2 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 2

GPS aide dans le choix

adele21 - 16 juin 2016
57 messages
Bonjour,

Je souhaite me renseigner sur un GPS afin d'éventuellement en acheter un!

Et je souhaite avoir quelque tuyaux afin de trouver ce qui me correspond le mieux.

Dans un premier, je ne sais pas encore si j'ai bien choisi, mais j'ai retenu le model TOMNAV Anima.

En plus de l'ergonomie (je ne souhaite pas passer des heures à réaliser des transferts entre PC/GPS/site d'exportation de carte), de l'autonomie, je souhaite absolument pouvoir utiliser une carte importer et recalibrer (par exemple JPG ou autre), en effet les pays ou je me suis souvent déplacés ne comportent pas de couverture cartographique autre que celles de l'armée soviétique en cyrillique par exemple.

Pourriez vous me confirmer si c'est réalisable avec ce genre de GPS et sans effectuer des manipulations compliquées?

Peut-on juxtaposer (à la problématique prés de la capacité de la mémoire) plusieurs images JPG (ou autres formats) afin de couvrir une plus grande surface sans être obligé de bidouiller les paramètres en cours de parcours lors du changement des différentes cartes associées à la traces?

D'autre part savez vous si le protocole d'exportation de trace KML à partir de Google ou d'autre site qui se situe dans ce site dans la partie ''articles techniques'' s'applique directement ou est t-il différent en tout cas est-il plus simple?


Merci pour vos informations.

A bientôt

louprad - 19 oct. 2017
8 messages
salut,

ma réponse sera peut être un peu à côté de la plaque, mais bon ça peut en aider d'autres.
J'utilise un smartphone, avec appli de navigation piéton. Il en existe plusieurs (oruxmap, viewranger...). Ces applis utilisent les cartes open street map, qui ne sont pas toujours complètes, mais toujours gratuites ! On peut évidemment les télécharger en wifi, puis utiliser le GPS en mode avion. Je tiens facilement une journée, que ce soit à pied, vélo, ski.
L'avantage c'est que tu peux y importer des traces GPX du moment que tu as du réseau. Autre avantage : il existe plein de chargeurs nomades ou solaires pour augmenter l'autonomie.
Inconvénients : le produit est souvent fragile...et quand y a plus de batterie, on a plus de téléphone non plus !

Romni - 14 janv. 2018
15 messages
Salut,
C'est peut-être un peu tard pour répondre, mais je veux abonder dans le sens de Louprad: les GPS dédiés sont désormais dépassés pour la marche et les smarphones sont devenus beaucoup plus parformants car ils ont un meilleur écran et une énorme mémoire qui permet de charger toutes les cartes qu'on veut, gratuites ou payantes et autant de points ou de traces que nécessaire (80.000Km² de cartes et 9.000 points dans mon cas en 2016! - voir https://www.sahibvoyageur.fr/pacific-crest-trail/logistique/matériel/)
Il faut tenir des compte des paramètres suivants:
- équipés d'une vrai puce GPS satellitaire, pas seulement d'un A-GPS qui fonctionne sur le réseau téléphone.
- captant au moins les signaux GPS et GLONAS, et si possible GALILEO.
- pourvus d'uns grosse batterie.
- solides et étanches.
Pour ma part et pour mon prochain projet (CDT, 2.500Km aux USA), j'ai pris un Caterpillar S41: il est parfait pour cet usage (très solide, étanche, 10 jours d'autonomie, mémoire de 64Go extensible, GPS et GLONAS); son seul défaut est d'avoir un capteur photo moyen.
Bonnes balades!

Remonter