|
Annonce
Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.
Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers.
Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr
utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.
Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.
Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.
Bonnes discussions.
- baladeur12
- Papillon vulcain
Re : Transport des vélos en train/avion/ferries
Bonjour à tous. Je viens pour la première fois de faire transporter mon vélo. Pas un grand voyage, juste Toulouse - Dublin, par la Luftanza, allez et retour. Pas voulu acheter une housse pour une seule fois. Départ vélo, démontage de la roue avant, selle baissée. Carton autour, protection des freins avec plastique à bulle et le tout bien scotché. Résultat pas de casse. Retour, pas grand chose pour empaqueter nos vélos du coup achat de film plastique de cuisine, (75m). Utilisation des 75 m plus scotchs large. Résultat : la pièce de contact de ma dynamo sur la roue avant cassée. Pas vraiment de gros problèmes. Prix du transport, au départ de Toulouse 45 E (mais peut-être y a t il eu une erreur ?) Départ de Dublin 85 E Vraiment trop cher. A ce prix on devrait avoir la garantie d'une bonne manipulation. Voilà mon expérience. bonne route à tous jf Baladeur12
- cheche
- Hirondelle

- Lieu : Finistere
- Site Web
De retour de vacances, voici comment le vélo a voyager pour mon périple en Scandinavie : => A l'aller, Paris - Stockholm avec SAS : J'avais prévenu à l'avance que j'aurais un vélo. Il faut qu'il soit emballé dans un carton. A l'enregistrement il faut s'acquitter d'une taxe de 45€. A l'arrivée, le carton n'est pas abîmé, le vélo n'a subit aucun dommage. => Au retour, Alta - Oslo - Paris avec NORVEGIAN.NO : Je n'ais pas cherché de carton : je ne savais pas comment l'emmener du terrain de camping à l’aéroport. Du coup je me suis rabatue sur une bache et du scotch. J'ais payé une taxe supplémentaire d'environ 45€ pour l'ensemble des deux vols. Voila ce que ça donne avant de prendre l'avion : 
et à l'arrivée a Paris : 
Pas de dommage à l'arrivée. Voila pour moi!
Dernière modification par cheche (04-09-2011 17:03:27)
- cemarleni
- Criquet pèlerin
- Lieu : Toulouse
- Site Web
Nous avons voyagé cet été en famille ( 4 enfants) et avec nos vélos ( 2 tandems et 2 vélos standards) en Transibérien entre Moscou et Oulan Oudé puis entre Oulan Bator et Pékin. Nous avions recherché des informations sans succès, mais il est tout à fait possible de voyager en troisième classe avec son vélo, quel que soit le trajet en Russie Vous trouverez le détail de nos renseignements là Sandrine http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
- chafranec
- Hirondelle

