3 membres et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 40

Comparatif 18 matelas de sol

Johanna - 07 mars 2010
659 messages
Suite au test comparatif de 18 matelas de sol de Carnets d'Aventures n°19, vous pouvez consulter la liste des modèles testés (et les photos de détail de chaque) et donner votre avis.

frediot - 17 mars 2010
1 messages
Ce matelas est vraiment peu encombrant et j'adore son coté pratique.
En revanche, en bivouac hivernal sur un sol froid, ou sur la neige, ses capacités d'isolation son très limitées (comme en témoigne votre test).
Il faut donc prévoir un matelas mousse léger en complément à disposer dessous. (On peut aussi glisser le prolite short à l'intérieur même du sac de couchage).

J'ai acheté le thermarest prolite short 120cm en pensant qu'il suffirait à m'isoler du sol en hiver...ce qui n'est pas réellement le cas.
Je pense que le modèle Ortik Back Lite à l'air très compétitif: malgré son poids légèrement supérieur (une centaine de gramme), l'isolation est meilleure pour un prix inférieur.

Olivier - 17 mars 2010
2251 messages
Tu parles de quel matelas ?

frediot - 19 mars 2010
1 messages
OUps autant pour moi, j'ai oublié l'info essentielle dans mon post. (dispo à la fin uniquement)
Je parles du thermarest prolite short 3 120 cm que j'ai acheté récemment.

chatpacha - 20 mars 2010
78 messages
Bonjour,
A propos des therm a rest Neo Air : on les gonfle à la bouche? Pas trop long?
Sinon existe-t-il des matelas autogonflants jumelables?
Merci!
Marie

Bixente - 20 mars 2010
660 messages
chatpacha :
BSinon existe-t-il des matelas autogonflants jumelables?

Tous les matelas sont facilement jumellables en utilisant une paire de straps comme ceux-ci.
Mais pas besoin d'en acheter, il suffit juste d'un peu d'imagination, un peu de temps devant la télé cheminée et c'est parti !

chatpacha - 20 mars 2010
78 messages
Merci Bixente,
J'avais justement pensé à coller de petites bandes velcro sous un côté de chacun des 2 matelas.
Je pense qu'avec une colle néoprène je ne risque pas grand-chose.
A+
Marie

Bixente - 20 mars 2010
660 messages
chatpacha :
J'avais justement pensé à coller de petites bandes velcro sous un côté de chacun des 2 matelas.
Je pense qu'avec une colle néoprène je ne risque pas grand-chose.

Houla Marie, t'as pas peur de les massacrer tes matelas avec de la colle néoprène.
Si t'as une aiguille, un peu de fil polyamide, de la patience et 4m de sangle fine ça devrait être un peu moins agressif comme solution, non ?
Bricole bien.

chatpacha - 21 mars 2010
78 messages
Je n'ai peur de rien (sauf des araignées!)!!
Bah finalement j'ai trouvé du velcro autocollant. Pas sûre que ça tienne à long terme mais je vais essayer comme ça dans un premier temps.
Marie

Rayonette - 03 avr. 2010
1 messages
Bonjour l'équipe de Carnets d'Aventures et les forumeurs,

Ce qui m'a étonné en lisant l'article en question (tant attendu), c'est qu'il ne parlait pas du tout de matelas exped pourtant connu dans le milieu du trekking. Ces matelas en mousse ou gonflables sont généralement assez lourds, mais il y en a cependant qui correspondraient au critère de moins de 800g, comme par exemple la DownMat Pump Short (630g), certains AirMat (à partir de 530g) ou les SIM Light 2.5 (entre 430-640g) ou encore le Doublemat Evazote (en mousse- 390g). J'étais d'autant plus surprise que les deux premiers semblent assurer un confort meilleur (7cm) que les matelas de 2 ou 3cm d'épaisseur, comparable à celui du Therm a Rest.

Est-ce que votre sélection a été une question de place ou de générosité de la part du producteur pour la mise à disposition de matériel de test? J'aimerais avoir votre avis concernant l'Arklight Arkmat 127 que l'équipe de Carnets d'Aventures a testé, en comparaison avec le Doublemat Evazote que certains connaissent peut-être.

Ce dernier, étant plus grand (200x100cm) que l'Arklight, n'est, en dimensions pliées, que légèrement plus grand (51x15cm) et propose, malgré une épaisseur plus fine de 0,4cm, une valeur R plus élevée de 1,5. Par contre, il pèse plus lourd que l'Arklight (0,049g/m³ au lieu de 0,027g/m³ ce qui est presque 2 fois plus lourd!).

