1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 14

Discussion sur le poids des sacs

mad - 02 oct. 2013
981 messages
Suite au test de sacs grands volumes Test de sacs à dos grand volume 60L-70L, une discussion s'est ouverte sur le poids des sacs. Comme elle est intéressante, mais hors du sujet initial, je la déplace ici, afin qu'elle puisse continuer sans pourrir le fil initial :

mad :
Arrghhh :o !

Que c'est lourd tout ça :( ...

Imaginer me coller deux kilos sur le dos avant d'y mettre quoi que ce soit m'est tout simplement insupportable rolleyes .


loic88 :
mad :
Arrghhh :o !

Que c'est lourd tout ça :( ...

Imaginer me coller deux kilos sur le dos avant d'y mettre quoi que ce soit m'est tout simplement insupportable rolleyes .


Ah, les "ayatollah" du mega supra light, partir sur une belle autonomie avec du matos représente forcément un joli poids. Porter 15-20 kilos dans un sac sans rigidité, sans bonnes bretelles... me paraît tout aussi insupportable ! :P


mad :
loic88 :
Ah, les "ayatollah" du mega supra light, partir sur une belle autonomie avec du matos représente forcément un joli poids. Porter 15-20 kilos dans un sac sans rigidité, sans bonnes bretelles... me paraît tout aussi insupportable ! :P


Même si je fais souvent l'apologie du léger en randonnée (cf. "Carnets d'Aventure" ;) ), je ne suis pas un extrémiste, ni a-fortiori un "ayatollah" du "mega supra light" rolleyes !
J'ai d'ailleurs depuis plus de 18 ans un Jaguar Karrimor de 60 litres, qui pèse 1,8 kg, et que j'utilise professionnellement dans des conditions assez rudes (jetés d'hélicoptère, trajets dans un plateau de pick-up ou dans une pirogue en vrac avec des futs d'essence, des parpaings ou autres matériaux délicats), et il est comme neuf. Pourquoi les équivalents actuels pèsent-ils plus :/ ?
Mais pour des randonnées dans des pays "civilisés", et hors conditions très froides, avec une bonne semaine d'autonomie de nourriture, je ne vois pas la nécessité de dépasser 10 kg de charge totale (sac inclus, et avec une bouteille de gnôle pour le confort :P ).
Dans ce cas, un sac de moins d'un kilo, avec le matelas mousse contre le dos, offre un confort total :) ...


JulienC :
Mad, ces sacs ne répondent pas à ton besoin, tant mieux !
Mais je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en parler pour cette raison.
Ils conviendront certainement à d'autres gens qui ont besoin de plus d'autonomie, ou qui ne se retrouvent pas forcément dans le paradigme ultralight (si si, ça existe, y compris parmi les lecteurs de Carnets d'Aventures / Expemag.com ; merci pour eux de ne pas les exclure).

C'est vrai que l'Aether m'a désagréablement surpris sur ma balance en affichant 200g de plus que ce qu'on m'avait annoncé (le site Osprey est désormais plus près de la réalité).
Il n'en reste pas moins que c'est un sac au portage excellent pour porter 20kg sur le dos.

Quand on a le dos le vrac et les cervicales en miettes comme moi, on a certes besoin d'alléger le contenu du sac autant que possible, mais quand on a besoin de porter, il est très important d'avoir un sac rigide et confortable, quitte à ce qu'il soit plus lourd.
Je sens réellement la différence, ça se mesure directement en douleur. J'ai moins mal au dos à porter 15 kg dans l'Aether que 8kg (par exemple un parapente ou des ailes de snowkite) dans un Black Diamond Quantum 65+10 (même pas ultralight). Le portage n'a rien à voir !

De ce point de vue, le Deuter ACT Lite me paraît un bon compromis (jusqu'à 15kg environ). En tous cas je n'achèterai probablement jamais un sac de 60L de moins de 1,6kg.


mad :
JulienC :
Mad, ces sacs ne répondent pas à ton besoin, tant mieux !
Mais je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en parler pour cette raison.


