Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 18-03-2014 13:58:56

colombo_35
Sterne arctique
Lieu : Condate
Site Web

Le VAE a t il sa place dans Carnets d'Aventures ?

Dans le numéro 35, dans la section brèves la présentation du voyage de Corinne et André m'a surpris "Tandem électrique  haut atlas Marocain", cela entre en contradiction avec la ligne éditoriale en page 3 "... sur le thème du voyage non motorisé...".  250 watts ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement.

Mon point de vue est que ce type d'aventure si belle soit elle n'a pas sa place dans CA, vous aurez le droit de trouver mon avis tranché (ou pire sectaire), j'aimerai savoir si la rédaction avait débattu avant de publier cette brève et les avis des lecteurs.

Le bul d'oseur avance

#2 18-03-2014 14:17:51

Johanna
Carnets d'Aventures
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Site Web

Re : Le VAE a t il sa place dans Carnets d'Aventures ?

Merci colombo_35 pour ton commentaire qui ne me semble pas sectaire ! smile
Nous ne consacrerons pas d'article complet à un voyage à vélo électrique. Toutefois, nous pensons que l'évoquer sous forme d'une brève peut permettre à certains qui douteraient vraiment trop de leurs capacités de constater qu'on peut tout de même se lancer dans un voyage à vélo en étant un peu "aidé" smile.
Cela peut aussi être utile pour "aider" un enfant qui voyagerait sur son propre vélo avec ses parents, ou encore au sein de couples où l'un des deux est très sportif et l'autre bien moins, hésitant alors à entreprendre un voyage à vélo, etc.

@tous : n'hésitez pas à donner aussi votre avis sur le sujet !

#3 18-03-2014 20:39:13

marie31
Tortue marine
Site Web

je n'ai pas encore lu l'article mais allant au boulot en VAE je suis dubitative sur l'autonomie d'un tandem (lourd) electrique en montagne (denivelé)
je ne suis pas sur qu'ils l'utilisent tout le temps c'est peut etre juste une aide pour passer quelques dificultés

"ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement" perso sur mon velo si je ne pedale pas je tombe sinon ce serait une mobylette !!

#4 18-03-2014 21:22:11

Vehl
Hirondelle

Ça ne m'a pas choqué pour ma part. Il faut dire que je n'ai jamais essayé ce genre de vélo alors je ne me rends pas compte de ce que ça représente comme assistance.
Et puis si je me souviens bien la brève mets en avant une certaine évolution du mode de voyage, du voyage en 4x4 au vélo VAE il y'a quand même un pas.
C'est surtout ça que j'ai retenu.

#5 19-03-2014 12:38:45

marie31
Tortue marine
Site Web

pour velotaffer c'est super mais je ne partirai pas en voyage avec

d'abord parce que mon velo electrique (un trek FX) pese deja 23kg (moteur et batterie c'est au bas mot 7kg de plus)  si je rajoute le matos cela devient vraiment trop lourd du coup la batterie se decharge plus vite (car plus de poids à assister)
ensuite je trouve que c'est un chouia fragile : perso j'ai deja cassé  un paquet de rayons (il faut dire que le moteur  est pour moi dans la roue AR)
et enfin cote autonomie c'est pas encore ça (en plus il faut trouver à recharger tous les jours voir 2 fois par jour en cas de conditions difficiles montée vent contraire )

Dernière modification par marie31 (19-03-2014 23:15:07)

#6 20-03-2014 22:03:56

PHILIP
Grive musicienne

colombo_35 a écrit :

... cela entre en contradiction avec la ligne éditoriale en page 3 "... sur le thème du voyage non motorisé...".  250 watts ce n'est plus de l'assistance, c'est du remplacement.

Pour être précis Carnets d'aventures se définit comme Voyage Nature non motorisé, il y a donc 3 notions importantes VOYAGE + NATURE + NON MOTORISE :

Voyage : s'il commence quand on sort de sa maison, alors il y a peu de voyageur non motorisés sur ce forum, sauf quelques uns qui enfourchent leur bicyclette, voyagent et rentrent de la même manière, idem les marcheurs ou les kayakistes qui portent leur Kayak ou le tractent à vélo.

"Non motorisé" est donc très relatif, et je préfère lire un article de personnes ayant fait un beau voyage en ayant pédalé, aidés par un moteur éléctrique ou par un matériel ultra performant qui les dispensent de quelques efforts.
A contrario je me souviens avoir lu des récits de personnes ayant parcourus des dizaines de milliers de kms en voiture, 4X4, avions etc pour ensuite se retrouver dans la nature pendant 7 jours et reprendre le même chemin hyper motorisé pour rentrer chez eux.

Donc je serai plutot favorable à lire des articles de voyage nature à VAE, j'en ai lu sur d'autres forums ou sites qui respectaient parfaitement la philosophie du voyage et de la nature, d'autant plus que le VAE utilise l'assistance électrique uniquement si on pédale. S'il s'agissait d'un moteur thermique je serai contre, puisque le bruit et les gaz d'échappement sont des nuisances quand on est en pleine nature, on a tous déjà croisé des quads ou motos sur des chemins .... ça gache !

#7 21-03-2014 12:43:48

Johanna
Carnets d'Aventures
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Site Web

Merci à tous (et d'avance aux autres smile) pour vos avis, c'est toujours sympa et utile pour nous tous ce genre de réflexions !

#8 02-04-2014 21:18:35

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)

J'aime beaucoup tes interventions Colombo_35, mais sur le VAE je rejoins plutôt Philip, en tout cas si cela permet de faire émerger des voyageurs en les rassurant et les portant vers de futures aventures sans assistance c'est une chouette alternative, sur ce point je m'accorde un peu de tolérance.

En revanche, je sature sévèrement de lire des compte-rendus de voyages où (comme le dit si justement Philip) les protagonistes ont séjourné plusieurs dizaine d'heures dans un avion en vol (ou autres du même genre), pour faire de ronds dans l'eau ou trois tours de pédales en pleine nature exotique.
Combien de lecteurs et surtout de contributeurs font partie des 61 millions de passagers annuels de Roissy ? (cf mon dernier post)
Certains contributeurs réguliers doivent même avoir leur(s) carte(s) Skyteam, Star Alliance ou One World qui déborde(ent) !

Bref à quand une meilleures sélections des articles ? Une sélection qui calque l'essence même du magazine, exit les contradictions !

Sinon, bientôt nous pourrons voir en quatrième de couverture du magazine, la dernière pub Renault : wink

1396465517.jpg

Bixente

#9 07-04-2014 11:16:41

chafranec
Saumon
Lieu : Aix-en-Provence
Site Web

Juste pour dire que Marseille offre une subvention de 400 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Bon, il n'y a pas les pistes cyclables pour aller avec, mais peut-être que d'autres municipalités le font et que ça pourrait intéresser je ne sais qui ? roll

#10 07-04-2014 13:13:48

marie31
Tortue marine
Site Web

toulouse aussi mais en moins genereux !

http://www.toulouse-metropole.fr/missio … electrique

cote piste cyclable la mairie se targue de 300 km de pistes : en fait les 3/4 sont juste des petits dessins de cyclistes peints au hasard des rues dont certaines etroites en sens unique et à contre sens sad et bien sur sans reelles continuitées

à medider http://www.youtube.com/watch?v=XuBdf9jYj7o

Dernière modification par marie31 (07-04-2014 18:55:25)

#11 08-04-2014 20:42:47

PHILIP
Grive musicienne

Bixente a écrit :

J'aime beaucoup tes interventions Colombo_35, mais sur le VAE je rejoins plutôt Philip, en tout cas si cela permet de faire émerger des voyageurs en les rassurant et les portant vers de futures aventures sans assistance c'est une chouette alternative, sur ce point je m'accorde un peu de tolérance.

En revanche, je sature sévèrement de lire des compte-rendus de voyages où (comme le dit si justement Philip) les protagonistes ont séjourné plusieurs dizaine d'heures dans un avion en vol (ou autres du même genre), pour faire de ronds dans l'eau ou trois tours de pédales en pleine nature exotique.

Concernant la brève de présentation du voyage de Corinne et André en VAE, on sent une prise de conscience puisqu'ils précisent voyager en 4X4 auparavant. Combien de voyageurs peuvent en dire autant au regard des moyens de transports qui les mènent sur les lieux de rêve, de nature sauvage ? Le retour à la nature, même en VAE, me parait davantage dans la philosophie de CA, que les transportations aéroportées dont souvent CA a la délicatesse de ne pas faire écho, préférant faire un zoom sur le transport plus respectueux de l'environnement pour se rendre par exemple en Ferry en Islande ou en train en Laponie.

Bixente a écrit :

Combien de lecteurs et surtout de contributeurs font partie des 61 millions de passagers annuels de Roissy ?

Sans être catégorique concernant l'avion, on peut se demander combien ont pris conscience des possibilités pour réduire leurs kms d'avion, comme cela est rappelé sur cette page très réaliste ici

#12 09-04-2014 10:12:43

Gilles008
Grive musicienne
Site Web

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai doublé deux personnes agées d'au moins 60 ans (largement) dans un col en Suisses sur des VAE.
Apparemment chargées pour un trip de plusieurs semaines, j'ai trouvé cette solution pas idiote du tout.
Le col était bien engagé; on se rendait bien compte que ce couple avait dû parcourir quelques kilomètres au cours de leur vie de cycliste, et que cette solution leur permettait d'évoluer dans des endroits qu'elles ne pourraient peut-être plus aborder autrement.
Je serais assez preneur de vacances de ce style pour ma retraite (bien longue à arriver...)
NB : J'étais moi-même en trip kayak, avec quelques amis amoureux d'espaces naturels, munis de quelques véhicules diesel...

Dernière modification par Gilles008 (11-04-2014 15:01:33)

#13 09-04-2014 14:32:28

chafranec
Saumon
Lieu : Aix-en-Provence
Site Web

joker ! smile pour ma part, je n'aime pas du tout le bitume, j'ai peur des voitures et je ne sais si le VAE peut s'utiliser en dehors des piste.

#14 09-04-2014 17:24:23

marie31
Tortue marine
Site Web

en suisse au pied de l'eiger j'ai vu des VTT electriques de folie
http://www.veloelectriqueshop.fr/vtt-electrique/

#15 10-04-2014 11:23:11

Mapuche
Grive musicienne

Bonjour à vous tous

Petite réflexion (personnel) sur les VAE !!! posons nous plutôt la question de pouvoir comparer l'énergie grise du processus de fabrication et de maintenance d'un VAE avec l'énergie propre qui: soit disant engendre.

Qui dit électricité dit centrales nucléaire = déchets etc etc, batteries Lithium = ??, composant électronique = ?? , recyclage =??
Les moteurs électriques sont peut être des moteurs plus propre par leurs utilisation que les moteurs thermiques, mais certainement pas par leurs fabrication.

Notre vision sur notre mode de déplacement doux, ne devrait il pas commencer par une remise en cause de notre système de consommation, au lieu de se focaliser sur notre plaisir immédiat . mad
Nous avons déjà dans nos sacoches pas mal de produits pas si écolo que sa, se n'est pas la peine dans rajouter un.
Merci.

La bonne humeur : C est l état d âme du Bonheur.

#16 10-04-2014 16:06:01

sebastien heritier
Saumon

Pour ma part, c'est "non"

Il n'y a que trés peu de magazines consacrés aux voyages sans moteur. Laissons cet espace à ceux qui s'inscrivent totalement dans cette philosophie.

#17 11-04-2014 14:59:09

Gilles008
Grive musicienne
Site Web

Et virons aussi les gens qui utilsent des réchauds à gaz !
Non aux combustibles fossiles !
wink

#18 13-04-2014 21:04:09

PHILIP
Grive musicienne

chafranec a écrit :

joker ! :) pour ma part, je n'aime pas du tout le bitume, j'ai peur des voitures et je ne sais si le VAE peut s'utiliser en dehors des piste.

Pas de soucis , il y a des fabriquants de vélos qui proposent de tout, y compris les VTC/VTT avec assistance électrique, voir Flyer en Suisse ou Cybien en Frnace par exemple.

Mapuche a écrit :

Nous avons déjà dans nos sacoches pas mal de produits pas si écolo que sa, se n'est pas la peine dans rajouter un.
Merci.

Il faut surtout regarder l'évolution du 4X4 vers le VAE de Corinne et André, qui montre une diminution significative de l'impact environnemental. Dis toi aussi que 85% de l'électricité qui a servi à la fabrication de ce que tu possèdes est nucléaire (si fabriqué en France, sinon c'est probablement du charbon chinois) donc ça ne me parait pas une raison suffisante pour dire NON au VAE

sebastien heritier a écrit :

Il n'y a que trés peu de magazines consacrés aux voyages sans moteur. Laissons cet espace à ceux qui s'inscrivent totalement dans cette philosophie.

Le mot "totalement" me gène, car dans ce cas, il ne resterait pas grand monde sur ce forum .... relis bien ce que j'ai écrit ci-dessus le 20/03/2014

#19 14-04-2014 08:57:08

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

Gilles008 a écrit :

wink

lol

#20 15-04-2014 16:37:05

sebastien heritier
Saumon

PHILIP a écrit :
chafranec a écrit :

joker ! smile pour ma part, je n'aime pas du tout le bitume, j'ai peur des voitures et je ne sais si le VAE peut s'utiliser en dehors des piste.

Pas de soucis , il y a des fabriquants de vélos qui proposent de tout, y compris les VTC/VTT avec assistance électrique, voir Flyer en Suisse ou Cybien en Frnace par exemple.

Mapuche a écrit :

Merci.

Il faut surtout regarder l'évolution du 4X4 vers le VAE de Corinne et André, qui montre une diminution significative de l'impact environnemental. Dis toi aussi que 85% de l'électricité qui a servi à la fabrication de ce que tu possèdes est nucléaire (si fabriqué en France, sinon c'est probablement du charbon chinois) donc ça ne me parait pas une raison suffisante pour dire NON au VAE

sebastien heritier a écrit :

Le mot "totalement" me gène, car dans ce cas, il ne resterait pas grand monde sur ce forum .... relis bien ce que j'ai écrit ci-dessus le 20/03/2014

Reconnait quand méme que les magazines consacrés aux voyages sans moteurs sont rares. En France, je n'en connais qu'un d'ailleurs!

#21 15-04-2014 16:57:31

sebastien heritier
Saumon

Gilles008 a écrit :

wink

Ce n'est pas une question d'idéologie.
C'est une question de philosophie.

#22 17-04-2014 21:18:46

PHILIP
Grive musicienne

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire

Pour résumer, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'article de voyageurs partant en VAE de chez eux, voyageurs  respectant la nature et exprimant clairement une philosophie du voyage nature comme on aime l'entendre.

.... puisque le magazine CA publie des articles avec la délicatesse de ne pas écrire par exemple que tel voyageur est allé en 4X4 à l'aéroport prendre un avion pour une destination de 20 000 kms A/R, que sur place ces voyageurs ont réalisé un voyage de 5 jours extraordinairement beau et respectueux de la philosophie du voyage nature sans moteur (l'article à propement parlé que l'on peut lire dans le magazine ) , qu'ensuite ils ont peut-être loué un camping car (15 l/100) pour visiter ce qu'il n'ont pas eu le temps de voir du pays, puis pris un taxi pour le retour à l'aéroport etc...

hmm lol smile

#23 18-04-2014 05:01:35

sebastien heritier
Saumon

PHILIP a écrit :

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire

Pour résumer, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'article de voyageurs partant en VAE de chez eux, voyageurs  respectant la nature et exprimant clairement une philosophie du voyage nature comme on aime l'entendre.

.... puisque le magazine CA publie des articles avec la délicatesse de ne pas écrire par exemple que tel voyageur est allé en 4X4 à l'aéroport prendre un avion pour une destination de 20 000 kms A/R, que sur place ces voyageurs ont réalisé un voyage de 5 jours extraordinairement beau et respectueux de la philosophie du voyage nature sans moteur (l'article à propement parlé que l'on peut lire dans le magazine ) , qu'ensuite ils ont peut-être loué un camping car (15 l/100) pour visiter ce qu'il n'ont pas eu le temps de voir du pays, puis pris un taxi pour le retour à l'aéroport etc...

hmm lol smile

Ce que je voulais dire, c'est que le coté écologique et toute l'idéologie qui en découle n'est pas la raison pour laquelle je préférerais que Carnet d'Expé ne publie pas d'articles de VAE.

De plus, je ne pense pas que ceux qui publient leurs récits dans ce magazine correspondent de prés ou méme de loin à la description caricaturale que tu présentes.

Mais je ne cherche pas la polémique. Si des gens désirent voyager en VAE, no worries pour moi. Rien ne dit d'ailleurs que je ne le ferai pas moi méme quand mes jambes ne me permettront plus de réaliser mes projets de voyages à vélo.

#24 18-04-2014 09:57:58

Alex
Carnets d'Aventures
Lieu : Rennes
Site Web

Bonjour à tous,

Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un article ou du débat si oui ou non le VAE à sa place dans le magazine.
Il ne s'agissait que d'une brève de quelques lignes qu'il nous a semblé bon de présenter pour les raisons ci-dessous :

Johanna a écrit :

Nous ne consacrerons pas d'article complet à un voyage à vélo électrique. Toutefois, nous pensons que l'évoquer sous forme d'une brève peut permettre à certains qui douteraient vraiment trop de leurs capacités de constater qu'on peut tout de même se lancer dans un voyage à vélo en étant un peu "aidé" smile.
Cela peut aussi être utile pour "aider" un enfant qui voyagerait sur son propre vélo avec ses parents, ou encore au sein de couples où l'un des deux est très sportif et l'autre bien moins, hésitant alors à entreprendre un voyage à vélo, etc.

Si physiquement des personnes ne peuvent pas ou plus envisager de voyager "sans moyens motorisés", il est bon de se dire que tout n'est pas fini pour autant et que des solutions existent et sont un compromis entre le sans moteur et le caravaning ! wink
Et surtout dans le cas présent on peut voir une sérieuse évolution dans le moyen de déplacement de Corinne et André.
C'est comme sur un bulletin de note, il faut saluer les progrès pour encourager !!! wink

Bonne journée à tous

Alex
Carnets d'Aventures

#25 20-06-2014 14:48:37

Elyse
Papillon vulcain

Coucou,

j'ai vu le mot de colombo_35 dans le dernier carnets d'aventure et je dois dire que j'ai été très surprise à sa lecture et encore plus à la lecture de ce topic !

Est-ce que ceux qui sont contre le fait de présenter ne serait-ce que des brêves sur le VAE en ont déjà essayé ? Êtes-vous déjà monté sur un VAE légal en France ? Savez-vous qu'il est obligatoire de pédaler pour que l'assistance se déclenche ? Que dès que la vitesse de 25km/h est atteinte (si elle peut être atteinte, ce dont je doute très fortement avec un tandem chargé), l'assistance se coupe ? Que la puissance maxi autorisée en France est de 250w ? Si le vélo ne remplit pas ces questions, il ne s'agit plus d'un vélo mais d'un cyclomoteur donc plaque, assurance et casque obligatoire !!

Si vous étiez déjà montés dessus, vous sauriez que c'est rien du tout, ça ne change pas la distance des étapes ni sa vitesse... Sur les vélos cargos par exemple, on arrive au maximum de l'assistance dès 15km/h à cause de poids du vélo, sur un tandem comme ça, l'assistance sur le plat ne doit certainement pas dépasser les 18-20km/h...

En fonction de l'autonomie de la batterie, de nombreux VAE ne sont même pas capables d'arriver en haut de pas mal de cols alpins avec assistance. Et même au quotidien dans Paris, il est facile de dépasser les VAE dans les côtes, la plupart n'atteigne pas les 25km/h...

Je n'ai pas de VAE (ni véhicule motorisé du tout), je me déplace au quotidien à vélo et je serais plutôt favorable à ce genre de récits.

Je retiens les arguments de certaines personnes qui indiquent que de nombreux voyages de quelques jours et restant en durée inférieurs au mois ont nécessité de très nombreux voyages en avion et même parfois en avion semi-privatif !! C'est clairement faire deux poids, deux mesures...

Ensuite, tout dépend de l'orientation que vous souhaitez donner à votre magazine. Quoique vous disiez, faire du ski-pulka au Spitzberg, c'est clairement pas accessible à tout le monde. Alors que du VAE si...

Bonne journée

Dernière modification par Elyse (20-06-2014 14:49:53)

J'ai deux passions : les voyages en tandem et le chocolat, heureusement que les deux se compensent...

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict