Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 02-06-2016 14:04:13

jak91
Caribou
Lieu : 91510

une bonne leçon d'humilité

Une grande leçon d’humilité et un peu plus de 1100km (en voiture) à travers la campagne ligérienne !

Comme prévu, ce mardi 31, nous nous sommes retrouvés à Sully-sur-Loire sous une pluie battante, déjà pour y aller, les premiers signes de saturation des sols se faisaient ressentir avec quelques passages à gué sur les départementales de campagne.

Malgré tout, la météo prévoyait une amélioration dés le soir, c’est donc  avec un optimisme en béton (juin quand même !) que nous arrivons à Sully en fin de matinée de ce mardi.

Ici aussi le terrain n’absorbe plus et c’est en pataugeant  dans le pédiluve herbeux que nous vidons les voitures et mettons tout sous un préau à l’abri, le sympathique patron du camping nous propose un hébergement en gite de toile (genre de pontons surélevés) afin de passer la  nuit plus au sec, ce que nous acceptons de suite afin de ne pas pourrir déjà nos tentes.

Aussitôt vidés, nous partons pour Montlouis (terminus du trip) afin d’y déposer la voiture et la remorque,  distant d’environ 180 kms, temps estimé par Map 2h, soit retour ici vers 17h en mode cool.

À peine sortie du camping il faut revoir l’itinéraire, la fermeture de la route prévue nous oblige à partir en sens contraire! En passant sur le pont, nous nous rendons compte que la plage légendaire en face du château a perdu 50% de sa surface, oups !

Et c’est là que la galère a commencé, des routes barrées de partout, de nombreux passages à gué sur des routes submergées, des tours et des détours même le GPS ne savait plus nous diriger.

C’est là que nous aurions dû renoncer et abandonner l’espoir d’une amélioration toujours prévue par la météo, mais nous n’avons pas eu cette sagesse ! Et après plus de 4h de routes nous arrivons au camping des peupliers à Montlouis (région moins touchée par les précipitations)

Après la dépose du véhicule, nous reprenons immédiatement le retour vers  Sully, là nous avons commencé à sérieusement douter, la pluie qui n’a toujours pas cessée redouble même d’intensité, compliquant encore l’itinéraire !

Nous arrivons au camping à presque 22h avec cette fois un réel doute sur l’intérêt de ce périple ?
Nous partions pour une descente cool prévue en huit jours avec des distances de vingt à vingt-cinq maxi  km/j, faite de bivouacs sur les iles, de  pêche, de feux de camp, baignades, bref pas de challenge, que du plaisir.

Donc après une nuit relativement bonne, la pluie n’ayant pas cessée de la veille et la vue de la Loire nous indique clairement que le niveau a sérieusement monté, de nombreux débris charriés par les eaux  prouvent que l’affaire ce gâte, la plage du château a complètement disparu et des débris de toute sorte viennent former des radeaux dans les herbes hautes et les arbres noyés.

La décision déjà bien pressentie la veille est désormais évidente, plus aucun intérêt à  descendre dans ces conditions, en dehors de l’aspect sécuritaire évident, les iles ont disparu du paysage et même les débarquements deviennent aléatoires, il ne reste plus qu’à se résigner et retourner chercher la voiture à Montlouis !

Ce qui était dans la plaine et les forets hier, est maintenant collecté dans les cours d’eau et les  ruisseaux sont désormais des torrents qui eux-mêmes grossissent les rivières, qui, maintenant isolent de plus en plus les villages, nous avons du longer (de loin) le Beuvron sur au moins 50 km avant de trouver un pont assez haut pour en permettre le passage, bref presque dix heures pour revenir sur Sully puis … maison .

En ce qui nous concerne ce n’est seulement que partie remise fin juin, si…si….(ce sera l’été), pour nous, ce n’est en fait qu’une bonne expérience d’humilité face aux éléments, il aurait été stupide et indécent de s’entêter .

Mais, j'ai une pensée particulière pour les locaux qui eux s'en seraient bien passés.

Dernière modification par jak91 (02-06-2016 19:01:45)

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#2 02-06-2016 16:07:06

veilhan
Sterne arctique

Re : une bonne leçon d'humilité

Ouahh, impressionnant!
Quand je pense que la Loire peut manquer d'eau au point de toucher assez souvent!
Le bon côté, c'est que fin juin il y aura sans doute juste le niveau qu'il faut, un bon petit courant sympa, même pas vraiment besoin de pagayer  big_smile
Allez, partie remise!