Mais Julien, je ne dis nullement qu'il n'en faut pas parler, bien au contraire, puisque j'en parle !
Même si c'est pour dire qu'ils me paraissent lourds ;) ...

Et je précise plus haut que j'utilise moi-même un sac d'une gamme similaire, dans des circonstances assez particulières il est vrai.

La raison de ma réponse est qu'ayant expérimenté aussi des sacs légers, et pour des périodes d'autonomie importantes, je les trouve en général très supérieurs, même pour quelqu'un qui comme moi a des problèmes de dos.


JulienC :
... En tous cas je n'achèterai probablement jamais un sac de 60L de moins de 1,6kg.


Je serais ravi de te faire essayer un Golite Pinnacle (72 litres, 905 g.) : tu changerais peut-être d'avis (en ne le chargeant pas à plus de 15 kg) ;) ...

De toutes façons, mon intervention n'avait rien de polémique, chacun fait comme il veut : j'ai rencontré en traversant la Corse des gens qui mangeaient et dormaient tous les jours en refuge, et avaient néanmoins des sacs de 23 kg, alors que Vé et moi étions en autonomie bivouac et popote, avec 3 jours de vivres et 3 litres d'eau chacun, et nos sacs (des Talon 33) faisaient chargés ainsi moins de 8 kg :) !
Bon, dans les descentes dans les pierriers, il est vrai qu'ils nous regardaient avec envie - mais au refuge, ils avaient leur sèche cheveux, alors si c'est ça qui compte pour eux, tant mieux aussi :P ...

De toutes façons, une démarche d'allègement doit être cohérente : prendre un sac de moins d'1 kg pour y mettre une tente de 4 kg est un non sens. Et le remplir d'objets non indispensables aussi. Mais de tous ceux qui ont entamé cette démarche, je n'en connais aucun qui soit revenu au point de départ.

Il y a bien sûr des limites, et je ne me fais pas le chantre du XXXXULight (et encore moins l'"ayatollah" :D ) : dans le prochain numéro de "Carnets d'Aventure", je chercherai (en me basant sur l'expérience d'un grand nombre de "MULs") à cerner ces limites, en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Mais même si je ferai appel dans cet article à l'opinion de pas mal de gens expérimentés, ce ne sera pas gravé dans le marbre d'une vérité unique et indiscutable cool


Mak Manu :
mad :
un Jaguar Karrimor de 60 litres, qui pèse 1,8 kg..


Perso, j'ai aussi un Karrimor (le sabre 80-130L avec les extensions latérales on arrive à 150L, là on a un sac de très très grand volume). Ok, le sac à vide est lourd avec ses 3.720 kg selon le "vieux camp" :o . Par contre, je le remplis pas complètement car sinon çà devient vite hyper trop lourd...mais pour les ballades en période froide et en autonomie (tente, duvet, les gamelles etc...on connait tous la chanson), tout y rentre. Bien pratique pour les maniaques du rangement, et d'une solidité remarquable. Le point qui me semble le plus important, c'est que ces sac sont prévus pour des charges lourdes et donc possède des renforts et des bretelles assez épaisses et donc assez confortable. Enfin quand je pars en voyage avec ma petite famille visiter une ville (donc pas de camping sauvage), je peux prendre dans mon sac les affaires de tout le monde (Femme, enfants, et moi même) pour 1 semaine cool.

(Désolé Mad pour la réponse au HS rolleyes ,mais je suis ok pour le "fil séparé", je pense que l'on a tous une préférence pour tel ou tel sac selon ses activités, et en parler ne serait pas inintéressant, mais voir enrichissant.)


Macareux - 02 oct. 2013
107 messages
J'avais le Karrimor jaguar 75/95 litres. Il pesait 3kg et il était considéré comme le meilleur sac à dos par le vieux campeur. J'avais lu qu'on pouvait faire plusieurs fois le tour du monde avec. Résultat, il n'a dépassé l'Ecosse et je l'ai envoyé en réparation. Le vieux me l'a perdu donc ils m'ont donné un Deuter 70+15 de 3,6kg à la place.

