1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 27

Compte-rendu de l'expédition Solomon croco

discussion fermée

karderouge - 24 oct. 2015
mis à jour le 25 oct. 2015
27 messages
Salut à tous,
En septembre 2014 j'ai réalisé le tour de Vangunu, une île de l'archipel des îles Salomon, sur un kayak gonflable que j'ai conçu et réalisé.
Le compte-rendu photos/texte, que vous avez peut-être déjà lu à partir d'autres forum, est ici: Modération : lien invalide
Le film suivra un peu plus tard :)
Merci et bonne lecture !

Olivier - 27 oct. 2015
2251 messages
Joli, dommage que tu ne l'aies pas mis sur MyTrip... :)

karderouge - 27 oct. 2015
27 messages
Olivier :
Joli, dommage que tu ne l'aies pas mis sur MyTrip... :)
Merci Olivier.
Je t'avoue honteusement que je découvre tout juste ces forums d'expémag même si j'ai, il y a quelques temps, conversé par mail avec Johanna. Mais je vais m'y attarder car l'ambiance à l'air d'y être très sympatrique. C'est un peu plus chaud ici

Mak Manu - 27 oct. 2015
113 messages
Salut,
belles photos !!! Dont certaines plus belles que les autres. D'ailleurs...pourquoi ne pas faire un concours de photos issus de nos voyages (çà c'est pour Olivier & Johanna!!!) ???

Beau trip marin qui me donnerait envie d'essayer, moi qui n'ai jamais navigué et qui ai le mal de mer.
Une belle aventure d'après ton récit.

Merci de l'avoir partagé !!!

Olivier - 28 oct. 2015
2251 messages
Mak Manu :

pourquoi ne pas faire un concours de photos issus de nos voyages (çà c'est pour Olivier & Johanna!!!) ???

Ben oui, on y pense, ça alimenterait la photo de la semaine...

karderouge - 29 oct. 2015
27 messages
.
En passant, bravo Olivier pour votre traversée de la méditerranée. Il faudra que je le fasse en gonflable !
As-tu lu l'excellent bouquin de Christian Marty, feu le capitaine du concorde qui s'est écrasé le 25 juillet 2000, "L'atlantique à mains nues", qui relate sa traversée de l'atlantique en planche à voile ?
(NB: c'est fait pour Mytrip. Très très bonne idée ce site, bravo)


.

Mak Manu :
belles photos !!!

Merci Mak Manu !

jak91 - 29 oct. 2015
379 messages
Merci pour le partage , superbes photos et super récit.

Cordialement Rand'eaunneur

rubis - 29 oct. 2015
278 messages
38 000 km en avion pour faire une centaine de km en kayak bonjour le bilan carbone :(

Canoemap - 04 nov. 2015
167 messages
[ins]38 000 km en avion pour faire une centaine de km en kayak bonjour le bilan carbone sad[/ins]
Le terrorisme intellectuel a encore de beaux jours devant lui... :(

karderouge - 04 nov. 2015
27 messages
jak91 :
Merci pour le partage , superbes photos et super récit

Et merci à toi pour ton com, on est jamais blasé d'être encouragé pour continuer !
.
.
nidrey :
[ins]38 000 km en avion pour faire une centaine de km en kayak bonjour le bilan carbone sad[/ins]
Le terrorisme intellectuel a encore de beaux jours devant lui... :(

Il est vrai que d'un point de vue écologique la remarque de rubis n'est pas tout à fait fausse. Par contre il ne faut pas oublier les points positifs (découverte d'une autre culture, test d'un prototype de kayak...) qui viennent contrebalancer l'indéniable pollution générée par les avions (je ne m'étendrais pas sur le CO2, c'est un point de vue qui est sujet à controverse). Et, sans en accuser rubis, je rejoins aussi nidey quand il (elle ?) évoque le terrorisme intellectuel. De nos jours si tu n’adhères pas à toutes les thèses du GIEC et si tu n'es pas Charlie jusqu'à l'os tu es automatiquement classé "complotiste" par intelligentsia bien pensante. Restons critique, la science et la liberté d'expression ne doivent pas devenir des religions. Il suffit de voir le licenciement de Philippe Verdier pour comprendre à quel point la liberté d'expression sur le sujet du climat n'existe tout simplement pas sur le télécran national, où les journalistes s'affichent pourtant Charlie jusqu'au trognon.

