Berder dans le Golfe du Morbihan, pour ensuite quelques jours de kayak.

108 km le premier jour et les 40 derniers au deuxième: arrivée à 14H00 au gois.

Poids remorqué 85kg. Jamais mis pied à terre même pour les grosses côtes ( magie du trike, c'est un vrai tracteur ).
Pas de courbature après un bon dodo tout de même.
Puis de belles balades en mer avec des kayakistes randonneurs et pêcheurs autour des îles.
Retour en covoiturage tricycle replié complet, et kayak rajouté en duo sur la galerie de la voiture.
Ce week-end je participe à la fête du nautisme à Nort/Erdre en y amenant mon attelage et une petite expo-photos.
Bonne balade en velokayak ou vélobato dirait notre ami H3

tud - 01 juin 2013
12 messages
Excellent !

Je pense que tu as de loin la combinaison vélobato la plus confortable ;) Cela dit je n'ai jamais essayé le Mirage.

Je crois que tu es prêt pour les grandes aventures !

Dommage que je sois si loin de Nort... je serais bien venu voir ton attelage...

ça serait d'ailleurs sympa si on pouvait se croiser avec H3 ( Reviens vite ! )...

A bientôt

ankalagon - 01 juin 2013
32 messages
Salut à tous amis vélo-kayakiste !
C'est en revenant du Canada que j'ai eu moi aussi l'idée de me déplacer en utilisant uniquement le vélo et le kayak.
J'ai eu l'occasion d'acheter d'occasion au Quebec un feathercraft pliant (K1 expedition) et je souhaiterais faire un tour d'europe en utilisant ce combo... (bon pour les grandes traversées on utilisera les ferry :P). Question matos il ne me reste plus que la remorque à me procurer et je suis fin prêt! Par contre comme c'est un kayak il faut que je reflechisse à un système de portage pour pouvoir mettre sur le pont vélo + kayak, ça c'est une autre histoire :D

En tout cas sur le papier c'est génial et je vois que ça marche fort bien si l'on en lit vos récits.

Rémy.

tud - 03 juin 2013
12 messages
Salut Rémy,

en effet ça marche fort ;)

Par contre tu par avec un petit handicap avec le K1, c'est un peu comme mon Klepper le chargement du vélo n'est pas aisé...
Déjà tu oublie le Trike... trop volumineux.

Je te conseille un petit pliant comme le Brompton (malgré son prix ;-( ) il reste le plus compact... mais d'autres s'en approchent.

Par contre, "l’arrête" sommitale du pont va t'obliger à trouver une solution pour le caler.
Après, comme il est donné pour un chargement de 175kg, ça ne devrait pas poser de problème en navigation... mais je ne le connais pas.
Bon courage, tiens nous au courant !

Stepeurabord - 03 juin 2013
39 messages
La famille des vélo-kayak s'agrandit. HourraH en pensant à H3 !!!
Bienvenue à d'autres.

ankalagon - 05 juin 2013
32 messages
En fait pour le vélo j'ai décider d'acheter un vrai vélo de randonnée et j'ai donc choisi un tout terrain silkroad rohloff (d'occasion bien sûr ^^).
Le vélo pliant j'y avais pensé mais j'ai quand même envie de me faire plaisir en roulant et d'avaler des km sans trop de contrainte (bon c'est débile d'avoir ces préjugés car je n'ai pas testé de vélo style brompton....)
Donc oui entreposer le vélo sur le pont ne va pas être aisé surtout avec la remorque qui elle ne sera pas non plus pliante (aevon std 120)..
Je pensais à démonter la fourche et ainsi loger le cadre+fourche directement dans le kayak mais là pour le coup devoir démonter et remonter le vélo s'averera d'une pénibilité sur le long terme fatiguante...:/
Donc il faut que je me bricole une sorte de porte bagage adapté aux dimensions du pont...
J'ai regardé sur les kayaks qu'utilisent les militaires (style Nautiraid commando) qui sont eux équipés d'une sorte de rack (en plastique?) pour poser leur armement, ça me semble être pas mal... Après est-ce que ces accessoires sont disponibles à la vente pour le large publique???

Voilà, j'essaierai de prendre quelques photos de tout le matos et je tarderai pas de faire un test terrain dans les prochains jours (descente de l'Ardêche au programme.)

Salut à tous,
Rémy.

hittite - 06 juil. 2013
37 messages
Et hop je vais tester le concept à mon tour !!!

Brompton + Chubby + Nomad

Plus de photos ici ... en attendant de tester sur l'eau et sur la route !
@+Marc

tud - 26 avr. 2014
mis à jour le 08 mai 2014
12 messages
De retour d'une autre boucle en Vélo-Kayak :

Le tour du Vercors au départ de Grenoble.

J1 Grenoble-Luc en Diois, Vélo (passage par le col de Menée)

J2 Descente de la Drôme Luc en Diois- Crest, Kayak

J3 retour Crest-Grenoble, Vélo


Trois très belles journées, oui, en vélo-kayak on peut passer des cols et descendre de belles rivières, les possibilités sont presque infinies... (Contrairement à ce que l'on aurait pu lire ;) )

tud - 07 mai 2014
mis à jour le 26 août 2020
12 messages
Bonjour,

oula, je ne sais pas pourquoi es photos apparaissent en énormes... si un modérateur peut arranger ça...

Aller un petit film sur le tour du vercors en vélo-kayak ( VNI ) départ Grenoble, arrivée Grenoble avec la descente de la Drôme en kayak.

Bon visionnage.

FrançoisB - 08 mai 2014
75 messages
tud :
Bonjour,

oula, je ne sais pas pourquoi es photos apparaissent en énormes...



Parce qu'elle sont énormes :)

Certains blogs et certains forums réduisent arbitrairement la taille des photos quand elles sont jugées trop grosses, mais manifestement ce n'est pas le cas ici.

Il faut donc les réduire à la taille désirée avant de les charger sur le forum :
- soit sur l'appareil photo si celui-ci propose une fonction pour générer une copie réduite des photos originales
- soit sur l'ordinateur; les utilitaires de réduction sont nombreux et varient suivant le système (cela peut être "resize picture" sous Windows, par exemple)
- soit en ligne sur Internet (webreziser.com, par exemple)

tud - 08 mai 2014
12 messages
Ok merci FrancoisB,

comme je ne voulais pas diminuer la qualité des photos hébergées sur mon site et que ne voulait pas les mettre sur un hébergeur inconnu, j'ai préféré ici les supprimer.

( de toute façon, malheureusement, le forum "VNI" ne semble plus intéresser grand monde...)

FrançoisB - 09 mai 2014
75 messages
Si, si, ça m'intéresse et je suis avec attention.
Même si je ne compte m'y (re)mettre, parce que cela ne me semble pas adapté en haute mer, ni dans les régions où les routes et les cours d'eau sont presque toujours en (forte) pente. Et qu ce sont les deux types d'endroits que je fréquente actuellement.

Remonter