32 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 8

Kungsleden en février

ndelame - 13 déc. 2013
1 messages
Hello!

J'ai eu l'occasion de faire un petit bout du Kungsleden, en Laponie Suédoise il y a pas mal d'années, c'était fin mars début avril (et en raquettes).
Je souhaiterais le refaire, en ski de rando cette fois.
J'envisage de partir dernière semaine de février et première de mars. Par expérience, quelqu'un a une idée de la température (et de la lumière) à cette période?
Pour info, je prévois de dormir en refuge, pas en bivouac!

Autre question: des skis de randonnée alpin peuvent ils convenir (ou est-ce totalement prohibé)?

Merci bien!

Macareux - 13 déc. 2013
107 messages
Bonjour,

alors pour la lumière c'est très bien pour les aurores! les journées commence à être longue mais il peut faire encore très froid. Mais si tu dors en refuge ça ne pose pas de problème. Je crois que la solution la moins chères pour les refuges suédois et de prendre par internet des tickets pour refuge.

Pour les skis de rando, c'est dommage si tu ne fais que la Kungsleden car c'est plat et damé. Par contre si tu t'écartes, là ça peut être cool.

adele21 - 15 déc. 2013
57 messages
Bonjour ndelame,

La température n'est pas vraiment un problème sur la Kungsleden comparé au vent qui en février peut être très violent. C'est le paramètre N°1 a na pas négliger. La température varie entre +5°C et -10/-15 le jour. La nuit cela peut descendre à -15/-25 rarement plus bas. personnellement nous sommes allés deux fois au mois de février dans le parc du Kebnekaise et du Sarek ainsi qu'en Norvège mais nous n'avons jamais eut de températures inférieures à -20°C et encore ponctuellement. Par contre, le vent très violent projetant de la neige peut te masquer la visibilité. Pour te donner une idée, une fois on a pas pu monter notre tente. On a creuser un abris dans une congère totalement gelée. Il a fallut attaquer à la scie et au marteau piolet la neige dure en surface (environ 20/30 cm) pour arriver dans une neige poudreuse. Au bout de trois heures de vent projetant de la neige très dur, la congère était totalement attaquée. Nous avons protéger la congère de l'érosion avec la toile de la tente. Elle faseillait fortement et a fini par défoncer la mince couche restant au dessus de nous. Nous obligeant à reprendre la marche dans la nuit. Le mois de février n'a donc rien a voir avec le mois de mars avril. Même les gens se déplaçant de refuge en refuge doivent faire attention au vent.
personnellement je ne ferais pas la Kungsleden en ski de rando alpin, c'est beaucoup trop plat. Si tu ne fais que la Kungsleden il vaut mieux prendre des ski de fond typée grande distance et plutôt plus long que ce que tu prendrais normalement. Si tu souhaites partir sur des chemins de traverses depuis la Kungsleden et par exemple faire des sommets, il vaut mieux prendre des skis de randonnées nordiques.

En tous cas bonne chance.
J'ai envie aussi de retourner la bas à cette saison, cela fait bien longtemps que je n'y suis pas retourné en hiver. Tout dépendra si il neige assez en France cette année. Pour l'instant cela semble mal partie, a voir!

Speedtrainer59 - 16 déc. 2013
24 messages
Bonjour,
Nous nous y allons le 21 mars!!! Alors mutualisons les infos! Comment allez vous transporter vos affaires? Pulka? Où allez vous louer votre matos?
Sportivement

Macareux - 18 déc. 2013
107 messages
J'avais acheté mon matos et j'étais monté en train. J'avais mis mes affaires dans mon sac à dos puis je portais ma pulka et mes ski à la main. A Abisko ou Kiruna il y a du choix pour louer tout ça.

Speedtrainer59 - 21 déc. 2013
24 messages
Même sans réservation?

Macareux - 24 déc. 2013
107 messages
Alors, je dirais que c'est possible sans réservation mais n'ayant pas demander moi même, cela reste à confirmer.

La plus grande fréquentation est pendant les vacances de Pâques donc ça devrait passer.

adele21 - 24 déc. 2013
57 messages
Bonsoir,

Il y a des infos qui pourraient vous intéresser sur le site dans une ancienne rubrique.
/voyage/viewforum.php?id=14

C'est dans: Accueil forums » Questions aux auteurs des articles » Kungsleden à ski

Speedtrainer59 - 29 déc. 2013
24 messages
Y a t il quelqu un qui peut me renseigner sur le tarif de location de ski de rando et pulka pour une 10 aine de jours sur abisko ou kiruna???

Remonter