Sur le site exped (dispo qu'en anglais ou en allemand, ci-dessous un petit essay de traduction:
"Le Doublemat Evazote est composé d'Evazote, une mousse EVA (Ethyl Vinyl Acetat) à cellules fermées,
optimisée pour l'utilisation lors des expéditions. Connue pour son extrême durabilité, elle résiste aux
épines comme aux pierres et même aux crampons. L'utilisation s'avère polyvalente: étalé ou plié, le
Doublemat peut servir comme tapis de sol isolant (R-value: 1,5), comme matelas, comme protection de
pluie (imperméable) ou encore comme flotteur. Coupé à la bonne taille, le matériel peut être utilisé comme
pansement ampoule ou comme semelle.")
ils vantent la robustesse et la durabilité de l'EVA- Diriez-vous de même pour l'Arklight?

Merci d'avance pour vos réponses :)-
Rayonette

Bixente - 03 avr. 2010
660 messages
C'est très intéressant ce que tu écris Rayonnette.

Il y a également une autre petite omission dans le test.
A un moment la rédac aborde le problème des moisissures qui peuvent être engendrées par le fait de gonfler les matelas à la bouche, il y a un autre effet secondaire à ce type d'insufflation, c'est que la condensation peut geler et rendre le matelas difficilement compressible, voir ingonflable le soir au bivouac. Exped fait des pompes manuelles intégrées aux matelas pour éviter de les gonfler à la bouche, ils proposent également des sacs étanches qui peuvent être utilisés comme pompe manuelle.
Pour ceux qui ne l'on jamais vécu, cela pourrait paraitre comme une supercherie commerciale supplémentaire, mais c'est un peu comme se retrouver au bivouac avec un sac de couchage en duvet gorgé d'humidité, cela peut rapidement tourner à la catastrophe.

C'est vrai que certaines marques comme Exped, ou BigAgnes auraient pu trouver place dans ce test, se sera pour le prochain, voir pour un complément.

Olivier - 03 avr. 2010
2251 messages
On a effectivement omis la marque Exped, j'avais un peu regardé, mais les vendeurs en France mentionnés sur leur site ne vendaient pas les modèles qui nous auraient intéressés. Mais c'est sans doute une erreur de notre part de ne pas avoir demandé les modèles potentiellement intéressants car parfois ils se retrouvent du coup ensuite à la vente. On avait déjà beaucoup de matelas... Une prochaine fois...

Pour la résistance de l'Arklight, c'est robuste dans le sens où ça ne crève pas, donc des petits trous dans la mousse ont peu de conséquences, cependant si tu marches dessus avec des crampons eh bien ça fera des trous trous...

Bixente, ta remarque est pertinente en effet...

ansrick - 04 avr. 2010
421 messages
Salut Marie

chatpacha :
Je n'ai peur de rien (sauf des araignées!)!!
Bah finalement j'ai trouvé du velcro autocollant. Pas sûre que ça tienne à long terme mais je vais essayer comme ça dans un premier temps.
Marie

La néoprène ne tiendra pas indéfiniment. Ça finira pas se décoller et tu auras un mal de chien à nettoyer ton matelas.
Quant aux velcro collant, à mon avis, ça ne tiendra pas bien ou ça risque de se décoller la 1ère nuit et se re-coller ailleurs sur le matelas quand tu le rouleras. Après, la galère pour le faire tenir au matelas.

Je suis d'accord avec l'idée de couture : long à faire mais bien stable, ne laisse aucune trace, te servira pour n'importe quel autre matelas de même dimension...

ansrick - 09 nov. 2010
421 messages
Moi, j'ai un néo air large.
Utilisé 5 nuits.

Ca tourne un peu la tête de le gonfler.
Assez bruyant quand on se tourne, la nuit.
Je l'ai gonflé à bloc et avec mes 80 kg, j'ai fini par éclater des boudins sur quelques centimètres !

Fantastiquement léger et peu encombrant pour l'épaisseur.

Acheter le kit de répar qui va avec, sinon ne sert plus à rien.

Olivier - 09 nov. 2010
2251 messages
J'ai dormi 45 nuits sur le Neoair, pas de soucis pour l'instant mais certains rapportent des ruptures de cloison.
Hommes de 80kg et + qui gonflent bien le matelas.
Je pèse 72kg et je ne le gonfle pas à bloc...

ansrick - 10 nov. 2010
421 messages
Olivier :
J'ai dormi 45 nuits sur le Neoair, pas de soucis pour l'instant mais certains rapportent des ruptures de cloison.
Hommes de 80kg et + qui gonflent bien le matelas.
Je pèse 72kg et je ne le gonfle pas à bloc...

