6 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 45

descente de la Dordogne du 17 au 23/05

jak91 - 13 mai 2009
379 messages
comme prévus , les projets prennent corps, départ samedi matin pour être en place le soir a Argentat afin de préparer les bateaux pour le lendemain matin .
( deux Sea Eagle , un 340x et un 420x et un Sevylor Hudsson, le 340 et le Hudsson en solo et le 420 en biplace.

J'espère que la météo nous sera clémente ,car la semaine a venir est mi figue mi raisin :huh:, en tout cas il risque d'y avoir suffisamment d'eau pour tenir un bon rythme de descente.

Si certains d'entre vous veulent faire un bout de parcours avec nous (4 pompiers), ce sera avec plaisir .:)
A mon retour , j'essaierai de mettre le topo et les photos sur le site si j'ai le temps car début juin je repart sur l'Allier depuis Monistrol ou Prades ,suivant la hauteur d'eau pour encore une huitaine .:D
Donc , a bientôt

Gaelounet - 13 mai 2009
331 messages
Bonne rando à toi et à tes compagnons.

BM - 14 mai 2009
106 messages
Et surtout que la fiction des éléments ne vous emplisse pas de livides pensées !

jak91 - 29 nov. 2009
mis à jour le 16 août 2010
379 messages
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire,d'autant plus que cela m'arrange bien, car jusqu'à maintenant ,je n'avais pas trouvé le temps de mettre les photos ici et qu'en plus, je ne me rappelais plus comment faire .
Mais je viens de retrouver le mode d'emplois donc action:

La Dordogne de Argentat à Nauzac +- 175 Kms du dimanche 17/5 au 22/05/09
Distance moyenne journalière : 35kms
Moyenne de navigation journalière : 5h
Débits enregistré à Souillac entre le 17 et le 22 entre 150 et 250m3
(un très bon débit pour la Dordogne)


Départ au barrage d'Argentat le dimanche a 10h00




Premier bivouac







un arrêt a Beaulieu pour admirer le site , le barrage se passe sur la gauche par une glissière qui dirige sur un bras de contournement




Les trois première nuit étaient tres fraiches



Tiens un bikers





la Roque Gageac
















Le château de Beynac





Le dernier bivouac à Limeuil



La Dordogne a droite et la Vézère a gauche


L'arrivée au village de Mauzac ( barrage )le vendredi a 11h00




Michel33 - 04 déc. 2009
6 messages
Bonjour,

Super reportage , belle promenade ............

Grand bravo ............

Kajak - 04 déc. 2009
305 messages
jak91:
en fait c'est mieux de mettre ces photos en pleine saison de pluie et brouillard.
ca rappelle de bons souvenirs et aussi que le beau temps reviendra!
superbes photos
a plus
K

jak91 - 04 déc. 2009
mis à jour le 03 janv. 2010
379 messages
Merci pour vos commentaires , j'ai encore deux descentes a trier , l'Allier de Monistrol a Moulin en juin et la suite de septembre Allier /Loire jusqu'à Gien.
( bientôt sur vos écrans)
Oui en fait tu as raison, c'est bien mieux de faire ça en ce moment, cela permet de s'évader de cette grisaille.

En faisant ce trie, j'ai découvert d'autres photos du mois d'aout ( vacances en famille), et oui, je suis un inconditionnel de cette région .

C'est vraiment une autre Dordogne a cette saisons, l'activité sur la riviere bat son plein et je déconseille vivement de tenter une randonnée sur la descente a cette époque ( les lieux de bivouac sont envahies) et la riviere y laisse beaucoup en charme et en tranquillité.

Malgré tout, certains en profitent pour naviguer avec des embarcations atypiques ,comme quoi le plaisir de la randonnée est plein de ressource.

photos prises a Grolejac ( mi parcours) partis d' Argentat depuis huit jours, ils espérent être à Nauzac d'ici une huitaine de jours.(soit environ 10 Km/J pour 8 h de navigation /J)





Certainement une colo, 4 engins de flottaison fabriqués avec des chambres a air de camions, pour une vingtaine de navigateurs, on remarque bien la densité de fréquentation.