Au début, je n'était pas trop d'accord mais comme j'étais pressé d'attaquer mon tour d'Europe en vélo j'ai accepté (je préfère un sac à dos aux sacoches). Et bien j'ai gagné au change!!! Il est beaucoup plus confortable et il est mieux étudier que du bonheur!

J'ai un vtt pliable et je peux l'accrocher au sac, j'utilise cette configuration pour les transports en commun et dans 3 jours je débarque au nord du Danemark par le ferry qui vient d'Islande et ça va bien me servir pour rentrer car Euroline n'accepte pas les vélos (il va falloir la jouer fine comme à l'aller :/ ).

J'ai aussi un Aarn Featherlite Freedom de 50L qui doit peser environ 1,5kg sans les poches latérales. Pour l'instant je ne suis pas très fan mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé.

Conclusion pour le moment je préfère les gros sac et j'adore mon sac de 3,6kg. Mais si je ne faisais pas de photo, je ne l'aurais sûrement pas...

JulienC - 02 oct. 2013
25 messages
Vous êtes pas bien de parler de sacs de 3,6kg... Mad va nous faire une attaque, là :D

Sans rire, Mad, avec plaisir pour l'essai.
Merci pour le déplacement du HS (ça fait un peu moins pourrissage de test ;))

Johanna - 02 oct. 2013
659 messages
@Mad et JulienC : faut vraiment qu'on se prévoie un gros WE haut-alpin où chacun des testeurs amène ses jouets à tester !! (et qq bouteilles de bon vin ;))

marie31 - 02 oct. 2013
490 messages
nous aussi quand nous etions jeunes et fringants nous avions des gros sacs
un monstrueux snow lepoard de north face (je dirais bien 80 l) mon mari disparaissait litteralement sous le sac
mais il fallait porter tous le matos de bivouac et la nourriture pour nous 5 (3 enfants ) tandis que je portais la derniere dans un porte bebe (pas mal chargé en plus du bebe :/

mais les filles ont grandis nous avons veillis et nos articulations aussi
les sacs ont diminués le matos à evolué ...
l'an passé nous avons craqué pour des osprey atmos et talon de 50 l et mon dos et mes genoux sont bien contents

le concept MUL est interressant mais trop c'est trop
sans avoir besoin d'un seche cheveux (je n'en utilise meme pas à la maison ) j'aime avoir chaud la nuit (donc bon duvet de chez triple zero ) je ne peux pas dormir sans matelas (donc thermarest 3/4 ) et j'aime bien manger (donc rechaud et autre chose qu'une barre energetique ,3 cacahuetes et plats lyophilisés )
du coup les sacs pesent quand meme un peu

Johanna - 02 oct. 2013
659 messages
@marie31 : as-tu essayé les matelas type NeoAir ? (plus light, plus compacts et plus confortables que les autogonflants)
Pour la nourriture, nous aussi on aime bien manger :) ; pour le réchaud : qd c'est possible, un réchaud à bois permet d'être plus léger!

marie31 - 02 oct. 2013
490 messages
non pas essayé les neo air car nous avons deja 5 thermarest prolite
sinon je ne me plains pas du confort les 3/4 me suffisent
rechaud : un snow peak de 100 g (certes il faut rajouter des cartouches ) http://www.snowpeak.com/stoves/backpacking/gigapower-auto-stove-gs-100a.html

pour le rechaud à bois comment gerer la pluie et le bois mouillé ?

sinon s il y a du bois je fais aussi qq fois du feu (foyer avec des pierres) cela encrasse juste les gamelles !!

familleneau - 03 oct. 2013
84 messages
Je compléterai en disant que le poids des sacs est étroitement lié avec la qualité et bonne gestion du réglage des bretelles/ceinture aux épaules/ventre ainsi que des "supports-fixation" (comment les nomme t'on ?) dans le dos (réglables pour nous).
Il n' y a pas "1" sac à dos type, je crois. A la pratique, nous connaissons tous notre matériel et l'adaptons en fonction des terrains, conditions climatiques des régions parcourues.