- Lieu : Aix-en-Provence
- Site Web
bonjour à tous... c'est un peu hors-sujet mais je voudrais pousser un cri : au quotidien, la SNCF sur ma ligne Aix-Marseille n'accepte que les vélos pliants aux heures de pointe !!!! GRRRR !!!
Dernière modification par chafranec (24-10-2011 11:17:00)
- Clad14
- Hirondelle
- Lieu : Lyon-Villeurbanne
chafranec a écrit :bonjour à tous... c'est un peu hors-sujet mais je voudrais pousser un cri : au quotidien, la SNCF sur ma ligne Aix-Marseille n'accepte que les vélos pliants aux heures de pointe !!!! GRRRR !!!
Oui enfin, ils l'annoncent clairement ça qu'ils ne prennent les vélos que dans la limite des places disponibles. S'il n'y a plus de place pour les personnes, alors clairement les vélos sont malvenus.
- Joroma
- Papillon vulcain
Bonjour Je tenais à vous faire part des difficultés que nous venons de rencontrer en réservant sur le site ebookers notre vol de retour Budapest-Nice avec nos vélos, prévu pour juillet 2011. Voilà, nous avons tout d'abord acheté un vol sur le site d'ebookers pour rentrer de l'eurovélo 6 depuis Budapest jusqu'à Nice via Berlin. Mais lorsque nous avons demandé 5 jours plus tard, par téléphone, d'y associer le transport de nos vélos, celui-ci nous a été refusé au motif que la Lufthansa refusait le transport des vélos sur ce vol. Nous avons alors tenté de négocier directement avec la compagnie aérienne (transport dans housse, démontage intégral des vélos dans un carton...) mais rien n'y a fait, la Lufthansa refuse catégoriquement de transporter nos vélos au motif que l'avion affrété sur ce vol est trop petit ! Le pire, c'est que, malgré nos protestations auprès d'ebookers et de la Lufthansa, nous ne pouvons ni modifier nos vols ni nous faire rembourser nos billets d'avion ! Et il faut aussi savoir que les dispositions sur la rétractation (délai de 8 jours pour les ventes par correspondance), ne s'appliquent pas pour les sites de vente sur internet tels que ebookers ! Aujourd'hui, nous tentons la dernière option possible pour nous, le rapatriement de nos vélos par transporteur routier, mais là aussi, il faut savoir que cela ne peut se faire que par l'intermédiaire d'une entreprise et que les transporteurs refusent de communiquer les tarifs aux particuliers... J'ignore encore combien cela va nous coûter mais je pense que la note va être plutôt salée ! Bien sûr, nous aurions pu choisir de revenir avec le train... mais 26 heures de train avec 4 changements nous avaient dissuadés. Un précédent voyage en train nous avait fait gouter les joies des changements de quais en France, avec vélos, remorque et sacoches, quand la SNCF n'affiche les numéros de quais qu'1/4 d'heure avant le départ !! Voilà notre petite expérience de transport de vélos en ce moment !
- twinsenboy
- Criquet pèlerin
- Lieu : France - Paris - 75012
Dernière minute ... AF vient de changer sa politique de transport des vélos, à savoir abandon du forfait de 15 euros et passage à une tarification variable selon la distance ce qui du coup change significativement l'intérêt de désormais choisir AF pour voyager... Ci-dessous leur nouvelle politique telle que décrite sur leur site (onglet Bicyclettes et Tandem dans le menu déroulant) Bicyclettes et tandems Les bicyclettes et tandems peuvent être transportés en soute, sous réserve de l´accord préalable de notre service de vente par téléphone . Le transport des bicyclettes et tandems n´est pas inclus dans votre franchise bagages. Vous devrez acquitter un supplément* selon votre trajet. Zone 1 : 75 € (ou 75 USD au départ d´un pays hors zone Europe) Zone 2 : 75 € (ou 75 USD au départ d´un pays hors zone Europe) Zone 3 : 105 € au départ d´un pays de la zone Europe, 150 CAD au départ du Canada et 150 USD au départ des autres pays. Zone 4 : 200 € (ou 200 USD au départ d´un pays hors zone Europe). Le poids des bicyclettes et tandems que vous pouvez transporter est limité à 23 kg maximum par équipement. Au-delà, vous devrez acquitter un supplément pour le surpoids. Vous trouverez son montant dans la rubrique Bagages en soute , paragraphe « Si le poids de l´un de vos bagages est supérieur à 23 kg ».
- Magali
- Criquet pèlerin
mz a écrit :Bonjour, Petit retour d'expérience sur ma réservation de billet pour un trajet Lyon-Trieste en train, avec un vélo... Je me suis rendu deux soir d'affilés la gare sncf, avec des horaires pour réaliser mon trajet, étant donné qu'il est impossible de réserver un emplacement vélo par internet. Au guichet, impossible de confirmer, ou d'infirmer que les trains du réseau étranger sont accessible aux vélo... Je sais juste qu'il est impossible d'aller de Chambéry à Milan directement, détour par Genève obligatoire. Sur le site internet des CFF (SNCF suisse), les train acceptant les vélo sont mentionnés, en Suisse comme à l'étranger. Pas possible de réserver en ligne, mais un numéro de téléphone: 0900 300 300, soit le 0041 900 300 300 depuis la France. J'appelle, un opérateur à l'accent valaisans me propose de suite de me rappeler afin que je paie pas la conversation....Cinq minutes plus tard, j'ai mon numéro de réservation, billet à retirer en arrivant en Suisse. Pour ce coup, je voulais juste témoigner amicalement du sérieux et de l'efficacité de la SBB-CFF
Je voudrais pousser un cri, moi aussi (voir plus haut). AAAAAAAAAAAAAAH! J'ai passé une heure à la gare de mon patelin pour réserver des billets internationaux avec emplacements vélos. En France, nos frontières font peur aux nuages radioactifs, on fait partie de l'Europe mais en fait les autres pays n'existent pas. D'ailleurs, c'est pour ça qu'on est monolingue, farouchement! Donc je pense que j'appellerai ce numéro, merci!!  Bon après, c'est vrai, on exagère : vouloir faire Lyon-Copenhague, en train, avec des vélos! Un aller retour en avion jusqu'en Nelle Zélande doit être à peine plus long et certainement moins compliqué. Chuis un peu énervée pour le coup, là...je devrais être habituée pourtant, mais non!
- ansrick
- Tortue marine