Même les lieux les moins accessibles sont occupés (dur pour le bivouac)


Le barrage infranchissable de Nauzac, certain cartoguide le confond avec celui de Lalinde 10 kms plus loin et qui peut-être rejoins par le canal de dérivation et que je déconseille fortement ( pleins de portages fastidieux, mais surtout plein de pêcheurs territoriaux robustes ! mais au demeurant sympathiques)


jak91 - 05 déc. 2009
mis à jour le 01 janv. 2010
379 messages
Pour ceux qui seraient tentés par cette descente, je conseille de ne pas aller plus loin que Limeuil, car très vite après les ponts (Vézère et Dordogne), les effets du barrage se font ressentir (absence de courant)et de plus,le paysage n'est plus ce qui la précédé .
La partie la plus sympathique ,tant en navigation qu'en tourisme est sans hésitation d'Argentat à Beynac (+-140kms).

Un site de loueur plein de renseignements :
http://pagesperso-orange.fr/acanoeraid/html/parcours.html

Pelot - 03 janv. 2010
4 messages
Bonjour,
Je voudrais préparer une descente en famille cet été, la dordogne est-elle un bon choix?
C'est une première pour nous....
Merci!
Pierre

jak91 - 04 janv. 2010
379 messages
Pelot :
Bonjour,
Je voudrais préparer une descente en famille cet été, la dordogne est-elle un bon choix?
C'est une première pour nous....
Merci!
Pierre

Bonjour

J'éprouve la plus grande difficulté à vous répondre de façon catégorique, sur un autre fil vous précisez l'age de vos enfants : 4, 9 et 11ans, de plus, vous dites que c'est une première.
Personnellement, je déconseille une descente si longue avec des enfants si jeunes, surtout le dernier.

Même sur une riviere calme il y a tout de même un minimum de précautions et de connaissances à avoir, l'eau est un domaine de plénitude et de liberté, mais qui réclame quand même une certaine dose de prudence

****** Savent-ils nager ?, et vous mêmes ?, savez vous vous diriger en canoë ?, savez vous reconnaitre un passage risqué ? etc, etc.....

Cela représente un certain volume d'incertitude et de questionnement que vous devez avant tout solutionnez avant d 'envisager une descente sur riviere avec des enfants en bas ages.
En allant chiner ici, sur les différents fils de ce forum , vous aurez déjà une idée plus précise sur votre préparation qui ne peut ce passer d'un minimum requis.
Mais que cela ne vous décourage pas, et vous donne au contraire l'envie d'apprendre.

moineau persévérant 34 - 16 janv. 2010
54 messages
Auteur: ranvier marcel destinataire jak91

Bonjour
Merci pour ce beau reportage ( belles photos et bons conseils). J'ai fait équipe avec Michel 66 en juillet 2009 pour la descente de la Loire et cette année du 20 au 27 juin nous descendrons la Dordogne. Nous sommes que 4 kayaks pour le moment mais ceux qui voudraient se joindre à nous sont les bienvenus. Je me suis procuré une carte pour kayakiste au "canotier"de Limoges et j'ai été intrigué par le fait que celle-ci commence à Argentat et qu'elle se termine à Limeuil...vos informations concernant le parcours sont un élément de réponse...merci. A propos des barrages, je voudrais dire que nous avons de magnifiques rivières en France mais que les barrages sont souvent une horreur. Je sais qu'ils sont nécessaires mais les constructeurs pourraient faire un effort pour aménager des passages par les rives qui soient praticables
Marcel

jak91 - 17 janv. 2010
mis à jour le 16 août 2010
379 messages
Bonjour Marcel

Merci pour tes compliments et tes remarques, j'ai lu avec un grand intérêt votre périple sur la Loire en juin, j'envisage pour cette année, certainement début juillet, ou septembre, de descendre le même parcours que Michel (peut-être d'un peu plus haut) mais en m'arrêtant à Décize, là où vous vous êtes rejoints.

