1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

tente 6 places pour voyage d'un an

frédérique - 14 sept. 2015
23 messages
Bonjour,

en aout 2017 nous partirons pour un voyage d'un an à vélo, en famille, avec nos 4 enfants.
Dans l'idéal nous souhaiterions emporter une seule tente, la plupart du temps ce sera bivouac.

Avez-vous des retours d'expérience sur des tentes assez grandes, pas trop lourdes, et solides sur le long terme? tente tipi? Fjellheimen 6 Camp? d'autre modèles?

merci

frédérique

marie31 - 14 sept. 2015
490 messages
a reflechir car une tente 6 places necessitera de trouver un grand emplacement

il est souvent plus facile surtout en bivouac de caser 2 petites (pas tant que cela pour 6 ) qu une tres grande

les tipis sont surement le meilleur rapport poids / place

par contres les modeles tunnels avec abside sont pratiques pour stocker le bazar et faire la cuisine
à 6 il y a http://www.vango.co.uk/fr/trekking/202-omega-600xl.html

loic88 - 14 sept. 2015
305 messages

Siimon - 14 sept. 2015
99 messages
Hello,

Quelles conditions climatiques vas-tu traverser?
Es tu prêts à prendre du simple paroi ? ou il te faut impérativement une double parois?
A mon sens, au-delà de 4 personnes une tente genre tunnel ou géodésique sera difficile à trouver et sera moins performante que les mêmes modèles pour 2, 3 ou 4 personnes.

Déjà dit, une tente 6 personnes sera très grande à caser, deux tentes 3 places aussi car même si elles te permettent plus de souplesse dans la disposition au sol je doute que tu souhaites qu'elles soient trop espacées l'une de l'autre. Les haubans de l'une risque de souvent gêner les haubans de l'autre. Une tente tunnel 4 places avec abside est particulièrement longue...

Les tipis offrent le meilleur ratio poids/surface/espace. Mais attention, un tipi est plus long à chauffer, le volume d'air est conséquent. La circulation de l'air y est meilleure. On peut s'affranchir d'une toile intérieure plus facilement que sur une tente classique sans avoir l'impression d'être sous un tarp. On dort à côté de ses affaires à proximité immédiate. Elles ne subissent pas le même sort que sous une abside. On mange au sol à l'intérieur (réchaud, pas feu ouvert). Un tipi est plus confortable et plus ludique.

Un tipi au volume optimisé doit avoir au moins 8 pans. Les modèles les plus connus sont souvent orientés expédition et sont très lourds. On trouve des modèles, chers, avec lesquels ont peu espérer avoir un poids de 1kg/personne (tentipi). Si tu as encore du temps devant toi et une machine à coudre tu peux aussi tenter l'aventure du sur-mesure...

Je suis convaincu par ce modèle de tentes pour de la cyclo rando, en mode rando je préfère la compacité des tentes monoparois.

Simon.

marie31 - 14 sept. 2015
490 messages
11 kg qd meme pour l atlas de hilleberg c'est pas leger leger

contre moins de 5 kg pour la tentetipi 7 places light
http://www.pyrene-bushcraft.com/onyx-7-light-tentipi,fr,4,TEN-12370.cfm

voir cette discussion /voyage/viewtopic.php?id=8235
AlricAlain visiblement à fait un essai de tipi avant chez pyrene buscrfat

sinon il y a un grand tunnel
http://www.pyrene-bushcraft.com/fjellheimen-6-camp-helsport,fr,4,HEL-163-050.cfm

frédérique - 15 sept. 2015
23 messages
Nous ne devrions pas affronter la neige ni le grand froid pendant notre voyage qui se déroulera en Europe du sud et Afrique du nord pendant l'hiver.
Nous n'avons jamais testé le simple paroi, je vais creuser.

Cet été on a fonctionné à 3 tentes (3*2), et ca prend de la place au sol!

Le sur mesure... je ne le sens pas! j'ai réussi les rideaux mais au delà...

Il y a le choix de vie pendant le voyage (tous dans un tipi ou pas), mais aussi le choix technique, sur la facilité de montage/démontage et la robustesse de ces grandes tentes en utilisation intensive!

frédérique

Siimon - 15 sept. 2015
99 messages
Hello Frédérique,

Le tipi sera agréable en zone chaude : avec une ouverture sommitale et des aérations au sol la circulation de l'air est vraiment très agréable et plus efficace que dans n'importe quelle autre tente.

