2 membres et 34 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 11

Bivouac au milieu des ours

Matetju - 09 août 2014
2 messages
Bonjour tout le monde,

Nous souhaitons parcourir l'Amérique d'Anchorage à Ushuaïa, en vélo. Et souhaitons faire quelques trekkings en Alaska. Nous aurions aimé savoir si des personnes pouvaient nous renseigner sur la sécurité d'un bivouac au beau milieu des ours !!!

Quelles précautions pouvons-nous prendre (hors mi, mettre la nourriture éloigner du campement, dans les arbres et installer des clochettes d'avertissement).
De quelles façons pouvons-nous nous protéger au maximum ?

Merci pour vos réponses ;)

khutzeymateen - 09 août 2014
796 messages
bonjour c'est le genre de sujets récurrents comme on trouve un peu partout.
Tout comme trouver une bonne pizzeria à Venise ou éviter de se faire braquer dans le quartier de Copacabana à Rio... :D

remarquez je fais le mariole mais si je remets les pieds et que je plante la tente dans le Yukon ou en BC j'achéterai une bombe anti ours tout de même


sinon pour répondre à la question faut pas tomber dans la parano on a bien plus de chances d'avoir un accident de voiture que de rencontrer un ours
Pour ce qui est de mettre la nourriture loin du campement c'est totalement inutile si on a de la nourriture lyophilisée et emballée dans des sacs.
Par contre évidemment si tu as pêché quelques poissons au bord d'un lac étant donné que le poisson ça sent très fort oui il faut le mettre très loin du campement
Ensuite il faut éviter les endroits où il y a beaucoup de fruits rouges et les cours d'eau , les zones où il y a des arbustes.
Le passage d'animaux ça se voit très nettement dans la végétation...

sebastien heritier - 10 août 2014
62 messages
Tu devrais faire une recherche sur ce site!!!

Régle numéro 1: Pas de nourriture dans la tente

j'ai fait le début de ton parcours à vélo il y a un quart de siécle ( Alaska-Canada ). Je n'ai jamais eu de problémes avec les ours. Qques ours noirs parfois mais rien de bien méchant.

sebastien heritier - 10 août 2014
62 messages
je te fais un copier coller d'une réponse que j'avais donné Rikou qui posait grosso modo la méme question que toi ( canoé au lieu du vélo ):


Régle numéro 1: Ne pas mettre de nourriture dans la tente. Aucune exception.

Sur le Yukon, je dormais trés souvent sur de petites iles. J'évitais les sites où il y avait des traces d'ours. Je choisissais des sites ouverts qui ne pouvaient entraver le passage d'un ours pendant la nuit. Je laissais la nourriture dans le canoé. Tout ce qui était frais ou odorant était entreposé dans un container étanche.
Campement nickel avant d'aller me coucher. Vaisselle rangée.
Quand je faisais cuire un poisson, je faisais attention à ne pas garder les mémes vétements sous la tente. D'ailleurs, je préférais cuisiner le poisson pour le repas du midi. ( en fait le soir puisque je ramais la nuit avec diner vers 2-3 heures du mat en regardant le soleil frôler l'horizon )
J'avais aussi un "pepper spray". C'est une sorte de grosse bombe lacrymo. C'est à utiliser en dernier recours et le plus prés possible de l'ours. Inutile de préciser que je n'ai jamais eu à m'en servir!
Si tu vois une ours avec ses petits, dégage. C'est ce qu'il y a de plus dangereux.
Si le printemps a été bon, les ours ont plein de nourriture disponible dans la forét. Ca diminue largement le risque qu'ils cherchent à se nourrir sur le" voyageur ".
Plus tu t'éloignes des sites de peuplement humain, moins tu as de chance de croiser un ours rendu fou par la folie des hommes ( mére tuée pendant que l'ours était encore petit par ex ).
Pour les nanas, faire gaffe quand vouas avez vos régles.
En gros, c'est une question de bon sens et d'instinct.
Là où tu vas je crois qu'il n'y a que des ours noirs. Ils sont curieux mais ils ne sont pas méchants.
Soit vigilant mais ne te stresse pas avec ces histoires d'ours. Quand tu en verras, tu seras en fait ravi!

Siann - 11 août 2014
28 messages
je crois l'avoir déjà dit aussi, le bear spray c'est bien, mais quand tu lis la notice tu te demandes si tu peux vraiment compter dessus ! Ma voisine et les saisonniers rencontrés notamment pendant la saison de la cueillette des morilles, m'avaient plutot conseillé une big horn et j'avoue qu'instinctivement je fais plus confiance à celle ci ! Je n'ai connu qu'une seule montée d'adrénaline avec un grizzly et c'etait dans le parc de kluane où il y en a beaucoup. Sinon la majorité des ours observés c'était sur le bas coté de la route lol mais ils étaient tranquilles, se délectant de baies !
Comme les autres te l'ont dit évitent la bouffe et autres produits odorants dans ta tente, je te conseille les bear box dont parle Sébastien, si tu peches vide tes poissons loin de ta tente et nettoie comme il faut après," faire du bruit" pour prevenir de ton arrivée contrairement à Sébastien par contre je te dirais de te méfier des ours noirs quand même, c'est sûr ils sont plus petits moins impressionnants mais plus curieux et tenaces, je pense qu'il ya plus d'accidents en amérique du nord avec les ours noirs que les grizzlys. Pas de psychose à avoir non plus c'est sûr et puis dans ces contrées tu t'aperçois vite que les pires bestioles sont les plus petites ! moustiques, mouches noires, insectes en tout genre peuvent vraiment faire virer le paradis en enfer !!!

sebastien heritier - 11 août 2014
62 messages
Siann :
je crois l'avoir déjà dit aussi, le bear spray c'est bien, mais quand tu lis la notice tu te demandes si tu peux vraiment compter dessus ! Ma voisine et les saisonniers rencontrés notamment pendant la saison de la cueillette des morilles, m'avaient plutot conseillé une big horn et j'avoue qu'instinctivement je fais plus confiance à celle ci ! Je n'ai connu qu'une seule montée d'adrénaline avec un grizzly et c'etait dans le parc de kluane où il y en a beaucoup. Sinon la majorité des ours observés c'était sur le bas coté de la route lol mais ils étaient tranquilles, se délectant de baies !
Comme les autres te l'ont dit évitent la bouffe et autres produits odorants dans ta tente, je te conseille les bear box dont parle Sébastien, si tu peches vide tes poissons loin de ta tente et nettoie comme il faut après," faire du bruit" pour prevenir de ton arrivée contrairement à Sébastien par contre je te dirais de te méfier des ours noirs quand même, c'est sûr ils sont plus petits moins impressionnants mais plus curieux et tenaces, je pense qu'il ya plus d'accidents en amérique du nord avec les ours noirs que les grizzlys. Pas de psychose à avoir non plus c'est sûr et puis dans ces contrées tu t'aperçois vite que les pires bestioles sont les plus petites ! moustiques, mouches noires, insectes en tout genre peuvent vraiment faire virer le paradis en enfer !!!


Tout ce que tu écris est juste.

Le pepper spray est la dernière solution. A utiliser le plus prés possible de l'ours....

Le moustique est en effet l'animal le plus dangereux sur la planéte.
Mais en Alaska, il faut le considérer comme un gardien qui protége les espaces sauvages de l'invasion touristique avec ses copains les gnats, les taons et les no see hums...!

Siann - 11 août 2014
28 messages
Je sais qu'il existe aussi des "clotures anti ours" "bear fence"...

Vehl - 11 août 2014
17 messages
Si je ne me trompe pas tu peux trouver en complément de ce qui a été dit, un article de Davide Manise sur ce sujet dans un vieux CA. Je crois que c'est le 16.

meliza - 28 août 2014
7 messages
L'Amérique d'Anchorage à Ushuaïa, en vélo... voilà une bien belle idée de voyage. Par contre à préparer avec minutie.

adele21 - 28 août 2014
57 messages
Bonjour,

Perso je ne suis pas allé dans le sud mais au nord depuis anchorage.
Nous n'avons pas vue d'ours.
Nous avons opté pour les précautions d'usages concernant la nourriture (attention à la gamelle qui doit être nettoyée ou éloignée de la tente ou les papiers d'emballage oubliés dans les poches). Peu être que ça na servi a rien mais on a quand même appliqué ces précautions.

Autrement nous avions une bombe spécial ours et un pistolet en plastique (de la marine) avec des balles exprés pour faire du bruit et des balles traçantes.

Bon voyage

sebastien heritier - 09 sept. 2014
62 messages
Siann :
Je sais qu'il existe aussi des "clotures anti ours" "bear fence"...


S'ils voyagent avec un chien, ils n'en auront pas besoin!

chafranec - 09 sept. 2014
74 messages
Si, par chance, on voit un ours : reculer sans précipitation ni geste brusque et lui parler gentiment et doucement sans le regarder dans les yeux...
Si on est entre une femelle et sa portée, réciter 2 avé et 3 pater car il n'y a rien à faire contre une ourse qui charge...:D
C'est une pote canadienne qui a vu l'ours au hasard d'un sentier qui m'a dit ça...
Je rentre tout juste d'ici : le circuit de l'ours en Finlande près du cercle polaire.
Bon, là-bas, les ours sont sauvages et se tiennent à 2 ou 3 km du circuit... C'est un type du coin qui en avait vu (son métier, c'est la forêt) juste une fois qui me l'a dit et il y a des tas de gens de là-bas qui ne l'ont jamais vu !!!
Pourtant, c'est vaste et le parc se prolonge jusqu'en Russie où il continue, sur 2 pays donc...

Remonter