1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage nature écoresponsable 14

VNI Vallée de la Vère et gorges de l'Aveyron

cath - 06 janv. 2012
48 messages
Bon ben voilà, comme me l'a suggéré H3, j'étaye un peu ma suggestion de VNI à pied à partir de mon village, Bruniquel, le plus beau du Tarn et Garonne, à ce qui se dit (mais non, c'est pas du parti pris :P :))

Je disais donc dans un autre topic, que ça peut surtout s'adresser aux toulousains (mais pas que, nous le verrons plus pas).

Donc, pour un toulousain, prendre un TER jusqu'à Caussade (au nord de Montauban) en emmenant un vélo à bord du train. Ensuite, environ 17 kms de vélo par une route agréable jusqu'à Bruniquel. On peut même flemmarder un peu en prenant les petites routes...

A Bruniquel, laisser le vélo en gardiennage, chez moi, c'est gratuit :).

Ensuite partir à pied pour une boucle de 2, 3 jours ou plus, autour de la vallée de la Vère et/ou des gorges de l'Aveyron. Inclure dans le parcours quelques villages médiévaux de toute beauté. Au choix : Larroque, Puycelsi, Castelnau de Montmiral, Penne, Saint-Antonin Noble Val ou Montricoux (quoique vous y passerez en vélo en venant de Caussade).

Une fois la boucle terminée, retour en vélo à Caussade, puis en TER à Toulouse.

On peut aussi inclure dans ce VNI, une journée de canoë sur l'Aveyron (ils en louent à Saint-Antonin Noble Val, et on peut aller comme ça jusqu'à Montricoux, je crois).

Bien-sûr, si vous n'êtes pas toulousain, vous pouvez toujours venir en train à Caussade avec votre vélo, depuis où vous voulez :).

cath - 06 janv. 2012
48 messages
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais commencer par quelques photos du village de Bruniquel, où il fait bon flemmarder dans les rues piétonnes, tortueuses et pavées qui grimpent bien...
 

 

 

cath - 06 janv. 2012
48 messages
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir en rouge le tracé approximatif du sentier par lequel votre boucle à pied peut débuter. Ca grimpe très raide comme vous pouvez le voir, et c'est très caillouteux, je vous préviens. J'y ai achevé une vieille paire de baskets :).
 

 
Pour rejoindre ce sentier depuis le coin de l'église, prendre la promenade du ravelin en laissant l'église sur votre gauche, puis tourner à droite dans le barri d'Albi (ça descend bien), jusqu'à la route départementale que vous traverserez.

cath - 06 janv. 2012
48 messages
Et ça y est, on est chez moi, le sentier de randonnée longe ma maison (celle de droite) et mon jardin.
 

 
Sur la gauche de la photo ci-dessous, vous pouvez voir le sentier monter entre les murs de pierre délimitant mon jardin et celui de ma voisine. C'est la vue que l'on a depuis l'une des fenêtres de ma maison cool.
 

cath - 06 janv. 2012
48 messages
Assez rapidement, si on se retourne de temps à autre en montant le sentier, on commence à avoir une vue d'ensemble du village.
 

 
Ensuite, le sentier bifurque sur la gauche et monte bien raide en sous-bois.
 

cath - 06 janv. 2012
48 messages
A la sortie du sous bois, la vue se dégage sur le village et son château, ainsi que sur les gorges de l'Aveyron.
 

cath - 06 janv. 2012
48 messages
On arrive ensuite à une parcelle de terrain que je possède sur la colline (ben oui, je suis devenue propriétaire terrienne ;)), où il y a deux abris de berger bien conservés (et ils sont à moi en plus :P). J'y monte tous les matins aux aurores pour déloger les bivouaqueurs avec ma vieille pétoire, et le garde champêtre pour leur coller une amende (mais non, je blague, ohhhh ;))
 
Le premier abri.


 
Le second abri où poussent régulièrement et naturellement des iris sur le toit (que les jardins suspendus de Babylone à côté, c'est de la gnognotte cool).
 

cath - 06 janv. 2012
48 messages
Pour terminer, différentes vues que l'on a une fois sur le haut de la colline.
 

 

 
Pour arriver jusque là, depuis le départ du sentier, il faut environ un quart d'heure ou 20 minutes.
 
Ensuite, on peut poursuivre plus loin et longer ainsi la vallée de la Vère rive gauche depuis les hauteurs, pousser jusqu'au niveau de Puycelsi, voir même, jusqu'à Castelnau de Montmiral, et rentrer par les hauteurs qui longent la Vère rive droite. La boucle peut s'arrêter là, ou bien on peut obliquer vers les gorges de l'Aveyron que l'on remontera rive gauche depuis les hauteurs, en passant à Penne (peut-être même aussi à Vaour...), et ce jusqu'à Saint-Antonin Noble Val, retour par les hauteurs rive droite de l'Aveyron. Poursuivre un peu au delà de Bruniquel pour redescendre en longeant le Cabéou, petit cours d'eau charmant qui a sculpté des vasques et des petits chenaux dans la roche sédimentaire apparemment. La végétation y est très dense, du fait de l'humidité du sol sans doute, et des mousses pendent aux arbres comme dans les contes de fées...
 
Cet itinéraire est à construire. Je ne sais pas encore quels sentiers emprunter au-delà de ma chère colline, mais vu tout ce qu'il y a, les possibilités sont multiples.

ophildelo - 06 janv. 2012
21 messages
Bonjour,
Je suis passé un peu au nord-ouest de chez toi il y a deux ans ... Figeac, Cahors, Moissac . (A piéds bien sur !)
http://petithous.free.fr/compostelle_avec_un_ane/compostelle_avec_un_ane_18.php
Marcher c'est réintégrer le temps de l'homme !
Bisous
Francis

cath - 06 janv. 2012
48 messages
C'est sympa aussi de ce côté là. Je ne connais pas encore bien, ça ne fait que deux ans que j'habite dans la région.

Les environs de Cahors me plaisent beaucoup.

H3 - 06 janv. 2012
150 messages
@ cath : bindidon ça a l'air bien joli dans ton coin et j'imagine que l'on doit bien se marrer quand arrive le moment de déposer le vélo chez toi !
Et tu me donnes l'envie de lancer un nouveau fil sur ce forum...

cath - 06 janv. 2012
48 messages
H3 :
@ cath : bindidon ça a l'air bien joli dans ton coin


Ben, je te l'avais dit aussi ;).

Si j'ai l'occasion, je ferai quelques photos d'endroits sympas par où peut passer la boucle que je suggère, et je viendrais les poster ici. Enfin bon, j'ai un petit problème. J'ai plus de place sur mon site web pour les mettre. Je ne sais pas où je pourrais héberger ces nouvelles photos, lorsque je les aurai...

H3 :
et j'imagine que l'on doit bien se marrer quand arrive le moment de déposer le vélo chez toi !


C'est bien possible :).

cath - 07 janv. 2012
48 messages
Me revoilà, avec quelques images du Cabéou, cours d'eau si particulier, le long duquel peut passer la boucle VNI que je suggère.











cath - 07 janv. 2012
48 messages
Sentiers sur les hauteurs, rive droite de l'Aveyron, entre Bruniquel et Le Cabéou





cath - 07 janv. 2012
48 messages
Vues sur les gorges de l'Aveyron et Bruniquel depuis les hauteurs rive droite de l'Aveyron







Remonter