Important. Moi, j'avais pas lu la notice !

Macareux - 10 nov. 2010
107 messages
De mon côté je n'ai eu aucun problème pendant la trans'alpes http://editions-montrouch.fr/transalpes/ cet été avec le néoair small.
Par contre je connais quelqu'un qui en le déballant pour la première fois a eu la joie d'avoir sa première crevaison suite à une patte de son chien posé sur le matelas.
Chien d'une quinzaine de kilo et le matelas peut-être être trop gonflé.

Dominic - 11 nov. 2010
41 messages
Pourquoi n'y a t'i pas : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/matelas-mousse/light-plus.html
Je l'utilise depuis bientôt trois ans à la place d'un Artiach autogonflant de 120 cm. Il pèse cinq fois moins lourd une fois recoupé à 120 (112g) et franchement questions isolation et confort ça ne change pas grand chose. Il est vrai que je ne randonne qu'entre fin mai et début octobre mais après tout s'il me prenait l'envie en hiver j'emporterais les deux. Les pieds sur le sac à dos, la tête sur le sac de vêtements enroulé dans ma polaire, enfin comme d'habitude, ça devrait le faire.
Il n'est pas vraiment cher et tout aussi inconfortable ! Mais beaucoup mieux que les anciennes mousses. Sinon pour les auto-gonflants, le truc qui consiste à se faire vendre des kits de réparation c'est purement commercial. Suffit de regarder où on se pose. En dix ans jamais je n'ai percé mon Artiach mais j'ai des ami(e)s, c'est tout les ans qu'ils en changent.

watkilv - 19 juin 2011
1 messages
Bonjour
Je suis intéressé par le Ortik Back Lite, celui qui correspond à mes attentes.
La question est où le trouver. Car en tapant le nom de ce matelas sur google, apparemment il n'y a que expemag qui en parle

Bixente - 19 juin 2011
660 messages
watkilv :
Je suis intéressé par le Ortik Back Lite, celui qui correspond à mes attentes.
La question est où le trouver. Car en tapant le nom de ce matelas sur google, apparemment il n'y a que expemag qui en parle

L'importateur français de Ortik (marque portugaise) c'est :
Expé-Distribution
BP5
38680 Pont-en-Royans
04 76 36 02 67
distribution@expe.fr

Ils n'ont pas le matelas disponible sur leur boutique en ligne, mais ils peuvent te le commander.
En attendant, le catalogue Ortlik (2011 en anglais) est dispo ici.

watkilv - 21 juin 2011
1 messages
Merci Bixente pour toutes ces infos

watkilv - 28 juin 2011
1 messages
Bonjour

J'ai contacté Expé. Malheureusement, il ne propose que les produits du catalogue. Impossible d'avoir un produit Ortik

Pour en revenir au matelas, comment commander le matelas désiré? Je n'ai pas vu sur leur catalogue Ortik, les distributeurs de leurs produits.

Elyse - 10 oct. 2011
16 messages
Bonjour,

je cherche le husky flab mais ne le trouve plus nulle part. Où l'aviez-vous trouvé ?
A-t'il été supprimé de la gamme ? Quel serait son remplaçant ?

Le husky était franchement pas mal avec sa R important, son poids contenu en taille régular et son prix.

Les autres qui respondent à la même problématique sont soit plus lourd ou plus chers :/

Olivier - 10 oct. 2011
2251 messages
Ici tu as des produits Husky, section matelas
http://www.trekeur.com/93-matelas
Peut-être qu'en effet le Flab n'est plus en vente, il semble pourtant toujours au catalogue de la marque. http://www.huskyfr.fr/mat-flab-gris-rouge-109_dsp.html
Peut-être qu'une question directement aux personnes de Trekeur te permettrait d'en savoir plus...

Alex - 10 oct. 2011
195 messages
J'ai envoyé un mail à Husky pour savoir où ce matelas est vendu ...

Alex

toumtoum - 10 oct. 2011
37 messages
Je viens d'acheter le Thermarest Zlite. Après avoir utilisé longtemps le Thermarest autogonffant de 2,5cm d'épaisseur (un de crevé et un qui s'est décollé, ça faisait un coussin qui s'élargissait), je me suis décidé sur celui-ci.
Test en cabane sur un plancher bois. Pas mal, pas aussi confortable qu'un gonflant mais c'est fort honorable, et comparé à un matelas mousse classique, c'est beaucoup mieux. Côté chaleur, difficile à dire, j'attends les froids de l'hiver mais ses alvéoles ont l'air efficaces. Seulement 420g et pas de problème de crevaison. Et moins de 40€.

Alex - 11 oct. 2011
195 messages
Voici la réponse de Husky :
"En effet le FLAB n'est plus disponible il y a des nouveaux produits dans la gamme qu'on peut retrouver en integralite sur www.trekeur.com"

Alex

chafranec - 11 oct. 2011
74 messages
Bonjour,
J'ai utilisé plusieurs fois (environ 100 nuits depuis 2004) et avec bonheur un thermarest prolite regular de 183 cm avec quelques fois un sol gelé mais sans plus, et température extérieure = 0 degré. Je le stocke déplié, derrière une banquette de salon. Toutefois, la valve perd un peu ou peut-être est-ce les différences thermiques qui font que je dois le regonfler chaque soir, quand je campe de manière non-itinérante....
Ce dégonflement n'existait pas de 2004 à 2009, même si j'ai toujours du terminer l'auto-gonflage à la bouche.
En 2009, pour perdre du poids, je suis passé au Thermarest NéoAir de 168 cm que j'ai utilisé une trentaine de fois. Il isole super (mieux que le pro-lite), et aucun souci vu mon poids : 52 kilos.
Le gonflage m'ennuie un peu et parfois me fait un peu tourner la tête.
Par contre, j'appréhende un peu de prendre le Néo-Air pour un trek que j'envisage dans l’Himalaya, avec des bivouacs à plus de 4000 mètres car je me demande si le gonflage en altitude est raisonnable, voir envisageable...

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos expériences, je n'irais tout de même pas au-dessus de 5000 m. mais pas très loin...
Donc, maintenant que j'ai gouté au confort du NéoAir et à ses capacités isolantes pour si peu de poids, je cherche un matelas qui correspondrait à mon projet...

Bien sûr, je vais lire avec attention le test, mais je prends tous les conseils sur le gonflage en altitude d'autant que mes poumons ont 51 ans et je vois bien, en montagne, que j'ai moins de souffle maintenant....

Récemment, j'ai vu le film de Priscilla Telmon : "Voyage au Tibet Interdit" et j'ai cru reconnaitre le Therm a Rest Ridge Rest - le gris - alors, je me dis "pourquoi pas celui-là si le gonflage est trop dur en altitude ?";

Elyse - 11 oct. 2011
16 messages
chafranec :
Bonjour,
En 2009, pour perdre du poids, je suis passé au Thermarest NéoAir de 168 cm que j'ai utilisé une trentaine de fois. Il isole super (mieux que le pro-lite), et aucun souci vu mon poids : 52 kilos.
Le gonflage m'ennuie un peu et parfois me fait un peu tourner la tête.
Par contre, j'appréhende un peu de prendre le Néo-Air pour un trek que j'envisage dans l’Himalaya, avec des bivouacs à plus de 4000 mètres car je me demande si le gonflage en altitude est raisonnable, voir envisageable...

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos expériences, je n'irais tout de même pas au-dessus de 5000 m. mais pas très loin...
Donc, maintenant que j'ai gouté au confort du NéoAir et à ses capacités isolantes pour si peu de poids, je cherche un matelas qui correspondrait à mon projet...

Il existe des pompes pour gonfler le matelas. Big Agnes en vend une toute faite sinon certains sur randonner-léger en ont fabriqué une "maison". regarde ici (page 10 au cas où)

Elyse - 11 oct. 2011
16 messages
Alex :
Voici la réponse de Husky :
"En effet le FLAB n'est plus disponible il y a des nouveaux produits dans la gamme qu'on peut retrouver en integralite sur www.trekeur.com"

Alex

Après petit tour sur le site, on trouve :

HUSKY FOLLY : petit matelas léger et pratique, de la gamme "Economic". A glisser dans tous les sacs. Excellent rapport qualité/prix.
Dimension : 180 x 51 cm
Epaisseur : 2.5 cm
Poids : 690g
Dimensions plié : 25 x 17cm
Matériaux : 68D Polyester Honey Comb Ripstop
40€

et HUSKY FROSTY : matelas autogonflant de la gamme "X-lite", le compagnon idéal pour vos randonnées (51 x 180 cm; épaisseur : 2.5cm)
Dimension : 180 x 51cm
Epaisseur : 2.5 cm
Poids : 670g
Dimensions plié : 26 x 15cm
Matériaux : 75D Polyester Diamond Ripstop / TPU coating / Foam Diamond
45 euros

Ils prennent 100g par rapport au Flab :(


Est-ce que quelqu'un aurait les R-value de ces deux matelas ? Ils ne sont pas fournis...

