3 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 7

Remorque monoroue artisanale

julien3377 - 21 avr. 2015
2 messages
Bonjour à vous . Je suis nouveau ici et j'ai 22 ans .
J'ai l'habitude de lire vos sujets mais sans y contribuer donc c'est pour cela qu'aujourd'hui je vais vous montrer une monoroue que j'ai crée. Il y a un an je me suis acheté mon premier Vtt et l'envie de pédaler m'a fait découvrir le cyclo-camping et c'est là que tout se complique, comment transporter tous le matériels ? Suite à des recherches sur Internet la monoroue est sortie du lot avec plusieurs avantages mais son prix en fait pas partit donc j'ai sorti meuleuse et poste à souder et go..!

Le commencement:Pattes de fixations qui seront vissées sur les pas de vis du porte bagage et non sur l'axe de roue .



Base de la remorque en tube 15mn les dimensions ont était choisie selon ce que j'avais en ferraille 80x40 de charge utile .



Voici la tronche de mon atelier qui est la source de tous les défauts qui seront perfectionnés cette année :)



La partie haute de la remorque est en tube 12mn, grâce à leur souplesse j'ai pus les cintrée à la main .



Voici le tube de direction récupérai sur un petit vélo que j'ai trouvé . ( Dans mon bordel ) :)



Création d'un modèle pour la fabrication d'une tôle de renfort...



Les tôles de renforts une fois terminée, reste à les soudée...



Toute le chassie est soudée seulement par des points , pour pouvoir modifier aisément en cas de pépin .
Je réalise mes premiers tours de roue, remorque attelée à mon tracteur et tous se passent bien donc que du bon pour la suite..



Le fond de la remorque sera en bois de palette



Ma touche perso: esthétique



Ma touche perso: pratique



Et voila les finitions !!!



je pense que ce sera le premier sujet de 2015 sur une monoroue artisanale et j'espère qu'avec les beaux temps qui arrivent nous verrons d'autres projets se réalisés .




Pour toutes questions, je suis un passionné donc ce sera avec plaisir que je vous répondrais..

Olivier - 22 avr. 2015
2251 messages
Sympa ! Bravo pour cette jolie réalisation !

julien3377 - 26 avr. 2015
2 messages
Merci olivier .

j'ai déjà parcourus pas mal de kilomètres avec et vraiment la conduite est excellente chargée à bloc, elle se fait oublier au point de me demander si elle me suit toujours .
Chemins ,gros trottoir et même en grande descente j'ai pu atteindre 58 km/h sans crainte ( un peu quand même :) ) .
Je conseille vraiment la fabrication maison qui en plus d’être solide et peu chère ( 25€ peinture et ferraille ) elle permet de faire des rencontres bien sympas .

FrançoisB - 31 mai 2015
75 messages
Très réussi, esthétiquement. Et au niveau charge utile aussi, apparemment ;)

J'ose à peine poser la question : quel est le poids à vide de la remorque ? (à peu près)

julien3377 - 01 juin 2015
2 messages
Merci FrançoisB ,Oui exacte le poids et le volume de la nourriture pour une bonne autonomie est conséquent et j'ai bien sentie la différence sur le retour. La remorque pèse 7 kilos 500 pour être précis .

FrançoisB - 01 juin 2015
75 messages
Elle n'est pas lourde, compte tenu de sa taille - et du plancher en bois :) - Bravo

julien3377 - 01 juin 2015
2 messages
Merci, j'ai alléger au maximum en prenant des tube fin mais épais et facile à cintré et chaque renfort on leur importance, du coup j'ai pu me permettre quelques fantaisies. Pour le bois bizarrement il es bien plus léger que une tôle perforé .

yannickL. - 01 avr. 2016
1 messages
Bonjour,

Je n'arrive pas à voir les photos .... ?

Je suis intéresser par votre remorque, je souhaite en construire une moi aussi.

Merci.

Tout de bon.

Yannick.

Remonter