1 membre et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 7

le jura

walas - 05 mars 2016
82 messages
Bonjjour,

Je suis en train de regarder de la documentation, cartes sur le jura.Cet été pendant 15 jours, nous voulons découvrir cette région, à pieds, à vélo et en kayak (vu qu'il y a beaucoup de lacs !).
Y a t-il du monde qui a déjà fait cette région ?
N'hésitez pas à me laisser un petit mots. :)

Merci ;)

khutzeymateen - 19 mars 2016
796 messages
bonjour le Jura c'est plusieurs possibilités et plusieurs zones
La forêt du Risoux c'est l'endroit que j'apprécie le plus avec la forêt où se trouve la ferme de la Pelaisse.
Les gorges de la Bienne près de Tancua c'est un bel endroit aussi.
Par contre en été il y aura certainement du monde.
Même en ayant été bloqué à 500mètres du chalet Gaillard par des chutes de neige il yavait tout de même du passage de voitures dans la forêt.

Pour ce qui est du kayak il y a les lacs de Vouglans mais je n'y suis jamais allé il vaut mieux consiulter le guide du Canoë Kayak déjà mentionné sur ce forum

loic88 - 25 mars 2016
305 messages
Salut,

Voilà 6 ans qu'on navigue pas mal dans le massif du Jura, côté Jura, Ain et Doubs/suisse.

Beaucoup de sorties sur mon site perso www.partir-en-vtt.com

Nous travaillons sur un guide de nos plus belles balades à pied à vtt et en raquette !

Un endroit vraiment merveilleux !

Camus - 11 juin 2016
73 messages
Bonjour pour ma j'ai fait une partie de la GTJ (grande traversée du Jura) en vélo couché, arrêté par la neige (pas facile en vélo couché), le vin d'Arbois (pas facile en vélo couché), et les fondues (qui alourdissent).
La GTJ commence dans le Doubs comme son nom l'indique et les paysages sont magnifiques, les gens super accueillant, les vaches et les oiseaux éblouissants.
On peut vraiment bivouaquer partout facilement et vu le nombre de ferme au m2, demandé l'hospitalité ne doit pas être très difficile.
Bonnes découvertes de cette belle région.

Marc B - 13 juin 2016
10 messages
Hmm beau projet. Je sens l'inspiration qui monte, qui monte, attendez, je vois, je vois...
Je vois bien la navigation en serpentins sur le Lac de Vouglans. Une traversée du Risoux à VTT, longer à kayak les falaises nord du Lac de Joux en saluant les chamois, arpenter à pied les belvédères Dent de Vaulion - (animaux du Juraparc) - Mont d'Or - Suchet (il y a une cabane gratos, faut juste chercher la clé à l'alpage du coin), naviguer sur le Lac St-Point (vous aurez un véhicule d'assistance?), reprendre les vélos pour descendre le cours du Doubs, sortir le carnet de croquis pour brosser les Châteaux de Joux. Attention les défilés avant Morteau risquent de vous faire tourner la tête pour admirer de tous côtés, or la route n'est pas droite, vous voilà avertis. Ensuite quelques coups de pagaie entre les falaises avant le Saut du Doubs (non, ne tentez pas le saut), puis à pied pour continuer dans les gorges. Ou à VTT pour les pressés, mais à VTT le spectacle défile plus rapidement. Re-navigable entre Goumois et Saint-Ursanne avec évtl. bivouac au milieu (là c'est pas du lac mais de la rivière, et passablement réglementée au niveau horaire, bivouac, accompagnement par un guide local, mais c'est beau, et faisable en individuel à certaines conditions.) Ah oui, avant Goumois ne manquez pas de passer la nuit au refuge des Sommêtres, vous ne le regretterez pas. Après St-Ursanne? Il reste encore des jours? Allez, je vous laisse, vous pouvez continuer à pagayer, reprendre les bécanes, la marche, le train, l'autoroute. Argh l'autoroute que dis-je. Si ça vous tente je peux pas mal vous dégrossir le topo et les itinéraires, conseiller des cartes, des sites. Certaines sections je les connais par coeur, d'autres je les ai potassées en profondeur en attendant le bon créneau, les dernières j'aimerais les étudier aussi.
Bonne virée! Marc

adrien rabobo - 18 juin 2016
5 messages
La GTJ, c'est vraiment très beau, nous l'avons réalisé à pied en 2012 de Montbéliard au Rousses.

Kajak - 26 juin 2016
305 messages
walas.

mon petit fils (15 ans) et moi avons fait une partie de la GTJ en VTT du 19 au 24 juin ( juste de retour hier) entre mandeure et pontarlier dans les deux sens.

tout ce que je peux te dire est qu'il y a de la boue, beaucoup de boue surtout dans les zones ombragées.

d'autre part il y a des sections qui traversent des paturages, trois problemes:
1- les vaches en marchant dans la boue rendent le terrain difficile pour un velo
2- s'il y a de la brume ou crachin il est difficile de voir le point vers lequel tu dois te diriger
3- ils ont coupé l'herbe et l'ont mise a secher sur les champs, ou bien elle est encore "en ligne"; dans les deux cas c'est galere pour traverser car l'herbe se met dans ton derailleur et te le coince.

il ya eu 3 jours de beau temps mercredi, jeudi vendredi, mais il a replu samedi. donc probablement encore pas mal de boue.

a part ca beaux paysages, gens sympa et bien du sport avec montées et descentes frequentes
le retour en train au point de depart n'est pas simple.

bonne balade

K

khutzeymateen - 28 sept. 2016
796 messages
attention au grand sentier du GTJ Grande Traversée du Jura,soit ma carte IGN ( au 1/100000) n'est pas à jour soit les autorités locales n'ont pas mis à jour le balisage..
du village les Moussières j'ai tourné en rond pendant quasiment 3heures à cause du balisage jaune et rouge qui a certainement changé...
sur ma carte le GTJ part du village les Moussières pour aller au village la Vie-Neuve mais en fait je me suis planté au niveau des Moussières et j'ai tourné en rond sur la route total des kilomètres de perdu , je suis passé par Boulème.

Après au niveau de Lamoura pareil je sais pas ce qu'ils ont bricolé, le GTJ par bien de la localité et est orienté Nord Est vers Prémanon ,il y a bien un panneau indicateur à Lamoura qui indique Prémanon.
30minutes après on arrive à un endroit, l'Abbaye et le Village de Vacances.Ensuite on repart dans la forêt mais à un endroit où il y a des champs plus de direction pour Prémanon..

Au niveau des Rousses idem ,les marques du GR ont été chamboulées, ce qui fait qu'il faut effectuer un détour pour aller dans la forêt du Risoux.
Se diriger vers l'endroit le Grépillon il y a des hebérgements de ski puis il y a un sentier qui monte sur le massif du Risoux avec les anciennes marques du GR qui ont été repeintes en gris.
Plus haut dans le massif on retrouve le GR balisé rouge et blanc

A part cela un superbe pays mais en ce moment de septembre 2016, des nuits froides voire carrèment glaciales comme la nuit que j'ai eu sous la tente à quelques km de la Borne du Lion et à proximité de la Crête du Chalam.
Le matin il y avait du givre sur la tente j'ai bien crû mourir d'hypothermie :)

Kajak :

1- les vaches en marchant dans la boue rendent le terrain difficile pour un velo
2- s'il y a de la brume ou crachin il est difficile de voir le point vers lequel tu dois te diriger

je confirme ces infos...
j'ai eu du brouillard ce lundi 26 septembre 2016 dans la forêt du Risoux mais côté Suisse

Remonter