Oscar - 03 oct. 2013
74 messages
Bonjour,

En vous lisant, j'ai l'impression qu'il se dégage que le poids du sac représente environ 15% de la charge, quelque soit le mode de rando (MUL, classique ou lourd).

Un MUL avec une charge de 4 kg aura un sac pesant 500 à 600 g.

Quelqu'un portant une charge moyenne de 12 kg aura un sac 50-60 litres de 1800 g environ.

Ceux qui portent plus de 20 kg auront des sacs de plus grande contenance encore, d'un poids d'environ 3 kg.

J'ai donc l'impression que le choix du sac, et donc son poids, est un critère final quand on sait ce qu'on va emporter, et donc que débattre en disant qu'un sac d'1 kg sera inconfortable avec 25 kg sur le dos, ou au contraire que porter une charge de 3 kg avec un sac en pesant lui même 3.6 kg n'a pas trop de sens, c'est prendre les choses à l'envers.



Pour Marie 31 : les MULS ont presque tous un sac de couchage chaud, un matelas comme le tien, un réchaud, une tente ou un abri, etc.



Autre réflexion : je pense que la contenance du sac influe très fortement sur la charge, plus encore que le poids du sac.

Quand on a un sac de 35 - 40 litres, et que juste avant de partir, on se retrouve avec 60 litres à mettre dedans, on se retrouve à épurer sa liste de matériel pour ne prendre que ce qui va rentrer dans le sac.

Quand on a un sac de 70 litres avec du matos à prendre dont le volume ne représente que 30 litres, le sac à dos parait bien vide et on a tendance à en rajouter dans le sac au dernier moment.


Dernière considération personnelle : quand je lis qu'on peut porter lourd à très lourd du moment qu'on a un sac à dos confortable et bien adapté pour les gros portages, je pense qu'à moyen terme c'est un choix délicat. Certes, on n'aura pas mal au dos, et en tout cas beaucoup moins qu'on ne l'aurait en portant une charge lourde avec un sac MUL, c'est certain. Mais à moyen terme on s'use les genoux. Peut être pas le dos, mais certainement les genoux.

marie31 - 03 oct. 2013
490 messages
pour oscar

je veux bien mais quand je mets mon duvet (triple zero petit astazon 800 ) mon thermarest ,la moitié de la tente (vaude taurus 3pl ) mon mari portant l'autre ,des vetements chauds ,de la nourriture et qq popotes, de l'eau je n'arrive jamais à avoir un sac de 6 /8 kg comme certain et je n'ai pas une tonne de trousse de toilette ni de vetements

certes depuis 30 ans le poids de mon sac a beaucoup diminué mais là j'ai l'impression d'etre arrivé à une limite

je peux bien sur sur un WE de beau temps etabli alleger encore en prenant une tente tipi mono paroi ,un tapis de sol en tyveck mais un jour un orage pyrénéen nous a surpris et la nuit fut agitée et humide

jak91 - 03 oct. 2013
379 messages
marie31 :

je peux bien sur sur un WE de beau temps etabli alleger encore en prenant une tente tipi mono paroi ,un tapis de sol en tyveck mais un jour un orage pyrénéen nous a surpris et la nuit fut agitée et humide


Je partage complètement cette remarque, c'est toujours quand la météo se gâte que l'on apprécie d'avoir une marge de sécurité et de confort.
J'ai le souvenir d'une virée prévue pour 7 jours qui a bien failli être écourtée après seulement deux nuits !
La semaine qui à précédée le départ les températures étaient estivales, le matin du départ le temps était encore très clément, en cours journée les températures sont tombées en même temps que la pluie.
Après deux jours et nuits sous la flotte et des températures proches de 0° le matin avec au maxi 10° au plus chaud de la journée, mes compagnons, qui n'avaient pas prévus en conséquence voulait couper court à la descente, seuls la remontée des degrés et le retour du soleil a sauvé la semaine.
Ils ont bien retenu la leçon et ne partent plus maintenant avec le minima (même sur les mois d'été.
La virée sur la Loire au mois de Juin qui a été ajournée et remplacée par la Mayenne ( également écourtée), est un parfait exemple des limites du Mul.

Oscar - 03 oct. 2013
74 messages
Il ne faut pas faire d'amalgames. Sac léger et optimisé ne signifie pas de supprimer toutes les marges de sécurité et de ne pouvoir randonner que sur un week end de beau temps. Tout comme sac lourd ne signifie pas non plus sécurité.

Les 3 étés passés, j'ai effectué avec ma femme et mon fils 3 sorties de quelques semaines dans les Alpes. 4 semaines, puis 3 semaines, puis 17 jours pour la dernière.

15.5 kg pour 3, répartis comme suit :
Première année : 8.5 pour moi, 6.5 pour ma femme, 500 g pour mon fils. Avec 8.5 kg, je portais la tente pour 3, 3 sacs de couchage, 1 matelas, réchaud et gamelle, cartes, mes affaires.
2ème année et 3ème année : mon fils portait son sac de couchage.

Ces poids sont donnés hors bouffe et eau. Mais on avait aussi pas mal de trucs superflus, voire inutiles.

Évidement, sur 10 semaines dans les Alpes, on a eu de la pluie, des orages, de la neige, du gel. Et aussi du beau soleil, rassurez vous.

Bon, on dérive un peu dans la discussion.

marie31 - 03 oct. 2013
490 messages
je ne dis pas que tout est à jeter dans le concept MUL je dis que c'est comme tout il ne faut pas etre extremiste

etre pris par le mauvais temps alors qu'on a un simple tarp voir un poncho qui sert de tarp et pas de rechaud
je dis pas pour moi mais heureusement tous les pratiquants du MUL n'arrivent pas à ces extremes

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=204364

ceci etant 8.5 sans eau ni nourriture je dois y etre car mon sac tourne dans les 10/12 kg donc on est d'accord :)

jak91 - 03 oct. 2013
379 messages
Oscar :

15.5 kg pour 3, répartis comme suit :
Première année : 8.5 pour moi, 6.5 pour ma femme, 500 g pour mon fils. Avec 8.5 kg, je portais la tente pour 3, 3 sacs de couchage, 1 matelas, réchaud et gamelle, cartes, mes affaires.
Ces poids sont donnés hors bouffe et eau. Mais on avait aussi pas mal de trucs superflus, voire inutiles.


là, c'est un mauvais calcul, si l'on ne tient pas compte du matériel qui est mutualisé ( réchaud, ustensile de cuisine, tente, etc. , ce poids total est à divisé en trois , ce qui n'est évidement pas le cas dans un trip en solo, de plus, l'eau et la bouf (2 jours) représente un poids qui n'est pas anodin.
Même si je ne suis pas dans cette logique du minima, je m'efforce toutefois de m'alléger en fonction des conditions tout en tenant compte des aléas possibles.
Mais je partage complétement ton avis sur la relation poids et sécurité tout comme poids et confort.

v.raptor - 27 oct. 2013
33 messages
Depuis quelques mois Exped a sorti un nouveau  de sac,le Lightning 60L,1100gr sur la balance,charge tolérée de +ou-25kg.

Je compte remplacer mon ancien Osprey Exos qui rend l'ame après quelques années de service par l'Exped Lightning 45,meme si la charge que je transporte d'habitude ne changera pas(+ou-12kg),le transfert dynamique de charge devrais en théorie etre encore plus efficace par rapport a l'Exos,et de ce fait obtenir moins de déperdition d'énergie musculaire.

Mon calcul peux paraitre un peu simple et ne tiens compte que de cet unique paramètre:
L'Osprey Exos 46 taille L pèse 1,150kg,son poids de confort se situe au maximum a 12-13kg,le maximum toléré par son armature est au alentour des 18kg.
Le Lightning 45 d'Exped a un poids quasi identique(1,050kg) avec une armature différente,mais peux supporter une charge jusqu'a 25kg.

Est-ce que l'Exped Lightning serai plus performant pour des charges modérées par rapport a l'Exos,est-ce que d'autres paramètres pourrais etre pris en compte,hormis les réglages et taille idéale a choisir ainsi qu'un judicieux remplissage des sacs?

Cordialement. :)

Remonter