3 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 30

Carnets d'Aventures nouvelle formule : exprimez-vous !

Alexis - 06 juin 2013
71 messages
Que pensez-vous de la nouvelle présentation de Carnets d'Aventures et des trois rubriques inédites ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, nous les lirons avec beaucoup d'intérêt. Merci d'avance !

La Fameuhly - 06 juin 2013
12 messages
Tip top !
C'est rafraichissant, beaucoup plus lisible et on plonge dans les photos de la rubrique Déclics !

Que du bon !
Félicitations à Rémi pour cette belle maquette.


Edit : j'en ai même oublier de remercier l'équipe de CA pour le petit mot sur la fameuhly ! Donc merci !

phire - 07 juin 2013
45 messages
Nouvelles rubriques intéressantes.

Nouvelle maquette magnifique et tres lisible. J'adore.

Merci & Bravo

Annabelle - 07 juin 2013
14 messages
Je suis désolée d'apporter un bémol aux 2 commentaires précédents mais à la maison nous n'adhérons pas vraiment à la nouvelle présentation...
Avant, en le recevant on se jetait dessus pour le survoler (même avec les enfants autour réclamant notre attention:))) et ensuite on se plongeait dedans. Là, je n'ai pas réussi à le survoler... Par contre, ensuite, évidemment j'ai quand même pu plonger dans les récits. Mais je ne sais pas trop comment expliquer mon sentiment : je trouve que cette nouvelle version ressemble aux autres magazines alors qu'avant je le sentais différent. Attention, pas au niveau des contenus (carnets d'aventure reste UNIQUE et le seul magazine auquel nous nous réabonnons régulièrement:)))) mais au niveau de la présentation.
Mais l'être humain étant d'une adaptabilité à toute épreuve, je pense que dans mois j'aurai l'impression "qu'il a toujours été comme ça"...
Voilà, voilou!
Annabelle

colombo_35 - 08 juin 2013
116 messages
Bonjour,

Ma première impression est que la lecture est plus aisée, je suis astigmate avec une bonne correction et j'avais du mal à lire l'ancienne version quand le texte était superposé avec une photo.

Les grandes marges donnent l'impression que le texte est moins copieux en caractères, est ce qu'une impression ?

Mak Manu - 08 juin 2013
113 messages
Salut,

J'ai reçu mon CA hier...et comme d'hab, je me suis isolé dans mon pti coin pour commencer à lire en 1er (on est dans la famille à 3 dessus, cette fois j'ai gagné !!! :P ).
Comme d'hab, j'ai squatté un bon moment ce qui m'a permis de survoler certains sujet et de me plonger à fond dans ceux qui m'attiraient plus particulièrement.

Comme on demande nos avis, je donne donc le mien.

La nouvelle formule à que du BON !!! les thématiques m'ont vraiment beaucoup plu et ce CA est bien mieux réussi que le dernier par exemple (peut être parce qu'il correspond plus à mes centres d’intérêts aussi, soyons honnête).

1- J'avais bien besoin d'une "review" sur l'alimentation électrique, car ce fut un de mes problèmes lors de ma dernière ballade en avril (Trans France) et sûrement un problème qui nous concerne tous... Donc Bien vu !!

2- Des "Séries". Ce que je veux dire par là, c'est que dans les derniers CA, on avait des présentations très courtes sur "ceux qui partent", et c'est avec plaisir qu'on les retrouve et que l'on a ainsi des nouvelles. (Sujet : 7300km à pied par exemple).

3- Le dossier sur les chiens est assez sympa et utile.

4- Le coin bouquin m'a donner envie d'offrir des livres à mes amis...et à moi même au passage...je vais sûrement commander pour mon anniv qui est approche.

Bref, avant c'était "J'AIME", (mais çà c'était avant... :D ), maintenant, c'est "J'ADORE".