- Lieu : Val de Marne
- Site Web
TRAIN FRANCE RER, Métro et TER parisiens Sans connaître les règles, je m'incruste et on ne m'a jamais fait de remarque. Parfois, ça bouscule un peu ; c'est lourd dans les escaliers de correspondance, non équipés. Ici, RER :
 TGV ; une seule expérience J'avais réservé : 10 € pour le vélo. J'étais dans un compartiment "spécial" mais pas spécial-vélo car pas adapté (à la place de strapontins relevés), assis à côté des vélos. De la place pour 3 vélos, non attachés.
 Je suis allé dans une boutique SNCF pour faire la résa. Peut-on le faire sur internet ?
- Enzo007
- Palombe

salut non pas de résa de vélo sur le Net...incroyable. Uniquement aux guichets. En revenant de Grenoble vers Paris, j'ai pris soin de réserver un train qui accepte les vélos (petits pictogrammes sur le dépliant). Je réserve et paye à la borne auto (uniquement mon billet mais pas celui du vélo). Je me ballade dans Grenoble, je retourne à la gare, le train arrive, je demande le fourgon pour embarquer l'engin (comme à l'aller) et là le chef de gare me dit que le train ne prend pas les vélos..... je garde mon calme, j'explique que c'est noté sur le dépliant et que c'est à la SNCF d'assumer l'erreur pas à moi, on blablate longtemps, je ne lache pas le morceau (hors de question), le temps passe, le TGV va partir. On me demande mon billet pour le vélo. Je réponds calmement que la borne ne propose pas ce service...vite on va aux guichets pour payer le billet du vélo. La personne dit que c'est impossible car ce train n'accepte pas les vélos (le logiciel en gros ne propose pas le service) alors que le déplaint indique que les vélos sont bien acceptés....... bref, au final, ne lachant rien, ils sont obligés de prendre mon vélo dans un espèce de fourgon derrière la loco (un fourgon quasi aussi bien que celui de l'aller qui lui était sensé être prévu pour vélo groumpffffffff). 5' de retard à cause de l'incident!!. Au controle des billets durant le voyage, on me demande 15 € (alors que le chef de gare en grimpant dans la rame m'annoncait finalement que ça serait gratuit exceptionnellement !!). Je dis "ok pour payer mais c'est 10 € pas 15 €. Je ne suis pas à 5 € près c'est uniquement sur le principe !!" Finalement ils me feront grâce des 10 euros (comme à l'aller d'ailleurs) C'était bien compliqué pour pas grand chose  La politique de la SNCF, et de l'Etat d'ailleurs, est bien obscure et très peu pratique pour les deux roues en tout cas. Enzotchoutchou
- Bixente
- Délinquant de l'inutile & modérateur