Pour ce qui est de la Dordogne, sur une cinquantaine de kilomètres avant Argentat, la descente est ponctuée de 3 ou 4 gros barrages infranchissables avec des portages difficiles et une succession de retenues d'eau sans courant, ce qui rend cette partie de riviere forcément moins engageante pour pratiquer la randonnée.

Par contre d'Argentat à Beynac la riviere et les paysages sont magnifiques et tout le long de cette descente, les villages, tous, aussi jolis les uns que les autres, offrent une multitude d'occasions de visites, dont il serait dommage de se passer.

La descente est facile et les lieux de bivouacs nombreux, nous, nous l'avons descendue en mai, et à cette saison peu de campings étaient déjà ouverts, ce qui, au mois de juin ne sera pas le cas, par contre, prévoyez de très bons répulsifs à moustiques, car là bas ils sont féroces.
Juste deux retenues à noter comme obstacles, le premier à Beaulieu , qui se passe facilement par un bief de contournement (glissière à gauche avant le barrage).

Vue de Beaulieu et aperçu du barrage au fond


Vue de Beaulieu de la passerelle du barrage


La deuxième retenue appelée aussi "la vague de Carennac"; une passe à canoë existe en rive droite, (encombrée par un arbre lors de notre passage), un bief très dynamique et étroit contourne par la gauche et alimente un étang au pied du superbe village de Carennac (qui vaut une halte touristique et/ou gastronomique)
Une glissière tonique à droite au bout de cet étang nous propulse énergiquement dans la Dordogne.

La vague de Carennac, au fond, la glissière encombrée, pour le surf, prendre le V, là au premier plan


Le bief, sportif et amusant (attention aux branches basses)


Après, aucune autre fantaisie jusqu'à Mauzac, ce qui n'empêche pas de rendre la descente agréable, après Beynac, le barrage de Mauzac commence à se faire sentir, le courant diminue et les paysages sont moins attachants (à mon avis), de là jusqu'au barrage, il reste une trentaine de kms .
Surtout, prenez le temps de faire cette descente, les sites et les villages valent que l'on s'y arrêtent et les spécialités culinaires sont aussi à déguster, n'oubliez pas non plus de goûter "avec ModééééRrrattion" au super vin qu'est le Pécharmant. (souvenir d'une soirée de bivouac, où aucun moustique n'a osé s'y risquer)

Normalement , du 15 au 22 Mai, nous, (la même équipe) devrions faire la descente de le Vézère depuis Peyrrisac jusqu'à Limeuil , comme quoi la région nous a bien plu.

Jacques

moineau persévérant 34 - 17 janv. 2010
54 messages
Merci pour cette réponse riche en informations...à propos de la gastronomie en Dordogne...elle me permet de me passer de calendrier...un jour = un kg ! Votre descente de la Vézère me parait bien tentante ! Je vais en parler à Michel 66
@+
Marcel

Michel66 - 18 janv. 2010
34 messages
Bonsoir à tous,

Belles images de votre descente jak91. Ça donne vraiment envie et je crois qu'on va bien se régaler et bien prendre le temps tout le long du parcours.
Merci également de tes conseils et infos.
Pour ton projet Loire je ne peux que vous souhaiter d'avoir assez d'eau, mais pas trop quand même, dans la partie haute du voyage. C'est magnifique et vous devriez vous éclater tant le décor est sauvage.
A propos des moustiques sur la Dordogne, je crois me rappeler ne pas avoir été dérangé une seule journée durant mon parcours sur la Loire, étonnant. Mais je prend bonne note de me munir de répulsif et faire suivre ma moustiquaire, on sait jamais.
La Vézère à l'air très sympa également à descendre. Il me semble que vous comptez partir de bien haut non ? Beaucoup de barrages et obstacles en perspectives. En tous cas bonne ballade.

jak91 - 19 janv. 2010
mis à jour le 16 août 2010
379 messages
Oui, je pense que vous allez apprécier ce parcours, (pour moi) la Dordogne fait partie de ces rivières qui ont quelque chose en plus, c'est une rivière chargée de souvenirs, à chaque méandre ou village l'esprit des Gabarriers plane encore

Les villages et les rives ont gardé la trace de cette époque et de naviguer sur ces eaux, de dormir sur ces rives fait revivre un peu l'histoire de ces marins de rivières.