JulienC - 04 févr. 2014
mis à jour le 06 févr. 2014
25 messages
Bixente :
C'est vrai que certaines marques comme Exped, ou Big Agnes auraient pu trouver place dans ce test, se sera pour le prochain, voire pour un complément.


C'est désormais chose faite, avec notre nouveau comparatif de matelas gonflables légers et confortables, qui a mobilisé une bonne partie de la rédac et des testeurs Expemag.
Sont testés les matelas Exped DownMat UL 7 et SynMat UL 7, Big Agnes Clearview, et Therm-a-Rest NeoAir XTherm, les pompes associées, ainsi que deux oreillers gonflables Exped.

N'hésitez pas à partager vos avis.

jeanpatriceveilhan - 06 févr. 2014
148 messages
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les matelas gonflables "nouvelle génération" et utilise un Thermarest Prolite autogonflant depuis dix ans: fiable, quasi-increvable, correctement isolant.

Mais l'âge aidant, et mon squelette vieillissant, 3,5cm d'épaisseur, bah, ça ne suffit pas vraiment quand je dors sur le côté. Je suis donc tenté par un gonflable, c'est vrai. Sauf que mon souvenir des matelas gonflables "ancienne génération", c'était un truc qui "roule" beaucoup et me réveillait en gros à chaque changement de position. Alors, quand je dormais près de ma voiture et que le poids ne comptait pas, je mettais mon auto-gonflant sur le gonflable. Parfait, mais lourd!

Est-ce que les nouveaux gonflables évitent ce roulis? (en particulier les NeoAir très cloisonnés?)
Est-ce que quelqu'un a trouvé un bon combiné: gonflable + mousse ? Si oui, quelle marque, quelles longueurs, quelle épaisseur de mousse, quel poids total?

Johanna - 06 févr. 2014
659 messages
@veilhan : as-tu lu notre test ? La question est abordée (comparaison entre matelas à boudins transversaux ou longitudinaux...)

JulienC - 07 févr. 2014
25 messages
En effet, nous discutons de la "stabilité latérale" de ces matelas gonflables, dans l'article et les fiches de test, et nous en donnons même une note spécifique (voir les graphiques).

Cela reste des matelas gonflables, en les dégonflant on gagne en moelleux et on perd en stabilité. Certains peuvent préférer des auto-gonflants pour moins se sentir flotter sur l'air.

Mais nous avons été agréablement surpris par la stabilité des deux matelas Exped testés, bien meilleure que les NeoAir grâce à leur épais boudins longitudinaux (plus gros sur les côtés).

Tu devrais essayer... et nous dire ce que tu en penses !

Ghislain - 21 juin 2014
55 messages
Salut,

est-ce que quelqu'un a pu tester le NeoAir Venture WV de Therm-a-Rest et pourrait m'en dire des nouvelles. En effet, à part son poids je ne comprends pas pourquoi ce matelas est si peu cher comparé aux autres matelas gonflables Therm-a-Rest! Où est l'arnaque? Solidité?

Merci pour vos conseils

Manudad - 10 mars 2016
68 messages
Salut,
J'utilise le Exped DownMat UL7 depuis 2-3 ans, l'été et l'hiver. Coté confort, RAS, c'est bizance ! Coté rapidité de gonflage, c'est génial avec le sac de gonflage. Par contre, j'ai quelques remarques à partager, si d'autres ont aussi eu le soucis.

- le sac de gonflage permet en théorie de ne pas injecter d'humidité dans le matelas. Mais dans la pratique, en hiver quand c'est tempète dehors et que l'on fait à manger à l'intérieur, l'air ambiant est gavé d'humidité, et toute cette humidité part dedans (à moins de sortir dehors pour gonfler le matelas, mais je suis pas sur que ce soit mieux ;) ) ! Du coup, au bout de quelques jours, ca se transforme en petit glaçons à l'intérieur et ca devient très difficile de faire sécher ça en cours d'expé. Mais bon, c'est pas un défaut de conception, c'est plus une problématique d'usage.