- Lieu : Hasparren (64)
ansrick a écrit :j'étais dans un compartiment "spécial" mais pas spécial-vélo car pas adapté (à la place de strapontins relevés), assis à côté des vélos. De la place pour 3 vélos, non attachés.
Coïncidence lundi j'ai pris le TGV pour monter sur Paris, et ma place se trouvait dans ce compartiment juste en face des strapontins. Lorsque je suis monté à Bayonne, déjà trois vélos à la même place que les tiens. EN revanche, le logiciel de réservation de la SNCF avait loué les places pour les vélos, mais également à des passagers, bref les passagers étaient outrés de ne pas avoir de places et les cyclistes dans le même état d'esprit en voyant que la SNCF avait loué deux fois les places. Au final comme le train était bondé, des passagers (en l’occurrence les cyclistes allemands) ont dû voyager assis dans les coursives en ayant payé plein tarif leur billet. Les contrôleurs n'ont rien voulu savoir, même si ce n'est pas de leur faute.... Bref, c'est parfois difficile de voyager en transport en commun à vélo (non pliant) en France. PS : à côté de ça, à Bordeaux, arrivé d'un autre cycliste en Brompton, 5secondes et le vélo est plié puis rangé dans le compartiment valise....
- ansrick
- Tortue marine

- Lieu : Val de Marne
- Site Web
J'ai aussi croisé un brompton à Tours. Le cyclo m'a fait le produit : ça semble vraiment bien. C'est grâce à ça qu'il voyage dans le monde.
- chrisdenice
- Hirondelle

- Lieu : Saint-Laurent du Var
... et une de plus: le train des pignes (Nice-Dignes) pri ce week-end ne prend plus les vélos !!! il m'a été dit au téléphone : "l'année dernière il y en a eu tellement que nous avons reçu beaucoup de plaintes des autres usagers ..." Du coup je démonte les roues et avec 2 bouts de carton et 3m de scotch de déménageur je me fabrique un beau bagage ... lorsque le train est arrivé il était plein comme un oeuf !!! sans ce stratagème je n'aurais pas pu rentrer. @+
- Mak Manu
- Hirondelle
- Lieu : Strasbourg
- Site Web
Salut, En 2006, (çà date, je sais), je voulais rentrer en train de Rome (Termini) à Strasbourg. Une bonne prise de tête avec le guichetier, puis son supérieur, qui disait que ce n'était pas possible de prendre le train avec le vélo. Je me suis dit que je passerai en force le lendemain...Mais le jour J, je ne trouve plus que mon cadenas coupé et mon vélo parti. Bref, le problème s'st réglé tout seul.  Mon compère de route, qui lui a abandonné à Vercelli (Italie), et il a du mettre son vélo avec les voitures....mais il a réussi quand même à rentrer. En 2008, je pars vers Amsterdam, mais une tendinite me force à stopper à Mayence. Là en Allemagne aucun soucis, ils aiment le vélo nos amis allemands.  En 2011, je prends le train de Kehl (Allemagne à la frontière avec Strasbourg) pour aller à Amsterdam, (Histoire de refaire ce que je n'avais pas pu faire en 2008). Aucun soucis, sauf que j'ai dormi dans le wagon vélo, mes sacoches prenant toute la place de la couchette que j'avais réservé... Mode "Cow Boy": je dors avec mon cheval. 
En 2012, je rentre de Lyon vers Strasbourg, 3 changements, mais j'avais bien pris le soin de choisir des trains acceptant les vélos, dont un TGV. Un peu galère, car 2 vélos et 6 sacoches, pour mon fils (11ans) & moi. Mais on y est arrivé. Donc voici pour mes petites expériences du train...mais si je devais aller à l'autre bout du monde, je passerai sûrement par la poste...le hic, c'est le timing...mais avec les numéros de suivi de colis...çà peut le faire. A voir.
Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.
- rakerem
- Criquet pèlerin