Mais l'histoire de la Dordogne, c'est aussi un passé beaucoup plus lointain, la présence des nombreux châteaux féodaux érigés sur des promontoires, les trous de guetteurs creusés dans les falaises prouvent l'activité qu'il devait y avoir à cette époque, sur la rivière et sur ses bords . (qui devait être beaucoup moins propice à la randonnée nautique)

C'est pourquoi je conseille de prendre le temps de vivre les lieux, et partout sur la descente les lieux méritent de s'y arrêter.

Pour ce qui est des moustiques, tu verras, ce n'est pas qu'une légende et si par malheur tu bivouaques un soir sur leur territoire, tu comprendras tout le sens de mon insistance. (ce sont peut-être les esprits réincarnés des soldats des châteaux ?!!)

Pour ce qui est de la Vézère, en effet il y a une dizaine de retenues d'eau sur le parcours , mais, le seul qui semble poser problème, surtout par manque d'eau (après), c'est le barrage du Saillant, mais bon, nous ne sommes pas à un challenge, et le temps ne nous sera pas compté, même si il faut porter un peu plus .

La Vézère également à une longue histoire, même pré-histoire, donc une descente où il faut aussi prendre en compte, le temps des visites.

Michel66 - 19 janv. 2010
34 messages
Génial.
Peut-être à un de ces jours sur l'eau ;). Il ne manque pas de belles rivières à faire. Le "réservoir" est presque inépuisable.

jak91 - 21 janv. 2010
379 messages
Oui, en effet la ressource en riviéres est conséquente, mais malgré tout, celles qui présentent un réel potentiel de naviguation sur plusieurs jours (au moins 4) ne sont pas si nombreuses que cela.
Bon nombre de nos cours d'eau sont, soit, tellement aprivoisés, avec barrages et berges aménagées,(pour certaines de façon illégale) ou, tellement réglementés, (souvent par tronçons) qu'il est difficile ou même inintéressant de les descendre.

En réserve pour mes projets futurs (proches): La Vienne, La Gartempe, La Creuse, et bien sûr, encore un bon bout de la Loire qui a la particularité, de n'être jamais la même d'une année sur l'autre, tellemment les crues modifient son lit. (dans une moindre mesure, l'Allier que j'ai parcouru l'été dernier est aussi dans ce cas)

Pour les trois rivières (Gartempe,Creuse et Vienne), je suis à la recherche de toutes les informations que l'on pourra me donner, donc, si des membres ont déjà fait ces parcours, je suis preneur de tout conseil, et si l'un de ces projets te tente, surtout n'hésite pas, je suis prèt à partager la descente.

Michel66 - 21 janv. 2010
34 messages
Tes projets à venir sur les rivières de Touraine me tentent bien.
C'est une région que j'affectionne particulièrement pour y avoir habité une quinzaine d'années : sur la Creuse justement, à Descartes (37). C'est pourquoi je projette également une sortie sur le Cher cet été.

moineau persévérant 34 - 21 janv. 2010
54 messages
Tout cela me tente aussi, mais pour l'instant je ne peux que m'engager pour la Dordogne du 20 au 27 juin...Pour le reste j'attends des informations pour connaitre mon planning de l'été 2010.

jak91 - 21 janv. 2010
379 messages
Dés que je pourrai confirmer les dates et ainsi programmer les sorties, je posterai ici le détail.
Pour ce qui est des aménagements illégaux sur une rivière , voila le type même de barrière que l'on rencontre sur l'Essonne vers Prunay/ Maisse et plus largement sur tout sont parcours oû des tronçons entier ont été appropriés par des riverains fortunés en toutes impunités.

