1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles

N°20 : Voyager sur l'eau et hypothermie, question à Guy Lecointre

paleo_Guillaume - 28 juil. 2011
79 messages
Bonjour à tous,

Cela fait (très) longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum, par manque de temps, mais je suis toujours de loin les bonnes infos données sur ce site.
Et puis je lis toujours avec entrain les numéros de Carnd'Av' ;).

Ainsi dans le numéro 20 de Carnet d'Aventure, j'ai tilté sur deux petites choses dans le dossier technique "Voyager sur l'eau" :

-Dans la partie "hypothermie", il est dit tout à la fin (stade 3) : "relever légèrement ses jambes pour faire affluer le sang vers les organes vitaux [...]".
Selon moi, cette pratique est à proscrire car potentiellement très dangereuse.
En effet, au stade 3, l'effet de vasoconstriction est à son paroxysme, i.e : la circulation vers les membres périphériques (bras et jambes) est shuntée. Seulement, il reste toujours un peu de sang dedans, notamment dans les artères (...). Le fait de relever les membres au-dessus du niveau du cœur, établit une pression et, le mouvement aidant, la circulation peut partiellement se remettre en place. Le problème étant que le sang est très froid (puisque shunté pendant un certain temps), il y a un risque très fort d'arrêt cardiaque. Aussi, on mobilise le moins possible une victime d'hypothermie.

Le reste est très juste me semble-t-il :).

-Autre chose : partie "téléphone portable ou VHF", il est dit qu'on ne peut pas localiser un téléphone portable par triangulation.
C'était vrai il y a un certain temps mais maintenant cela fait son apparition et ce n'est pas un mal :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=38721.10

À bientôt,

Guillaume

Remonter