- Lieu : Savoie
Petite astuce pour connaitre les trains en France qui acceptent les vélos : le site allemand bien sûr! http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml Il y a une case à cocher pour signaler qu'on voyage avec son vélo et il ne propose que les trains qui l’acceptent. Pour la réservation il faut toujours aller au guichet, mais ça permet au moins de préparer son voyage!
- rakerem
- Criquet pèlerin

- Lieu : Savoie
Merci H3! Ce qui est un poil énervant, c'est que ça signifie que la SNCF a tout dans sa base de données et qu'il ne manquerait pas grand chose pour que ça fonctionne sur le site SNCF, juste une petite case à cocher... Ils ont bien mis l'option pour l'animal de compagnie!
- Zigzag
- Papillon vulcain
- Lieu : Charquemont
Bonjour à tous, Notre retour de l'Eurovélo 6 début septembre a été mouvementé mais nous avons réussi à revenir chez nous ! Le récit : Au mois d'août nous avons parcouru l'eurovélo 6 de Montbéliard à Angers avec quelques détours soit 1200 kms en famille (1 couple avec 2 enfants). Nous souhaitions revenir en train avec tous notre matériel composé d'un tandem pino hase, d'un vélo couché, d'une remorque BOB et d'une chariot pour enfant et de 6 sacoches. Afin de réussir à revenir en train sans passer par Paris, nous avons été obligé d'enchainer les trains TER sur 2 journées avec le trajet suivant : Le 1er jour : Angers - Tours puis Tours- Nevers et enfin Nevers Dijon pour le premier jour. (Nuit à Dijon en camping) Le 2ème jour : Dijon - Besancon puis Besancon-Monbéliard avant un retour difficile en vélo jusqu'à Charquemont notre village Globalement, nous sommes satisfaits d'avoir réussi à revenir sans voiture et en train même si cela nécessite de la patience et de l'attente avec 2 enfants pas toujours facile, de la manutention, et de la négociation avec le personnel de la SNCF... Je m'explique, des agents Sncf nous ont souvent interpeller sur le fait que nous étions pas vraiment les bienvenues avec nos engins (3 à 4 fois). Je me souviens d'un controleur d'un autre train à Dijon qui nous a carrement dit que l'on avait rien à faire sur les quais avec nos vélos, alors que nous descendions gentillement sans géner personnes de notre train TER avec comportiment vélo. A l'inverse, des controleurs et autres agents nous ont aidés et ont largement contribué à faciliter le transport de notre chargement dans les escaliers, passages sur les voies... Une autre expérience en 2009, nous a amené à prendre un TGV avec des vélos démontés dans des sacs pour effectuer Angers Marseille avant de partir en Corse depuis Toulon. Il s'agit d'un transport que nous ne renouvellerons pas aujourd'hui car le démontage et le transport sont fastidieux et les controleurs des TGV sont largement moins facilitateurs pour rentrer et sortir des trains avec tous ce barda !!! Pour conflure je pense qu'il serait important que la SNCF clarifie sa politique et son discours face aux cyclotouristes car il s'agit quand même d'un transport bien agréable une fois les vélos calés dans le train !!! L'idéal étant de faire un circuit sans avoir besoin de prendre le train ! Mais là c'est difficile et nécessite de grandes vacances... Ci dessous les photos. A bientôt Guillaume V http://imageshack.us/photo/my-images/845/img1092sc.jpg/ les vélos couchés se fixent comme les vélos debouts =http://imageshack.us/photo/my-images/4 … 106jc.jpg/ L'équipement avec notre mini tente déployée pour la sieste de notre petit garçon (1an) Au fond, la venue d'un vélo supplémentaire, http://imageshack.us/photo/my-images/12/img1091xg.jpg/ Au fond le Tandem Pino Hase; obligé de le sortir et de le rentrer à chaque arrêt !
Dernière modification par Zigzag (31-10-2012 15:28:35)
|
|