#3 02-06-2016 17:30:02

Kajak
Tortue marine

Bravo
savoir renoncer est une preuve de sagesse et de survie dans certains cas.
bonne descente fin juin (les journées seront encore plus longues et le soleil sera revenu, esperons!)

K

#4 03-06-2016 13:16:38

jak91
Caribou

Ce n'est parce-que celle-ci est haute, qu'elle est forcement plus dangereuse, mais l'esprit même de la rand' eaux est hors sujet (plus de bivouacs sympas)  par contre pour ceux qui courent âpres les km et donc le challenge est le but, c'est le moment de battre des records

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

#5 03-06-2016 13:29:47

nidrey
Saumon
Lieu : Reims
Site Web

Jean-François Souchard (Canoë company) a mis une intéressante vidéo en ligne de la maison éclusière de Civray de Touraine, tournée hier :
Les crues du Cher
On voit que l'eau est passée sur le quai, mais on y voit également que, il y a 160 ans, elle était deux mètres plus haut !
Vous remarquerez aussi que les deux plus grosses crues ont eu lieu fin mai et début juin...

Canoë diffusion, distributeur des canoës Esquif et Venture.

#6 03-06-2016 14:16:04

plume37
Sterne arctique

Effectivement nous sommes dans une semaine assez spéciale..
La Loire est très haute au niveau de Tours, mais pas forcement aussi dangereuse qu'on pourrait le penser. L'absence de remous et autres turbulences fait d'elle une sacrée autoroute.
Je vais la tester ce week end.
Je suis aussi passé voir le Cher hier soir, il devient beaucoup plus dangereux, et en ce qui concerne l'Indre, il ne faut même pas espérer s'en approcher.

Ce n'est clairement pas la semaine pour se lancer dans une rando, la décrue n'étant toujours pas annoncée. Je suis vraiment désolé que cet événement ait coïncidé avec tes projets :-/
Tu auras fin juin une Loire rapide et toute en verdure. Comme le soleil reviendra ça devrait être magnifique. L'autre inconvéniant pourrait être les moustiques. J'ai déjà croisé quelques îles infestées l'an dernier.

Ce n'est que partie remise :-)

--
Helios 380 ligérien.

#7 03-06-2016 16:53:36

Trappeur63
Tortue marine
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

T'as bien fait Jack. J'ai fait un petit bout de Loire dernièrement, (Andrezieux - Marclopt ), elle est compliquée surtout sur les îles a peine immergées et les berges soit inexploitables soit transformées en mangroves lol.

disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige.
J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

#8 03-06-2016 19:36:15

jak91
Caribou

D'ailleurs, sur vigicrue  la Loire est restée en situation verte sur cette portion.

Par contre ce n'était  effectivement pas la même chose sur les affluents, le pire (que j'ai eu l'occasion de voir) était  la Sauldre et le Beuvron , le cher n'était qu'un lac , mais ne semblait pas faire autant de dégâts (les villages étaient semble t-il moins proches.

@Trappeur:
Salut Arnault , ce qui m'ennuie le plus, c'est que cela devient une fâcheuse  habitude que le mauvais temps s'invite à mes sorties, depuis au moins 4 ans je n'arrive pas à faire un trip complet sous un soleil (rappelles toi la Dordogne en Avril ). sad

J'ai l’impression que ça devient plus sur l'hiver! wink

#9 03-06-2016 20:00:42

surlarivière
Grive musicienne

merci les mecs ...j'avais une hésitation à me faire une petite sortie
...histoire d'avoir un peu de speed je vais
remballer ...;-)

#10 03-06-2016 21:10:02

chrisbar
Papillon vulcain

Sage résolution que de ne pas se lancer dans l'aventure, ici à Amboise elle nous rappelle que c'est le dernier fleuve sauvage, charriant de multiples débris et continue de monter.
Avec un tel débit difficile d'accoster sur les iles et rien ne dit que dans la nuit le bivouac ne soit victime de la montée des eaux...

j'avais moi aussi prévu de faire la descente du bec d'allier-Amboise dans le même état d'esprit d'ici une grosse semaine, mais je pense que je vais reporter aussi plus vers fin juin et peut être devoir écourter la distance.
peut être nous nous retrouverons sur le fleuve à cette époque.

#11 04-06-2016 11:40:17

grandpas
Hirondelle
Lieu : Grasse

j'ai prévu de faire la Loire de Digoin à Angers sur 2 semaines avec le kayak nautiraid biplace à partir du 12 juillet mais je commence à me poser des questions, car slalomer entre les troncs d'arbres, les décharges et débris divers, les carcasses de voitures ou autres, etc,.. risque de me rappeler les inondations que j'ai vécues dans 06, fin octobre 2015 (je suis près de l'endroit où il y a eu 8 morts, noyés dans un garage de résidence).  bref, les crues centennales commencent à devenir décennales, voire annuelles... (et les crues millénaires, bientot décennales ?  merci le changement climatique.... meme si l'on ne pourra jamais dire ou prouver que cette crue n'était pas prévue au programme du destin habituel).

