1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 3

l'avenir du voyage aventureux

Guillaume SIMON - 17 févr. 2007
3 messages
Une question me passe souvent par la tête. Est-ce que le voyage aventureux (j'entend par là le voyage à la découverte de paysages, de cultures, rien qu'à la force des mains et des jambes...à la Sylvain Tesson quoi ! Vous voyez se que je veux dire ?) à t'il un avenir dans le futur qu'on nous prédis. C'est à dire dans un futur où le changement climatique aura modifié les paysages, aura fait disparaître des milliés d'espèces, et avec des problèmes multiples qui en découleront... Ce voyage qui puise sa beauté, sa force, son charme dans la nature. N'est-il pas directement touché par son étroite relation avec la nature ? N'est-il pas vulnérable face à tous ces changements et dangers qui s'annoncent ? Cette question va peut-être vous paraître bête mais c'est pourtant une question que je me pose souvent.

PS : dsl pour les fautes.

alcyone - 17 févr. 2007
43 messages
Salut Guillaume et bienvenu dans le forum !!

Ta question est très loin d'être bête et préoccupe, à mon avis, la plupart des personnes de ce forum qui sont tous, plus ou moins des aventuriers dans l'âme et assurément des grands amoureux de la Nature.

Cette question est aussi très complexe car elle englobe la responsabilité individuelle et la responsabilité collective.
On peut en avoir des lectures optimistes (l'autre sera toujours différent, et d'autres lieux seront toujours différents) ou pessimistes (on tend vers l'uniformisation, autres et lieux deviennent identiques).

Mais aujourd'hui, les grandes découvertes ne sont-elles pas des mythes ? Sylvain Tesson n'a rien inventé ! Toute la terre a déjà été exploré de A à Z, celui qui croit encore aller découvrir une tribue cachée est un doux rêveur...je veux dire par là, que Sylvain Tesson est un aventurier de son temps, il est ouvert aux autres, il respecte les environnements qu'il visite et subit les changements écologiques, politiques, sociaux...qu'il rencontre lors de ces voyages....Dans ce sens, l'aventure sera toujours possible....c'est l'aventurier qui s'adaptera aux changements (climatiques et autres...)

Bien à toi,

Alcyone

khutzeymateen - 17 févr. 2007
796 messages
Guillaume SIMON :
. C'est à dire dans un futur où le changement climatique aura modifié les paysages,

Oui la destruction de la forêt tropicale c'est une triste réalité.
Aller sur Google Earth survoler l'Amazonie brésilienne c'est visible à l'oeil nu..
C'est les mentalités sociales qu'il faut changer...

aura fait disparaître des milliés d'espèces, et avec des problèmes multiples qui en découleront...

Attention : si ces des espèces disparaissent d'autres ont tendance à proliférer nettement.

cathy - 25 mars 2007
5 messages
je ne sais pas de quoi aura l'air notre future Terre . ce que je veux dire est que peut être que les sociétés vont prendre en compte le fait qu'elles aient un impact sur la planète ou non . je me suis pas mal interrogée moi aussi sur ce sujet et je pense que dans tous les cas il va y avoir des changements majeurs ( il y en a toujours eu sur des périodes plus ou moins longues) : donc les paysages vont changer (et changent déjà ) , parfois du tout au tout . c'est pourquoi il est vrai que l'homme a déjà visité pratiquement toute la surface de la terre , mais ces endroits vont devoir être revisités , redécouverts puisqu'il vont se métamorphoser ( la faune et la flore ,le climat vont évoluer , et même la morphologie d'un terrain évolue). ainsi je pense que le voyage , les expéditions seront toujours d'actualité car la nature n'est pas immuable et il y a toujours des lieux à (re)découvrir .

ensuite il est vrai que dans le voyage le plaisir de faire ce que personne n'a jamais fait, de marcher sur un sol que personne n'a déjà foulé doit etre un sentiment jouissif ,mais ce n'est pas parce que certains ont déjà vu un endroit , ont déjà marché sur un territoire que la découverte par soi même de ces lieux est moindre . je pense que le voyage est toujours une découverte pour soi , et qu'un lieu peut avoir affecté d'une certaine façon un " Sylvain Tesson " mais qu'il aura certainement un tout autre effet sur nous même. ainsi pour moi un territoire même visité des milliers de fois reste une aventure , un dépassement de soi , et une découverte à faire.
ps : il reste énormément de choses à découvrir de notre planète....sous les océans , dans certains lacs et cours d'eau, les entrailles de la Terre et même certaines montagnes ....la planete n'a pas été complètement fouillée.......

Remonter