rubis - 06 nov. 2015
278 messages
karderouge :

Il est vrai que d'un point de vue écologique la remarque de rubis n'est pas tout à fait fausse. Par contre il ne faut pas oublier les points positifs (découverte d'une autre culture, test d'un prototype de kayak...) qui viennent contrebalancer l'indéniable pollution générée par les avions .



c'est quoi la marque de ta balance ???

argument qui n'a aucun sens , autant contrebalancer des kilogrammes par des centimètres .




karderouge :
je ne m'étendrais pas sur le CO2, c'est un point de vue qui est sujet à controverse.




controverse ??


97% des études scientifiques confirment que le réchauffement climatique est dû à l’homme .

je résume : argument qui n'a aucun sens et controverse scientifique qui n'existe pas .


ps : même ce gland de Verdier dit maintenant sur tous les plateaux TV que le réchauffement climatique est dû à l’homme ; mais pour lui le réchauffement climatique c'est bien car cela permet de vivre dans une ambiance de vacance ( c'est pas une blague ! ) .

Verdier dans toute sa splendeur : sans ces quelques degrés de plus le marché de la piscine individuel aurait-il connu un développement aussi faramineux ? ( c'est toujours pas une blague )


sortir un livre racoleur juste avant la COP 21 en espérant faire un coup de librairie * c'est ça Verdier .


* un best seller c'est 1 million d'euros in the Pocket .

karderouge - 06 nov. 2015
27 messages
rubis :
même ce gland de Verdier

Désolé Rubis, mais je préfère l'argumentation à l'invective, donc le débat est donc clos en ce qui me concerne. De plus je ne pense pas que ce fil soit fait pour ça.

Olivier - 06 nov. 2015
2251 messages
J'ai enlevé les deux derniers messages qui n'ont aucun intérêt par rapport au thème de ce site. Il s'agit d'un forum autour du voyage nature, il ne sert pas d'arène. Si vous voulez débattre avec agressivité, il y a d'autres endroits pour le faire, pas ici. Merci

PS : j'en profite pour replacer un petit extra-terrestre /extraterrestre/guerres-civiles.html ;)

rubis - 06 nov. 2015
278 messages
dixit karderouge : Je n’ai jamais vu personne partir en solo sur un kayak gonflable. J’ai cherché sur internet : il y a des gens qui ont fait des choses sur des kayaks gonflables mais plus gros, plus lourds et pas en solo.

https://radyaute.wordpress.com/




gaelounet 500km en écosse et en solo : https://apaddleinmypack.wordpress.com/2013/03/11/scottish-sea-kayak-trail-3-skye-to-ullapool/

karderouge - 06 nov. 2015
27 messages
rubis :
dixit karderouge : Je n’ai jamais vu personne partir en solo sur un kayak gonflable. J’ai cherché sur internet : il y a des gens qui ont fait des choses sur des kayaks gonflables mais plus gros, plus lourds et pas en solo.

gaelounet 500km en écosse et en solo


Décidément Rubis tu n'es apparemment pas ici pour être constructif. De plus tu m'attribues de nouveau une citation qui n'est pas de moi, mais de Thomas dans l'article qu'il a fait sur moi. Cette phrase est sortie de son contexte et retranscrit mal ce que je voulais dire. C'est dommage de procéder à de telles attaques qui ne t’honorent pas, mais au moins on voit bien où tu veux en venir. Et dans l'exemple que tu donnes le type ne fait aucune grosse traversée en open-warter. Ce sont des conditions de fyord. De plus il n'est pas vraiment en zone isolée, c'est à dire en condition d'expédition à proprement parlé. Et, dis-moi si je me trompe, mais il me semble bien qu'il a parcouru 100km, et pas 500 comme tu semble le dire (cf sa carte).


