3 membres et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel

Tente en voyage au long cours

Théo - 17 mars 2015
1 messages
Bonjour,
Je rentre d'un voyage à vélo de 3 mois en Patagonie chilienne essentiellement. Après trois mois de nuit ventées et très pluvieuses, la qualité de la tente nous est paru un élément essentiel de confort. Nous avons eu environ 20 nuits de pluie, souvent plusieurs jours d'affilés avec impossibilité de faire sécher la tente, une grosse chute de neige durant la nuit sur l'ile Navarino, et beaucoup de vent.
Ce message a donc pour but de faire le point sur notre tente, une Mountain equipment dragonfly 2 XT, mais aussi de critiquer (pardonnez moi cher Carnets d'Aventures) le dernier test de tente 4 saison que vous avez publié dans le dernier numéro.

En effet, le test porte sur des tente d'expédition 4 saison, c'est à dire couteuses et sans doute de qualité. Cependant les auteurs de ce test semblent faire le postulat, qu'une tente 4 saison ne peut servir que sous la neige et dans le vent. L'imperméabilité et l'absence d'infiltrations sous forme d'eau liquide dans ces tentes n'est mentionnée nulle part. Ne faudrait-il pas alors parler de tentes 1 saison plutôt que 4 saisons ?
Dans un voyage en conditions climatiques difficiles, il est possible d'avoir de la pluie continue 7 à 10 jours d'affilés, et sans possibilité de sécher la tente. Cette dernière est censée être le seul abris contre les intempéries, et il me semblerait alors judicieux de tester les tente dans ce type de conditions. Nombre de tentes n'ont pas un espace suffisant entre la tente intérieure et le double toit, ce qui fait que quand les tissus extérieurs sont mouillés, le double toit touche la tente intérieure, et de ce fait la trempe par capillarité. J'imagine que les tissus ont des caractéristiques différentes vis à vis de l'eau, et la réaction de ces derniers devrait être testée aussi. Certains se détendent plus que d'autres, ce qui est pour moi un critère de rejet d'une tente. Par ailleurs, un tissus détendu sous la pluie avec du grand vent, bouge aussi beaucoup plus, ce qui nous ramène au problème de capilarité, si l'on excepte les éventuelles infiltrations.

Si je me pose c'est questions, c'est qu'elles nous ont concernées directement durant notre voyage.
La tente Moutain equipment dragonfly 2 XT, est jolie, bien tendue en conditions sèches, et plutôt résistante au vent. Cependant sous la pluie elle se détend énormément et si on la retend, les problèmes arrivent lorsque le tissu sèche. Les arceaux sont plutot résistant puisque nous n'avons déploré aucune casse, et que même avec 20 cm de neige mouillée très lourde sur le toit, les arceaux ont seulement ployés mais sans casser. Nous avons seulement constaté une légère déformation symétrique de l'arceau lors du démontage, mais rien de bien alarmant, surtout pour une tente qui n'est pas faite pour la neige. Pour deux, l'espace intérieur est un peu limite, et la grand auvent vite rempli par l'ensemble des sacoches. Cette tente est aussi très isolante au froid, mais en contrepartie elle condense beaucoup en raison du faible espace intérieur sans doute, et du manque d'aérations.
Mais nos problèmes ont débutés au bout de 2 mois environs, avec des infiltrations d'eau à l'intérieur. Après 60 nuits plus environs 40 avant le voyage, je trouve ça plutot limite. Par ailleurs sous une grosse pluie après 80 nuits environ de voyage (cad après 120 nuits pour la tente) il pleuvait carrément dans la tente par toute les coutures, et la seule solution pour arrêter ca a consisté à étendre un tarp par dessus. De plus le zip principal de la tente intérieur a pratiquement rendu l'âme.
Alors une tente vendue pour des conditions difficiles qui après 130 nuits n'est plus utilisable qu'en conditions clémentes, je trouve que c'est un échec. Car même si elle n'a pas couté le même prix qu'une tente d'expé, elle n'était pas bon marché non plus.

Alors voila pourquoi j'aurais souhaité que Carnets d'Aventures s'intéresse aussi à la question d'une utilisation intensive en conditions pluvieuses, et non pas seulement sous la neige. Par ailleurs nous sommes à la recherche d'une autre tente, pas dans l'immédiat, car il faut bien reprendre la vie normale, mais pour d'autres projets. Une tente réellement 4 saison, qui puisse affronter toute les conditions climatiques, pluie vent et neige compris, et qui soit utilisable au moins 6 mois d'affilés. Alors je suis preneur d'idées.

Merci, et que l'aventure continue

freyot - 25 mars 2015
23 messages
Salut Théo,

Heu, avoir de la pluie continue 7 à 10 jours d'affilés reste extrémement rare quand même. Y'a toujours un moment ou ça se calme, ou le vent souffle et qu'on peut faire secher en quelques minutes.
Perso, j'ai passé plus de 300 nuit dans une Hillberg Keron 3. Comme tu le décris, la toile extérieure se détend bcp mais jamais au point de toucher la tente intérieure, même si on a la flemme de ressortir pour retendre le bousin. De plus, si le vent souffle, ça ventile suffisamment pour que rien ne condense à l'intérieure et que tout reste sec.
Jamais eu de problèmes d'infiltrations. Jamais une goutte à l'intérieure.
Donc la Keron est vraiment 4 saisons pour moi, aucun doute. Et durable, même si les zips seront toujours les 1ers trucs à rendre l'âme (les miens ont tenu sans problèmes, et au pire ça se répare voir remplace assez facilement si on prend le temps)
Elle était encore nickel au retour de notre voyage. Ce qui m'a permis de la revendre pour acheter une bcp plus légère : la Nallo 3. Même avec cette dernière qui n'est pas classée dans les 4 saisons, je n'aurais aucune crainte à retourner en Patagonie et à me faire secouer en Terre de Feu.
Je précise que je bosse pas pour Hilleberg ;)
Y'a Expe aussi qui fait du très bon matos.
Mais c'est vrai qu'au prix de ces tentes, tu peux aussi prendre un 2secondes à D4 et crécher à l'hotel chaque fois qu'il pleut. Mais ça n'a pas le même charme. :)

Remonter