1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 7

N°42 : Peindre et dessiner en randonnée, l'AUL ou Art Ultra Léger !

Johanna - 04 nov. 2015
659 messages
Outre d'éventuelles questions aux auteurs de cet article sur l'Art Ultra Léger publié dans CA42 (parution fin décembre 2015), à savoir mad et Jérémie Bonamant Teboul, ce fil est l'occasion d'échanger sur ce sujet et de partager vos idées, techniques, matériel, et vos œuvres !
Merci à tous !

miloc - 04 nov. 2015
19 messages
Merci Johanna pour ce fil!

Pour mon prochain trip direction Moscou fin avril, je vais embarquer du matos pour assouvir ma passion et ton article tombe à pic :)


J'ai l'intention d'emmener quelques crayons et feutres ainsi que trois pinceaux à réserve d'eau, chacun d'une taille différente, pour donner un peu de couleurs. Une boite en métal pour les quelques godets de peinture et un carnet à croquis (évidemment rolleyes ).

En ce domaine je n'ai pas une grosse expérience et j'ai hâte de connaitre les avis et techniques.

Guillaume

Johanna - 06 nov. 2015
659 messages
CA42 sort fin décembre, tu auras donc l'article avant ton départ ! :)
@tous les artistes-voyageurs (et - étant donné mon personnel niveau zéro en dessin - par "artiste", j'inclus toute personne crayonnant sur un support :)) : n'hésitez pas à partager vos œuvres soit dans ce forum, soit - encore mieux - en créant un carnet sur mytrip !
C'est sympa de voir les dessins/peintures des autres, ça fait voyager et ça motive aussi à se lancer soi-même ! (même quand on est débutant comme moi :))

aatos - 08 nov. 2015
mis à jour le 09 nov. 2015
3 messages
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, quand je cherche à alléger mon sac, je me plonge dans mes numéros de Carnets d'aventures. Pour le matériel de dessin, j'ai testé un peu et puis j'ai beaucoup appris auprès d'autres membres d'urban sketchers (urbansketchers.fr). Comme le nom l'indique, ils dessinent en milieu urbain souvent en ayant sur eu et à tout moment de quoi dessiner. Du coup alléger et simplifier le matériel est aussi un besoin pour eux et les idées ne manquent pas.
Quelques idées pour l'Art Ultra Léger (beau nom pour le concept Johanna ;) )

Pour commencer, il faut trouver à s'assoir confortablement pour parfois plus d'une heure selon notre projet. Tout peut faire l'affaire mais parfois un peu de confort
C'est là que le wildseat que j'ai reçu avec mon dernier renouvellement de mon abonnement me sauve la peau des f... sans me coûter la peau des f... Alors pourquoi se priver.
Un morceau de tapis de sol dois certainement faire l'affaire aussi.

Pour les pinceaux, j'ai deux options. Soit je prend un pinceau avec un réservoir du type aquash de pentel. C'est le plus léger et ça fait l'affaire, mais j'ai une préférence pour de vrais pinceaux. Il faut prendre alors un godet, certains utilisent un verre pliant mais je me contente d'un flacon avec une ouverture large.

Pour le support, il existe de nombreux carnets et chacun y trouvera son compte en fonction de ses goût et de ses besoins.
Pour une version AUL, j'ai fait un carnet à partir d'une feuille 50 x 65 cm de papier Arche 300g grain fin. 300g car je délaisse la couverture cartonnée mais il faut un peu de rigidité quand même et on peut aussi utiliser la feuille recto et verso.

Pour le réaliser, il faut plier la feuille en 16 puis en coupant dans le sens de la grande longueur. Il faut couper en quinconce sur la longueur de 3 des 4 pages. Après un pliage en accordéon, cela permet d'obtenir le carnet. Il y a aussi des vidéos en ligne pour la démo..

Les avantages sont : la légereté. 16 pages de 12 x 16 cm (voire 32 en utilisation recto verso) qui peuvent facilement devenir des pages approximativement de 12 x 32 cm ou 24 x 16 cm ou 12 x 48 cm ou même 12 x 65 cm (pour un super panoramique).

Pour la couleur, je teste encore la palette idéale mais j'aimerai n'emporter que 7-8 ½ godets qui pourraient ainsi rentrer dans une boite métallique de type Altoid ou cigarillos.
Pour ma part, je regarde le travail d'autres peintre et quand c'est possible recherche la palette qu'ils ont constitués et je teste à mon tour de travailler avec. Certaines couleurs reviennent souvent : jaune citron, bleu de prusse ou phtalo (pour les mélanges), gris de payne, terre de sienne, terre d'ombre, rouge de cadmium, bleu outremer (pour les ciels).
Avec ça et de la maitrise, on peut aller déjà loin.
Il y a d'autres idées ici qui sont à tester http://mostlydrawing.com/palettes-and-paints/palettes/ (en anglais mais avec des visuels).

Au passage une astuce pour peintre à l'aquarelle par temps très froid. Faire un mélange 50/50 eau et vodka. Un ami qui sort souvent en ski de rando l'a testé aussi et il était plutôt content du résultat http://tazaberie.blogspot.fr/2015/02/neige-et-reneige.html .
Pour ma part, je n'en ai pas eu l'occasion.
Un autre exemple :
http://www.ninajohansson.se/2014/01/vodka-and-watercolours/

Une astuce pour les crayons:
En modifiant un capuchon de feutre avec du Sugru, on peut fabriquer un porte-crayon qui permet de protéger la mine lorsqu'on met le crayon dans le sac (et des perforations du sac par la mine) quand on ne prend pas de trousse. Il permet aussi d'optimiser les crayons en servant d'extenseur lorsqu'il est trop petit pour être utilisé confortablement.

Je suis preneur d'autres idées testées et approuvées.

Georges

Johanna - 09 nov. 2015
659 messages
Merci Georges pour toutes ces infos !

miloc - 04 mars 2016
19 messages
Salut à tous(tes)!

Afin d'alléger au max mon chargement (je pars à vélo le 21 mars vers la Russie) je cherche un carnet de voyage en papier de riz (du Népal si possible smile ) pour écrire et dessiner.
Pour le moment je ne trouve pas mon bonheur sur la toile.
Si quelqu'un à une info.

Merci

Guillaume

aatos - 01 juin 2016
3 messages
Salut Guillaume

Je ne sais pas comment le papier de riz réagit à l'appui répétitif du crayon lorsque l'on dessine, mais il y a des carnets Moleskine qui ont un papier plutôt fin parfait pour écrire et ok pour dessiner seulement si ce sont des dessins au crayon, à l'encre aussi peut-être mais sans trop charger. À tester avant de partir je pense.
Dès qu'il y a de l'encre, je pense qu'il faut un peu d'épaisseur.
Sur le chemin de la Russie, il doit être possible de facilement se procurer du papier en chemin, pourquoi ne pas prendre un carnet de papier fait pour dessiner avec un nombre de pages limité (pour le poids du chargement) et envoyer par la poste les carnets achevés en route. D'ailleurs, il y a diverses astuces (comme plier une grande feuille, ou faire tenir avec une grande pince à dessin plusieurs feuilles) qui permettent de faire un carnet soi-même selon ses besoins et au poids voulu.

Bon voyage
Georges

aatos - 15 août 2017
3 messages
Après quelques recherches, voici le kit réduit emporté en rando en début de mois qui permet de réaliser des croquis de paysage sans trop se sentir limité. 
Le wild seat (Carnet d'Av d'ailleurs) est en option mais selon les endroits (rochers, galets...) pour rester assis 1h ou 2 sans trop bouger c'est appréciable. Le couvercle de boite de sorbet est aussi optionnel mais pour rechercher les verts divers une grande palette aide.
Le wild seat (Carnet d'Av d'ailleurs) est en option mais selon les endroits (rochers, galets...) pour rester assis 1h ou 2 sans trop bouger c'est appréciable. Le couvercle de boite de sorbet est aussi optionnel mais pour rechercher les verts divers une grande palette aide.
Décomposé.
Décomposé.
Boite à hameçons (décath) modifiée 6-7 couleurs ( 2 jaunes, 2 bleus, un rouge et un terre de sienne et on est déjà bien équipé pour les croquis de paysage). La partie gauche de la boite sert de rangement mais aussi de godet à eau quand je veux utiliser un vrai pinceau plutôt que celui à réservoir (en bleu dans la photo). Extension du crayon faite avec un capuchon de feutre et du Sugru.
Boite à hameçons (décath) modifiée 6-7 couleurs ( 2 jaunes, 2 bleus, un rouge et un terre de sienne et on est déjà bien équipé pour les croquis de paysage). La partie gauche de la boite sert de rangement mais aussi de godet à eau quand je veux utiliser un vrai pinceau plutôt que celui à réservoir (en bleu dans la photo). Extension du crayon faite avec un capuchon de feutre et du Sugru.
Un exemple fait seulement avec ces couleurs.
Un exemple fait seulement avec ces couleurs.

Remonter