Je vais tout de même répondre en te listant les qualités de mon proto:

-Quasi incassable (sauf si on a mal fait un collage), contrairement à un kayak en dur.
-Réparation facile (soudo-collage à la colle PVC dans n'importe quelle condition), contrairement au Gumotex dont le collage nécessite une mise en œuvre trop capricieuse.
-Légereté (7kg, dérive comprise).
-Boudins protégés du ragage par une housse extérieure.
-Quatres boudins indépendants qui peuvent se relayer en cas de crevaison (déjà vécu au milieu d'une traversé de 3 km ! ).
-Encombrement très faible une fois roulé sur lui-même.
-Aucun vidage nécessaire, pas besoin de pompe ni d'écope.
-Rapidité relative (4-5 km/h sans forcer en condition calme).
-Débarquement et embarquement très très aisé.
-Facile à remettre en place en cas de retournement.
-Pas besoin de bouée de pagaie pour remonter dessus lorsqu'on part au bouillon.
-Grande stabilité (fond plat).

Voilà, si tu trouves sur le net un kayak possédant toutes ces qualité je serais le premier à applaudir. Je n'aurais pas passé tout ce temps à construire mon bateau si il existait déjà. Je ne suis pas masochiste.

Tu as une réaction typiquement franco-française, jalouser et mépriser celui ou celle qui tente de sortir des sentiers battus et d'innover. Essaye d'être positif. Pourquoi ne pas tenter de construire ton propre bateau avant de parler dans le vide ?

rubis - 06 nov. 2015
278 messages
karderouge :

tu m'attribues de nouveau une citation qui n'est pas de moi, mais de Thomas dans l'article qu'il a fait sur moi. Cette phrase est sortie de son contexte et retranscrit mal ce que je voulais dire.



?????
c'est une interview de toi
https://radyaute.wordpress.com/



question : As-tu connaissance de personnes qui font des expéditions similaires en kayak gonflable ?

réponse : Non. D’ailleurs, le kayak, si je l’ai fabriqué, c’est qu’il n’existait pas, a priori. Je n’ai jamais vu personne partir en solo sur un kayak gonflable. J’ai cherché sur internet : il y a des gens qui ont fait des choses sur des kayaks gonflables mais plus gros, plus lourds et pas en solo .

karderouge - 06 nov. 2015
27 messages
rubis :

?????
c'est une interview de toi
https://radyaute.wordpress.com/

Tout à fait, c'est la retranscription d'une interview orale, et pas, ce que tu omets de dire, d'une citation que j'aurais écrite moi-même dans un post. Une RETRANSCRIPTION, donc sujette à interprétation de la part de Thomas, son auteur, et/ou sujette à des imprécisions de ma part. Je t'ai déjà répondu sur le fond ci-dessus, je ne vais pas me répéter. Tu cherches quoi au juste ?

rubis - 06 nov. 2015
278 messages
karderouge :
Et dans l'exemple que tu donnes le type ne fait aucune grosse traversée en open-warter. Ce sont des conditions de fyord. De plus il n'est pas vraiment en zone isolée, c'est à dire en condition d'expédition à proprement parlé. Et, dis-moi si je me trompe, mais il me semble bien qu'il a parcouru 100km, et pas 500 comme tu semble le dire (cf sa carte).



minimiser ce qu'a fait gaelounet , c'est nul .

karderouge - 06 nov. 2015
27 messages
rubis :
minimiser se qu'a fait gaelounet , c'est nul .

Mais oui rubis. Il parait même, ne le répète à personne, que je pique le sac des vieilles dames sans défense. C'est bon, tu as finit ton trolling ?

rubis - 06 nov. 2015
278 messages

karderouge - 06 nov. 2015
27 messages
rubis :
galelounet 500km en écosse et en solo :

Que cherches-tu à démontrer rubis ? D'ailleurs je ne vois toujours pas dans ton nouveau lien, sauf erreur de ma part, le trip de 500 km que tu sembles absolument vouloir dénicher. Je te renvoie encore une fois à mon post ci-dessus qui te montre en quoi ce genre de voyage est différent de ceux où on rencontre des traversées open-water proprement dites, et ce en condition isolée. Il ne s'agit, bien entendu, en aucun cas de minimiser les excellents trips dont tu nous as donné les liens, mais juste de rappeler que certaines de mes expés sont plus isolées et plus "ouvertes", donc nécessitant un matériel plus sécurit que les kayaks gonflables vendus sur le marché.

rubis - 06 nov. 2015
mis à jour le 08 nov. 2015
278 messages
je considère qu'avec 50km de fetch les navigations en écosse sont open-water .
en eau froide c'est pas la même qu'en eau chaude ( c'est bien plus dangereux , il n'y a pas de marge en cas de problème , Il ne s'agit, bien entendu, en aucun cas de minimiser tes excellents trips :D ) .


