2 membres et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 18

Connaissez-vous le nom de cette plante ? (Avis aux "Montagnards")

cath - 27 oct. 2013
48 messages
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Je légende des photos prises en rando, pour décorer chez moi.

Connaissez-vous le nom de cette plante ?

Vallée du Marcadau

La photo a été prise dans la vallée du Marcadau, Pyrénées, proche de Cauterets.

Si ça vous dit quelque chose, ça m'aiderait bien. :P

Merci.

Catherine

Bixente - 27 oct. 2013
660 messages
Je dirai un Cirse Laineux, une Astéracées genre Cirsium

jak91 - 27 oct. 2013
379 messages
Je pense plutôt à un chardon d'alpage (bleu ou blanc à grande fleurs), mais sans voir la fleur c'est un peu plus dur à identifier, si c'est bien le cas , attention, la plante est protégé.

http://fleursdemontagne.free.fr/

http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france/carlina_acaulis1.htm

Bixente - 27 oct. 2013
660 messages
jak91 :
un chardon d'alpage

Heuu c'est quoi ça, une nouvelle espèce ? :/

jak91 - 27 oct. 2013
379 messages
Bixente :
jak91 :
un chardon d'alpage

Heuu c'est quoi ça, une nouvelle espèce ? :/


désolé , en effet , ce n'est pas le nom exact , mais c'est celui qui lui est donné couramment dans les alpes du sud;pour son nom exact, voir le lien.

cath - 27 oct. 2013
48 messages
jak91 :
Bixente :
jak91 :
un chardon d'alpage

Heuu c'est quoi ça, une nouvelle espèce ? :/


désolé , en effet , ce n'est pas le nom exact , mais c'est celui qui lui est donné couramment dans les alpes du sud


Ah ben oui, mais aussi, tu pousses un peu, donner à une plante des Pyrénées, une appellation des Alpes du Sud... :)

Déjà que dans les Pyrénées, ils n'ont pas de chamois mais des isards :P.

Je rigole, je rigole, mais j'adore cet esprit "régional", je dirais...

Merci pour vos réponses, à Bixente et à toi, je vais essayer de me débrouiller avec ces dénominations, faire quelques recherches complémentaires sur internet.

D'autres avis ?

jak91 - 27 oct. 2013
379 messages
Après vérification , le nom latin serait : Carlina ;) ai-je bon là ? :D

Bixente - 27 oct. 2013
660 messages
jak91 :
le nom latin serait : Carlina ;) ai-je bon là ? :D

Je ne sais pas, à confirmer avec l'inflorescence (comme tu le précisais au dessus) et une photo de meilleure qualité ;) .

cath - 27 oct. 2013
48 messages
En comparant avec plusieurs photos de Carlines (nom français), j'ai pas l'impression que ce soit ça... :/

L'idéal serait pour moi de trouver l'appellation régionale de cette plante, s'il y en a une. Je sais, je suis un peu maniaque parfois, mais ça fera plus "ambiance" comme légende, sous la photo. :P

Bixente - 27 oct. 2013
660 messages
cath :
En comparant avec plusieurs photos de Carlines (nom français), j'ai pas l'impression que ce soit ça... :/

Tu n'as pas d'autres photos ?

cath - 27 oct. 2013
48 messages
Bixente :
jak91 :
le nom latin serait : Carlina ;) ai-je bon là ? :D

Je ne sais pas, à confirmer avec l'inflorescence (comme tu le précisais au dessus) et une photo de meilleure qualité ;) .


Ben oui, mais elle y est pas l'inflorescence justement :(, snif, snif.

Et pour la qualité de la photo, ben c'est un négatif que j'avais fait scanner, avec le scanner pourri d'un pote à mon mec, à l'ère des premiers scans à négatifs (+ la vitre du scanner devait être dégueulasse). Je n'en ai pas d'autre version numérisée pour l'instant. Pas la bourse à Rothschild, moi :). Puis bon, il y avait du brouillard aussi. ;)

jak91 - 27 oct. 2013
379 messages
cath :

L'idéal serait pour moi de trouver l'appellation régionale de cette plante

Hou là, dur, dur, si en plus tu veux le nom en patois gascon !!!!! :D

cath - 27 oct. 2013
48 messages
Bixente :
cath :
En comparant avec plusieurs photos de Carlines (nom français), j'ai pas l'impression que ce soit ça... :/

Tu n'as pas d'autres photos ?


Ça, c'est possible, faudrait que je regarde dans mes archives à négatifs, et dans mes vieux CD de négatifs numérisés de l'époque (mais il y en a beaucoup qui n'ont pas résisté au temps, un bon paquet des données sont devenues illisibles, support inaltérable qu'ils nous baratinaient à l'époque).

Hum, rien ne vaut, un bon vieux négatif, lui au moins, il a pas bougé... :P

cath - 27 oct. 2013
48 messages
jak91 :
cath :

L'idéal serait pour moi de trouver l'appellation régionale de cette plante

Hou là, dur, dur, si en plus tu veux le nom en patois gascon !!!!! :D


:)

Ben oui, c'est comme ça. C'est pour des raisons "poétiques", on va dire, un truc de fille quoi, genre :
- La tente on la plante là, parce qu'on aura une jolie vue en se réveillant demain matin...
- Oui, mais s'il y a de l'orage, on sera inondés.
- Ben, pour l'instant, il y en a pas d'orage... cool Et puis, on verra bien, au moins on rigolera en faisant sécher les couchages. :)

cath - 27 oct. 2013
48 messages
Flûte, j'ai regardé dans mes classeurs à négatifs, et non, je n'ai pas d'autres photos de cette plante, snif, snif. :(

Bon, elle va pas être facile à identifier, je crois bien...

Suis toujours néanmoins preneuse de vos lumières, sur la question...

emmanuel52 - 09 déc. 2013
1 messages
Salut Cath, je penche également pour qqch du type carline, le mieux c'est de chercher dans les livres, les flores des bibliotheques le papier est encore une fois bien plus fiable et ergonomique qu'internet qui en matiere d'identification vous donne bien plus de mauvaises pistes que de bonnes directions, le mieux est de consulter la flore de Rameau, le volume sur l'etage alpin/sub-alpin que tu peux trouver dans toute bonne librairie nature/bibliotheque. Tu trouveras ne t'inquiete pas, je trouve aussi ton initiative et ta curiosité du meilleur gout, de nos jours - c'est bien dommage - les marcheurs ne s'intéressent plus trop à ça.

jak91 - 21 déc. 2013
379 messages

fran - 26 janv. 2014
3 messages
je randonne pas mal dans les pyrénées et j'en mets ma main à couper que c'est une carline(on en trouve souvent de sécher, elles ont beaucoup de symbolique dans le pays..)

petit tetras - 02 févr. 2014
99 messages
Bonjour

Je pense que c'est une sous espèce de la carline : Carlina acaulis simplex, car la carline classique (Carlina acaulis) ne possède pas de queue (acaulis = sans queue) : fleur isolé, au milieu de feuilles en rosette, à raz du sol.

Il y a surement plusieurs plantes collées, car Carlina acaulis simplex ne possède en général pas plus de six fleurs.

(source : Guide des fleurs de montagnes, édition Delachaux & Nieslé)

A+

Remonter