Entrée de la rivière dans la propriété


la rivière inaccessible vue de l'extérieur, par dessus les grilles
heureusement qu'elle était en travaux et que les ouvriers ont bien voulu nous ont laissé passer


A d'autres endroits, ce fut des barbelés, des pieux, des interventions avec des chiens, bref, le vrai parcours du commando de marine, heureusement que nous étions trois gaillards, sinon?.
Ce fut quant même laborieux et pas vraiment relaxant, le genre de périple qui aurait pu très mal se terminer et pourtant c'est une riviere du domaine public !!

moineau persévérant 34 - 23 janv. 2010
54 messages
Je suis de ton avis, le droit est régulièrement bafoué en toute impunité. J'ai le même problème avec la Vis, un affluent de l'Hérault. Heureusement que pour des rivières bordées de belles propriétés comme l'Eure ce n'est pas le cas. L'émission de télévision "Thalassa" à dénoncé à plusieurs reprises ce phénomène pour les sentiers du littoral malheureusement personne ne l'a fait pour les rivières.

Xtophe - 12 mars 2010
3 messages
Merci Jak 91 pour ce reportage sur la Dordogne (très tentant !).
J'ai bien pris note de parcourir la rivière en mai ou en juin pas durant l'été...

As-tu déjà navigué sur la Sioule ?

Bonne journée.
Christophe.

jak91 - 13 mars 2010
379 messages
Xtophe :
As-tu déjà navigué sur la Sioule ?

Bonne journée.
Christophe.

bonjour Xstophe, non je ne la connais que pour l'avoir rencontrée brièvement lors de ma descente sur l'Allier, mais je suis preneur de toutes infos, je commence à rechercher des parcours intéressants pour 2011, cette année j'ai déjà planifié un programme chargé ( Vézere, haute Loire, Vienne,+- 1000kms).

Cordialement

Xtophe3 - 15 mars 2010
11 messages
Bonsoir Jak,

J'ai hâte de lire tes compte-rendus des descentes prévues en 2010.
Suite à tes conseils je ne ferai pas le haut-allier cette année et je pensais me tourner vers la Sioule entre Chateauneuf les bains et l'embouchure de l'Allier...

Je vais jeter un oeil sur le forum.

Bonne soirée.
Christophe.

jak91 - 16 mars 2010
379 messages
bonsoir Xtophe

Pourquoi ne fais tu plus l'Allier? à cause de la destruction du barrage?
Pour ton projet sur la Sioule je suis à l'affut des infos (le plus en amont possible).

paleo_pat - 01 juil. 2010
189 messages
Pour compléter ces belles photos et ces informations sur la Dordogne, je vous proposes les miennes prises lors d'une descente du 06 au 10 juin 2010.



Le départ d'Argentat, la suite ici

Pat

moineau persévérant 34 - 02 juil. 2010
54 messages
Quels beaux chiens...ils nous auraient tenu chaud car les 19 & 20 juin 2010, on s'est bien "caillés"

jak91 - 16 août 2010
379 messages
Dordogne " Le Retour"

Suite a une décision démocratique au sein de notre équipe, mon programme a été modifié, donc en place de la Vienne , c'est la Dordogne que nous allons re-naviguer du 4 au 10/09.
L'année dernière la descente a été rognée d'une journée1/2 pour des raisons professionnelles, de ce fait, des visites de lieux ont été annulés et d'autres ont été trop rapidement passés, une certaine frustration est donc restée dans les esprits, mais la riviere est tellement belle, que, redoubler est un plaisir.;)


PS: bonjour Xtophe, donne nous des nouvelles de la Sioule.

Leviathan - 26 oct. 2012
1 messages
Bonjour à tous, je me permet de "ré-ouvrir" ce sujet 2 ans après le dernier message.
Alors voilà, avec des 3 amis, nous avons décidé de partir à l'aventure. Après avoir débattu nous avons choisis de descendre la Dordogne en empruntant le même itinéraire que Jak91. Pour nous c'est une grande première, le périple est prévu pour l'été prochain, le mois et les jours ne sont pas encore fixés.
J'ai une interrogation à propos de cette descente. Enfin, pas la descente en elle même mais plutôt le retour à Argentat. J'aimerai savoir de quelle façon vous êtes-vous organisés pour retourner sur Argentat ? Sachant que pour nous le problème est encore plus prononcé car nous avons choisis 2 canoës rigides (old town).
Merci d'avance. :)

jak91 - 27 oct. 2012
379 messages
La première fois nous avions laissé les voitures à Bordeaux dans de la famille d'un de mes compères, de là, sont frère nous avait déposé au point de départ et était venu nous rechercher à l'arrivée . (beaucoup de temps et de kms)

La seconde fois, nous avions trouvé un arrangement avec le camping de Limeuil (garage mort) qui nous avait assuré la navette jusqu'à Argentat , cela nous a permis de ne prendre qu'une seule voiture avec remorque .
(pratique et pas plus couteux)
http://www.leportdelimeuil.com/

Sinon suivant la période certains loueurs peuvent assurer le service moyennant finance, également dans la catégorie impro il y a aussi le stop, pagaie à la main est parait t-il efficace (pas vérifié) .

cordialement

jean baptiste - 28 oct. 2012
153 messages
salut
oui la pluspart de loueur assure aussi la navette même avec ses propres canoës moyenant finance, toute fois certaines periodes ne sont pas propices a se genre de services genre en pleine saison juillet aout
le stop fonctionnent super bien
sinon se prendre la tête avec les bus mais

Leviathan - 01 nov. 2012
1 messages
Merci pour vos précieuses indications.
Je n'aurai vraiment pas pensé à démarcher auprès des loueurs, c'est vrai que si ça veut bien fonctionner ainsi ça nous simplifierai bien la tâche. Le stop me parait quand même plus risqué, d'ailleurs, comment faire du stop avec 2 canoës à transporter ? Qui nous prendrait ?

Merci encore pour vos réponses !

jak91 - 02 nov. 2012
379 messages
Leviathan :

. Le stop me parait quand même plus risqué, d'ailleurs, comment faire du stop avec 2 canoës à transporter ? Qui nous prendrait ?



Oui, là, évidemment!!! :/ ou, alors un camion!!!!! :D
En fait, le stop, c''est uniquement pour remonter chercher la voiture au point A (départ amont) pour ensuite retourner au point B (arrivée aval) récupérer le matériel (canoé inclus). rolleyes

Leviathan - 02 nov. 2012
1 messages
Ah !!! :D

Je n'avais rien compris, ok !!
Maintenant reste plus qu'à organiser tout ça. Si le stop peut être évité (même sans canoës ;) ) il le sera, car quand même cela me parait un peu plus périlleux.

Merci pour le coup de pouce !

Bill - 04 nov. 2012
7 messages
je profite de la réouverture de ce post pour savoir si quelqu’un aurais des infos sur la navigation ( Dordogne bien sur ) en période fin Avril début Mai ( vacances scolaire de Printemps ) sur le trajet classique 140 / 150 Km
merci pour les infos et photos déjà postées .
Bill

jak91 - 05 nov. 2012
379 messages
Bill :
je profite de la réouverture de ce post pour savoir si quelqu’un aurais des infos sur la navigation ( Dordogne bien sur ) en période fin Avril début Mai ( vacances scolaire de Printemps ) sur le trajet classique 140 / 150 Km
merci pour les infos et photos déjà postées .
Bill


Que veux tu savoir?

Si c'est pour les niveaux d'eau, c' est un peu tôt pour en parler et c'est toujours aléatoire.
Si c'est pour les températures, c'est la même réponse, regarde cette année, ont a eu des gelés jusqu’à -4° sur l'Allier en Mai, alors qu'en Mars il avait fait un super temps.