- autre point plus gênant, j'ai eu une crevaison lente pendant une expé hivernale (sympa le regonflage en milieu de nuit :P ). En rentrant, j'ai tenté de trouver le trou, mais rien. Du coup, retour au fournisseur pour qu'il le répare (service facturé 25€ si je me souvient bien). Sauf qu'ils n'ont pas non plus trouvé le trou et me l'ont remplacé. Merci cool . Mais là, je reviens d'un bivouac hivernal, et rebelotte, j'ai regonflé 3 fois le matelas dans la nuit.... Je finis par me demander comment j'arrive à crever un matelas en dormant sur la neige.... Et ce à 2 reprises... Est-ce qu'il n'y a pas un problème avec le gel du tissu (forcément, un peu de neige sur le matelas, qui finit par fondre quand on s'assoit sur le matelas, et qui regèle ensuite). Est-ce que ça ne le rendrait pas sensible ? Si des personnes ont des expériences similaires...

CapAuLarge - 10 mars 2016
14 messages
Salut,
j'utilise un Exped Synmat 7 depuis 2 ans environs du printemps a l'automne donc je n'ai pas de problème de gel.
J'en suis très content mais moi aussi je me suis retrouve 2 ou 3 fois a regonfler en pleine nuit.
Après vérification pas de trou mais comme je bouge beaucoup en dormant j'ai finalement remarqué que si je verrouille mal une des 2 valves celle ci s'ouvre un peu et le matelas se dégonfle doucement pendant la nuit. On ne le vois pas tout de suite mais il suffit que le bouchon de valve bouge un tout petit peu.

Bixente - 10 mars 2016
660 messages
Manudad :

- autre point plus gênant, j'ai eu une crevaison lente pendant une expé hivernale (sympa le regonflage en milieu de nuit :P ). En rentrant, j'ai tenté de trouver le trou, mais rien. Du coup, retour au fournisseur pour qu'il le répare (service facturé 25€ si je me souvient bien). Sauf qu'ils n'ont pas non plus trouvé le trou et me l'ont remplacé.

Il arrive parfois que le garnissage intérieur synthétique se détache et vienne perturber le fonctionnement de la valve de dégonflage.
Regarde cette dernière pour confirmer que rien de tel se ne se passe ;) .

jak91 - 10 mars 2016
mis à jour le 12 mars 2016
379 messages
Bixente :

Il arrive parfois que le garnissage intérieur synthétique se détache et vienne perturber le fonctionnement de la valve de dégonflage.
Regarde cette dernière pour confirmer que rien de tel se ne se passe ;) .


Je confirme, à chaque fois que j'ai eu à regonfler le matelas c'était le fait de quelques fibres qui étaient sortis (certainement soufflées par le dégonflage de la veille)et qui créent une micro fuite en empêchant l’étanchéité de la membrane.

Surtout ne pas tenter de tirer dessus pour les enlever, cela aura pour effet d' en faire sortir plus encore ( j'ai testé) .

Le remède est de les repousser à l'intérieur avec une allumette (pour expl), attention à la membrane d’étanchéité (fragile), cela m'est arrivé une bonne dizaines de fois, maintenant je surveille particulièrement cette faiblesse

jak91 - 12 mars 2016
379 messages
une erreur sur mon précédent post qui à sont importance (passages rayés)

Hier, j'ai ressorti le matelas pour vérifier un doute sur ce que j'avais écrit précédemment et en fait , j'ai fait une erreur sur la fonction de la membrane (coté dégonflage), elle n'a pas le rôle d'étanchéifier la valve (elle s'ouvre a la pression ) .

Donc la micro-fuite est induit par les fibres qui s'interposent entre la valve et le bouchon.

La cause pourrait être supprimer à la fabrication avec un tamis plus serré! (avis au fabricant)

Manudad - 12 mars 2016
68 messages
Merci pour vos premières suggestions. J'ai gonflé le matelas en faisant bien attention à ce qu'il n'y pas de plumes, et que les bouchons soient bien mis en place. J'ai laissé 2 gros poids sur le matelas (sans clous cool ) et après 3h, il y avait une perte non négligeable de pression.... Je suis passé de gonflé au max, à je pose l'avant bras et je touche le sol.

Bon, je retourne dormir dehors ce soir... Je vais voir si la nuit porte conseil....

Sinon, est-ce que certains ont déjà réparé un DownMat : trouvé la fuite, et mis la tambouille ?

Remonter