Une idée peut être à proposer, bien que la "soupe aux orties" y corresponde déjà, mais pourquoi pas un rubrique "Bidouille & Astuces", sous forme de jeu concours.
On propose des astuces, bidouilles déjà éprouvées sur le terrain, et la meilleure gagne le droit d'être publiée (avec ou sans prix à la clef, euh peut être sans, car ce genre de choses doivent se partager plutôt qu'être une course à un quelconque cadeau...).

Quoi qu'il en soit continuez sur cette voie, moi, çà me convient !!!

loloautourdumonde - 09 juin 2013
242 messages
Je n'adhère pas.. Nouvelle présentation banale, comme le magazine "Wild", mise en page moderne Le contenu reste bon, mais on y perd l'âme ce ce qui fait l'attrait... .
Bref J'aime pas du tout.. Je suis fidèle depuis le début, la question se pose si je reste fidèle maintenant....

mtriclin - 09 juin 2013
42 messages
Bonjour,

Idem je suis déçu par le visuel et la mise en page. Si le logo reprend l'idée du carnet de note, pourquoi ne pas avoir retenu une fonte plus dans l'esprit cursive ?

Les photos du nouveau portofolio ne sont pas réellement mise en valeur : pas d"encadrement sympa, juste une pleine page sans détail sur la photo (vitesses, diaphragme, modèle d'appareil, etc)... Bref un petit tour sur les magazines dédiés à la photo serait peut-être opportun pour améliorer la rubrique qui a sa place dans le magazine.

Cordialement.

yannoux - 10 juin 2013
21 messages
Si l'ancienne formule me convenait, la perspective d'une nouvelle maquette m'inquiétait... fidèle abonné j'étais, fidèle abonné je resterai !!! J'y retrouve ce que j'aimais et cette nouvelle présentation est assez séduisante... Un bémol pour les photos mais j’imagine que tout cela doit se peaufiner.
Par ailleurs bravo et merci pour le test sur les panneaux, je l'attendais depuis un moment!!
PS bravo pour l'homme au mini short qui court par monts et par vaux, j'aime beaucoup l'esprit de cet homme là ;): l'icone du nouveau sponsor de CA

Siimon - 10 juin 2013
99 messages
Hello,

Difficile de satisfaire tout le monde.

La nouvelle présentation offre une mise en page plus claire et je trouve plus attractive encore. Elle me donne l'impression de rajeunir le magazine. La même sensation que lorsqu'on voit un site web vieillissant passer à un design plus pêchu, plus frais. L'ancienne version me satisfaisait tout à fait, mais quand j'ai vu la nouvelle présentation je me suis simplement dis : tiens! ça bouge chez carnet d'av', l'équipe évolue sans doute, le magazine est bien vivant, c'est cool.

J'aime beaucoup le nouveau choix de la couleur verte, la non surcharge des crédits et autres annotations sur la page de l’édito que du coup on a plus envie de lire encore. Idems pour tout ce qui est des pages avec petits articles. C'est plus aéré on a plus envie de lire encore.

Concernant les pages déclic je trouve cette nouvelle rubrique vraiment très bien. Elle prolonge le rêve qui nous anime tous en regardant la 1ère de couverture. On a l'opportunité de ne pas rester sur notre faim. La mise en page de cette rubrique est sympa mais peut-être avec qu'un encadrement et surtout une légende qui transporte encore plus d'émotion serait un vrai plus. En tout cas cette rubrique fait rêver elle a toute sa place en milieu de cahier.

Au passage, la couverture de ce mois est une réelle invitation à la randonnée.

Je dis donc bravo à toute l'équipe pour ce travail de refonte graphique. Joli boulot. Merci pour ce beau magazine.

Simon.

run to the hills - 10 juin 2013
68 messages
Pour ma part, je trouve que les nouvelles rubriques sont vraiment bien, mais je n’adhère pas vraiment a la nouvelle présentation, je trouve sa trop banal...
Le contenu reste quand même TOP!!!!

Mapuche - 11 juin 2013
32 messages
Salut à toute l'équipe et à tout les lecteurs/teuses.

