1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

nouveau gumotex

miouam - 19 févr. 2015
4 messages
Bonjour à tous,
Nouvelle adepte des kayaks gonflables, je m'arrache les cheveux pour choisir un modèle et là, après avoir porter mon choix sur un hélios 380, boum!!!, au moment de passer commande ce matin, je découvre qu'un twist 2 TOUT NITRILON vient de sortir à 429 euros chez N...! Je ne sais plus quoi penser !
Y aurait-il quelqu'un de sympa pour partager leurs expériences sur les deux modèles afin de m'aider à faire le bon choix ?!
Je précise que nous sommes débutants avec mon mari et que nous privilégions avant tout la sécurité, donc on préfère éviter que le kayak ne se remplisse de trop d'eau s'il y a des vagues. Nos terrains de jeux : lacs e bord de mer.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien voler à mon secours et peut-être clarifier quelques détails qui m'auraient échappé.
Miouam

mad - 24 févr. 2015
981 messages
Les deux sont de très bons choix !

J'ai deux Hélios (dont un depuis près de 15 ans), et j'ai essayé récemment le prototype du Twist 2 en Nitrilon.

Vous serez peut-être un peu moins mouillés avec le Twist 2, mais l'Hélios est plus facile à charger pour de la randonnée.

Les différences essentielles sont le prix et le poids (tous les deux moindres dans le cas du Twist 2), mais il y en a une autre, et de taille, c'est la solidité !
J'ai fait une belle déchirure dans le Twist 2 au Gabon, dans du classe 3 avec beaucoup de bois mort dans les rapides.
Clairement, nous utilisions la bête en dehors de son terrain de jeu normal (mais c'est pour ça qu'on teste les protos ;) ).

Si vous n'avez pas l'intention de naviguer dans des endroits trop pourris, et si vous envisagez de le transporter sur le dos de temps en temps, le Twist 2 est super.
Si vous privilégiez la solidité, l'Hélios est meilleur, mais sur le dos, ce n'est pas pareil.
En outre, le Nitrilon du Twist se répare assez facilement si la déchirure ou le trou éventuel n'est pas trop mal situé.

miouam - 24 févr. 2015
4 messages
:D Merci beaucoup pour votre réponse !

J'avais peur de la qualité un peu trop light du twist mais en même temps, son prix alléchant me pousserait plutôt vers lui. En effet, nous avons beaucoup voyagé dans les pays nordiques (Islande, norvège, suède, finlande, létonie, estonie, lituanie et aussi en Irlande et en Ecosse ).

A chaque fois, nous restions à "baver" devant ces grandes étendues d'eau que l'on ne pouvait que contourner dans le meilleur des cas !
Cet achat est donc pour faire des ballades tranquilles sur les lacs de ces pays et redécouvrir les pays cités sous un nouvel angle. (l'été)
Mais comme nous partons aussi régulièrement dans le sud (Corse Sardaigne, Stalie, Grèce...), (printemps) nous aurions souhaité parcourir aussi un peu les côtes et donc je m'interroge sur le modèle le plus adéquat entre le twist 2 et l'Hélios pour ce type de ballade.

Il faut préciser qu'après avoir failli nous noyer en nageant dans une crique (emporté par le courant aux Canaries) il y a tout juste 2 ans, nous ne souhaitons en aucun cas prendre de risque en bord de mer et nous n'aimerions pas que le kayak se remplisse d'eau au moindre clapotage.

Alors, je me pose une question : pourquoi serait-on "un peu moins mouillé avec le Twist 2"? Les vagues qui passent par dessus ? les gouttes envoyées par les pagaies ? Peut-être faudrait-il que je porte alors mon choix sur un swing 2 alors ?

Je croyais que le twist était en Nitrilon mais il est conçu en Nitrilon light et donc dans la même qualité que le swing alors que ce dernier est ponté !
Mon choix va donc dépendre de ce : prends un peu moins l'eau".

J'aimerai donc vraiment savoir comment il se comporte lorsque l'eau est un peu agitée.
Merci d'avance si vous voulez bien encore me répondre et sinon, merci pour votre première réponse.
Miouam

miouam - 04 mars 2015
4 messages
Salut à tous les lecteurs,

Et bien voilà, assez de tergiversations, j'ai choisi un Hélios 380 pour le côté solidité même si je ne pense pas pouvoir le faire suivre lorsqu'on prends l'avion.

Si devenir kayakiste nous plait, on orientera notre choix sur un Alpacka explorer 42 qui a l'avantage de ne presque rien peser et d'après le fabriquant, être très solide. Et puis d'ici là, j'espère que le modèle se sera démocratisé et coutera peu-être un peu moins cher ( dans les 1200 euros).

Prochaine étape : entrainement sur les lacs de la forêt de Troncais .

jeanpatriceveilhan - 23 mai 2016
148 messages
Super packraft l'Explorer 42 (affectivement c'est mon KG préféré!). Mais il faut quand même reconnaître qu'il avance beaucoup moins bien qu'un Hélios! Disons qu'il peut tout faire (lentement certes, mais on s'en fout)... tant qu'il y a très peu de vent! (et donc aussi peu de vagues)

Remonter