Nous avons fait Abisko>kvikkjokk avec une incursion dans la vallée face à Singi vers Nallo et une autre au Kebnekaise à partir de Coffee valley (magique et presque inconnue) en autonomie totale l'été 2010.
Cette randonnée est très différente selon la période de l'année et, si effectuée en Juillet Aout, le mode d'hébergement choisi.
Certains la suive en faisant des bonds journalier de refuge en refuge. Ils ne portent guère plus de 5 kg et dorment en dur, leur vécus doit être totallement différent.
Le livre mentionné plus haut est écrit par un suédois qui n'a pas l'habitude de faire du dénivelé. Nous avons trouvé la difficulté (en été) grandement exagérée pour ceux qui pratique ne serais-ce qu'un peu la montagne. Kebnekaise est un sujet à part.
Les principales difficultés rencontrées étaient liées à la météo (ex. 16°C suivi subitement d'une tempête de vent et de pluie de plusieurs jours) et, au début, au poids du sac (n'étant plus toute jeune, j'avais hâte de manger au moins 3kg de la nourriture contenue dans mon sac pour le faire descendre à 13kg).
Les moustiques peuvent être franchement pénibles.
Si vous n'aimez pas le monde, éviter la période de la FjallRaven Classic (course où vous risquez de croiser +de 2000 personnes en quelques jours + le balai des hélicoptères). Cette course nous à poussé à quitter la piste pour les vallées avoisinantes.
Nous sommes passés par Oslo et Narvik car cela était nettement moins cher. Par contre, Il faut compter 2x 2jours de voyage.
C'est un beau voyage loin des contraintes de la vie "civilisée" ou le temps semble suspendu. Le jeu des lumières, l'intemporalité, le silence....Une expérience fantastique. Le dépaysement a été tel qu'il m'a fallut 3 mois pour me ré-adapter à la vie telle qu'on la connait sous nos latitudes. Depuis, j'économise pour une traversée du Sarek l'été prochain et la vue de ses neiges éclatantes au soleil de 22heures lors de notre dernier bivouac est imprimée sur ma rétine à tout jamais.:)
Si tu veux des infos plus précises, n'hésites pas.
Bon voyage!