Moi de toute façon j'aime bien CA.

Le texte sur du blanc est beaucoup plus lisible pour ceux qui ont des problèmes de vision ou qui ont de mauvaise lunettes !
Pour ce qui est des essais des différents matériels, il serait souhaitable de rajouter une information verte sur les produits (Qui fabrique, dans quelle conditions, sont ils recyclable, etc etc ). après aux lectures de faire sont choix.
Il y à plus de pub ou c'est moi ????

Bonne journée à vous tous.

Et n’oubliez pas: Être dans le vent, une ambition de feuille morte.

ptero75 - 11 juin 2013
50 messages
Hello....pas encore dispo dans point de vente listé dans votre fichier...a suivre.

Enzo007 - 11 juin 2013
199 messages
Mapuche :
Il y à plus de pub ou c'est moi ????


hummmm, je crois qu'il y a plus de pub...attention de ne pas virer à la sauce Marie Claire



Mapuche :
Et n’oubliez pas: Être dans le vent, une ambition de feuille morte.
Excellent, excellent ;)

Coralie - 11 juin 2013
48 messages
@ptero75 : le fichier des points de vente du magazine devrait être mis à jour dans la semaine. Nous attendons un retour des distributeurs. Désolée d'avoir laissé l'ancien !

ChristopheD - 12 juin 2013
351 messages
J'ai survolé ce nouveau numéro et je l'ai trouvé très aérien dans le bon sens du terme.

Bon il me reste plus qu'à plonger dedans pour en dusguster chaque page et voir ce que ça donne.
Mais c'est un joli "coup de frais". ;)

enezvriad - 12 juin 2013
1 messages
Bonjour,

Fidèle lecteur depuis des années et attendant impatiemment la nouvelle mouture, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le magazine.
J'avais l'habitude de le survoler (comme beaucoup apparemment) puis d'y revenir plus en détails mais là, à la fin du survol je ne ressent pas cette vive envie d'y retourner, j'ai l'impression d'avoir tout lu... Le magazine est certes beaucoup plus dans l'air du temps avec cette maquette aérée et cette présentation léchée, mais il a perdu son coté "fanzine de passionnés" et sn coté "a part"... Tout fout le camp!!!
Pour le prochain numéro je pense que je prendrai le temps de l'ouvrir avant de le payer.
On ne peut pas plaire à tout le monde.

Bonne continuation.

yo0 - 12 juin 2013
88 messages
j'ai la même sensation qu'enezviard.
Je suis déçu par la nouvelle maquette.
Après un rapide survol, je n'ai pas envie de replonger dedans.
La nouvelle maquette banalise ce magazine et le rend commun.
J'ai bien compris que c'est pour en vendre plus mais quid de la satisfaction des historiques.

Comptez vous mettre un sondage en place (sur le forum ou mail) pour voir le degré de satisfaction des abonnés par exemple.

Sagel - 14 juin 2013
43 messages
J'ai beaucoup aimé la nouvelle maquette graphique, moins "lourde", plus formatée certes, mais ce n'est pas vraiment un problème. Parce qu'évidemment l'intérêt de tout magazine est d'attirer plus de lecteurs pour voir ce magazine continuer, et ça, on peut facilement le comprendre. ;)
Les réfractaires au changement n'aimeront certes pas mais le contenu de qualité reste là, et c'est bien ça le plus important.

Seul point que j'ai vite relevé, la nouvelle police utilisée. Je préférais celle d'avant même si la nouvelle peut paraître plus aérée (plus d'interlignes pour vous).

Et un vrai coup de cœur : la rubrique "Chili con carnets". Enfin une rubrique régulière sur la nourriture / recettes de bivouac. Et en plus vous commencez par mon ingrédient préféré, l'ortie. Super cool


PS : pour la rubrique déclic, ne rajoutez surtout pas de détails sur les appareils utilisés, etc, sinon se croirait dans un magazine de photographie professionnel et ça ... :/ On voyage avant tout pour voir et faire profiter les autres, et ce quelque soit l'objectif utilisé !

La Bestiole - 14 juin 2013
51 messages
Oui, d'accord avec Sagel pour ce qui est de la rubrique déclic : la vitesse, l'ouverture, la marque de l'appareil de photo, etc., tout ça m'est égal à moi aussi, je veux juste des photos qui me fassent rêver, je n'ai pas l'intention d'essayer de les reproduire à l'identique.

Par contre j'aimerais bien une mise en valeur de ces photos (joli cadre par exemple), là j'ai l'impression qu'elles sont "balancées" les unes à la suite des autres et c'est dommage.

Et pour finir, je ne sais pas si c'est dû à la nouvelle présentation ou tout simplement au fait qu'on se blase de tout, même du meilleur, mais effectivement, comme apparemment plusieurs de vos lecteurs, pour la première fois je n'ai toujours pas eu envie de revenir feuilleter et lire le magazine après un premier survol (juste lu la rubrique sur les chiens et le récit du kayak en Corse, à peine survolé les monts d'Arrée et c'est tout, le reste ne m'inspire pas). Impression de déjà vu ?

Cela dit, bravo et merci pour ce magazine qui reste le seul que j'achète systématiquement pour ses infos toujours intéressantes et ses récits (au moins un par magazine) qui me font rêver.

Coralie - 15 juin 2013
48 messages
colombo_35 :
Bonjour,

Ma première impression est que la lecture est plus aisée, je suis astigmate avec une bonne correction et j'avais du mal à lire l'ancienne version quand le texte était superposé avec une photo.

Les grandes marges donnent l'impression que le texte est moins copieux en caractères, est ce qu'une impression ?


Rassurez-vous, le contenu (qualité et quantité) des textes ne changera pas, la ligne éditoriale reste la même. À titre d'exemple, le récit Via Alpina du précédent numéro CA31 faisait 12500 signes en 6 pages, et dans le CA 32 le récit de la traversée des Alpes en parapente compte 14000 signes en 6 pages. Nous veillons à conserver la qualité du contenu !

Coralie - 15 juin 2013
48 messages
ptero75 :
Hello....pas encore dispo dans point de vente listé dans votre fichier...a suivre.


Bonjour

La liste des points de vente à été mise à jour et est disponible sur la page d'accueil.
Merci !

eos - 16 juin 2013
1 messages
Ben voila, on part deux ans en Inde, on vous suit de loin, tant bien que mal (pas de point de vente à Delhi!!!), on revient, et tout a changé.

Mais quelle réussite! Bravo! On sent que le magazine s'est professionnalisé, la mise en page est meilleure, plus lisible, avec une bonne composition (petite réserve sur la police, que je trouve quelconque). On sent qu'il y a eu un gros boulot. Il y a plus de pub, mais la ligne éditoriale est clairement préservée, et les annonceurs bien spécialisés (vade retro, adidas).

Peut être que c'est une impression liée à la mise en page, mais les photos on été bien (mieux) choisies, et illustrent bien les articles.

Petit bémol sur la partie test ou l'intégration des tableaux et graphes n'est pas clean, même si le test est bien fait et intéressant.

Vous passez du fanzine au magazine, et c'est pour le mieux : l'important c'est que l'esprit d'aventure demeure, et tant mieux si cette nouvelle formule permet de conquérir de nouveaux lecteurs et de susciter de nouvelles vocations d'aventuriers!

Bonne continuation,
E&J

Alex - 18 juin 2013
195 messages
Merci à tous pour vos commentaires !
Qu'ils soient enthousiastes ou plus critiques, cela nous permettra de faire quelques réglages pour la suite.

