1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature

philosophie générale et expériences des raids

untelosa - 18 juin 2011
32 messages
Je pratique le cyclo-tourisme et le kayak en expéditions sur de longs trajets parfois plus d'un mois et très souvent en solitaire! Corse-chemin de saint jacques-canal du midis-transpyrénéenne-côte Espagnole
Finalement la philosophie générale des deux se ressemblent étrangement. Bon vous me direz en vélo on pédale et en kayak c'est les bras et surtout les épaules qui prennent tout!
lieux communs!
-les bivouacs
-chose importante il faut 1 semaine à 15 jours pour vraiment s'endurcir et faire corps avec la nature. Nos sens comme l’ouïe et l'odorat s'aiguisent. Le corps vous réclame la nourriture et les sels minéraux dont il a besoin,car avant il vie je pense sur ses réserves. Il est donc important de partir assez longtemps si vous voulez connaitre ce genre de sensations. Je me rappelle une fois ou dans les Pyrénées sous un petit 35-40° j'avais une envie de potage chaud. Une autre fois dans un col lourdement chargé en vélo j'avais des envies de whisky----------surprenant! au premier village en haut, je vois des petits vieux qui me voient arriver lourdement chargé, bouche béante en pensant probablement qu'ils avaient vu un fou! et moi de rentrer dans le café en demandant un double scotch--------------c'est le cas de le dire ils sont restés scotchés!!!
En fait c'était ma récompense après tant d'efforts,c'était à tel point que devant le guidon je voyais le liquide et les bulles du soda----incroyable mais vrai. Bon!!! pour la descente j'ai fait une petite sieste mais bon sang que c'était bon!!!!
Si vous voulez vraiment apprécier la nourriture faites des efforts continus. Le moindre petit plat sera plus apprécié que le meilleur gastro! mais attention si vous perdez l'appétit ça arrive aussi c'est que vous êtes trop fatigué attention danger, soyez en conscient et reposez vous ça va revenir.
Ce qui est étonnant c'est qu'au bout d'un moment votre vie se résume à des valeurs que nous avons perdus dans la vie de tous les jours! le plus important c'est que vais-je manger ce soir et ou je vais dormir? cette sensation psychologique s'accompagne généralement d'une introspection ou on entr’aperçois que nous avons perdu beaucoup de valeurs dans notre société sécurisante,bourgeoise et que l'on revient aux vrais valeurs?
Yl y a autre chose d'étonnant. L'été quand il fait très chaud et surtout en cyclo-tourisme n'ayez rien sur la peau et surtout pas du coton! un short suffis (bien entendu si vous n'êtes pas assujettis aux coups de soleil -mais c'est un autre débat) pourquoi? votre sueur va vous laver car on oublie cet élément naturel et parfois notamment en montagne dans des coins perdus on ne trouve pas d'eau, aussi faut ruser et la on peut tenir deux ou trois jours------------hélas pas plus quand même car l’hygiène c'est quand même important. De plus si vous avez rien sur la peau la vitesse de votre vélo agis comme un ventilateur donc pardonnez moi cet euphémisme vous séchez plus vite.
surprenant n'est-ce pas????????? mais bon sang que c'est bon!

Remonter