Est ce que la Loire redeviendra belle et propre d'ici mi juillet ? (ou encore un tas de débris entassés le long des berges ou sous les ponts).  Quelle seront les portions sales à éviter ? est ce que cela vaudra encore le coup cette année de faire cette descente de Loire ou est il préférable d'aller voir ailleurs pour cet été 2016 ?  (et moi qui avait peur d'avoir peu d'eau en juillet sur la Loire si le printemps était sec)

En tout cas, si cela branche une personne de faire un bout de loire avec moi , un ou plusieurs jours,, n'hésitez pas car je suis prévu seul dans mon biplace pour l'instant.  (Ma tournée: vers Nevers le 14 juillet, vers  orléans le 19 juillet, vers Tours ou Amboise le 23, pour finir à Angers vers le 26 juillet) .  des gares sncf ou bus flixbus (pour pas cher..) tout au long du parcours...

#12 04-06-2016 13:26:53

jak91
Caribou

grandpas a écrit :

j'ai prévu de faire la Loire de Digoin à Angers sur 2 semaines avec le kayak nautiraid biplace à partir du 12 juillet mais je commence à me poser des questions, car slalomer entre les troncs d'arbres, les décharges et débris divers, les carcasses de voitures ou autres, etc,..

Est ce que la Loire redeviendra belle et propre d'ici mi juillet ? (ou encore un tas de débris entassés le long des berges ou sous les ponts).  Quelle seront les portions sales à éviter ? est ce que cela vaudra encore le coup cette année de faire cette descente de Loire ou est il préférable d'aller voir ailleurs pour cet été 2016 ?  (et moi qui avait peur d'avoir peu d'eau en juillet sur la Loire si le printemps était sec)
.

Je pense qu'au contraire cela aura eu la vertu de nettoyer débarrasser les berges et les iles, la Loire n'est pas sortie faire la razzia dans les villages elle a simplement utilisé la totalité de son lit.
Cela aura aussi l'inconvénient d'avoir emmené les stocks de bois flotté qui sont le combustible indispensable aux  feux de camp.

En revanche, dés Orléans (le Loiret), les affluents auront apporté successivement  leur récupération de toutes sortes (eux ont fait main basse dans les patelins), mais c'est plus certainement vers l'estuaire que le gros des embâcles risque de s'amonceler, la Loire étant haute il est peu probable qu'elle retienne le dérivant (les iles sont sous l'eau, dons peu d’accroche) .

Mais pour ce qui est des carcasses de voitures et etc.. tu as plus de chance de les retrouver  dans les casses si tu veux faire de la récup big_smile

Et en ce qui est des pronostics de ce que sera l'état des bivouacs et des hauteurs d’eau, à moins d’être devin, je ne m’y risquerais même pas à parier une chemise hmm

Le pire maintenant, ce serait un coup de vent qui n'aurait pas de difficulté à coucher les arbres qui se cramponnent encore à la boue,

Le jour même où je suis parti, la météo promettait l'amélioration pour le soir et le beau temps pour ce we  !! Donc mieux vaut observer les grenouilles  smile Positivons, j’ai fais l’économie d’un spray solaire.

#13 05-06-2016 21:03:30

Alaintrt
Saumon
Lieu : 91090
Site Web

Bonsoir à tous
et bien, je vois que je ne suis pas tout seul à avoir fait demi tour ce 31 mai: comme le dit Jack, l'humilité est à l'ordre du jour. 
En vérité je ne suis pas parti du tout. J'espérais faire Vierzon Tours et pouvoir continuer vers Nantes, mais la situation du 30 et 31 m'ont fait regarder Vigicrues plutôt  deux fois qu'une et comme la crue s'amplifiait. j'ai annulé. Je préfère pour ma part repousser à septembre ne désirant pas le moins du monde devoir patauger sur des berges encore boueuses après la décrue et y gâcher mes bivouacs.
je viens de regarder les images de JF Souchard à Civray et c'est assez impressionnant quand on a vu le Cher autrement plus calme au même endroit.

