3 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 7

Mon GR34 à moi

sash28 - 22 avr. 2016
7 messages
Bonjour à tous.

Depuis l'année 2015, j'ai entamé une balade sur le GR34 depuis Cancale jusqu'à Vannes (je pousserai sûrement jusqu'à Nantes, ma ville natale).

J'ai déjà effectué les parties Cancale jusqu'à Saint Brieuc. Je repars le 23 avril 2016 de Saint Brieuc vers Perros Guirec.

La partie St Malo=>St Brieuc s'est faite en semi-autonomie (autonomie lors de la balade et le soir, je retrouvai un cousin à un point de RDV donné). C'est lui qui avait mon gros sac à dos et moi je n'avais qu'un petit sac pour la journée: super confort même si on dormait dans un Renault Espace. La seconde partie Cancale=> St Malo s'est faite en autonomie complète avec juste un sac à la journée.
Cette nouvelle partie entre St Brieuc et PErros Guirec se fera en autonomie complète et bivouac.
Le problème que je rencontre toujours c'est le poids du sac à dos. Même en ayant un sac à dos de 450 grammes, je n'arrive pas à descendre sous la barre des 8 kgs de poids! Bon, partant fin avril et ayant tester le sac de couchage que je devait prendre à l'origine, je me retrouve déjà avec 300 grammes de plus car le sac de couchage prévu pour partir était trop froid!

En fait je pars dans l'idée de dormir en bivouac. Par contre, je ne prends que le petit déj et le repas du midi avec moi. Le soir, je m'arrêterai en épicerie pour acheter un peu de nourriture ( pas plus de 3€, défi du jour )

Dans mon sac à dos, voila ce que j'y met : Duvet T° confort 5° + sursac, bâche qui servira de tarp, cordes + sardines, tapis, couteau lame fixe, Opinel, Bois gras + 1 firestick, un réchaud P3RS + alcool, 1 trousse à pharmacie + couverture de survie, 1 téléphone portable, la carte IGN du coin, 1 frontale + piles de rechange, 1 serviette, dentifrice + brosse à dent, hamac + attaches, hamac filet, popotte + fourchette, scotch, 1 livre + 1 cahier pour écrire mon aventure et mes pensées + 1 crayon, appareil photo + 2 batteries, 3 slips dont 1 porté, 2 pantalons légers dont 1 porté, 3 tee shirt dont 1 porté, ma paire de chaussures, bâtons, casquette, 1 veste de pluie et un petit gilet, lunettes + boîte de protection, savon multi usage, dosettes de café, 1 bouteille de 1,5L.

Normalement je n'oublie rien. J'essaie de gagner encore du poids mais je ne vois pas quoi réduire. Si vous avez des idées. Je ne peux pas prendre plus léger pour le sac de couchage (sécurité et bien être). Le sursac est indispensable si je dois faire une nuit non protégée par ma bâche.

Donc si vous avez des idées, je suis preneur.

Je vous ferai une description de mon aventure à mon retour, vers le 2 ou 3 mai.

A bientôt.

Steph.

sash28 - 22 avr. 2016
mis à jour le 07 mai 2018
7 messages
22 avril 2016: Une question me taraude: Sur le GR34, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de forêts. Du coup, je me demande si le hamac est vraiment nécessaire. Si certains d'entre vous sont allée sur cette section, qu'en pensez-vous?
Je pense le prendre quand même, et si il s'avère ne pas être utile, je le renverrai par voie postale à la maison. Ca allègera aussi mon sac.

Je vous ferai un topo du voyage vers début mai, car n'ayant pas de smartphone, je ne pourrai pas mettre à jour ce sujet.

Vous pouvez voir les photos de mes balades sur le GR 34 en suivant CE LIEN

A bientôt.

sash28 - 03 mai 2016
7 messages
23 avril 2016, c'est le départ. Le réveil se fait à 6h00 du mat, je dois en effet rejoindre Saint Brieuc en train.

Impossible de dormir dans le train, bruit, excitation...mais 17 kms à faire à pied à mon arrivée sur place.

Le train arrive à l'heure à Saint Brieuc, j'enfourche le sac, où plutôt je le colle sur mon dos! C'est un nouveau sac sans armature. Je vais voir en situation réelle et longue ce qu'il donne.

Je pars de la gare direction le GR34. Pas de bol, 800m après me départ, le chemin est déjà bloqué à cause de travaux et en gros, débrouilles toi pour trouver un autre passage. C'est ce que je fais assez rapidement, et cette (petite) mésaventure arrivera plus d'une fois le long de ces presque 200 kms de marche.

Je rejoins enfin le GR34 et la baie de Saint Brieuc en longeant le Gouët. C'est parti! La sejour commence vraiment. 7 jours de marche prévus pour rejoindre PErros Guirec environ 180-190kms plus loin.

Cette première journée me mènera du côté de Etables Sur Mer, après 25 kms de marche.

Cette première soirée se passera en bivouac sous des pins mais pas dans la hamac comme j'aurai aimé. Les pins ont des branches de partout donc impossible d'y installer le hamac sans risquer de l'abîmer ou d'abîmer la bâche qui doit me protéger des intempéries ou des petites bêtes qui pourraient me tomber dessus. Une prochaine fois peut-être (il s'avérera que l'utilisation du hamac sur le GR34 est une galère, donc la prochaine fois il restera à la maison).

