Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 26-07-2016 15:26:12

Guillaume T
Papillon vulcain
Lieu : Lille
Inscription : 21-11-2014
Messages : 2
Site Web

Voyage à pied en France pendant près d'un an - retour d'expérience

Salut à tou-te-s!

Ça fait un moment que je suis inscrit sur le site (environ un an et demi) mais je ne m'étais encore lancé pour écrire un post. Bref, je me lance donc aujourd'hui en me disant que notre expérience pourra peut-être servir à d'autres personnes.

Pour résumer un peu, nous (moi et mon amie Léa) sommes parti-e-s du 1er janvier 2015 à la mi-novembre de la même année pour une "sorte de Tour de France à pied" avec ce qu'il fallait pour être le plus autonome possible sur nos dos. L'idée était d'aller à la rencontre d'initiatives alternatives un peu partout sur le territoire.

Nous avons choisi la marche comme moyen de déplacement pour de nombreuses raisons : l'envie de prendre le temps de découvrir autrement des paysages que nous avions l'habitude de parcourir rapidement, de s'en imprégner réellement, il s'agissait également pour nous d'un engagement, une manière de dire qu'il est possible de se déplacer autrement (mode de déplacement doux, sobre, écologique et accessible au plus grand nombre), mais c'était également un moyen d'aller découvrir ce qui se fait près de chez nous, cela répondait à une envie de connaitre et de faire connaitre des initiatives alternatives en restant dans une démarche "locale" qui nous tenait à cœur. Nous sommes parti-e-s avec tout ce qu'il nous fallait pour être autonomes (tente, sacs de couchage, réchaud, etc.) et on a découvert qu'il y avait de magnifiques endroits pour bivouaquer même dans des endroits que nous n'aurions pas soupçonnés!

Durant ce voyage, nous sommes donc allés à la rencontre de projets qui construisent une autre société. Nous voulions montrer que les initiatives alternatives existent déjà dans tous les domaines de la vie quotidienne: agriculture bio ou raisonnée, éco-construction, pédagogies alternatives, énergies renouvelables, déplacements doux, apiculture raisonnée, épiceries solidaires, projets culturels collectifs, etc.

Nous avons du mal à estimer le nombre de kilomètres parcourus, mais le chiffre doit être compris entre 4500 et 5000 (on est pas à 500 kms près). Nous avons rencontré un grand nombre de projets aux valeurs plus coopératives, plus solidaires, plus respectueuses de la planète et de ses habitant-e-s.

Et nous avons traversé des paysages incroyables, vécu des expériences inoubliables. Depuis la région parisienne jusqu'à Lyon, nous avons parcouru la belle et verte Normandie, les côtes déchirées de la Bretagne (et son fameux GR34), les sentiers calmes et esseulés de la Dordogne, du Larzac et des Cévennes, les hauteurs des Pyrénées en passant par le magnifique Pays Basque, etc. Le tout à travers les 4 saisons bien distinctes que l'on peut avoir en France, auxquelles on a du s'adapter, autant en terme de rythme de marche que de matériel, etc. BREF, un voyage extraordinaire pour nous.

Du coup, je poste ce petite message au cas où d'autres souhaiteraient un jour partir sur les chemins de France pour une courte durée ou pour plus longtemps encore, on est plus que disponible pour échanger de tout ça.

Et j'en profite pour remercier tous les gens qui contribuent à la vie de ce forum et à l'écriture du magazine Carnets d'Aventures dans lesquels on a puisé énormément d'informations qui nous ont permis de profiter au maximum de cette année en partant bien préparer (ce qui nous a pas évité un grand nombre de surprise quand même smile)

Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet, voici le blog que l'on a tenté d'alimenter au maximum pendant cette année de marche : https://leaetguillaumeapied.wordpress.com/ Vous y trouverez notre liste de matériel, notre itinéraire, mais aussi des articles sur notre approche de la marche ou encore sur les initiatives que l'on a pu rencontré sur la route!

Bons chemins à tou-te-s et au plaisir de croiser d'autres passionné-e-s, ici ou là!

Guillaume et Léa

Dernière modification par Guillaume T (28-07-2016 18:33:48)

Hors ligne

#2 27-07-2016 10:38:11

surlarivière
Grive musicienne
Inscription : 25-07-2015
Messages : 57

Re : Voyage à pied en France pendant près d'un an - retour d'expérience

j'adore votre initiative !
je crois que cela ne peut que me donner des ailes! ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict