1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Tour de Corse en kayak gonflable Gumotex (+ GR20) - 800 km "kul-mulés"

denq - 27 oct. 2015
41 messages
Bonjour,
Voici le récit de nos six semaines passées en Corse cet été. Nous avons commencé par le GR20 puis enchaîné avec le Tour de Corse en kayak gonflable (Seawave et Hélios de Gumotex). Notre Tour s'est fait "façon puzzle" ;) comme vous pourrez le lire ici:


Tour de Corse en kayak gonflable et GR20

plume37 - 30 oct. 2015
115 messages
Woaw Denq, on n'arretera donc jamais de te lire pagayer ?

Merci pour ce nouveau récit; Si j'ai bien compris, pour le couchage vous avez: hamac, tapis de sol, et ... tarp pour faire les tentes ?

La poisse pour la dérive, en Hélios, à deux, c'est impossible pour moi d'avancer correctement sans, à moins d'avancer très lentement. Avant d'acceder à la "vitesse de croisière" en mer, le mien fait un tête à queue incontrolable.
Tu as emporté quoi comme appareil photo ? les illustrations du ciel étoilé sont vraiment propres.

kouakou - 02 nov. 2015
3 messages
Salut,

Tous d'abord félicitations pour ce très beau et physique périple. Les photos sont très belles et nous rappellent de bons souvenirs. Nous avons également fait le tour de Corse en kayak Sit On Top. C'était à l'été 2013.
Comme c'est étrange, car nous avons tous eu la même réaction, trouver des endroits calmes et tranquilles pour accueillir les bivouacs. Du coup nous avons souvent rejoint les mêmes plages ou criques.
Ce fût un très beau reportage et j'ai eu un grand plaisir à le visionner.
Le tour de Corse en kayak, vous a pris combien de jours ?
Apparemment vous avez eu les mêmes problèmes de vent de face que nous. Avec des kayaks gonflables et des Sit on Top, il y a beaucoup de prise au vent et une glisse très moyenne.
Encore félicitations à vous.
Si ça vous intéresse, voici le lien pour visiter notre site : http://www.kouakouaventure.com/

FrançoisB - 02 nov. 2015
75 messages
kouakou :
Apparemment vous avez eu les mêmes problèmes de vent de face que nous.


En kayak comme en vélo, le vent est presque toujours contraire. :D
Et il n'y a que lorsqu'il souffle en tempête au point d'être gênant, qu'il vient éventuellement du coté ou de l'arrière.

denq - 04 nov. 2015
41 messages
plume37 :

Woaw Denq, on n'arretera donc jamais de te lire pagayer ?

Merci pour ce nouveau récit; Si j'ai bien compris, pour le couchage vous avez: hamac, tapis de sol, et ... tarp pour faire les tentes ?

La poisse pour la dérive, en Hélios, à deux, c'est impossible pour moi d'avancer correctement sans, à moins d'avancer très lentement. Avant d'acceder à la "vitesse de croisière" en mer, le mien fait un tête à queue incontrolable.
Tu as emporté quoi comme appareil photo ? les illustrations du ciel étoilé sont vraiment propres.


Bonjour plume37, pour le couchage, on s'est finalement assez peu servi des hamacs. Les matelas gonflables permettant de dormir confortablement partout. On avait effectivement des tarps mais on ne les a montés que dans les campings ou menace d'averse, autrement, les 9/10 du temps, à la belle étoile!
Pour la dérive, la prochaine fois j'en prends une de rechange...
L'apn est un hybride Sony Nex C3 , il a un grand capteur et fait de bonnes photos avec une faible luminosité. Par contre, il a pris l'eau et la molette de sélection est devenue "aléatoire", une sorte de roue de la fortune des programmes :(

denq - 04 nov. 2015
41 messages
Kouakou :



Salut,

Tous d'abord félicitations pour ce très beau et physique périple. Les photos sont très belles et nous rappellent de bons souvenirs. Nous avons également fait le tour de Corse en kayak Sit On Top. C'était à l'été 2013.
Comme c'est étrange, car nous avons tous eu la même réaction, trouver des endroits calmes et tranquilles pour accueillir les bivouacs. Du coup nous avons souvent rejoint les mêmes plages ou criques.
Ce fût un très beau reportage et j'ai eu un grand plaisir à le visionner.
Le tour de Corse en kayak, vous a pris combien de jours ?
Apparemment vous avez eu les mêmes problèmes de vent de face que nous. Avec des kayaks gonflables et des Sit on Top, il y a beaucoup de prise au vent et une glisse très moyenne.
Encore félicitations à vous.
Si ça vous intéresse, voici le lien pour visiter notre site : http://www.kouakouaventure.com/



Salut Kouakou, j'avais déjà visité ton site très intéressant . Merci d'avoir apprécié notre récit!
Pour le vent, j'ai l'impression que nul ne peut y échapper en Corse ;) A deux, motivés, on avançait à une moyenne de 5/6 km/h (sans vent violent de face ;) . Je ne sais pas si les rigides vont plus vite?

François B :

En kayak comme en vélo, le vent est presque toujours contraire. big_smile
Et il n'y a que lorsqu'il souffle en tempête au point d'être gênant, qu'il vient éventuellement du coté ou de l'arrière.


Je confirme! :D

oli_v_ier - 04 nov. 2015
30 messages
denq :
A deux, motivés, on avançait à une moyenne de 5/6 km/h (sans vent violent de face ;) . Je ne sais pas si les rigides vont plus vite?


Pas tous, mais certains oui. Avec le mien je peux avancer à 8km/h de moyenne sans vent pendant 2h. Et 5,5 km/h face au vent (15-20 noeuds mer formée) pendant 2h. Dos au vent plutôt 10km/h.
C'est un kayak SOT en polyéthylène, mais long et fin (5,5m de long, 56cm de large).

kouakou - 04 nov. 2015
3 messages
Salut,

Alors nous avec le Prowler 13 de chez Océan Kayak (4m10 de long pour 71 cm de large), c'est un kayak très stable, mais très lent. On devait naviguer entre 4 à 5 Km/h grand maximum.
C'est un kayak avec une très grande stabilité, mais une très faible vitesse. Puis ce qui nous a manqué le plus c'est la DERIVE. Avec sa surface de contact avec l'eau, c'était effroyable la puissance des courants marins.

denq - 07 nov. 2015
41 messages
oli-v-ier :


denq a écrit :

A deux, motivés, on avançait à une moyenne de 5/6 km/h (sans vent violent de face wink . Je ne sais pas si les rigides vont plus vite?

Pas tous, mais certains oui. Avec le mien je peux avancer à 8km/h de moyenne sans vent pendant 2h. Et 5,5 km/h face au vent (15-20 noeuds mer formée) pendant 2h. Dos au vent plutôt 10km/h.
C'est un kayak SOT en polyéthylène, mais long et fin (5,5m de long, 56cm de large).



Salut oli-v-ier!
5/6 km/h c'est avec un kayak chargé à bloc (équipement "kul" ;)mais beaucoup d'eau + nourriture), avec des pagaies D4 démontables en 4 parties (sympa mais il y a sans doute mieux en carbone, cuillères ...) , avec deux kayakistes sans aucune technique :D
C'est une moyenne sur une journée de kayaks. Sur 1 h ou 2 (traversées), ballade du dimanche, on va plus vite (7/8 km/h ) . Il faudra vérifier tout ça avec un GPS quand même.
Niveau stabilité, je peux me mettre debout sans problème dans le Seawave.

@Kouakou: Si vous aviez eu un kayak transportable en bus , auriez-vous fait comme nous?

Remonter