Alaintrt

Le but, c'est le chemin  (Goethe)

#14 05-06-2016 21:12:55

marie31
Tortue marine
Site Web

je vais me faire des ennemies mais nous la sortie prevue en ardeche fut un succes !!
2 jours dans les gorges en open canoe
un petit orage à l arrivée le dernier jour sinon beau temps

#15 05-06-2016 21:14:28

Alaintrt
Saumon
Site Web

Toi je te parle même plus !!  mad  mad

#16 05-06-2016 21:15:29

Alaintrt
Saumon
Site Web

Plus sérieusement, tu as eu de la chance et c'est tant mieux !!

#17 05-06-2016 22:55:35

Trappeur63
Tortue marine
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

Pourquoi pas jak91, on essaiera l hiver lol. Mais si tu es chat noir, tu es chat noir ! Tu vas nous attirer des icebergs sur l allier  big_smile

disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige.
J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

#18 05-06-2016 22:59:10

jak91
Caribou

Alaintrt a écrit :

Je préfère pour ma part repousser à septembre ne désirant pas le moins du monde devoir patauger sur des berges encore boueuses après la décrue et y gâcher mes bivouacs.
je viens de regarder les images de JF Souchard à Civray et c'est assez impressionnant quand on a vu le Cher autrement plus calme au même endroit.

Alaintrt

Salut alain

Oui, malheureusement  je pense que tu ais raison de repousser à septembre, j'ai moi aussi le sentiment qu'il faudra au moins ça pour rendre les bivouacs accueillants, nous avions envisagé de  remettre ça à la fin du mois à la place d'un rando vélo, mais je crains que ce soit effectivement trop précoce .

#19 05-06-2016 23:05:57

jak91
Caribou

Trappeur63 a écrit :

Pourquoi pas jak91, on essaiera l hiver lol. Mais si tu es chat noir, tu es chat noir ! Tu vas nous attirer des icebergs sur l allier  big_smile

Surtout que sur l'Allier il y a deux ans en mai ont a eu du -4 à Issoire , donc c'est pas impossible
profite de l'été pour adapter un socle de charrue sur ton Baraka ce sera plus sur; big_smile

#20 06-06-2016 21:21:06

FranckC
Papillon vulcain

Bonsoir
J’espère que cela va se calmer, le 26 du mois je tente un “le Puy en Velay – St Brévin les pins”, en Gumotex Solar 410.
Saint Gumotex priez pour nous...amen...du soleil  cool

#21 06-06-2016 21:39:18

Alaintrt
Saumon
Site Web

le 26 du mois de juin ??
Mais tu vas dormir ou ?
A mon humble avis ce n'est pas prêt d'être praticable sur les berges et dans les campings de bord de Loire:
Pour info une amie qui randonne en cyclo vient de m'écrire  hier:" le camping de Vineuil est dans un sale état et celui de Chailles (juste après) est inondé."

Renseigne toi sur la situation avant de partir en contactant les loueurs de canoé sur la Loire et les responsables de campings ils sauront te dire comment est le terrain.

#22 06-06-2016 21:51:33

FranckC
Papillon vulcain

20 jours pour sécher  wink ....on verra bien la tendance.
N'ayant pas l'intention de dormir dans le moindre camping, cela me laisse plus de possibilités pour trouver un petit endroit au sec...en théorie..toujours wink

#23 06-06-2016 21:58:18

Alaintrt
Saumon
Site Web

La question est celle que je soulevais plus avant dans ce fil de discussion.
j'ai fait Roanne Tours l'an dernier en canoé et pour dormir je privilégiais les bivouacs sur les rives avec une tente ou un hamac, mais si les rives sont boueuses suite à la crue et la décrue avant que ce soit praticable et sec ça peut prendre du temps. Je voulais faire cet année Vierzon sur le Cher, Tours et continuer au delà mais les iles de la Loire étaient sous les eaux il y a deux jours les rives pas mieux ... j'ai annulé et reporté en septembre pour ne pas patauger... renseigne toi bien avant de partir, parce que que une fois sur place; si c'est pas top tu vas galérer .

#24 06-06-2016 22:03:48

FranckC
Papillon vulcain

Merci pour le conseil.
La météo sur les 20 jours sera décisive.

#25 06-06-2016 22:56:31

jak91
Caribou

http://www.youtube.com/watch?v=VARzUAF0Hzg&sns=em

Allez, je vous la met pour vous vous remonter le moral et relativiser, y en a pour qui c'est pire!
Mais qu'il se rassure, comme le dit si bien un proverbe Togolais :   

"Femmes qui rient, moitié dans ton lit "

Et là, pour pécho y a le potentiel , mais... pas avec ses deux collègues, même pas un doigt... d'humour  lol

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict