1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 7

Canoë sur Dordogne descente entière solo

Maxswell - 12 juin 2016
1 messages
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller sur la descente de la Dordogne en canoë et en entière. En gros du puy de sancy à bordeaux.
J'estime à vu d’œil 3 semaines.
Mes questions sont :
- Y a til des barrages et si oui sont ils franchissable ou faut t'il que je m'équipe d'un diable pour transporter le canoë.
- Le temps estimé à la louche

J'imagine et j'ai compris qu'il y avait des campings sur la route donc des ravitaillement.

Je pars avec tout le matériel nécessaire évidemment juste besoin de connaître un peu le chemin.
Si quelqu'un l'a déjà fais j'attends bien entendu les quelques infos qu'il pourras me donner sans me spoiler tout le périple bien évidemment.
Un grand merci ;)
Max

cl19 - 13 juin 2016
50 messages
Bonjour,

Pour passer le barrage de Bort les Orgues il y a quelques kms à pied.....un chariot me parait indispensable...
à moins de trouver un fourgon sur place ??
Après Bort les Orgues il y a d'autres barrages au nombre de 4 jusqu'à Argentat, se sont les plus importants,
après c'est plus simple pour passer.
Après Lalinde (24) il y a un autre barrage, doublé par un canal mais je ne sais pas si c'est navigable ?
Je connais la Dordogne surtout en vélo .
La semaine dernière, il y a avait un arrêté préfectoral qui interdisait la navigation sur la partie Corrèze à cause des crues et du courant très violent, je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui, le niveau à baissé pas mal.

Adishatz - 13 juin 2016
26 messages
cl19 :

Après Lalinde (24) il y a un autre barrage, doublé par un canal mais je ne sais pas si c'est navigable ?

Il te faudra porter à chaque écluse, pas forcément très pratique avec les berges très abruptes.
De mémoire, en restant sur la Dordogne il te faudra porter le barrage de Mauzac et celui de Tuilières, célèbre pour son ascenseur à poissons!
Pas d'ascenseur à kayak en tout cas... Là aussi, un chariot sera utile.
A partir de Castillon-Libourne, les marées se feront sentir. Il faudra en tenir compte pour tes horaires de navigations, où alors longer le bord pour avoir moins de courant.

Maxswell - 28 juin 2016
1 messages
Ok, je compte effectivement me prendre un diable pour franchir les barrages et trainer le canoë, je compte 7 barrages si c'est bien ça à partir de Bort les Orgues, merci en tout pour les infos si ils y en a qui connaissent un peu le début du trajet je suis preneur

La scie boulette - 03 déc. 2017
2 messages
Bonjour, je suis entrain de programmé le même périple que toi et je voulais savoir si tu l'avais fais et si c'était cool ? =)
J'aimerai avoir quelque info pratique, d'ou a tu pu partir ? Combien de temps a tu mit ?
Merci

La scie boulette - 28 janv. 2018
2 messages
Bonjour,
Oui effectivement.
Je me suis rendu sur place pour avoir une idée du tronçons avec les barrages. Apres le barrage de Bort les Orgues il y a un arrêté interdisant de pénétrer dans le lit de la rivière..
C'est à cause des risques de lâché de barrage.
Dommage, car c'est une partie sauvage qui est très belle.

Johanna - 30 janv. 2018
659 messages
Pour info, le bouquin "Le guide du canoë en France" de Paul Villecourt aux éditions Le Canotier apporte pas mal d'infos sur plusieurs grands fleuves / rivières (dont la Dordogne). On l'avait présenté dans le "Coin des bouquins" d'un précédent Carnets d'Av.
Bonnes nav ! :)

Alain2 - 31 janv. 2018
53 messages
@ La scie boulette:
la règlementation a dû se durcir en 2015 (voir 14_Mareges AP 18 03 2015), car quand j'y suis passé en 2014 on pouvait réembarquer à l'embouchure de la Rhue (qui est quand même à 3km du bge).

Remonter