22 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

Traversée Yucatán - Belize

liliand - 10 janv. 2016
26 messages
Bonjour !

Je suis actuellement au Yucatan et vais me diriger vers la frontière belizienne par la riviera maya.
Un mexicain nous a dit que le frontière "craignait".

Quelqu'un a t'il une expérience a velo sur cette frontière ?

Merci !
Lilian

khutzeymateen - 11 janv. 2016
796 messages
bonjour peut-être as-tu passé cette frontière il n'y a aucun problème.
C'est de l'exagération.
Par contre être prudent à Belize City ne pas laisser trainer son vélo dehors.
Il est possible aussi de partir du port de Chetumal pour arriver sur Caye Caulker.
Il est largement possible d'embarquer le vélo sur le bateau.

liliand - 11 janv. 2016
26 messages
Merci pour ta réponse, penses tu qu'il est possible ensuite de ralier belize city depuis caye caulker si on part du port de chetumal ?

khutzeymateen - 16 janv. 2016
796 messages
bonsoir mais oui tout est possible :P

De Chetumal=>CK le bateau s'arrête d'abord à Ambergris Caye/San Pedro pour les formalités côté Belize (enfin en principe parce que je l'ai fait dans l'autre sens..)
On peut zapper San Pedro sauf à laisser son vélo et faire une excursion en bateau pour le Blue Hole ; mais aller au Blue Hole coûte cher.

A CK le guesthouse peut-être le moins cher c'est le Tropical Paradise un peu à l'écart de la "Jetty"
une chose importante c'est de protéger son matériel car les marchandises sur le bateau qui fait CK Belize CIty sont jetées un peu n'importe comment.
Donc peut-être faudra-t-il le démonter..
de CK=>Belize City il y a deux ou trois départs par jours.

ensuite en arrivant à Belize City le bateau en principe arrive à un port de tourisme.
De là soit éviter Belize City soit trouver rapidement un guesthouse de confiance surtout si tu as du matériel de valeur.
Le Belize n''est pas un pays dangereux mais être méfiant et très prudent à Belize City et Belmopan.
En dehors de ces villes la population est très cool et accueillante.

Ensuite de Belize City soit vers l'ouest et le Guatemala soit vers le Sud (et Dangriga) que je ne connais pas.

Tu peux aller à Bermudian Landings il y a un "community gibbon center" mais il n'a pas grand intérêt on voit vraiment plus de singes à Tikal au Guatemala voire même à Xunantunich.

A Belmopan il y a des belles cascades à Roaring Creek mais être prudent j'ai descendu la rivière Belize en canot gonflable et un type qui était un peu aggressif est venu me voir il croyait que je faisais du trafic de drogue.
Ensuite sur la route il y a San Ignacio puis quelques kilomètres après Xunantunich où il y a un site sympa.
San Ignacio c'est très tranquille.

Il y a une route pour le site El Caracol mais ça n'est peut-être pas recommandé d'y aller seul..
Autrement les routes du Belize sont tranquilles peu de circulation car les bélizéens sont pauvres et peu possédent de véhicule personnel.

liliand - 20 janv. 2016
26 messages
Superbe merci beaucoup de tous ces conseils ! L'arrivée à Belize est prévue d'ici une semaine environ avant de basculer au Guatemala, on va intégrer ces remarques dans notre prochaines séance de routage ! :)

khutzeymateen - 24 janv. 2016
796 messages
salut Liliand avec plaisir si je peux essayer de t'aider.
Fais moi un retour !

liliand - 26 janv. 2016
26 messages
Hello,

Ca y est nous avons passé la frontière ce matin. Tout s'est bien passé sauf que nous ne savions pas qu'il fallait payer une taxe de sortie du Mexique de 25US$ par personne... le budget des prochains jours en a pris un coup ! :)

Note à ceux qui passeront par cette frontière à vélo : il faut prendre le poste frontière qui est dans le village, pas celui de l'autoroute qui semble réservé aux voitures.

Merci encore des infos !

Remonter