allez sans rancune :D

karderouge - 06 nov. 2015
27 messages
rubis :
je considère qu'avec 50km de fetch les navigations en écosse sont open-water

Ce n'est pas moi qui le dit, mais le site environnemental du gouvernement Canadien: "Un fetch d’au minimum 320 kilomètres ou 200 milles est généralement requis pour que les vagues puissent se développer, en pleine mer, à leur hauteur maximale potentielle".
Alors tes petits 50 km :D
.
rubis :
en eau froide c'est pas la même qu'en eau chaude ( c'est bien plus dangereux , il n'y a pas de marge en cas de problème

Quand il y a des requins, si. Chose qui est quasiment toujours le cas de mes expéditions. Mais pour le comprendre il faudrait au moins que tu commences par lire mes CR. Et en eau froide si tu ne prends pas soin de mettre une combinaison c'est ton problème, pas le nôtre :)
.
rubis :
allez sans rancune :D

[moderation]Suppression provocation inutile[/moderation]
D'autres candidats ?

Olivier - 06 nov. 2015
2251 messages
50 km de fetch ça commence à faire, j'ai pu voir des coups de vent bien sévères en eaux froides (et chaudes) avec un fetch bien inférieur, et je n'aurais pas eu envie d'être sur l'eau, quel que soit le kayak, quelle que soit la température de l'eau...
Bref, arrêtez de minimiser ou maximiser la force, l'engagement, et la longueur de kiki des uns ou des autres, on n'est pas là pour ça.
On est là pour se balader dans la nature en se faisant plaisir et chacun choisit son niveau d'engagement, ça le regarde. Et il n'y a pas à dévaloriser ou valoriser par rapport à cela.

karderouge - 06 nov. 2015
27 messages
Olivier :
50 km de fetch ça commence à faire, j'ai pu voir des coups de vent bien sévères en eaux froides (et chaudes) avec un fetch bien inférieur

Tu as tout à fait raison Olivier, on est jamais à l’abri d'un coup de tabac, quel que soit le fetch. Mais il m'a paru important de rappeler qu'avec un fetch largement supérieur à 50 km (ce qui a été le cas dans beaucoup de mes traversées) tu prends statistiquement beaucoup plus de risques (Il ne faut pas confondre la moyenne et les extrêmes, c'est juste mathématique). Il te faut donc, par conséquent, un bateau beaucoup plus sécurit (à moins d'aimer jouer avec le feu) pour assurer les traversés où le vent peut forcir à tout moment. Tu sais comme moi à quelle vitesse la mer peut se lever, d'autant plus lorsque le fetch est long.
.
Olivier :
Bref, arrêtez de minimiser ou maximiser la force, l'engagement, et la longueur de kiki des uns ou des autres, on n'est pas là pour ça. On est là pour se balader dans la nature en se faisant plaisir et chacun choisit son niveau d'engagement, ça le regarde

Ce n'est pas ce que je cherche à faire ici, j'ai passé l'âge. Mais je pense que ce débat est utile pour ceux qui n'ont pas d'expérience en la matière. Après tout il s'agit de sécurité en mer. A chacun son niveau d'engagement c'est certain, mais en toute connaissance de cause c'est mieux.

Johanna - 07 nov. 2015
659 messages
Allez, on ferme la discussion pour la journée, on part en montagne, c'est quand même plus sympa que de surveiller les chamailleries de ce fil...
Bonne journée à vous aussi, profitez bien de la belle nature qui nous entoure.

Olivier - 07 nov. 2015
2251 messages
Allez on réouvre le fil, on espère que vous avez fini de vous échanger des "gentillesses". Aujourd'hui, pendant le temps de la fermeture de la discussion, nous on s'est régalés dans la montagne et au lieu d'échanger des noms d'oiseaux, nous sommes allés leur dire bonjour :)













Olivier - 08 nov. 2015
2251 messages
Bon allez, discussion fermée, on a supprimé le dernier message de rubis (une modification d'un de ses messages précédents), trop agressif.
Bien triste qu'il y ait de l'agressivité dans ces forums, heureusement c'est rare...

Remonter