11 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

Un tronçon de la loire à vélo

karinette - 22 avr. 2016
2 messages
Bonjour, j'envisage de parcourir un tronçon de la Loire à vélo cet été avec mes deux filles de 13 et 14 ans. Nous comptons faire des étapes de 40 km max sur environ 300 km. Avez vous un tronçon à nous conseiller plus qu'un autre ? Y-a-t-il des endroits incontournables ? Y a t il régulièrement des campings ?
Je suis preneuse de toutes bonnes infos.
Merci

Damien Dupont - 22 avr. 2016
1 messages
Bonjour, nous avons fait Blois - Angers l'an dernier et c'était super !
Quelques infos et photos ici : https://photosurtair.wordpress.com/2015/05/01/la-loire-a-velo/
Bonne soirée !

karinette - 22 avr. 2016
2 messages
Merci pour votre réponse ultra rapide et pour le lien de votre voyage. :) Je vais étudier ça de plus près.

marie31 - 23 avr. 2016
490 messages
ma premiere cyclo randonnée (seule avec mes 3 filles ) fut bléré (pres de chenonceaux sur le cher) azay le rideau puis retour a tours grace a un bus qui prends les velo et recuperation des la voiture laissé au camping municipal de bléré en une petite semaine






beaucoup de chateau a visiter en cours de route

hebergement en camping sans souci

karinette - 23 avr. 2016
2 messages
Merci de votre réponse. J'ai parcouru votre blog, super tout ce que vous faites.

Rdlm - 24 avr. 2016
22 messages
Faire dans le sens mer source pour avoir le vent dans le dos est une bonne idée surtout avec des enfants.

cl19 - 25 avr. 2016
50 messages
J'ai fait la Loir à vélo en juillet 2015, de Nantes à Decize, que du bonheur.
Le résumé : /carnet/la-vallee-de-la-loire

karinette - 25 avr. 2016
2 messages
Je n'avais pas envisagé le trajet ouest- est car il me paraissait évident que dans un sens ça descend et dans l'autre ça monte. Mais est-ce qu'on s'en rend vraiment compte ? Et le vent, je n'y avais pas pensé non plus .... Donc vaut-il mieux descendre (?) avec le vent de face ou monter(?) avec le vent dans le dos?
Autre question à vous qui avez parcouru l'intégralité du parcours : j'hésite sur le tronçon : j'ai un peu regardé Orléans-Saumur (ou du coup Saumur Orléans), mais je trouvais que d'arriver à l'océan pouvait être une bonne motivation. En faisant par exemple Saumur saint Brévin. Est ce que ces itinéraires se valent où y-en-a-t-il un mieux que l'autre ?

En tout cas merci de vos réponses, je suis super motivée (et mes filles aussi d'ailleurs)

jak91 - 25 avr. 2016
379 messages
Méfies toi quand même du sens du vent, c'est pas une loi immuable!
En 2013, je suis remonté de Bretagne en longeant la Loire jusqu'à Orléans avec le vent pleine bille.
Le comble, c'est que c'était la première fois que j'avais le vent en ce sens alors que j'ai de nombreuses fois descendu la Loire en kayak , avec des fois un vent qui me faisait remonter le courant!

Rdlm - 25 avr. 2016
22 messages
De la mer à Orléans, il y a quelques bosses mais dans l'ensemble le dénivelé est imperceptible (Orléans n'est qu'à 100mètre d'altitude). Je n'ai fait que des portions au printemps mais le vent était quasi toujours présent avec un extrème le WE de Pâques cette année où je n'ai quasiment pas eu besoin de pédaler entre Blois et Orléans mais dans l'autre sens ça aurait été une autre histoire...
Après Orléans, je ne connais pas.

Blois Orleans: https://vimeo.com/161531374
Tour Villandry Azay le Rideau... : https://vimeo.com/48836369

marie31 - 25 avr. 2016
490 messages
autre element de choix dans le parcours
la gestion des trajets en train qui peuvent etre plus ou moins facile : horaire type de train etc

frédérique - 26 avr. 2016
23 messages
L'été dernier nous avons fait Briare-Angers (500km environ) en famille (avec nos 4 enfants).

J'ai bien aimé suivre la descente de Loire, et voir le fleuve s'élargir.

Chaque tronçon a son intérêt, en sortant parfois des bords de Loire c'est sympa aussi, arriver par la route des côteaux à Saumur c'est sympa.

Beaucoup de campings, certains campings ont le label Loire à vélo mais ne sont pas franchement ravis d'accueillir des cyclos : "tous ces papiers pour une nuit, on préfère les caravanes qui restent une semaine..." Certains sont assez chers sur le trajet (Candé sur Beuvron : préférer Chaumont à quelques kilomètres, Saumur est cher et fréquenté, il y a celui de Saint Martin de la Place, en bord de Loire, quelques km plus loin, Amboise affichait complet pour les cyclos (avec des emplacements tente-voiture disponible, mais qu'on n'a pas daigné nous mettre à disposition!).

Dans les sites à voir (ou plutôt qu'on a aimé!) : Candes Saint Martin, Cunault, le château d'Usse, les caves des vins de la Loire...beaucoup de belles églises, entre art roman et gothique. On les a préféré aux chateaux, bondés en été.

bons préparatifs!

frédérique

Remonter