Enzo007 :
Mapuche :
Il y à plus de pub ou c'est moi ????


hummmm, je crois qu'il y a plus de pub...attention de ne pas virer à la sauce Marie Claire

Mapuche :
Et n’oubliez pas: Être dans le vent, une ambition de feuille morte.
Excellent, excellent ;)


Sur cette question, pas d'inquiétude !
Vous pouvez regarder les n° précédents et même le n°28 de l'été dernier, le volume de pubs et le nombre d'annonceurs est sensiblement équivalent.
Le volume reste donc à peu près constant d'un n° à l'autre et surtout, vous ne verrez pas de pub pour des 4X4, des montres de luxe ou du gel douche dans Carnets d'Aventures ! ;)

Et continuez à réagir sur cette nouvelle formule ...

ptero75 - 18 juin 2013
50 messages
@Coralie...Merci !
PS: Ce n'éatit qu'une remarque pour faire avancer le "schumblick" en aucun cas une critique... mais vous l'avez compris:)

spigi - 25 juin 2013
3 messages
Je me permets de mettre le même commentaire que sur facebook... Vraiment pas bon ! Désolé.

Bêêrkh bêêrkh bêêrkh... Désolé, mais je n'aime vraiment pas. Bientôt il n'y aura plus que du texte dans ce magazine, et on lira ça comme un roman. Qu'est-ce qui fait rêver et amène les gens à voyager ?... les images... Les photos. 70 % du magazine devrait être en images, et pas l'inverse. Il y a beaucoup trop de texte et de blanc (?!) regardez la place perdue autour des titres et des commentaires des photos ??? Même le dynamisme (c'est subjectif ça) a disparu. C'est une succession de textes sans âme.
Et puis, bien sûr vous devez vivre, mais il y a de la pub sur pratiquement une page sur deux !?... trop c'est trop. Redevenez ce magazine qui tranchait de vos débuts et nous faisait rêver...

Le rêve a disparut.

Question "pratique", pour amener les gens à lire un article ou un compte rendu, il faut les appâter pour commencer, en présentant en images (toute une page idéalement, avec les titres ou une présentation incluse, de façon à accrocher.
Comme beaucoup je crois, je commence par feuilleter, sans lire, quand j'arrive sur du texte comme ça, je tourne la page. Dès que cela arrive, et que l'introduction d'un article est passé, on passe tout le reste de cet article... Et inconsciemment souvent, on se dit que ce n'est pas intéressant ou/et qu'on n'aime pas.

Je n'ai pas passé plus de 10 minutes à parcourir le numéro et pas le lire, et donc pour moi c'est franchement raté.

Alex - 25 juin 2013
195 messages
Salut,

Etant en charge de la publicité dans Carnets d'Aventures, voici quelques éléments sur cette question.

Nous avons régulièrement (pour ne pas dire souvent) des témoignages de lecteurs qui disent apprécier le magazine notamment "parce qu'il n'y a pas de pubs dedans !" alors même que les remarques inverses sont très rares (avant les quelques réactions sur ce n°).
Le volume de pub dans le mag (avant ce n°) n'est donc pas un problème qui a été identifié comme posant problème aux lecteurs jusqu'à maintenant.

Pour relativiser sur ce point, il n'y a eu que 3 réactions à ce sujet sur le forum :
"Il y à plus de pub ou c'est moi ????", "hummmm, je crois qu'il y a plus de pub...attention de ne pas virer à la sauce Marie Claire" & "Et puis, bien sûr vous devez vivre, mais il y a de la pub sur pratiquement une page sur deux !?".

J'avoue que je ne calcule pas le nombre de pubs qu'il y a dans chaque parution mais suite à ces quelques remarques, je me suis effectivement penché sur cette question en comparant le n°32 nouvelle formule aux n°30 & 31 qui n'avaient déclenché aucune remarque à ce sujet.
Ce nouveau n° avait pas mal d'éléments pour intéresser les annonceurs : n° d'été + nouvelle formule + dossier france + dossier solaire
Pourtant, en faisant le compte, il y a dans CA32, 33 annonceurs pour une surface équivalant à 12,5 pages.
Dans le n°30, il y a 27 annonceurs pour une surface de 11,88 pages
Dans le n°31, il y a 30 annonceurs pour une surface de 12 pages.
Je suis également allé voir le n° 28 de l'été dernier : 12 pages + un dépliant (Tahé kayak) pour 31 annonceurs. Il y avait donc dans ce n° plus de pub que dans le n° 32.
Il n'est pas étonnant qu'il y ait plus du pub dans un n° d'été, mais la différence est infime et difficilement quantifiable à la simple lecture.
Le volume est donc à peu près constant d'un n° à l'autre depuis plus d'un an sans que nous ayons eu la moindre retour à ce sujet.