Issoire le 16/05/12 (-4°)
Issoire - 4°le 16/05/12

Les deux seules certitudes sont que les campings ne seront pas encore ouverts et que les jours seront encore courts

Bill - 06 nov. 2012
7 messages
Merci Jak91
ma question concernait le niveau d'eau , je vais suivre ton conseil et attendre encore pour arrêter une date

mad - 06 nov. 2012
981 messages
jak91 :
... Les deux seules certitudes sont que les campings ne seront pas encore ouverts et que les jours seront encore courts ...


Ce problème des campings fermés s'est posé à nous sur la Loire en Octobre. Heureusement, nous avons toujours trouvé des îles pour bivouaquer. Il n'en est pas forcément de même sur la Dordogne ...

jean baptiste - 06 nov. 2012
153 messages
la semaine derniere il y avait encore des camping ouvert dans le lot !

jak91 - 06 nov. 2012
379 messages
La Dordogne est une rivière où les nuitées ne sont pas un problème, les lieux de bivouacs sont nombreux tout le long de la descente .

Les complications dues à l’absence de camping ouvert sont surtout dues aux faits que, d’une part il est impossible de stationner sont véhicule sur un emplacement sécurisé (garage mort en camping), et d’autre part de l’impossibilité de faire des pauses touristiques en toute tranquillité.

Il serait dommage de ne pas concilier cette descente avec des visites sur les nombreux sites qui borde cette superbe rivière, certains de ces lieux nécessitent plusieurs heures afin d’en faire le tour et le fait d’avoir sont matériel dans un camping gardé est un gage de tranquillité d’esprit.
Beaulieu, Carrennac, Grolegac, La Roque-geagac, Beynac,..., faut de la Niac pour visiter tout ciac, ;) (désolé)

Bien sur si les visites ne sont pas envisagées sur le parcours ce détail n’est pas un obstacle mais ceux qui connaissent la vallée savent que cette option est une hérésie.

Cela pourrait être un bon sujet sur un fil dédié à cette particularité (les nuitées en rand'eaux), a voir!!

Canoemap - 08 nov. 2012
167 messages

A_Pierre - 08 nov. 2012
40 messages
Très belles photos Nidrey, merci.

Tites questions pratiques : pas eu trop froid ? J'imagine que vous aviez autre chose que des baskets aux pieds ?
Les duvets : que faut il prendre pour bien dormir au bord de l'eau ? (pas mal d'humidité dans l'air... sensation de froid accentuée non ?) en plume de bestiole ou synthétique... ?
Et enfin il y t il des "trucs" concernant le matèriel et de manière plus générale, des "trucs" vous savez ces petites choses à connaître, qui font qu'une balade vous laisse tout pleins de chouettes souvenirs,... ou pas... :/

Je suis en trains de m'équiper pour me faire des sorties canoë-bivouac cet hiver (descente de petites rivières Cl 1,2) sur lesquelles il est très fréquent de mettre les pieds dans l'eau.
Mais après 15 années passées aux Antilles, j'avoue être un peu "décallé" question matos d'hiver rolleyes

Donc tous vos conseils concernant l'équipement "sur l'eau l'hiver" seront les bienvenus :P

Merci à tous

jean baptiste - 08 nov. 2012
153 messages
salut
faut du matos simple et facile a utiliser et costaud ! evite les duvets en plumes au bord de l'eau les plumes n'aiment pas l'humidité en general !

Canoemap - 08 nov. 2012
167 messages
Contacte JF Dao sur son blog canoë bivouac
Il a une grande expérience de ce genre d'expéditions, et sous des lattitudes variées.
Je n'était pas de la sortie, deux entreprises ça ne laisse quasiment pas de temps pour les loisirs.

jak91 - 09 nov. 2012
379 messages
jak91 :


Cela pourrait être un bon sujet sur un fil dédié à cette particularité (les nuitées en rand'eaux), a voir!!


Fait

/voyage/viewtopic.php?id=6510

bd2522 - 03 juin 2013
7 messages
Bonjour, super votre rando
je prepare pour 2014 la meme rando que vous, un maximum de km sur une 20 de jours
j'ai besoin de renseignement à savoir se qu'il faut et ne faut pas faire !!
merci de me renseigné

Remonter