Pour le moment, le sac se tient bien et je ne sens pas de gêne à l'utilisation, mais ce n'est que le premier jour. Wait and See.

sash28 - 06 mai 2016
7 messages
24 avril 2016. La nuit a été mouvementée. Ma bâche s'est détachée et j'ai terminé la nuit à la belle étoile emmitouflé dans mon duvet et mon sursac.
Sacré début de séjour.

 Par contre, la veille j'ai réussi à faire un petit feu pour faire chauffer ma popote ainsi que ce matin pour le petit déjeuner.

Je suis allé ce jour jusqu'à la pointe de Kerlite (Minard).

J'en ai profité pour écrire une petite carte postale à ma fille au niveau de "Le Palus". Une jolie petite plage avec son petit bourg. La remise en route a été dure car il y a à cet endroit, pour reprendre le GR, une énorme colline à grimper. Un sacré dénivelé, je ne vous raconte pas ;)

Ce soir là, j'ai du dormir dans un camping, ne trouvant pas de lieu de bivouac. J'ai eu la chance de pouvoir profiter de la piscine et d'une bonne douche chaude. Le pied ;)

Après cette partie "piscine-douche", dodo sous la bache que j'avais monté en forme de toile de tente mais ouverte des deux côtés.

Mais avant d'aller au lit, je suis allé profiter d'un magnifique coucher de soleil. SUPERBE!! Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles.

Bonne nuit et à demain.

sash28 - 06 mai 2016
7 messages
25 avril 2016:

 La nuit a été bonne. Je suis parti assez tard du camping, j'ai profité un peu de la matinée et ai pas mal discuté avec la gérante du camping. C'est aussi le but de ces randos seuls en itinérance: la rencontre et les discussions, malgré que j'ai du mal à faire le premier pas.


Cette journée m'a amené jusqu'à l'Ile de Bréhat. J'ai pris le bateau à L'Arcouest où se trouve l'embarcadère pour Bréhat et pris "dans le truc" j'ai passé la nuit là-bas.


 En y arrivant, je suis allé de suite soigner un peu mes pieds mais ils n'étaient pas encore en trop mauvais état, juste cette douleur sous l'avant pied droit qui me gène régulièrement et ensuite, visite de l'ile jusqu'à l'autre bout. Je me demande où j'ai trouvé la force de me faire l'ile de long en large, mais en regardant les photos, il s'agit je pense juste des paysages. Et puis à mon retour au centre ville, je me suis offert une petite bière! Et oui, il faut aussi se faire plaisir.


Les photos de la journée ci-dessous.

sash28 - 16 mai 2016
7 messages
26 avril 2016:

Je repars de l'île de Bréhat en forme. La nuit a été bonne et réparatrice. Maintenant, c'est direction Lézardrieux et recherche de bivouac pour la nuit.
Le paysage est magnifique.

Tout s'est bien passé jusqu'à la recherche de coin de bivouac mais impossible d'en trouver un. De plus, je ne sais pas pour quelle raison mais cette journée a été très longue. j'ai fait 5 kms de trop car je me suis perdu. Vers 17h, je me suis arrêté dans une maison en construction où j'aurai pu dormir mais je me suis dit que ce serait pas mal de continuer un peu pour trouver un coin plus sympa qu'une maison...mauvais choix.

Deux heures après, je me retrouve du côté de Lanmodez, non loin du Sillon de Talbert que je découvrirai le lendemain.
Je cherche toujours un coin pour dormir et au détour d'un chemin je vois une dame qui rentre chez elle. Je lui demande un coin de canapé ou de jardin pour passer la nuit. Elle m'offre un coin de jardin. Il ne fait pas chaud et il y a du vent...encore.
Je monte tout mon barda et quelques minutes plus tard, la dame me ramène un petit plateau avec des raviolis bien chauds, du pain du fromage et un yaourt. Super! Ca me remonte le moral car là, j'étais vraiment cassé.

Je mange tout ça et termine le montage de ma "tente". Je m'installe dans mon sac de couchage vers 21h car il fait froid. Quelques minutes plus tard, la dame revient avec un petit matelas en mousse qui m'a l'air tout neuf. Elle me demande si je n'ai pas froid, je lui dit que non, je suis bien couvert, mais elle insiste pour me prêter le matelas. En insistant un peu je suis sûr que j'aurai terminé la soirée dans sa maison. En tout cas, j'ai passé une super nuit sur ce matelas.

Le matin je voulais attendre qu'elle se réveille mais à 9h30 ce n'était toujours pas le cas. Je lui ai donc laissé un petit mot pour la remercier. Un jour en repassant par là-bas, il faudra que je lui ramène des produits de mon coin (Eure et Loir). Elle ne se souviendra peut-être pas de moi mais peu importe. Je lui aurait bien envoyé un petit colis mais je ne trouve pas son adresse alors que j'ai son nom de famille en tête.

Un jour....

jak91 - 16 mai 2016
379 messages
Merci pour le partage, dommage que la météo ne soit pas sur ton chemin, même si la Bretagne a son charme aussi sous la grisaille, je te souhaite meilleur temps pour la suite .
Bonne route

sash28 - 16 mai 2016
7 messages
jak91 :
Merci pour le partage, dommage que la météo ne soit pas sur ton chemin, même si la Bretagne a son charme aussi sous la grisaille, je te souhaite meilleur temps pour la suite .
Bonne route


De rien.

Pour la météo j'ai eu du soleil mais assez froid. Je me suis pris une très grosse averse à Perros Guirec, le jour de mon retour à la maison. Sinon ça a été des petits pluies mais de quelques minutes. LE froid a été le plus désagréable malgré des journées ensoleillées par ailleurs.

Remonter