Pourtant cela a fait réagir dans le n°32 ...
Je suppose que les modifs apportées au magazine ont incitées les lecteurs à réagir et à s'exprimer (nous les y avons d'ailleurs invité via FB et le forum) plus que sur les n° précédents et ce qui n'a pas heurté ou n'a pas été exprimé aux n° précédents a été exprimé à l'occasion de la parution de cette nouvelle formule.

Il n'y a pas de glissement de CA à en publier davantage au détriment du contenu, mais ces réactions ont quoi qu'il arrive l'intérêt de nous le rappeler ! ;)

spigi - 25 juin 2013
3 messages
Bonsoir,

Le problème ne vient pas tant de la quantité de pub qu'il y a dans le magazine, mais de la disposition. On en retrouve "physisquement" sur pratiquement une page sur deux et c'est trop. Elles devraient être plus regroupées et revenir à intervalle régulier éventuellement dans le magazine, mais il faut laisser "souffler" le lecteur. laisser 4-5-6 pages sans pub et puis revenir avec éventuellement incluse avec des spots "pratiques" que les lecteurs lisent généralement... Mais plus "aérer", ne pas inclure systématiquement une pub dans un article de vos chroniqueur...
... En fait, comme vous l'avez fait dans "vos" tests ! 9 pages sans pub ;)

Oscar - 25 juin 2013
74 messages
Cela faisait un bon moment que je n'achetais plus votre magazine.

J'ai acheté ce dernier numéro, pas pour tester la nouvelle formule, mais attiré par le thème "voyager en France".

Et j'ai été agréablement surpris. Je le trouve plus lisible et mieux fait qu'auparavant, même si je suis incapable d'expliquer pourquoi.

J'ai également beaucoup apprécié l'article sur Olivier Lemire, et j'ai trouvé que cela apportait de la fraicheur, avec une façon bien originale d'envisager le voyage.

A tel point que je viens d'acheter un de ses livres. Comme quoi, ce n'est pas forcément la pub qui va nous "pousser à la consommation".

simounb - 02 juil. 2013
2 messages
pas trop emballé par la nouvelle mise en page
on a l'impression que vous vendez de la page blanche

j'aimais bien la superposition photo texte des précédents numéros

par contre j'aime beaucoup la nouvelle rubrique
de cuisine

les pages uniquement de photos..............bof bof
la première photo (avec le lac orange), elle est pas vraiment intéressante
et les deux suivantes, cote a cote, ne vont pas bien ensemble

bref décu..........sauf par la cuisine

adrena_line - 08 juil. 2013
28 messages
Bonjour,
Je suis plutôt adepte de la nouvelle formule : plus aérée, on n'hésites pas à plonger dans les récits (les longs textes faisaient parfois un peu "bloc" dans l'ancienne version ce qui pouvait faire naître quelques réticences...). Bon du coup on le lit encore plus vite donc 'faudrait voir d'augmenter la cadence :D ;)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec l'un des commentaires précédent qui disait que les photos de la rubrique déclic ne sont pas suffisamment mises en valeur et que quelques infos "techniques" seraient intéressantes à ajouter.

Enfin, j'ai un peu honte de le dire (car je suis une scientifique)... mais l'article sur les panneaux solaires n'est vraiment pas facile à lire... j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour passer la première partie qui est très théorique (bon, mes cours d'électricité U = RI et compagnie sont un peu loin.. :/)

Remonter