Une tente double parois offre une chambre plus chaude et protège très relativement le contact avec la condensation. Elle est aussi plus rapide à chauffer et garantie une chambre sèche le soir au remontage si bcp de condensation au matin. Mais ça c'est sur le papier, concrètement je trouve pénible de devoir la démonter et la remonter chaque matin et soir. Quelle que soit la tente, tipi ou classique.

Dans un tipi correctement dimensionné les murs sont presque verticaux et assez éloignés de la zone de vie. Le risque de contact est bien moindre que dans une tente classique. On peut donc s'affranchir de la tente intérieure. En tout cas je conseille quiconque intéressé par les tipis de commencer seulement par le toit et éventuellement après la tente intérieure. Il y a un cap "psychologique" de confort que je trouve très relatif à passer. On arrive très bien à relativement contrôler la faune dans une tente simple parois (mais avec une moustiquaire de porte et un tapis de sol).

Un tipi est moins discret qu'une tente, plus basse. Il n'est pas non plus auto-porté.

Le montage d'un tipi peut-être réalisé par un enfant. C'est très simple. Le choix des sardines est important cependant, car elles assurent la tenue de la structure, plus que sur une tente classique.

Par contre pas plus de sollicitation à mon sens que sur une tente classique (voire moins?). Les modèles de la marque Tentipi sont de bonne qualité. Mais je pense que c'est le cas de bcp de ce genre de tente.

Si vous êtes ou passez en région Haute-Savoie on peut faire un essai dans le jardin.

Simon.

marie31 - 15 sept. 2015
490 messages
tu as aussi l option

Papa Hubba NX de MSR + une autre tente

si le terrain le permet un tarp tendu entre les 2 fait un belle espace de vie

c'est cette configuration que nous avions choisis (pas la msr qui n'existait pas mais un equivalent) pour notre TDM en famille (à 5 )



yoyotorpedo - 11 avr. 2021
7 messages
Bonjour
Je remonte ce message car je suis à la recherche d'une tente pour 2 adultes et 3 enfants. 
En mode voyage à pied et vélo j'aimerais avoir 2 chambres et une abside centrale pour par exemple que chacun puisse se servir à manger depuis sa chambre; Poids max 7 kg-8kg
En mode camping. Ce serait la tente des enfants, les adultes dormiraient à coté dans une tente messe. 

Le modèle https://www.helsport.com/en... semble être ce qu'il me faudrait. J'ai juste peur d'être un peu trop à l'étroit dans la chambre de 2. Je mesure 1m88 et ma femme 1m70. 

Le modèle https://www.helsport.com/en... est bien plus spacieux mais devient trop lourd 7.7 +1.1 de tente intérieure = 8.8kg

Auriez vous une idée d'un modèle vers 7 kg avec la largeur de la gimle mais la hauteur de la camp 6 ? 

Sinon si vous avez des idées de montage de 2 tentes je suis preneur par exemple  en associant une https://www.helsport.com/en... et https://www.helsport.com/en/tents/4-season/lofoten-pro-2-camp/?code=7029981045827 mais le budget explose...

yoyotorpedo - 11 avr. 2021
7 messages
J'ai aussi vu cette tente mais je ne sais pas quoi en penser.
https://www.heimplanet.com/...

marie31 - 11 avr. 2021
490 messages
montage 2 tentes c'est simple entre les deux tu installes un tarp si besoin  sur la photo il ya une tente jaune et une verte et au milieu on a installé un tarp bleu
message image
message image

marie31 - 11 avr. 2021
490 messages
exemple de camp en montagne  avec plusieurs tentes ( imagine les s ouvrant sous le tarp  ) 
message image

marie31 - 11 avr. 2021
490 messages
ensuite le systeme 2 tentes offre plus de places de rangements surtout si les 2 tentes ont chacune 2 absides car dans une grande tunnel avec jsute un espace au milieu imagine les 5 sacs à dos ou les X sacoches ...  selon l age des enfants il durera plus longtemps .. car arrivera un temps ou les enfants voudront etre un peu separés des parents . enfin c'est surtout beaucoup plus simple pour installer 2 tentes qu une grande en sauvage ...                       tu peux meme mettre les 2 tentes eloignés et un tarp n importe ou ...   au dessus d une table de pique nique par ex  ( tarp du pauvre en bache )      
le tarp peut aussi servir en cas de pluie inopinée ou en mode protection du soleil pour le pique nique 
message image
message image

Remonter